Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 23 02 2022 à 02:22

L'homme du pire caddy a écrit:
monplaisir a écrit:CFM = Chemin de fer du Mayombe?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Mayombe


Comme le dit l'article de Wikipedia dont tu donnes la référence, le sigle de ce CF est CVM et non CFM.

CVM pour Société des Chemis de fer Vicinaux du Mayumbe.

Les photos que j'ai pu voir du CVM montrent du matériel léger à deux essieux et partiellement de construction locale : il était plus facile d'envoyer des kits ( :mrgreen: ) que des voitures "longues" dans un pays sans voies de transport.

Mais on reste bien sûr dans les suppositions, ce qui ne fait pas avancer le débat... :?
_____________________________


Le sigle de la Société des Chemins de Fer Vicinaux du Mayumbe et de ses successeur à toujours été "CFM" et l'écartement de 615mm.

Il s'agit sur la photo d'une des trois voitures à bogies en teck commandées par son exploitant, la Révima (Régie des Vicinaux du Mayumbe), à partir de 1924 en Belgique, soit une de 1ère/2ème classe fermée à portières centrales avec sièges en cuir et deux de 3ème/4ème classe avec bancs en bois. La commande comprenait également une quarantaine de wagons à bogies. Les dernières voitures à deux essieux furent déclassées après la Première Guerre mondiale.

Le matériel pour le CFM pouvait être directement déchargé dans le port de Boma, pas de besoin de voies de transport. En 1940, le parc de la Révima comptait un parc de:
- 100 wagons fermés de 7 mètres à bogies, capacité 10 tonnes;
- 117 wagons plats de 7 mètres à bogies, capacité 10 tonnes;
- 35 wagons plats de 8 mètres à ranchers et à bogies, capacité 15 tonnes;
- 30 wagons plats de 9 mètres à ranchers et à bogies, capacité 15 tonnes;
- 30 wagons plats de 5 tonnes à deux essieux et de 7,5 tonnes à bogies, affectés au port et au triage de Boma uniquement;
- 6 wagons plats de 9 mètres à trois essieux radiants type Algrain, capacité de 12 tonnes, affectés au port et au triage de Boma uniquement.

Après la 2ème Guerre mondiale, les CFM disposeront de quatre locomotives diesel-électrique Davenport de 28 tonnes avec moteur Caterpillar V12 de 295 CV livrées en 1950, de six locomotives de manœuvre diesel-mécaniques à deux essieux Plymouth de 12,5 tonnes avec moteur Caterpillar 6 cylindres de 145 CV livrées entre 1951 et 1953, de quatre locomotives diesel-mécaniques à cabine centrale Tubize de 32 tonnes avec deux moteur GM 6 cylindres de 186 CV livrées en 1954 et d'une draisine Couillet semblable aux draisine Renault française. En 1959 le parc remorqué comportait deux voitures de service 1ère/2ème classe avec siège en cuir pour le transport des cheminots, des agents des sociétés établies le long de la ligne et des voyageurs européens, de 3-4 voitures semi-ouvertes 3ème/4ème classe avec bancs en bois pour les transport des indigènes et de 417 wagons de types fermés, plats et citernes. Ces derniers comprenait notamment 101 wagons fermés d'une capacité de 15 tonnes et de cinq plats d'une capacité de 20 tonnes obtenus du C.F. Matadi-Léopoldville (CFML) qui avaient été successivement équipés de bogies aux écartements de 765mm, 1067mm et 615mm. En 1955, le CFM fit l'acquisition en de 60 wagons fermés américains USATC de 10 tonnes datant de 1942 et provenant des C.F Vicinaux du Congo (CVC) adaptés de l'écartement de 600mm. Le parc des 28 citernes à bogies de 15 tonnes comprenait 25 wagons pour le transport de l'huile de palme et trois pour les produits pétroliers.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar pelican » 23 02 2022 à 09:24

Je n'imaginais pas recevoir autant de réponses :ok
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar pelican » 24 02 2022 à 10:16

Et un grand merci à Tkautzor pour cette réponse "fouillée" comme m'a écrit mon ami ! :ok
et puis ...

tkautzor écrit : "Après la 2ème Guerre mondiale, les CFM disposeront de quatre locomotives diesel-électrique Davenport de 28 tonnes avec moteur Caterpillar V12 de 295 CV livrées en 1950, de six locomotives de manœuvre diesel-mécaniques à deux essieux Plymouth de 12,5 tonnes avec moteur Caterpillar 6 cylindres de 145 CV livrées entre 1951 et 1953, de quatre locomotives diesel-mécaniques à cabine centrale Tubize de 32 tonnes avec deux moteur GM 6 cylindres de 186 CV livrées en 1954
et d'une draisine Couillet semblable aux draisines Renault françaises."

Tu penses que ce n'est pas abuser d'avoir un peu plus de renseignements sur la p'tite draisine Couillet ?

A+



Je ne pense pas ... :mrgreen:
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar bzh44 » 24 02 2022 à 16:23

Ah ben c'est couillon. :sortie
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 24 02 2022 à 23:48

Il s'agissait d'une petite draisine à deux essieux de 4 places assises, composée de deux capots moteurs et avants de voitures placés dos à dos.

