EXPOMETRIQUE / RAILEXPO 2007 : participation FDEM / PME

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Tyrphon » 29 11 2006 à 09:14

Les évitements sur la voie de retour peuvent être installés à l'avance sur une plaque de CP mince. Mais ça oblige à aménager des rampes de part et d'autre.
Je regrette que la disposition initiale du plan de P. Boivin (plateforme arrière 1cm en dessous du niveau du rail) ait été abandonnée. En fait, personne ne l'avait remarquée! Cela facilitait l'installation sans rampe d'une telle planche. Bien sûr, il fallait en contrepartie installer une couche de liège (ou autre) sous la voie courante. Mais passons.
Pour ma courbe arrière qui débordait sur les autres modules, je l'ai préparée à l'avance sur du carton mince, renforcé de part et d'autre par deux couches de carton plus ép.ais.
On peut aussi profiter d'un module assez long (un module d'évitement par exemple) pour installer l'évitement arrière à l'avance derrière ce module.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 29 11 2006 à 09:28

Entierement d'accord avec toi Tyrphon.
C'est ce que j'avais pensé faire pour ma gare mais els modules centraux (L=120) n'ayant pas de montants lateraux, j'ai rigidifié par des longerons verticaux a l'arriere que la voie de retour traverse en "tunnelé.
Ca empeche donc la mise en place a demeure a l'emplacement du retour d'un evitement masi avec une goulote amovible preparée a l'avance et transportée a part, ca ne posera aucun probleme.
Je vais sans doute m'y ateler.
La Mouette

Messagepar Clos » 29 11 2006 à 11:45

Tyrphon a écrit:Les évitements sur la voie de retour peuvent être installés à l'avance sur une plaque de CP mince. Mais ça oblige à aménager des rampes de part et d'autre.
Je regrette que la disposition initiale du plan de P. Boivin (plateforme arrière 1cm en dessous du niveau du rail) ait été abandonnée. En fait, personne ne l'avait remarquée! Cela facilitait l'installation sans rampe d'une telle planche. Bien sûr, il fallait en contrepartie installer une couche de liège (ou autre) sous la voie courante. Mais passons.
Pour ma courbe arrière qui débordait sur les autres modules, je l'ai préparée à l'avance sur du carton mince, renforcé de part et d'autre par deux couches de carton plus ép.ais.
On peut aussi profiter d'un module assez long (un module d'évitement par exemple) pour installer l'évitement arrière à l'avance derrière ce module.

Philippe et moi, nous pouvons faire cela dans la mesure où nos modules ne font que 40cm de profondeur (gain de place appréciable pour le transport) et que la planche de la voie arrière est fixée comme une étagère sur un mur.
J'avais déjà suggéré ces évitements en arrière, l'idéal eut été que les trains se croisent avec des aiguillages talonnables (un ressort de rappel ramenant l'aiguille en position initiale) mais celà est quasiment impossible dans la mesure où (on l'a vu) il est obligatoire de réalimenter la pointe de coeur pour éviter des petites zones sans courant. Pour un croisement de train, il est donc prudent de commander les aiguilles par des moteurs efficaces comme les Lemaco ou les Fulgurex -ou Conrad, mais...- (qui ont 2 ou 4 contacts auxilliaires). Cela nécessiterai que des personnes soient perpétuellement derrière les modules pour commander celà.
Ou bien, il faudrait qu'une sorte d'automatisme simple soit créé dès que les 2 trains sont présents (et qu'un 3ème n'arrive pas...!!!) donc cela peut devenir rapidement complexe... mais on peut y réfléchir....
A+
Clos (ou Cleau -prononcer clo) Fdem basique, club Ratp, Cffc, ....)
Clos

Messagepar Tyrphon » 29 11 2006 à 12:07

Pour ma part, je me méfie des automatismes, à moins qu'ils aient tous été testés, voire réalisés, par un Grand Maître.

Si on établit des évitements, il faudra en permanence un responsable devant chaque évitement en service, surtout si on circule dans les deux sens. Il faudra aussi un système de communication entre opérateurs ou une programmation très stricte.

