Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar cadetdurail54 » 31 12 2021 à 09:59

Toujours dans la collection de Christian DAHM , cette photo d'une ? 021 n° 5 sur un plat PLM , montrée sur la DSO en 2014 :



détail:


Elle n'a pas trouvé d'explication là-bas , si ce n'est le commentaire suivant : la locomotive pourrait être issue d'une coopération Borsig/Decauville entre 1900 et 1914.
Mais la photo est peut-être connue de certains d'entre vous ?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 31 12 2021 à 10:29

C'est une 021 T Weidknecht (bacs arrondis en haut, glissière à double barre), il semble à voie métrique (longerons de châssis intérieurs), ce type de locomotive existe en voie de 60 cm et assimilée (châssis extérieur) et voie métrique, Decauville a repris le type mais avec bacs arrondis en bas et simple glissière (existait également sur le même style en 020 T, 031 T et 230 T).

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 31 12 2021 à 13:09

Donc, une 021T Weidknecht, métrique, numérotée 5.
Des "B1n2T" à l'écartement de 1000mm, Weidknecht n'en a pas construit des centaines.
Première hypothèse :
- Les machines livrées en 1894 pour les chemins de fer vicinaux de la Haute-Saone, parmi ces 6 locomotives, l'une d'elle porte le n°5.
Gros bémol, sur les photos publiées par Jean Finsterwald, sur le CFV de Haute-Saone, beaucoup sont décrites "à deux dômes et une sablière
".
Seconde hypothèse :
- Une machine d'entreprise d'entreprise, mal identifée sur la liste de production Weidknecht.
Qui pourra préciser ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 31 12 2021 à 15:12

YVES a écrit:beaucoup sont décrites "à deux dômes et une sablière
".

Ben oui : le dôme de prise de vapeur et le petit dôme situé dans la cabine et servant de prise de vapeur à diverses fonction (appelé maintenant très souvent "arbre de Noël" par comparaison au vannes utilisées dans l'industrie pétrolière). Dans le MTVS, il y a une photo en élévation d'une 021 T de la Haute-Saône qui illustre bien cette configuration.
Sur la photo de cadetdurail54, l'essieu porteur n'est pas muni du système Weidknecht à trapèze déformant (utilisé aussi par Decauville), mais d'un simple bissel.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrice Roussiale » 31 12 2021 à 16:05

Si elle ressemble bien à une Weidknecht, ce ne doit pas être une machine des CFV de la Hte Saône. :D3
En effet, les machines N° 5 à 10 ont pris les N° 20 à 25 en 1902.
Par ailleurs, beaucoup de détails ne correspondent pas : emplacement des lignes de rivets verticales, cornière de rive sur toute la longueur pour les machines de la HteS et, surtout, l'absence de bissel, mais la présence de l'essieu porteur à trapèze.
On en a une vague vision sur cette photo :


Mais, même si la reproduction est de mauvaise qualité, sa présence est indiscutable sur cette photo :

Weidknecht-HtS-03.jpg
Weidknecht-HtS-03.jpg (133.12 Kio) Vu 2672 fois


A mon humble avis, ce soit être une machine, soit de chantier (entrepreneur de TP), soit d'un réseau industriel.

Cordialement.
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Messagepar Ramon Soupalognon » 02 01 2022 à 11:24

Il s'agit d'une 021 T mise en service en novembre 1897 (date de déclaration de mise en service la chaudière aux services de la préfecture de Seine-et-Marne) par Constant Desforges, exploitant des carrières de pierre meulière à Orgenoy (mais également fermier et député), ligne reliant ces carrières au port sur la Seine à Ponthierry, il se peut que cette locomotive soit d'occasion car l'entreprise possédait deux machines (dont une Corpet) et elle porte le N° 5.
Extrait d'une photo du livre "Saint-Fargeau Ponthierry au fil du temps", édité par ARH Fil d'Ariane, réalisation Éditions Amattéis, 1989 :

On remarquera le simple bissel à l'arrière. Il semble que cette machine a été réquisionnée. Après la première Guerre mondiale, la ligne a été mise à voie de 60 cm (exploitation Piketty).

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Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 02 01 2022 à 11:31

Merci Raymond pour ces précieux renseignements, E2 ...Bonne Année 2022 :F5
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Messagepar Ramon Soupalognon » 02 01 2022 à 13:00

Je t'en prie Bernard :maitre:
Bonne année à toi également ainsi qu'à tes proches.

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Messagepar YVES » 02 01 2022 à 14:39

Grand prix d'excellence du 02/01.2022 Pour Ramon !
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Messagepar rms olympic » 02 01 2022 à 20:04

Cette "021.T" n°5 ressemble beaucoup à la locomotive, également une n°5, (appelée "Saint Palais"), qui circula sur l'ancien réseau des Tramways de Royan de 1891 à sa liquidation en 1947/48 ?
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Messagepar Storm » 02 01 2022 à 20:20

Oui mais non... Royan=voie de 60 donc châssis extérieur et bissel différent. Sinon, ce sont sûrement les même machines oui
Image


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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 02 01 2022 à 22:16

Ramon Soupalognon a écrit:Il s'agit d'une 021 T mise en service en novembre 1897 (date de déclaration de mise en service la chaudière aux services de la préfecture de Seine-et-Marne) par Constant Desforges, exploitant des carrières de pierre meulière à Orgenoy (mais également fermier et député), ligne reliant ces carrières au port sur la Seine à Ponthierry, il se peut que cette locomotive soit d'occasion car l'entreprise possédait deux machines (dont une Corpet) et elle porte le N° 5.
On remarquera le simple bissel à l'arrière. Il semble que cette machine a été réquisionnée. Après la première Guerre mondiale, la ligne a été mise à voie de 60 cm (exploitation Piketty).

Il s'agît de la 021T n° 5 du tramway du Raincy à Montfermeil :)
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 03 01 2022 à 00:57

YVES a écrit:Grand prix d'excellence du 02/01.2022 Pour Ramon !

Merci Yves :maitre:
chef de gare a écrit:Il s'agît de la 021T n° 5 du tramway du Raincy à Montfermeil

Merci chef de gare pour cette précision :maitre:
Ceci m'amène à une question : sur la liste Weidknecht, cette locomotive (n° 557) est répertoriée comme étant une 030 T, donc s'agit-il d'une erreur de type sur la liste ??? ou bien cette 030 T aurait-elle été transformée en 021 T ??? ce qui pourrait d'ailleurs expliquer le bissel à la place de l'essieu radiant système Weidknecht :F9

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 03 01 2022 à 12:05

:ipb-169
YVES a écrit:Grand prix d'excellence du 02/01.2022 Pour Ramon !
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73


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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrice Roussiale » 03 01 2022 à 12:59

chef de gare a écrit: :maitre:
Il s'agît de la 021T n° 5 du tramway du Raincy à Montfermeil :)


La ligne du Raincy à Montfermeil a été électrifiée en 1895.
Une des premières de la région Parisienne.
Puis fut mise à voie normale en 1907.
Une revente en 1897 est donc tout à fait possible, et confirmerait la remarque de Ramon.
La modification du dernier essieux parait également possible, et peut-être même du temps du service sur le tramway.
Nos amis Britanniques étaient fervents de cette pratique, en particulier sur les tramways du Colonel Stephen :rod_siflet

L'année démarre fort avec des pointures hors concours ! E2
Gardez-vous en bonne santé. :B3

Cordialement.
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