Le CFM exploitait en outre le petit tramway électrique de Lukula, à voie de 615mm. Durant la Deuxième Guerre mondiale, les Européens de ce poste très isolé (et principale gare intermédiaire de la ligne Boma - Tshela) y aménagèrent un parc de délassement. En 1953, un circuit électrifié de 600 mètres fut installé dans ce parc avec du matériel de récupération. Les enfants, mais également les adultes, pouvaient prendre place dans un petit tramway caréné fermé à deux essieux construit localement par les cheminot et alimenté par une ligne électrique de 100 V, dont la vitesse était réglée par rhéostat à partir d'un poste fixe.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar pelican » 25 02 2022 à 09:47

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 25 02 2022 à 11:38

Ces "voies de soixante" (ou : 0,61 m) de l'ex Congo Belge, ouvertes aux services publiques complets, voilà une découverte intéressante qui mériterait, largement, un chapitre spécifique dans PME ! - Cela, d'autant que également, mais plus au Nord, un important réseau, classé Vicinal et en voie de 60, fut construit, puis malgré un abandon progressif, une petite section aurait survécu, un temps inexploitée, mais finalement remise en service depuis quelques années...Une présentation, sur PME, par des spécialistes serait donc la bien venu !
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 26 02 2022 à 00:14

Oui, mais les dernières nouvelles d'un trafic ferroviaire sur l'ex-Vicicongo (plus important réseau à voie de 60 en Afrique ... et dans le monde?) datent d'il y a 20 ans sur la section Bumba - Aketi (187 km) et d'avant 2015 pour la section Aketi - Isiro: https://www.fahrplancenter.com/DRCongo_Vicicongo.html

Depuis lors, le réseau a été transféré aux autorités provinciales et plus rien ne roule et tout a été abandonné. Le locomotives mentionnées dans l'article sont à l'état d'épaves.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar cadetdurail54 » 28 02 2022 à 14:26

Court retour sur le sujet d'avant le "CFM" , la petite 020 à Colombes , Spécial amateurs de DECAUVILLE ! (railpictures) http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5755&start=1365#p484562

on peut voir sur une CPA exactement les mêmes immeubles que pendant l’utilisation du train de travaux (https://www.railpictures.net/photo/680871/) et notamment le bar-restaurant " Le rapide " qui servait des bières " La Meuse " :( .... Aujourd'hui c'est un "japonais-chinois" et les 2 autres bâtiments n'existent plus.


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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar sirius18 » 01 03 2022 à 12:50

tkautzor a écrit:Oui, mais les dernières nouvelles d'un trafic ferroviaire sur l'ex-Vicicongo (plus important réseau à voie de 60 en Afrique ... et dans le monde?) datent d'il y a 20 ans sur la section Bumba - Aketi (187 km) et d'avant 2015 pour la section Aketi - Isiro: https://www.fahrplancenter.com/DRCongo_Vicicongo.html

Depuis lors, le réseau a été transféré aux autorités provinciales et plus rien ne roule et tout a été abandonné. Le locomotives mentionnées dans l'article sont à l'état d'épaves.


Au vu des mises en gardes au bas de l'article, je choisirais un autre endroit pour faire du tourisme ferroviaire...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 01 03 2022 à 21:23

La sécurité dans la région c'est bien améliorée depuis. Le problème est plutôt qu'il ne reste presque plus rien du matériel roulant de ce chemin de fer et qu'il est devenu plus difficile de se rendre dans la région après le retrait des troupes de la MONUC. Lorsque celles-ci étaient encore présentes, il était possible d'utiliser les avions de la MONUC sur Bumba, Buta, Aketi et Isiro, alors qu'aujourd'hui seul l'aéroport d'Isiro est desservi deux fois par semaine par la CAA depuis Kinsangani ou Goma.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Joerg Seidel » 17 03 2022 à 18:43

Bonjour, c'est M. Seidel d'Allemagne. J'ai une photo de France. Il est inscrit "Angoulême 1940". Il montre un tram et un bus avec le numéro 10. Wikipédia dit que le tram à Angoulême a été fermé en 1935. Quel tramway voyons-nous ici ?

Image
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 17 03 2022 à 19:27

"Sous toutes réserves" : ce ne serait il pas "POITIERS", réseau d'ailleurs équipé avec la prise de courant par Archets ?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 17 03 2022 à 20:28

Les "réclames" ne donnent aucunes indications précises, 1) les Nouvelles Galeries, 2) la Gerbe d'Or de Joie.
Pas de nom de lieux lisibles.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 17 03 2022 à 21:13

Autre détail, qui pourrait justifier, la localisation à Poitiers, c'est l'alimentation électrique des automotrices : "archet" à Poitiers et "perche" à Angoulême !

Les tramways de Angoulême furent définitivement remplacés par des autobus dès janvier 1934, alors que les tramways de Poitiers, le furent, progressivement de 1943 1948, les tramways ayant été essentiellement, remplacés par des Trolleybus à petit gabarit : "CS.35" ou "CS.40".

L'autobus, sur la photo, parait avoir été réquisitionné et, doit, sauf erreur, provenir de la STCRP (Paris) ou, peut être, de la CGFTE (Marseille) qui, elle, également disposat d'autobus similaires ; ce modèle de TN n'étant sortis d'usine qu'après 1935/36 ?
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