L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 04 2012 à 23:47

.
Merci, je connais le MOB mais je ne pensais plus au Tm 2/2 du CFBS. :oups2: :oups2: :oups2:

Pierre. #B5

Messagepar JM » 15 04 2012 à 08:59

Bonjour à tous,

je suis toujours époustouflé de voir la quantité de travail abattue, la qualité des réalisations/restaurations et le professionnalisme de toute l'équipe ! C'est impressionnant.

BRAVO A TOUS !

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
JM

Messagepar Robatel » 15 04 2012 à 10:00

Au nom de toute l'équipe ; Merci à toi JM :D
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar La bête de Calvi » 15 04 2012 à 20:02

Avec beaucoup de retard, bravo et merci pour les superbes photos publiées en page 93 du présent fil E2 E2
Et merci à Robatel pour ses contrendus photographiques de l'actualité du CFBS #B6

La bête de Calvi

Messagepar Robatel » 16 04 2012 à 10:29

Merci à vous :maitre:

Vues d'hier dimanche avec un vent froid :H2

La 130 Corpet à l'eau...fraiche
Image

La 230 E 332 en pose entre deux trains au dépôt du Crotoy
Image

Le RhB 15 au butoir prêt pour assurer une prochaine manoeuvre
Image

Arrivée simultanée des deux trains à Noyelles
Image

Robatel

Messagepar panama » 19 04 2012 à 09:27

Première intervention, peut être un peu longue : concernant VITSY, la Micheline ZM 514, mieux vaut des informations de première main : MICHELIN n’a pas eu besoin de moi pour la rapporter depuis Madagascar : c’est Jacques ROUFFET qui a fait le travail, un polytechnicien ingénieur chez Michelin, qui avait convaincu André MICHELIN de le laisser lancer le service Pneus de Collections, service rentable, n’est-ce pas Charles Édouard ?
Et dans le lot des moules, il y avait ceux de la Micheline, pardi ! Et voilà notre ami ROUFFET, par patriotisme d’entreprise (les pneus de collection à Madagascar, vu le prix où ils sont vendus, vous imaginez le marché…) qui se met en tête de rapatrier une Micheline.
Les Malgaches sont nationalistes : Une grosse entreprise de TP française avait proposé de recreuser gratuitement le canal des Pangalanes (voir http://www.tourisme-story.com/Le-canal- ... lanes.html) à Madagascar, en se payant par la revente du sable à la Réunion pour les plages : une proposition « gagnant-gagnant » : refus des Malgaches : on exporte pas notre sol natal !
Bref, la Micheline est une institution (timbres et enveloppe premier jour, j’ai ça ici, il va falloir apprendre à mettre des photos dans PME), et Jacques ROUFFET a réussi un réel exploit en arrivant à la sortir de Madagascar : il en a acheté deux qui servaient de logements, en a offert une au chemin de fer (ZM 515), et a payé pour qu’ils lui réparent sur place la seconde pour la rapatrier. Il a même dû faire sortir un cheminot « Micheline » de prison.
Mon mérite, c’est de l’avoir fait venir au CFBS : pour me remercier de l’avoir aidé, il l’a fait venir en Baie de Somme, pour rouler puis pour l’y faire restaurer plus profondément par une entreprise d’Abbeville que Francine et son mari allaient bien connaitre.
Je n’oublierais jamais le coup de téléphone de Guy LENNE revenant de RETROMOBILE, où elle était exposée après son arrivée : il avait sur le stand manifesté son intérêt pour la voie métrique et son interlocuteur, qui était Jacques ROUFFET, lui demandant où il « pratiquait », lui avait dit « Ah, vous êtes de la Baie de Somme : elle va probablement venir chez vous » : il m’appelle aussitôt revenu chez lui et me dit « Olivier, c’est encore un de tes coups ? j’ai tout de suite pensé à toi ».
