Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par pelican » 20 05 2023 à 09:13

Et un décodeur sonore qui fait "tchouf tchouf" ?? parce que en mode électrique, ça doit être silencieux ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50293
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par rms olympic » 21 05 2023 à 12:09
Le "Chemin de fer des Chanteraines" : un bien sympathique réseau, en voie de 60, très fonctionnel et équipé d'un varié et bien intéressant matériel roulant, voir même, avec les deux locotracteurs électriques à batteries : à la pointe de la technique.
Toujours bien agréables et intéressantes vos nouvelles et actualités, à suivre, sur PME !
-
rms olympic
-
- Messages: 2629
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par panama » 21 05 2023 à 13:54
Fabriqués où, les locos CFD ?
Merci
-
panama
-
- Messages: 670
- Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37
par FRANCOIS19 » 22 05 2023 à 00:29
panama a écrit:Fabriqués où, les locos CFD ?
Merci
Ils ont été assemblés dans une usine appartenant au groupe CFD située en Roumanie, la chaîne de traction a été fournie par EFA+France, les moteurs viennent d'Italie.
-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1546
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 25 05 2023 à 09:13
Nous avons ouvert les portes du CFC samedi 20 et dimanche 21 : circulations exceptionnelles et visite du dépôt et de l'atelier avec de nombreuses animations et circulations du CFC-mini l'occasion de passer un bon moment entre nous et surtout de faire connaitre notre activité à de nombreux visiteurs et amateurs.
Dès le samedi matin, nos vendeurs habituels sont installés, Francis a un important lot de matériel Jouef ancien en boîtes d'origine... de quoi allécher les amateurs. Malgré l'heure matinale, quelques clients potentiels sont déjà là... et cela va s'amplifier dans l'après-midi, donnant une belle animation.
Un beau réseau LGB a été déployé avec un matériel varié...
... Jean-Pierre anime ce réseau par un décor personnel et varié qui intéresse bien les enfants... et les autres !
... la lacune ménagée entre deux tables est mise à profit pour une mise en scène aquatique.
Un charmant petit réseau en HO-e est présenté par un de nos fidèles exposants...
... toujours accompagné de son fidèle compagnon à quatre pattes.
Sur le grill, les bouilles chauffent doucement : 3 locomotives sont de sortie aujourd'hui : la Bouillote sera affectée à un train de marchandises, les deux O&K se relaieront avec un e-0B0 sur les trains de voyageurs.
Avant le départ des trains en ligne, les conducteurs procèdent aux manœuvres de composition des rames.
C'est l'occasion de dévoiler les plaques de baptême de la 0303 O&K qui devient officiellement "Camille".
Devant le dépôt 2, une petite boucle en 7"1/4 offre un court baptême du rail aux petits et aux grands.
A suivre...

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1546
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 26 05 2023 à 21:34
Storm a écrit:Une ancienne collègue est venue en voisine avec son fils. Le gamin est dingue de trains sans avoir d'antécédants dans le domaine. Faudra que je les accompagne une de ces quatre

