le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 13 11 2014 à 15:29

MGO 825 ne peut plus prétendre qu'il ne s'est jamais lugé. :rod_mdr2 On a des preuves par l'image. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 14 11 2014 à 00:33

Bonsoir Rail1435

Il n'empêche qu'avec la luge sur la piste Darlux , je m'étais pris une bonne gamelle H4 avec cette satanée pente bien raide et ses virages serrés à la corde C7 ! Compris , si j'y retourne je prends dans un sac à dos une bonne encre de marine en guise de " notbremse " :rod_mdr2
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 16 11 2014 à 22:13

Bonsoir

N'ayant pas trouvé de rubrique générale sur les funiculaires suisses , je la place dans celle des RhB comme suite de proximité d'une de leurs gares , merci aux modérateurs si replacement :maitre: .

En correspondance pédestre au départ de la gare de Davos-Dorf , le funiculaire Parsennbahn permet de joindre le domaine skiable de Weissfluhjoch en deux sections , la ligne totalisant une longueur de 4048 m et un dénivelé de 1106 m :C4 .

La première section part de la voierie locale depuis un grand bâtiment pouvant accueillir de nombreux skieurs aux caisses dans plusieurs files d'attente selon affluence . Cette première section mesure 1860 m avec un dénivelé de 662 m ( Davos-Dorf 1557 m - Höhenweg dite Mittle Parsenn 2219 m ) , la voie a un écartement de 1200 mm . La photo est prise depuis la gare intermédiaire d'échange où se rencontrent les deux sections . Il y circule deux rames bi-cabines modernes en escalier sur la 1e section . Dans le fond de la vallée , la ville de Davos .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 16 11 2014 à 23:17

Suite

Deuxième section du Parsennbahn . Elle mesure 2188 m pour un dénivelé de 444 m , la voie a un écartement de 800 mm et cette section est parcourue par deux trains mono-caisse en escalier . Un train montant est visible en tout petit depuis la station supérieure de Weissfluhjoch qui possède une terrasse :ipb-279 ( d'où est prise la photo ) , un bar et un restaurant et ... une salle de conférences au sommet - mais on s'en fout #B1 . Les plus courageux emprunteront un télésiège . Quelles que soient les sections , elles sont construites avec soubassement de la voie en pierres apparentes , le tout datant de 1931 #B6 .

Petit oubli : La première section possède une inclinaison maximale de 47,7% et la seconde de " seulement " 31% .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 22 11 2014 à 22:24

Bonsoir

Bien que d'autres photos soient disponibles sur le forum , une petite supplémentaire d'un train Regio-Express reliant Chur à St Moritz franchit le beau viaduc au dessus de la Landwasser avant de traverser la montagne ;)
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 22 11 2014 à 22:39

A Chur , un train Regio tracté par une automotrice Allegra remonte comme un tram l'Engladinstrasse en direction d'Arosa .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 24 11 2014 à 09:46

c'est moins beau que les anciennes automotrices ... :rod_siflet C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 24 11 2014 à 13:05

Bonjour Pélican :F5

Je suis de votre avis , j'ai eu un peu de mal à me faire avec l'esthétique moderne des rames Allegra mais ça a fini par passer . Le seul défaut constaté est l'emplacement des compartiments de 1e classe au dessus des boggies-moteurs et dont la clientèle aurait formulé son mécontentement à cause du bruit de traction :? , mais pour un passionné , ça passe car la vue panoramique frontale juste derrière le mécanicien doit bien valoir ce prix ( pas encore essayé , juste visité à l'arrêt ) . Mais l'avantage des Allegra est que ce sont d'un point de vue puissance de vraies motrices car pouvant tracter des voitures classiques et des wagons si besoins #B6

Pour plus ancien , j'ai cette rame automotrice Be 4/4 514 de construction ancienne bien que modernisée et vue à Klosters . Elles sont aujourd'hui chassées des missions S-bahn autour de Chur par des Allegra quadri-caisses et continuent sous cette forme à circuler sur les trains Regio du réseau ( sauf ligne de la Bernina ) . Si quelqu'un connait la date de sortie d'usine , je l'en remercie :maitre: .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 24 11 2014 à 13:42