Me remercier de quoi ? je connaissais bien les Chemins de Fer Malgaches, allant tous les quatre mois aux Ateliers de Tana : quand j’ai proposé à Jacques ROUFFET de lui trouver un moteur PANHARD, il m’a répondu « Oh, vous savez, je connais Monsieur PANHARD, il m’a dit qu’il allait m’aider ». Monsieur PANHARD, alors déjà âgé et ayant vendu à Citroën, était président de la Chambre Syndicale des Constructeurs Automobiles.
Face à cela, que voulez-vous dire ? Sauf que quinze jours après il me rappelle un peu penaud : « Monsieur PANHARD ne peut m’aider que pour les moteurs de voitures, pour les diesel il ne peut rien, votre offre tient toujours ? »
Et voilà comment je lui ai procuré le premier PANHARD, un 4HL 90 cv et sa boite, celui des cars CHAUSSON de la RATP (vous imaginez un bus aujourd’hui avec 90 cv ?) et des camions PANHARD, bien sur.
Je le lui ai trouvé à Chartres, chez un ferrailleur, et le commercial MICHELIN local est allé le payer en nature contre un pneu neuf de camion !
Persuadé que les Malgaches lui ont réparé sa Micheline tip-top, le voilà qui l’envoie en Baie de Somme : demandez à Arnaud, « chauffeur titulaire » : une horreur : il manquait des billes dans les lissoirs, les roulements étaient morts, il y avait quatre ou six types différents de cylindres de frein : il convainc donc Monsieur ROUFFET de laisser la Micheline à St VALERY pour la restaurer : on trouvera de la filasse dans le circuit hydraulique de frein, et des traces de réparations très « olé-olé » : en Baie de Somme, la Micheline ZM 514 a fait de gros progrès en sécurité et fiabilité.
Charles Édouard collabore en faisant refaire des sièges en osier neufs au type d’origine, et nous trouvons à Troyes un chasse–neige à moteur PANHARD 4HL, 110 cv cette fois, dans le châssis et un WILLEME 8 cylindres pour faire tourner la fraise à neige !
L’ancien moteur 90 cv repartira à Madagascar dans le conteneur d’un de mes clients VALEO avec toutes les vielles pièces remplacées : un colis qui a été reçu avec joie là-bas pour entretenir celles sur place.
Un détail : pourquoi tant d’essieux aux Michelines : parce qu’elles ont un pneu de conception d’avant guerre, à carcasse textile : capacité un tonne par roue : 12 roues, 12 tonnes en charge : voilà pourquoi caisse alu, châssis avion, sièges en osier…
Et en quoi consiste le brevet Michelin, puisque DUNLOP aussi a produit des pneus sans avoir le succès de Michelin ?
On vous reparlera Micheline,130 CAIL, NAVAL Rolls-Royce, moteurs WILLEME, bourreuse ROBEL ou voitures PLM Buis les Baronnies. Là aussi, aventures et difficultés.
panama
panama

Messagepar SteamyStef » 19 04 2012 à 19:38

#B6

un gros merci
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar YVES » 19 04 2012 à 20:06

Bienvenue sur PME, Panama.
Merci du récit !
Comme tu est un des "fan" de VINTSY, la Micheline ZM 514, je vais tout de suite te poser une colle !!!
As-tu une bonne photo du joli logo "Vintsy", avec ses 3 martin-pêcheurs malgaches. C'est quasi introuvable sur le Net.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar panama » 19 04 2012 à 20:51

No problemo !
Sauf que c'est en argentique et que je ne sais pas mettre une photo.
Donc pour l'instant, tu te fais les vidéo, et avec un arrêt sur écran, ce sera bon !
Neuilly Canchy a sans doute aussi.
Les vidéos sont d'ailleurs de lui.
http://www.youtube.com/watch?v=EZbiXKsV2Jg

http://www.youtube.com/watch?v=dLDcWoFH ... ure=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=yt756OTp ... ure=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=DcXdJnVd ... ure=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=DcXdJnVd ... ure=relmfu