Ce sera avec plaisir !
En attendant, voici la suite de notre fête :
Samedi matin, des amis des belles mécaniques nous ont rendu visite avec ces magnifiques Citroën !
Les trains ont pris leur service en ligne à partir de 14h selon une grille adaptée au parcours réduit du dépôt au terminus des Mariniers près du Pont d'Epinay. Seulement deux points de croisement son disponibles en gare de la Ferme et des Fiancés. Les deux O&K se croisent ici en gare de Fiancés.
Deux trains de voyageurs, T1 et T2 ont parcouru toute la ligne disponible, avec terminus et relai traction au dépôt. Ainsi, les deux locomotives O&K se sont relayées avec un l'e-0B0-02, ce qui a été l'occasion de nombreuses manœuvres apportant une animation supplémentaire au dépôt.
Comme d'habitude lors de nos journées spéciales (JPO et JEdP), une navette entre la Ferme et le dépôt permettait une découverte gratuite de notre train en voie de 60. Et comme d'habitude, pour ménager le personnel affecté à ce service, la composition "en dromadaire" dispense des manœuvres de remise en tête à chaque terminus, le trajet étant très court. C'est l'e-0B0-01 qui a assuré la traction de cette navette.
Dans l'après-midi, les trains ont été littéralement pris d'assaut par de très nombreux voyageurs, ce qui a entraîné un retard généralisé des circulations qui ont dû stationner en gare pour laisser le temps de trouver de la place aux nouveaux arrivants. Il a même fallu à un certain moment, limiter la vente de billets pour éviter de laisser des voyageurs sur le quai. (Photo Thomas C.)
Dimanche, quelques variantes sont introduites dans le roulement :
La Chanteraine, dont la chaudière vient d'être requalifiée, prend le relai de Camille. Jean-Baptiste est au manche de fer... et ça se voit car il s'est mis en configuration "sapin de Noël" en occupant tous les porte lanternes disponibles !
Le T3, toujours tracté par la Bouillote, est aujourd'hui un train de voyageurs, cela pour tenir compte de l'affluence du samedi qui devrait se renouveler ce dimanche au vu de la météo favorable.
La composition de T3 est minimaliste : la Bouillote remorquant une unique grande voiture salon, cela permet d’écouler un peu plus de trafic voyageur tout en ménageant les gens et le matériel.
J'étais affecté au CFC mini et nous avions regroupé nos moyens dans la prairie des Fiancés afin de disposer de deux trains qui ont tourné presque sans interruption une grande partie de l'après-midi avec parfois la charge maximale admissible.
Un trafic intense qui obligeait parfois à attendre la libération de la section à voie unique qui réunit les boucles sud et nord et aussi parfois l'atetnte de l'ouverture du pont après le passage des trains de la voie de 60... là encore une animation qui a régalé autant les voyageurs que les spotters.
De belles journées très réussies malgré l'indisponibilité partielle de notre ligne en voie de 60, mais bien aidées par une météo très favorable. Merci à nos nombreux visiteurs et si parmi eux quelque forumiste a fait le déplacement, c'est avec plaisir que nous découvrirons son reportage !
A bientôt

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1546
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 01 06 2023 à 18:05
Quelques échos (discrets) de activités de l'atelier du mercredi 31 mai :
Jean-Claude a remplacé le composant défectueux de son tracteur... vivement un essai en ligne !
Gérard poursuit les usinages pour le CFC-mini : fabrication des axes des wagonnets de service conçus par Michel G. pour permettre le transport du matériel de pose de voie (poste à soudure, groupe électrogène...) il faut quelque chose de costaud avec de grandes roues et des châssis robustes.
Une équipe emmenée par Michel B. est partie pour une opération élagage : cela pousse si rapidement que les jardiniers sont pris de vitesse !
Avec l'aide de Michel G., j'ai entrepris de corriger les défauts des injecteurs de Camille (la 030 O&K) :
- pour la fuite sur la conduite de refoulement côté mécanicien, révision et nettoyage des portées et resserrage du raccord union;
- côté chauffeur, l'injecteur chauffait anormalement ce qui l'empêchait de s'amorcer (les injecteurs sont aspirants car la soute à) eau, située dans le châssis, est trop basse pour qu'ils soient en charge). Partant de l'hypothèse d'un retour de vapeur, nous avons repris le cône du clapet anti-retour au niveau de la chapelle d'alimentation et révisé la vanne vapeur au niveau de la nourrice... interventions à tester lors d'une marche d'essai la semaine prochaine... nous en profiterons pour participer à la pré-réception de la voie neuve puisque la section Gennevilliers-dépôt devrait être terminée à cette date et ouverte aux marches d'essais.
D'ailleurs l'entreprise s'active sur le chantier : ce matin la bourreuse était en action en gare de Verdure...
... les crics de calage sont en place sur la voie directe.
J'ai mis à profit des dernières minutes de l'après-midi pour commencer à présenter le plancher de mon wagon en 7"1/4, il reste encore quelques morceaux à découper.
A bientôt ...

