Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le MTVS...

Messagepar malletslm » 07 09 2013 à 11:38

monplaisir a écrit:[ http://i47.servimg.com/u/f47/10/07/01/10/t_14_m10.jpg ]

Bon, récapitulons pour les locotracteurs CFDoubs:
- 101 -> Guadeloupe
- 102 = T 14 VFD --> MTVS , voir photo ci-dessus
- 103 = LT1 CFDT = N°1 CFC = N° 101 MTVS

JC Riffaud de la revue MTVS s'était planté... Tout comme pour les autorails et remorques Billard / Carde des CFC...
Pour ceux qui ont des doutes. C'est un emminent membre du MTVS, specialiste du Doubs, et membre de ce forum, qui au vu des engins subsistants CFDoubs 102 et 103, des archives et d'autres éléments irrefutables m'avait mis la puce à l'oreille... Nous avons donc décortiqués et analysés tous ces éléments pour en arriver à la conclusion du tableau ci-dessus. :oups2: . Qu'il en soit remercié pour avoir découvert cette erreur pour retablir la vrai Histoire. :maitre:

Bonjour, je fais "remonter" :oups2: ce message de février 2012... pour savoir s'il existe d'autres photos du locotracteur "Doubs" n°102 (celui non restauré) du MTVS, et plus particulièrement un cliché qui me permettrait d'évaluer la position des 3 essieux sous la caisse ?

Je cherche à vérifier une chose : voici la photo (parfaitement de profil) du locotracteur n°103 (ex Doubs, ex Tarn) lorsqu'il était en Corse (origine : LPDTJ volume "Sud-Est", cliché crédité JP Autié ou Paul Carenco)...



... et voici la photo du n°102 sur son réseau d'origine (cliché JP Laurent dans la revue MTVS n°42) :



À première vue, j'ai l'impression - mais peut-être n'est-ce qu'un effet de perspective :?: - que sur le second cliché (locotracteur n°102) les 3 essieux sont implantés un peu plus "en avant" que sur le n°103 : c'est ce que je cherche à vérifier ou pas... :F9

J'ai aussi remarqué que dans la revue MTVS n°43 (où j'ai bien noté la confusion dans les 3 immatriculations :maitre: ) JC Riffaud indiquait que les 3 locotracteurs du Doubs n'avaient pas tous eu le même châssis : deux auraient été construits sur châssis de locomotives RFC (a priori n°7 et 13, donc du type 030T Corpet ?) et un sur châssis CFDoubs (a priori n°3, donc type 130T Corpet ?) : ce que je me demande est si les deux locotracteurs du MTVS ont le même châssis et, si ce n'est pas le cas, la position des essieux sous la caisse diffère-t-elle ?

Une photo de profil du 102 (même avec sa caisse bâchée !) pourrait probablement répondre à ma question :idea: : simple curiosité de modéliste... ;)
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Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 07 09 2013 à 14:45

Bonjour,

j'ai ça en magasin. Si cela peut t'aider.


A+
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Re: Le MTVS

Messagepar malletslm » 07 09 2013 à 17:47

Oui, merci beaucoup didierd ! #B6 E2

Ce cliché m'intéresse beaucoup :B3 pour l'allure générale de l'engin, et l'aspect des longerons. :idea:

Et pour les essieux, je crois que je commence à comprendre... :^)
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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 12 09 2013 à 08:20

:ipb-251

Salut!

Quelques nouvelles du démontage du fourgon ex chocolats Menier. Hier il y avait 10 membres du MTVS dans la campagne du Vexin pour démonter et repérer les morceaux du fourgon mixte compartiment et "écurie", quoique l'on se demande maintenant si il a été écurie. Il a fallu la journée complète pour démonter et transporter les gros panneaux sur le lieu de chargement futur. Il y avait du boulot
Nous avons découvert que sont châssis est en bois et a été construit à Saint-Denis en 1884. Il s'agit sans doute d'un châssis récupéré et adapté à la caisse, puisque nous pensons fort qu'il vient du Nicaragua ou il devait être en voie étroite.

Je vous mets 2 clichés pris en 2010 avant démontage.













A suivre ce soir ou demain les photos du châssis tout en bois excepté les longerons externes.

A bientôt :F5
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Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 12 09 2013 à 08:27

beau travail d'archéologues! E2
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Re: Le MTVS

Messagepar 130T » 12 09 2013 à 08:30

Classe !
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Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 12 09 2013 à 08:40

Etonnant ce wagon, lorsque l'on regarde attentivement les photos. Sans parler du "chassis-bois", peut-être du Nicaragua...
Un lecteur a-t'il des précisions sur son 'histoire et son réseau ? Merci.
:D :D :D
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Re: Le MTVS...

Messagepar YVES » 12 09 2013 à 10:49

malletslm a écrit:pour savoir s'il existe d'autres photos du locotracteur "Doubs" n°102 (celui non restauré) du MTVS, et plus particulièrement un cliché qui me permettrait d'évaluer la position des 3 essieux sous la caisse ?

Je cherche à vérifier une chose : voici la photo (parfaitement de profil) du locotracteur n°103 (ex Doubs, ex Tarn) lorsqu'il était en Corse (origine : LPDTJ volume "Sud-Est", cliché crédité JP Autié ou Paul Carenco)...


2 photos pour MalletSLM.



:D :D :D
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Re: Le MTVS

Messagepar Kazh du » 12 09 2013 à 11:19

C'est étonnant ce que les positions de prise de vue peuvent faire...
Sur la seconde photo on a l'impression que la roue est largement visible devant le bas de caisse alors que sur la première on voit qu'elle est à moitié derrière :F9
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Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 12 09 2013 à 19:40

C'est quoi ce machin Olivier :D3 :shock: Ça vient d'où? Quel réseau d'origine?
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Re: Le MTVS

Messagepar malletslm » 12 09 2013 à 20:43

Je suis intrigué aussi par la provenance de cette étonnante voiture "mixte"... ? :^)


... et merci beaucoup Yves pour les deux photos du locotracteur, soigneusement archivées, dont la première complète idéalement celle de didierd ! #B6 : mon modèle au 1/87 sera faux mais... différemment de ce que je pensais ! ;)
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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 12 09 2013 à 21:59

:ipb-251

Fin des travaux aujourd'hui pour la mise en kit du wagon. Storm on va avoir besoin d'un spécialiste du montage de kits. Quelques clichés du kit et aussi du châssis en bois qui ne sera pas récupéré par le MTVS vu l'impossibilité de la sortir d'où il est, et en plus très difficile à mettre en voie métrique. Nous repartirons sans doute d'un châssis neuf.













Pour l'histoire du wagon, une chose est certaine est qu'il faisait un couplage avec la voiture salon ex chocolats Menier, que nous avons en notre possession et déjà classée MH cette année. D'après un ancien des chocolateries Menier à Noisiel (77), il y avait un réseau interne pour les matières premières et le transports des clients notables. On sait qu'au départ il y avait des voitures ex grandes lignes en teck comme voiture salon. Mais que trop longues elles ont été démolies. Ensuite il y eu ce couplage qui d'après les mêmes sources aurait été construit au Nicaragua, pour que lorsque Mr Menier allait dans ses plantations, il pouvait par un CF en voie sans doute en 1.067 aller au bout de ligne dans sa voiture salon, puis au terminus prendre les chevaux qui devaient se trouver dans ce mixte voyageur écurie, jusqu'aux plantations éloignées.
Ce matériel aurait été ramené en France pour servir dans l'usine de Noisiel.

Une autre chose est amusante c'est que l'entreprise Menier travaillait avec la compagnie maritime qui avait le navire le Bellême (toujours en service aujourd'hui), et c'est peut-être sur ce navire que le couplage aurait pu être ramené (ce n'est pas vérifié à ce jour mais possible). La saga Menier ne le dit pas. La société des forges de Saint-Denis à fourni deux châssis (voire adaptés) en voie normale pour servir sur l'EP de Noisiel. C'est tout ce que l'on peut dire aujourd'hui sinon que l'ensemble était peint en bleu de Prusse (ou bleu roi), on en a retrouvé les traces et sur la voiture salon et sur ce fourgon mixte. Je vais essaayer plus tard de vous mettre des documents sur la voiture salon si cela vous intéresse.


:F5
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Re: Le MTVS

Messagepar chef de gare » 12 09 2013 à 22:00

malletslm a écrit:Oui, merci beaucoup didierd ! #B6 E2

Ce cliché m'intéresse beaucoup :B3 pour l'allure générale de l'engin, et l'aspect des longerons. :idea:

Et pour les essieux, je crois que je commence à comprendre... :^)


La réponse : les 101-102 était basés sur des châssis de 030T.
Le 103 sur un châssis de 130T raccourci, mais dont le porte-à-faux avant était plus important.
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Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 12 09 2013 à 22:05

Merci Olivier #B6

Pour le montage du kit, on peut voir mais je veux une notice et une nomenclature des pièces C7 :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt:
Image


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Re: Le MTVS

Messagepar malletslm » 12 09 2013 à 22:55

storm a écrit:Pour le montage du kit, on peut voir mais je veux une notice...

Ce serait bien la première fois qu'on te voit en exiger une ! :mdr2:


chef de gare a écrit:La réponse : les 101-102 était basés sur des châssis de 030T.
Le 103 sur un châssis de 130T raccourci, mais dont le porte-à-faux avant était plus important.

Merci chef de gare, c'est bien ce qu'il me semblait mais je préférais attendre confirmation ! ;) : ces deux locotracteurs "Doubs" sont donc bien différents et pas construits sur le même châssis : on voit d'ailleurs à l'oeil nu (photos de profil du 103 en Corse et du 102 au MTVS) que l'implantation des essieux sous la caisse (c'est flagrant pour l'essieu n°3) n'est pas le même pour les deux engins... :idea:


... et merci TDS pour l'étonnante "biographie" du moins étonnant wagon "salon-fourgon" Menier ! #B6
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