Salut à tous
Les amis du Petit Anjou ont une bien triste nouvelle à vous annoncer. Notre président fondateur, Michel Harouy, nous a quitté à l'âge vénérable de 96 ans . Retenons pour consolation qu'il aura eu une belle vie, vouée à la photographie et aux chemins de fer et, en particulier, aux tortillards.
Consacré sa vie à la photographie car il eut une carrière de photographe au sein de la plupart des grands laboratoires de photo d'Angers. Ça lui permit, à ses heures perdues, de constituer sa très conséquente collection de photos ferroviaires sur les chemins de fer de France et de Navarre. S'il s'agit le plus souvent de tirages photos reproduisant des cartes postales, car Michel s'attachait plus à l'image qu'à son support, elle couvre tous les départements. Comme étant l'un des tous premiers membres de la FACS, il a connu et entretenait une correspondance soutenue avec tous les grands noms des passionnés de secondaires, Sylvain Zalkind, Jean-Claude Riffault, Jacques Duclos, Jacques Maligne, Claude Wagner, Pierre-Yves Bourgneuf et bien d'autres.
Venu de sa Bretagne natale, dès son arrivée en Anjou dans les années 1960, il s'attela à photographier tous les vestiges du Petit Anjou à l'époque encore "dans leur jus". Membre du caméra club, il laisse derrière lui des films extraordinaires : une visite de Rennes en tram, en couleur s'il vous plait, et la plupart des réseaux secondaires encore actifs tel ce formidable témoignage sur le Réseau Breton de plus d'une demi-heure, aujourd'hui déposé aux Archives de Bretagne.
En 1972, frais émoulu de l'adolescence, j'eus le plaisir de faire sa connaissance, par hasard, au marché aux puces d'Angers, alors que nous chinions dans le même carton, à la recherches de cartes postales ferroviaires. Avec lui, je découvris d'extraordinaires photographies du Petit Anjou dont ma maman m'avait beaucoup parlé mais sur lequel je n'avais que de rares images.
Au fil de nos trouvailles que nous mettions en commun, il devint évident qu'il fallait constituer une association capable, dans un premier temps, de réunir les derniers cheminots du Petit Anjou, mais aussi de faire émerger des tiroirs familiaux de vieux documents, vieilles photos jaunies des temps immémoriaux du tortillard et ce fut un succès, plusieurs centaines de documents, succès qui nous permit d'écrire un premier livre qui fit date en Anjou, rien n'avait jamais été écrit, en dehors de rares articles de presse, sur notre Petit Anjou.
Que de temps parcouru entre cette modeste démarche de 1983 et ce qu'est devenue aujourd'hui notre association, véritable conservatoire de la mémoire ferroviaire angevine et de son matériel.
C'est un grand historien du rail angevin, mais pas que, de Mayenne, de Vendée, de la Manche... Qui nous laisse aujourd'hui sa mémoire désormais intégrée dans les archives de l'AAPA.
Pour ceux qui l'on connu, qui l'on côtoyé de façon épistolaire ou par de simples rencontres, ayez une pensé pour notre Ami, Mon Ami Michel Harouy.
Brisso 32