Un bas thon, pis l'aut'... Pourquoi pas? Mais où le planter sur un autorail? Et ça ne marche qu'en cas d'alternance régulière de sens de circulation. En cas de trains qui se suivent dans le même sens, c'est l'enfer! Dans ce cas, le mieux, c'est la marche à vue avec opérateurs responsables.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 29 11 2006 à 20:28

Je ne suis personnellement pas favorables aux automatismes.
Ils peuvent toujours foirer et necessitent une base installée (modules et cablages) sources d'emmerdes potentielles.

En fait je me demande si des evitements sur le retour sont absolument necessaires.

En effet, il faut savoir quand et comment on circulera simultanement dans les deux sens.
S'il s'agit de sessions isolées, courtes mais intenses, il suffirait simplement de disposer deux gares dont les operateurs pourraient avoir un vis a vis OU trois dont les operateurs de deux gares consecutives beneficieraient de la meme visibilité.
Des lors une exploitation à vue est la plus a meme de garantir tout à la fois le spectacle et la securité des circulations.

Ca c'est ma vision des choses et la proposition que je soumets.

Si en revanche il est envisagé une circulation perpetuelle en double sens, mettant a un tel point les nerfs de soperateurs manuels a rude epreuve qu'elle necessitera obligatoirement des automatismes pour y pallier, c'est une autre option a debattre et pour lequel je n'ai aps de competences particulieres.

C'etait mes reflexions du soir, bonsoir. :D
La Mouette

Messagepar pelican » 29 11 2006 à 22:21

petite suggestion : il faudrait prévoir un oeilleton, ou un périscope pour voir ce qui se passe devant le module, quand on est derrière !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 30 11 2006 à 00:38

Du contre-sens en automatique est une folie dans notre cas. Je vois plus ça comme The Pouette: des "scéances de manoeuvres" et envoie de train en jouant vraiment avec les gares et les possibilités qu'elles offrent.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Clos » 30 11 2006 à 00:57

Canard a écrit:Le double inverseur, je l'ai mis sur mon module. Je suis favorable à la découpe en canton : chaque module est indépendant des autres et n'est relié que par le feeder.

Canard

Si tu fais celà, tu dois avoir des éclisses isolantes sur les DEUX files de rail aux DEUX extrémités de ton module pour que tes voies soient COMPLETEMENT isolées de celles de tes voisins.
Il ne faut pas compter ne pas mettre d'éclisses aux limites des modules car à cet endroits, elles sont physiquement nécessaires car il peux y avoir des contraintes. A cet endroit, des éclisses isolantes en plastique risquent aussi de se tordre.
C'est ce que tu prévois dans ta suggestion?

Michel
Clos

Messagepar Clos » 30 11 2006 à 01:11

mastrou a écrit:Vos idées sont bonnes,par contre pour un module de pleine ligne comme je compte réaliser sous peu,il n'y a pas besoin de coupure?

Sinon que pensez-vous d'un système de liaison entre module au tre que les dominos,fiche banane ou autres fiches deux pôles dispo chez Conrad par ex? histoire d'avoir un truc sur au niveau des liaisons électriques inter-modules.

Bonsoir,
Un type de prise qui n'était pas mal et qui a été utilisé au début des modules N de l'AFAN (peut être encore maintenant): c'était la prise pour Haut Parleur, le plat et le rond. C'est facile à souder car il n'y a que 2 fils. Il suffirait de dire que les prises mâles sont par exemple à gauche, et les femelles à droite.

J'ai utilisé ce type de prise comme embase pour les pîlones d'éclairage de la gare de triage au réseau de La Varenne.
Et aussi pour ma miniperceuse sur mon transfo Jouef pour qu'elle tourne toujours dans le même sens (en sortie de pont redresseur, juste avant l'inverseur).
Clos

Messagepar SteamyStef » 30 11 2006 à 01:20

Salut,

Un coupon de voie avec éclisses conductrices à chaque extrémités du module reliées entre elles via un feeder et reliées au reste des voies du module via des éclisses isolantes.
Cela résoud le problème de résistance et de liaison mécanique pour les passages entre modules et maintient l'isolation du module.

:wink:

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Clos » 30 11 2006 à 01:22

La Mouette a écrit:100% avec toi JP.
DIN 4 pôles pour l'analogique et DIN 6 pôles pour le numérique par exemple.