Concernant le brevet du Pneu-rail Michelin, vous avez vu qu'il y a une flasque en tôle le long du pneu, qui remplace le boudin.
Hors à tous les PN, on attrape des cailloux qui montent entre flasque et flanc du pneu, et on crève par percement du flanc : le brevet du Pneu-rail MICHELIN, c'est tout simplement une bosse en creux dans le flasque, et un boudin de caoutchouc qui le rempli sur le flanc du pneu : les cailloux ne peuvent remonter, on ne crêve plus. Alors que chez Dunlop, on crêve...
A que tchao.
Panama
panama

Messagepar diabolo » 19 04 2012 à 21:49

merci pour les explications des pneux
diabolo
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar HL1075 » 19 04 2012 à 22:35

ET... superbe histoire que cette résurrection en Métropole. Merci à toi Panama, reviens-nous vite ...

Pour votre info, en "métrique anglais", les chemins de fer du Katanga disposent toujours de matériel d'avant la WWII, entretenu à l'africaine, c'est à dire avec imagination et talent. Il y a la de quoi créer un extraordinaire musée du chemin de fer.

JGG :D2
:D2
HL1075

Messagepar YVES » 20 04 2012 à 20:13

Panama, je vous poste MP.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar panama » 21 04 2012 à 17:10

Hello
HL1075 » 19 04 2012 à 22:35 nous dit :
Pour votre info, en "métrique anglais", les chemins de fer du Katanga disposent toujours de matériel d'avant la WWII, entretenu à l'africaine, c'est à dire avec imagination et talent. Il y a la de quoi créer un extraordinaire musée du chemin de fer.
Suis preneur d'infos, listes de matériels et photos !
Merci
Panama
panama

Messagepar HL1075 » 21 04 2012 à 17:53

Bonsoir Panama,

J'ai fais un reportage en octobre 2010 à Kin et à Lubumbashi? Très peu de photos et à la sauvette, la photographié étant toujours interdite à l'époque.

A Kin, anciennement exploté par le service public colonial, cela fait très ancien SNCB. Mais, tout est en état de délabrement avancé.

Au Katanga, 3000 km de voie ferrée, les difficultés de trésorerie de la compagnie sont très grave mais le matériel, même en grande partie HS, est préservé des pillage (grand respect pour le patrimoine collectif).

Je posterai ce soir ou demain le petit reportage fait à l'époque. L'inventaire et même les contacts depuis l'Europe sont très complexe: pas d'acces WEB, pas de poste, uniquement le GSM à la condition de disposer des coordonnées de l'interlocuteur.

Je reveins donc prochainement, en attendant, tu peux découvrir quelques vidéo et photos d'hier et aujourd'hui ICI

Bien cordialement,

JGG :D2
:D2
HL1075

Messagepar Robatel » 23 04 2012 à 19:19

Vu ce lundi sur le réseau ;

Arrivée de deux chaudières en provenance du sous traitant.

A droite la chaudière reconditionnée et rééprouvée de la 130 Cail
A gauche la chaudière neuve de la 030 Pinguely N°101
Image

L'ancienne chaudière de la 030 Pinguely qui a servie de modèle est de retour également. Elle est chargée sur un plat pour être ensuite transférée et déchargée sur une zone de stockage.
Image

La présence d'une grue sur le site fut mise à profit pour poursuivre les efforts de nettoyage et de rangement sur le site de la gare de St Valery canal. Grand ménage de printemps.
Des châssis de voitures stockés en vrac ont été placés sur un châssis munis de bogies. L'ensemble pouvant être déplacé et rangé.
Image

Différents éléments préservés depuis de nombreuses années vont progressivement être rangés.
Image
:D

Jeudi, vendredi et samedi prochain = séances de travail bénévole :ipb-251 :ipb-251

Robatel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!