Facile, c'est dans mon livre:
1971 pour les 511 - 514 et 1979 pour les 515 - 516. Partie électique Sécheron ( je les voyais dans la cour en allant à l'école)
Vmax=90 km/Pn = 680 kW avec 49,6 kN à 48 km/h
Elles sont équipées de redresseurs à thyristors et les moteurs sont "à image série". L'effort maximal atteint 114 kN au démarrage et 110 kN au freinage rhéostatique. Les 4 redresseurs d'induit (1 pour chaque moteur) et le redresseur pour les 4 excitations sont interchangeables. J'ai écrit au présent, mais les révisions mi-vie ont peut-être fait appel à des semi-conducteurs plus modernes et modifié certaines conceptions électriques.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 25 11 2014 à 01:16

Bonjour rail1435 :F5

Merci Monsieur le Grand Dictionnaire des chemins de fer suisses :ok #B6 . J'en ai emprunté une composition similaire entre Samedan et Saglians sur une relation Regio reliant Pontresina à Scuol-Tarasp habituellement couverte en rame réversible avec Ge 4/4 II 600 . Je m'étais installé dans la partie motrice pour écouter le bruit des moteurs mais c'est assez silencieux , seulement un bruit continu de ventilation .

Pour Pélican :F5 qui préfère le matériel encore plus ancien , j'en poste une sur la rubrique " Le Blonay-Chamby :D .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 27 11 2014 à 23:56

Au mois de septembre, cette année, j'ai encore vu des rames série 511-516 sur le S-Bahn Chur - Thusis ou Rhäzüns - Schiers, en alternance avec les Allegra 3101-3105. Mais elles assurent aussi des trains régionaux, voire des remplacements, comme c'était le cas entre Pontresina et Scuol-Tarasp, desserte normalement assurée par des rames réversibles avec une Ge 4/4 II. Cinq de ces six rames automotrices ont été modernisées en 2013 et 2014, elles ne devraient pas quitter la scène avant quelques années....

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1569
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 28 11 2014 à 00:30

MGO 825 a écrit:Pour Pélican :F5 qui préfère le matériel encore plus ancien

Il y a les centenaires, 125èmes anniversaires et autres manifestations ferroviaires, car toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. :prrrt: :ipb-279 :( et bien sûr tous les trains spéciaux.... :ipb-251

En 2010, les RhB avait fêté le centenaire de la ligne de la Bernina. J'y reviendrai, mais les photos sont pas encore sur l'ordinateur. La loc Ge 4/4 II n° 619 a reçu à cette occasion une livrée commémorative, bien qu'elle ne puisse pas rouler sur la ligne de la Bernina :D3 .

Deux ans plus tard, en 2012, c'était le centenaire de la ligne de la Surselva, qui remonte le cours du Rhin Antérieur entre Reichenau-Tamins et Disentis/Mustér. C'est la 630 qui a reçu à son tour une livrée commémorative.

Entre Castrisch et Ilanz, un régional Scuol-Tarasp - Vereina - Landquart - Chur - Disentis remorqué par la Ge 4/4 II n° 620.

Un Glacier Express double St Moritz - Zermatt (12 voitures) remorqué par la Ge 4/4 III n° 651.

La rame verte du train historique remorquée par la Krokodil Ge 6/6 I n° 414.

ABe 8/12 Allegra et wagons panoramiques.


Ge 2/4 n° 222 et rame Pullman.

Ge 4/6 n° 353 et la même rame Pullman, probablement à Versam-Safien.

et à Ilanz/Glion.

(à suivre) mais pas ce soir. :D5

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1569
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 28 11 2014 à 03:03

Bonjour 242TE66 :F5

MAGNIFIQUES vos photos E3 !!! J'aimerai prendre un train tracté ancien mais j'y vais surtout en Hiver . Sinon , pour allier les plaisirs du train et de la bouffe ( eh oui , encore :rod_siflet ) , il y a la formule à la belle saison qui permet sur un trajet donné d'effectuer une promenade sur une partie du réseau , dans un premier restaurant , manger l'entrée et le plat - enfin , son contenu :mrgreen: , reprendre le train , manger son dessert dans un autre restaurant et finir sa balade avec retour à son point de départ . Tarif comprenant le voyage en train et le repas trois plats avec des restaurants partenaires de l'opération avec les RhB #B6
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 28 11 2014 à 10:10

Merci 242TE66 pour ce beau diaporama. :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 28 11 2014 à 10:15

superbe ... :rod_coeur
Un grand merci ... :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Chargement...