Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 02 09 2011 à 10:48

Présentation des livres parus en 2011 sur l'histoire des CP.
lecture de poèmes ferroviaires.
Jeux de sociétes ferroviaires.
Trains miniatures.
Projections de diapos, documentaires sur les CP.
Samedi soir 19h projection en plein air d'un film sur lethème du rail.
Dimanche matin 11h, messe en plein air en mémoire des ouvriers ayant construits la ligne.
Après-midi, concert de chorales locales.
IPCS

Messagepar Victor le chat » 02 09 2011 à 10:52

Merde !!! je ne serai pas la ! :C1 :feu121 :feu231 :diable :demon :F3 :116 :evilguy :censure quelqu'un pourrat il prendre des photos et des vidéos pour moi s'il vous plait E3 ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar pelican » 02 09 2011 à 11:12

je rectifie :
quelqu'un pourrat il prendre des photos et des vidéos pour moi nous s'il vous plait ??? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 02 09 2011 à 11:24

oui pélican ! E2
Victor le chat

Messagepar Victor le chat » 02 09 2011 à 11:27

232 u 1 a écrit:C'est quoi une voie morale? :rod_siflet

Pu maintenant ! :prrrt: :diable
Victor le chat

Messagepar Benjamin » 02 09 2011 à 16:08

La vésubie-Plan du Var ne me semble pas devenir le terminus principal de la ligne car ne l'oublions que les trains les plus chargés sur le service banlieue roule entre Nice et Colomars. Au-delà, les trains banlieue (je ne compte pas les trains de Digne) roule souvent a vide ou avec moins de 5 personnes pour un autorail de 50 places. mais la création de certains évitement a Saint isidore et un peu avant la halte de bellet rendrons possible un cadencement a 15 minutes comme ils se dit sur Nice Colomars avec un train sur 2 ou sur trois poussant jusqu'à La Vésubie-Plan du Var.
Benjamin

Messagepar Timberjack » 04 09 2011 à 16:32

pelican a écrit:je rectifie :
quelqu'un pourrat il prendre des photos et des vidéos pour moi nous s'il vous plait ??? ;)

+1 ;)
Timberjack

Messagepar CarloDiGegha » 05 09 2011 à 00:51

Benjamin a écrit:La vésubie-Plan du Var ne me semble pas devenir le terminus principal de la ligne car ne l'oublions que les trains les plus chargés sur le service banlieue roule entre Nice et Colomars. Au-delà, les trains banlieue (je ne compte pas les trains de Digne) roule souvent a vide ou avec moins de 5 personnes pour un autorail de 50 places. mais la création de certains évitement a Saint isidore et un peu avant la halte de bellet rendrons possible un cadencement a 15 minutes comme ils se dit sur Nice Colomars avec un train sur 2 ou sur trois poussant jusqu'à La Vésubie-Plan du Var.

Merci Benjamin pour cette info, mais une chose je me demande (déjà depuis page 48 de cette fils) :

CarloDiGegha a écrit:
...

si je réalise un cadencement de 15 minutes j'ai le besoin d'un évitement toutes les 7.5 minutes.

si on regarde les temps de circulation d’au jour d'hui c'est vrai : Bellet - St. Isidore sont 7 minutes, mais ça manque une troisième évitement a St. Philippe ou Parc Impérial (ou entre les deux dans un secteur avec voie double).

Mes avions de surveillance (Google map, Bing, ViaMichelin :rod_siflet :rod_siflet ) ne faisant pas des images trop brillantes de la gare de St. Philipe, mais il me semble qu'il n'a pas d'évitement... selon mes avions le parc impérial est souterrain et ils ne peuvent rien dire, logiquement.

a't on déjà une idée comment faire?

Et, même si je trouve des avantages pour les nouveaux évitements, je me demande, pourquoi on ne utilise pas les évitements d'au jour d'hui s'ils sont presque idéales?

merci d'avance pour le réponse!

CdG

Voila un horaire graphique pour un cadencement de 15 minutes entre Nice et Colomars, 1/2 pour Plan du Var et evitements a St. Isidore et Bellet. On voit toute suite qu'on doit construire un troisieme evitement a St. Philipe.

Un Cadencement de 15 minutes qui utilise les evitements a Lingostiere et Madeleine : les temps de trajet entre les gares sont ideales pour le cadencement de 15 minutes. il manque seulement une solution a Nice, soit accelerer le train pour avoir le point de symmetrie a la gare de Nice ou changer la géometrie des voies dans l'entrée de la gare.

Voila, un entré a la gare de Nice qui permette une evitement entre Gambetta et la Gare de Nice.
CarloDiGegha

Messagepar William JONES » 05 09 2011 à 15:02

Bonjour,

Pas mal de photos, anciennes et récentes, sur les CFP, sur un site mis à jour tout récemment.

http://www.flickr.com/photos/jhm0284/sets/72157625673702055/with/6112489102/

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar Huissier » 05 09 2011 à 15:52

Huissier

Messagepar potpotpetitrain » 05 09 2011 à 16:01

:H1 :H1 :H1 :H1
Image
potpotpetitrain

Messagepar Victor le chat » 05 09 2011 à 21:45

Pour répondre a "CarloDiGegha", je le dis et je le répéte, les chemins de fer de provence doivent revenir a la situation pimitive : Nice - gambetta a double voie !
Victor le chat

Messagepar Victor le chat » 06 09 2011 à 11:27

Victor le chat

Messagepar Benjamin » 06 09 2011 à 11:27

Pour repondre a tous, un créé un croisement a saint philippe est tout bonnement impossible. Rétablir la double voie entre Nice et Gambetta est aussi plus possible car des trottoirs ont étaient créés puis la plateforme n'est plus aussi large car l'éposque donc il y aurai difficilement la possibilité de croiser sans couper un immeuble en deux. Ensuite au niveau du cadencement ce n'est pas obligé que le cadencement soit a 15 minutes mais a 20 minutes peut etre. Enfin on verra ce que les CP feront pour le cadencement le moment venu et pour la création des nouveaux évitement. Ensuite pour le graphique que tu as fait CarloDiGegha prend en compte que lagare aprés saitn hpilippe est LA Madeleine et que elle est équipé de croisement donc cela devrait se jouer a la minute sur les horaires de croisement.
Benjamin

Messagepar andropolino » 06 09 2011 à 14:59

Pour Victor : maintenir la double voie au PN Gambetta (ex terminus du dernier tram TNL - ligne 7 -) pour servir à quoi ? ? ? Voir une de mes interventions précédentes qui en retrace l'historique. Je connais très bien les lieux et demeure perplexe quant à ton souhait.
Ton lien avec le site allemand concernant les CP : remarquable quant à ses infos détaillées qu'on aimerait bien voir en France. Malheureusement il est en allemand ..... ceci pour la compréhension de la majorité ..... (ce qui n'est heureusement pas mon cas, car je suis à la fois anglophone, germanophone et hispanophone)...... mais je pense à ceux qui n'ont pas cette chance....
andropolino

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!