AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 25 04 2025 à 07:51

Notre moteur Ballot à retrouvé ses bougies ...
Image

:F5 :F5 :F5
bzh44

Messagepar pelican » 25 04 2025 à 08:48

Il pourra servir pour un anniversaire ! :rod_mdr2

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Brisso 32 » 26 04 2025 à 22:02

Salut à tous

Les amis du Petit Anjou ont une bien triste nouvelle à vous annoncer. Notre président fondateur, Michel Harouy, nous a quitté à l'âge vénérable de 96 ans . Retenons pour consolation qu'il aura eu une belle vie, vouée à la photographie et aux chemins de fer et, en particulier, aux tortillards.
Consacré sa vie à la photographie car il eut une carrière de photographe au sein de la plupart des grands laboratoires de photo d'Angers. Ça lui permit, à ses heures perdues, de constituer sa très conséquente collection de photos ferroviaires sur les chemins de fer de France et de Navarre. S'il s'agit le plus souvent de tirages photos reproduisant des cartes postales, car Michel s'attachait plus à l'image qu'à son support, elle couvre tous les départements. Comme étant l'un des tous premiers membres de la FACS, il a connu et entretenait une correspondance soutenue avec tous les grands noms des passionnés de secondaires, Sylvain Zalkind, Jean-Claude Riffault, Jacques Duclos, Jacques Maligne, Claude Wagner, Pierre-Yves Bourgneuf et bien d'autres.
Venu de sa Bretagne natale, dès son arrivée en Anjou dans les années 1960, il s'attela à photographier tous les vestiges du Petit Anjou à l'époque encore "dans leur jus". Membre du caméra club, il laisse derrière lui des films extraordinaires : une visite de Rennes en tram, en couleur s'il vous plait, et la plupart des réseaux secondaires encore actifs tel ce formidable témoignage sur le Réseau Breton de plus d'une demi-heure, aujourd'hui déposé aux Archives de Bretagne.
En 1972, frais émoulu de l'adolescence, j'eus le plaisir de faire sa connaissance, par hasard, au marché aux puces d'Angers, alors que nous chinions dans le même carton, à la recherches de cartes postales ferroviaires. Avec lui, je découvris d'extraordinaires photographies du Petit Anjou dont ma maman m'avait beaucoup parlé mais sur lequel je n'avais que de rares images.
Au fil de nos trouvailles que nous mettions en commun, il devint évident qu'il fallait constituer une association capable, dans un premier temps, de réunir les derniers cheminots du Petit Anjou, mais aussi de faire émerger des tiroirs familiaux de vieux documents, vieilles photos jaunies des temps immémoriaux du tortillard et ce fut un succès, plusieurs centaines de documents, succès qui nous permit d'écrire un premier livre qui fit date en Anjou, rien n'avait jamais été écrit, en dehors de rares articles de presse, sur notre Petit Anjou.
Que de temps parcouru entre cette modeste démarche de 1983 et ce qu'est devenue aujourd'hui notre association, véritable conservatoire de la mémoire ferroviaire angevine et de son matériel.
C'est un grand historien du rail angevin, mais pas que, de Mayenne, de Vendée, de la Manche... Qui nous laisse aujourd'hui sa mémoire désormais intégrée dans les archives de l'AAPA.
Pour ceux qui l'on connu, qui l'on côtoyé de façon épistolaire ou par de simples rencontres, ayez une pensé pour notre Ami, Mon Ami Michel Harouy.

Brisso 32

Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Large » 26 04 2025 à 22:35

Merci pour ce message de Brisso 32 avec des informations détaillées sur la vie de Michel Harouy. Condoléances et respect à tous ses proches.
Large

Messagepar Frameto » 26 04 2025 à 23:05

Une page se tourne, mais celles qu'il aura pu écrire resteront, un Michel s'en est allé mais d'autres Michel seront tristes mais resteront là pour poursuivre cette belle aventure au sein du Petit Anjou.
Notre présidente saura tous nous regrouper autour de notre belle association et nous saurons tous ensemble resserrer les boulons qui nous lient tous ensemble autour de l'APAA
Frameto

Messagepar BILLARD » 26 04 2025 à 23:58

Lorsque j'étais à la rédaction en chef de la revue de la FACS j'avais eu le plaisir d'échanger épistolairement avec lui lors de la publication dans la revue de certains articles.
Un grand monsieur nous quitte. Condoléances à sa famille et à l'association qu'il a contribué à créer.
BILLARD
En panne de présentation ?

Messagepar pelican » 27 04 2025 à 09:32

Très sincères condoléances, à la famille, et aux amis ... :cry:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar trenbirinik » 27 04 2025 à 13:35

Sincères pensées de soutien à sa famille et à ses proches.
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 27 04 2025 à 18:53

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar Brisso 32 » 30 04 2025 à 23:17

Des nouvelles de nos travaux de forçats :mrgreen:

Nous avons terminé (ou presque, encore quelques éclisses et aménagements), le double tiroir près de la remise avec deux ex aiguillages Trélazé. Voie légère, à gauche, qui ne sert que de remisage, sur laquelle aucun engin lourd ne circulera.

Essais avec le vieux tombereau BA

Rangement (je parle du matériel évidemment :rod_siflet

Ensuite on s'attaque au démontage du PN de la remise dont le bois complètement pourri devenait dangereux pour les piétons

Heu ! Non... ça c'était après...

Le PN donc

Pendant ce temps, à l'atelier, ça usine, notamment les équerres pour assembler la structure du bas de caisse de la De Dion et le plancher

A SUIVRE
Brisso 32

Messagepar Brisso 32 » 30 04 2025 à 23:46

A la menuiserie c'est la surchauffe, entre la caisse De Dion et le lambris manquant du fourgon

Dehors, ce sont les grandes manoeuvres, la citerne prend ses quartier d'été. Allez pousse Duduj !

Ensuite, on s'attaque à la révision de la voie, resserrage des tirefonds, éclisses, etc.

Ah bin non ! M'enfin ! Ça s'était après ! H4 :(

Donc Charlotte, au boulot ( c'est le petit nom de la tirefonneuse) Allez ! Visse !

Samedi et aujourd'hui, pose des équerres

Dimanche, après notre AG, visite de motards nantais

Accueillis par notre présidente et vice-président

Enfin, cet aprèm, fermeture entre les niches à chiens du fourgon et le compartiment postal. On demande un chien ou une chienne volontaires pour les tests :mrgreen:

Tôpette et à bientôt ;)
Brisso 32

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!