Et réalimentation des coeurs OBLIGATOIRE !!!!!!!!!! :C1 :mrgreen:

100 + 100 = 200% avec vous

et pour les aiguilles Peco, ne pas compter sur la lame d'aiguille qui fait croire qu'elle va faire un excellent contact avec le rail d'à coté... s'inspirer des conseils du site de Simmonet! Couper les rails comme conseillé et souder les fils nécessaires.
http://www.trainternet.fr/Hint6_fr.htm

(à la limite, pour un nouveau projet de l'un ou de l'autre, je veux bien vous faire les transformations que j'avais faites il y a plus de 20 ans sur des aiguilles HO normales
Clos

Messagepar Clos » 30 11 2006 à 01:32

SteamyStef a écrit:Un coupon de voie avec éclisses conductrices à chaque extrémités du module reliées entre elles via un feeder et reliées au reste des voies du module via des éclisses isolantes.
Cela résoud le problème de résistance et de liaison mécanique pour les passages entre modules et maintient l'isolation du module.
:wink:
Steamy Stef

Tout à fait, Steamy! #B6
Clos

Messagepar Clos » 30 11 2006 à 01:43

pelican a écrit:................................
et la bonne grande idée, de faire un accès de la coulisse par l'avant ! je vais d'ailleur modifier mon module dans ce sens !
................................
pour l'alim digitale ou analogique, je suis pour !! j'ai acheté un petit autorail analogique, et j'aurais bien aimé lui faire faire un tour de piste !!

Mon module est équipé d'une trappe par devant qui donne l'accès à la voie pour pouvoir y installer les éclisses à son aise, une photo bientot.

Moi aussi, j'ai un truc pour la prochaine fois que je n'avais pas eu le temps de préparer... un autorail très moderne à bidouiller auquel je dois adapter un boggie Halling reçu trop tardivement (celui acheté chez Jocadis en Aout).
Clos

Messagepar Clos » 30 11 2006 à 02:18

La Mouette a écrit:
1°) ce qu'on va appeler la norme : circu denses et variées en digital.
2°) sessions completement analogiques avec circulation de deux ou trois trains suivant la longueur du reseau. Sessions d'une heure à une heure et demi : une le matin et une l'apres midi.
3°) Exploitation complexe en digital avec exploitation point a point entre deux gares, couplée eventuellement à la circulation dans le même temps d'un ou deux trains courts. Quid du cantonnement ? Il faut juste que les deux exploitants (un pour chaque gare) aient un vis a vis et l'exploitation se ferait simplement visuellement sur le principe du baton pilote.
4°) Le programme "heure de la bouffe" : un voire deux trains courts et fiables en digital et en automatique.

A défaut de tout automatisme, j'ai une proposition d'exploitation où pourraient rouler 4 trains, 2 dans un sens, deux dans l'autre.

Il faut 4 gares de croisement: deux sont dans chacunes des raquettes, une autre est coté public (Binic?) à peu près au milieu du parcours, la quatrième est en coulisse dans le retour, à peu près aussi au milieu du parcours.
Il faut quatre opérateurs face aux 4 gares de croisement... Ils accueillent les trains en préparant les aiguillages et gérent les zones d'arrêt par des boutons. Si arrêts ou démarrages en douceur sont voulu, c'est peut être là que la commande digitale interviens. Seul problème, si deux trains se présentent en même temps à chaque extrémité de la gare, l'un pourra être arrêté avec la commande digitale, l'autre devra l'être avec le bouton d'appêt.
Dans la configuration en U semblable à celle que nous avions à Expom2006, il me semble que celà aurait pu être possible si cela avait été prévu.
Qu'en pensez vous?
Clos

Messagepar Canard » 30 11 2006 à 02:21

Clos a écrit:
Canard a écrit:Le double inverseur, je l'ai mis sur mon module. Je suis favorable à la découpe en canton : chaque module est indépendant des autres et n'est relié que par le feeder.

Canard

Si tu fais celà, tu dois avoir des éclisses isolantes sur les DEUX files de rail aux DEUX extrémités de ton module pour que tes voies soient COMPLETEMENT isolées de celles de tes voisins.
Il ne faut pas compter ne pas mettre d'éclisses aux limites des modules car à cet endroits, elles sont physiquement nécessaires car il peux y avoir des contraintes. A cet endroit, des éclisses isolantes en plastique risquent aussi de se tordre.
C'est ce que tu prévois dans ta suggestion?

Michel

Ben oui !

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!