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1546
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 13 06 2023 à 20:26
L'Agence du Mercredi... épisode du mercredi 7 juin 2023 :
Dès 9h00, un échantillon "représentatif" du matériel roulant est de sortie et gagne en convoi et à vitesse réduite la voie nouvelle menant au terminus de Gennevilliers. (Photo Julien C.)
Les représentants du Département et des entreprises impliquées dans les travaux sont présents pour une "pré-réception" de la nouvelle voie. Tous sont attentifs au passage des points singuliers pour s'assurer que tout type de matériel roulant du CFC pourra emprunter la ligne dans de bonnes conditions de roulement et de gabarit. Toutes les observations sont listées et les anomalies feront l'objet de réé"serves qui seront levées lors de la réception définitive. (Photo Julien C.)
L’ensemble des voies, y compris les évitements, seront ainsi parcourues par "l'échantillon représentatif".
L'atelier est assez peu animé : Gérard continue l'usinage des axes des lorrys de service en 7"1/4 conçus par Michel pour le transport de l'outillage et Jean-Paul, qui ne dispose encore pas de deux dernières baladeuses à rénover car elles sont toujours réservées pour les compléments d'essais à faire par CFD sur l'enemble de la ligne, occupe son temps en réparant quelques inévitables dégâts à notre signalétique utilisée lors des dernières journées portes Ouvertes.
Mon occupation du jour est la marche d'essai de la 030 O&K (désormais baptisée "CAMILLE" afin de tester les réparations effectuées mercredi dernier sur les injecteurs.
Marc-André a décidé de son côté de tester le nouveau tarage des soupapes de la Stoker.
La Chanteraine est également sortie pour,permettre la repose des soupapes après retarage de celle-ci, la valeur initialement fixée s'étant révélée au test trop près de la limite pour assurer la sécurité. Elle restera malheureusement froide ce jour-là faute de personnel pour assurer l'essai.
La chaudière verticale se met en pression beaucoup plus vite ce qui permet d'obtenir un essai concluant dès le début d'après-midi. Elle fera tout de même un aller-retour sur la ligne avec l'équipe Marc-André - Pierre.
Quant à Camille, le premier test des injecteurs étant lui aussi satisfaisant, elle part en ligne avec l'équipe formée par Jean-Claude et votre serviteur.
Nous profitons que la machine est au timbre pour proposer au chef de ligne d'assurer la traction du premier aller-retour du train régulier... à la surprise et à la grande satisfaction des voyageurs !
Un parcours sans faute pour la machine et bien agréable pour l’équipe de conduite... sauf que nous repérons encore quelques menues fuites qu'il faudra traiter lors d'une prochaine séance de travail.
A bientôt pour la suite de nos aventures

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1546
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par YVES » 13 06 2023 à 22:46
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
-
YVES
-
- Messages: 20498
- Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
- Localisation: Picardie
par pelican » 14 06 2023 à 08:39
Chouettes nouvelles

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50293
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 15 06 2023 à 17:58
L'Agence du mercredi... épisode du 14 mai 2023
Avec l'été et la chaleur, les effectifs ont tendance à fondre... mais il reste quelques irréductibles courageux (ou frileux) pour faire chauffer la vapeur... Aujourd'hui, allumage de la Chanteraine pour tester les dernières réparations.
Un test des soupapes notamment pour vérifier la pleine ouverture sitôt la pression de timbre atteinte...
... et la réparation de la conduite d'air, avariée lors de la dernière Journée Porte Ouverte.
Comme nous n'avons pas reçu le flexible à embouts sertis, nous avons appliqué la méthode "à l'ancienne" qui a fonctionné toutes les premières années du C.F.C. : tuyau armé et colliers Serflex.
... et comme la locomotive était au timbre, à l'issue de la marche d'essai avec Jean-Claude, nous en avons profité pour assurer la traction du deuxième voyage du train régulier... comme toujours au grand plaisir des voyageurs. Ce fut aussi l'occasion d'un baptême vapeur pour Philippe, un de nos nouveaux membres, grand amateur de mécaniques anciennes et qui réalisait là un rêve de gosse.
Pendant que la Chanteraine montait doucement en pression, j'ai entrepris la réparation de la fuite sur la nourrice de la 030 O&K Camille : avec l'aide de Jean-Claude, remplacement de la tresse d'étanchéité du robinet à boisseau conique...
... puis remontage du presse-étoupe avec remplacement d'un des deux goujons cassé au démontage.
Merci à Pascal qui a fait montre d'adresse et de soin dans le perçage et le taraudage du trou du goujon cassé !
Sur le chantier de restauration des baladeuses SOCOFER, Jean-Paul a recruté Lemziti pour une opération délicate de redressement d'une traverse d'extrémité enfoncée. Application de la technique de carrossier...
Etape 1 : soudure d'un boulon sur la tôle enfoncée... (photo Lemziti S.)
Etape 2 : traction sur le boulon jusqu'à ce que la tôle tordue revienne à sa place... (photo Lemziti S.)
Etape 3 : suppression du boulon de traction par meulage de la soudure, reste juste à mastiquer et à peindre ! (photo Lemziti S.)
Le matin avait eu lieu une novelle marche d'essai sur la section de voie rénovée en vue de vérifier, en présence des représentants de la société Brifer, la bonne prise en compte des réserves faites lors de la pré-réception de la semaine dernière. Nous devrions recevoir prochainement l'autorisation officielle d’utiliser cette section. (photo Julien C.)
A bientôt

-

FRANCOIS19
-
- Messages: 1546
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités