Vivarais: le renouveau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar La bête de Calvi » 27 07 2013 à 20:15

:F5

Ce jeudi 18 juillet, j'ai passé la journée sur le CFV. Voici un petit résumé en vidéo et photos.

La vidéo de la journée. Etant un grand fan des autorails, ce court film fait la part belle aux A150D n°213 et 214, affectés aux 5 rotations quotidiennes "Vélorails", entre Boucieu et Troyes, et que j'ai suivi durant la matinée.

Dans l'après-midi, j'ai emprunté le "Train des Gorges", que j'ai trouvé fort agréable. Les voitures ouvertes sont très réussies, seule la suspension vous rappelle de temps à autre que vous vous trouvez dans un ancien wagon de marchandises.
La fin de la vidéo est consacrée au retournement de la Mallet 403 à Colombier.

phpBB [video]


La suite, en photos, arrive.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3320
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar La bête de Calvi » 27 07 2013 à 20:22

:F5

La gare de Boucieu le Roi bénéficie d'un peu de quiétude après le départ des vélorails vers Troyes. On y trouve entre-autres le locotracteur Y, une Bretonne et un des deux wagons citerne. Ce matériel est garé sur une des deux nouvelles voies de la gare.

Image

Image

Image

Image

A suivre...

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3320
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar La bête de Calvi » 27 07 2013 à 20:47

:F5

Tournon - Saint Jean.

Une remorque Billard et le loco 040 003 en tête d'un court train de service.
Image

Image

L'Infra.
Image

Embarquement à bord du "Train des Gorges" de 15h15...
Image

... Remorqué par la superbe 030+030T Mallet n°403.
Image

Image

Image

Image

Un coup d'œil sur les voitures ouvertes :
Image

Ces voitures ont une tare de 12.500 kg et disposent de 66 places assises (ou 100 enfants).

L'immatriculation.
Image

Un comparatif, avec une vue d'un de ces wagons en service sur le réseau Rhätische Bahn en janvier 2008.
Image

Sur le CFV, ils ont conservé leur plaque de construction, de 1979.
Image


En fin de journée, la 403 est virée sur le pont tournant de Tournon et garée dans sa belle remise toute neuve.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre...

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3320
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar La bête de Calvi » 27 07 2013 à 21:20

:F5

Pour terminer la journée, un petit tour à Lamastre. La gare déborde de matériel, ce qui n'est pas sans rappeler certains clichés de la gare CFD de Florac, avec ses voies encombrées dans les années '60...

Autorail Bilard A80D 314 en attente de remise en service.
Image

Autorail unidirectionnel De Dion type ND n°207 devant l'atelier.
Image

Image

Locotracteur X.
Image

Remorque Messagerie n°10
Image

Fourgons DD
Image

Draisine n°1 et wagon porte-engin.
Image

La voiture salon des CFD.
Image

La grue roulante n°16 et une rame de wagons marchandises.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3320
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar YVES » 27 07 2013 à 22:30

Joli reportage. Merci.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar 242TE66 » 27 07 2013 à 22:43

Très joli reportage. #B6 E2
Je suis heureux de constater que la très inesthétique hotte amovible n'est plus fixée en permanence à l'arrière de la 403, comme les photos ou vidéos des premiers jours pouvaient le faire craindre. Je conçois son utilité lors du chargement du charbon, même si CFD et CFV n'en ont pas eu besoin pendant plus d'un siècle, mais c'était pas beau.... #B8

Merci La bête de Calvi. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar great john timber » 27 07 2013 à 23:02

Diable, pas une seule photo du matériel SGVA garé à Boucieu et quand même intéressant, ne fut-ce que pour la présence d'une loco de construction Tubize, assemblée par Blanc - Misseron ! Il s'agit bien de la 104, récupérée difficilement par les gars de la SGVA
Ne me dis pas que ça t'a échappé ?
Et n'oubliez pas que sa petite soeur, la 101 est en pleine forme à 40 bornes de là puisqu'elle réside à Tence sur les VFV.
Une série de quatre machines dont deux préservées : c'est pas beau, ça ? Construction solide puisque belge .....

Guy
Avatar de l’utilisateur
great john timber
 
Messages: 110
Enregistré le: 07 01 2007 à 18:38
Localisation: chapelle à wattines (gelbique)

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar La bête de Calvi » 28 07 2013 à 08:16

Hello Guy.

Non, pas de photo de la SGVA, pour deux raisons : j'ai déjà fait une série d'images sur ce matériel lors de ma visite d'avril 2013.
Et je n'ai malheureusement pas pris toutes les photos que je souhaitais prendre à Boucieu ce 18 juillet, interrompu par l'arrivée des Billard A150D, qui étaient ma principale raison d'être à Boucieu.
Il me manque entre-autres au niveau CFV le Billard A80D 316 et le wagon-nacelle pour l'entretien des murs de soutènement.

En revanche, j'ignorais que les Mallet "PO-Corrèze" étaient des Tubize "sous-traitées" #B6

JF

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3320
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar eric fresné » 28 07 2013 à 15:49

Blanc-Misseron était l'appendice français de la Tubize destiné à détourner les taxes imposées à la frontières aux machines construites hors de France. Une usine en France où les pièces belges étaient assemblées et hop ! la machine était française !
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Le lampiste » 29 07 2013 à 12:57

C'est comme le cassoulet, il est fabriqué en Angleterre et mis en boîte à Castelnaudary.
C7
http://www.youtube.com/watch?v=71E3xE0a4ZI
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2358
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar great john timber » 29 07 2013 à 16:06

Oui, oui, bien tout ça ! Mais j'aime à le faire savoir et que ça se sache.
Beaucoup de français, même sur les réseaux concernés (VFV & CFV) l'ignorent ! En Baie de Somme où la 101 déroulait ses nombreuses bielles, à Noyelles où l'ex-Président CFBS faisait l'historique de chaque loco invitée, il s'étalait sur la construction Blanc Misseron .....
D'ailleurs, je me suis souvent demandé (chanson connue !) si les français "savaient" construire des Mallet's ?
Pour rappel, la première série au Vivarais # 401 à 408 = construction SLM Winterthur - la deuxième série # 409 à 414 = construction SACM Graffenstaden (c'est français, ça ???) - et donc nos quatre 020-020 POC # 101 à 104 = Tubize.
Oui, je sais, il y en a eu pas mal d'autres vraiment françaises.

Un autre aspect : l'esthétique. Pour moi, les plus réussies sont celles reprises dans la première série Vivarais.
Si on compare, par exemple avec les Mallet's bretonnes, y a pas photo !!
Qu'en pensent les joyeux forumistes ?

Allez, à lire vos commentaires !

Guy
Avatar de l’utilisateur
great john timber
 
Messages: 110
Enregistré le: 07 01 2007 à 18:38
Localisation: chapelle à wattines (gelbique)

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Mallet » 29 07 2013 à 16:38

great john timber a écrit:la deuxième série # 409 à 414 = construction SACM Graffenstaden (c'est français, ça ???)


bah oui c'est français, ça #B9
Clément
Avatar de l’utilisateur
Mallet
 
Messages: 108
Enregistré le: 06 03 2011 à 21:33

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar php82 » 29 07 2013 à 17:41

oui c'est dans le Bas-Rhin en Alsace...
php82
 

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Didierd » 29 07 2013 à 18:00

Marquage de fonderie ENERGIE (Marcinelle) sur un des cylindres BP de la Mallet POC 101.


A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2372
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Robatel » 29 07 2013 à 21:16

php82 a écrit:oui c'est dans le Bas-Rhin en Alsace...

Pas avant 1918 #B8
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités