Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Métriques au Liban

Messagepar Ae4/7 » 29 10 2015 à 09:11

On se régale sur ce fil :D Il s'agit sans doute d'une des documentation illustrée les plus complètes sur cette ligne que j'ai vue jusqu'à maintenant, merci encore une fois à Tirefond - et vivement l'étape à Rayak et son dépot-atelier !

Quelle dommage que ce chemin de fer n'ait pas vécu une renaissance 'à la chemin de fer Erythréen' car je suis convaincu que le potentiel était énorme. Les constructions anarchiques sur le tracé que j'avais constaté sur place déjà en 1998 devraient avoir rendu impossible toute reconstruction :cry:

Petite digression concernant le cf Erythréen : il semble que toute circulation soit actuellement suspendue pour des causes apparemment techniques. Depuis la mort du directeur Amanuel Ghebreselassie, l'avenir de cette ligne, une des plus spectaculaires au monde, ne semble pas sur la bonne voie...

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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 30 10 2015 à 00:44

@ Ae4/7 : Merci de vos appréciations.
La quasi totalité des clichés présentés ici sont présents sur l'internet. "Yaka" les dénicher, les décortiquer, les localiser, les mettre en forme, ajouter une pincée de ceci et une cuillerée de cela et servir chaud !
------------
Encore 2 ou 3 lacets et nous arriverons en fond de vallée.
Voici le trajet de la ligne entre Jditah-Chtaura et Saïd-Neil, complétement inclus maintenant dans le tissu urbain. En effet, quand, dans le message précédent, je parle des "villages" de Jditah et de Chtaura, je me situe en 1895 ! Car aujourd'hui on peut observer une urbanisation quasi continue de Chtaura à Zahlé. Une rupture, les vignes des Caves de Ksara.


Revenons un peu avant, dans le cercle jaune du haut de la carte. Les terrassements tout proches de l'autoroute ont, à l'époque de la photo satellite, laissé intact le pont sur la rivière Jallala, que voici, tout neuf :

Bien sur, dans la carte ci-dessus, le cercle de droite désigne la gare de Saïd-Neil, que voici, de plus près, sous la flèche verticale. Nous sommes à 52 km de Beyrouth et à 914 m d'altitude.

La voici dans son état d'origine...

...avant qu'elle ne connaisse quelques malheurs...

...et qu'elle ne renaisse de ses cendres.

La municipalité de la ville semble vouloir maintenir le souvenir du train puisque, en 2007, elle avait déjà installé une petite rame repeinte de manière fantaisiste dans le square désigné par la flèche horizontale sur la carte.

Il semble bien que ce soit la même rame, repeinte de manière moins gaie mais peut être plus réaliste, qui ait migré devant la gare refaite.


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Messagepar tkautzor » 30 10 2015 à 04:09

Il s'agit de la 041-T A 32 (SLM 1742/1906).

Image

Image

(clichés trouvés sur le net).
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Ae4/7 » 30 10 2015 à 10:53

Il semble bien que ce soit la même rame, repeinte de manière moins gaie mais peut être plus réaliste, qui ait migré devant la gare refaite.


Avec les deux voitures exposées à Beyrouth on a presque un train complet de la section DHP à crémaillère :^)

C'est toujours un point positif que ce patrimoine soit mis en valeur, même si on préfèrerait le voir rouler. Je pense que les Libanais ont d'autres soucis (à leur frontière) en ce moment...

Est-ce que la voiture était toujours à bogies ? Il me semble que tout le matériel voyageur était à essieux...

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Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 30 10 2015 à 15:22

Alex,

Au DHP, il y avait au moins deux séries de voitures à bogies, dont il restait les suivantes en 1944:

- ABlf 1-5 (constr. Ragheno 1924, 15.820 m, 20.5t, 18+17 pl.), dont l'ABlf 1 survit en Syrie comme CDS 204 ex 461 (voir ma photo plus haut dans le fil);
- C 13-14 (issues de la série AB et C 11-14, construites avant 1915, 10.9m, 10.5t, 60 pl.).

Il pourrait s'agir de l'une des deux dernières.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar edouarddenis » 30 10 2015 à 17:09

:maitre: Le matériel original était à deux essieux, certes, mais à essieux radiants (ou rayonnants) du système De Rechter, ce qui garantissait une meilleure inscription dans les courbes tout en épargnant le surcoût de poids (et donc de coûts de construction de de consommation de charbon) inhérents aux bogies :maitre:
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Ae4/7 » 30 10 2015 à 22:57

Alex,

Au DHP, il y avait au moins deux séries de voitures à bogies, dont il restait les suivantes en 1944:

- ABlf 1-5 (constr. Ragheno 1924, 15.820 m, 20.5t, 18+17 pl.), dont l'ABlf 1 survit en Syrie comme CDS 204 ex 461 (voir ma photo plus haut dans le fil);
- C 13-14 (issues de la série AB et C 11-14, construites avant 1915, 10.9m, 10.5t, 60 pl.).

Il pourrait s'agir de l'une des deux dernières.


Merci Thomas
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 31 10 2015 à 20:49

tkautzor a écrit:ABlf 1-5 (constr. Ragheno 1924, 15.820 m, 20.5t, 18+17 pl.), dont l'ABlf 1 survit en Syrie comme CDS 204 ex 461 (voir ma photo plus haut dans le fil);

La même ?
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Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 01 11 2015 à 02:19

En effet.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 01 11 2015 à 02:45

Le trajet entre Saad Neil, Zahlé et Rayak n'a rien d'exceptionnel car, construit dans la plaine de la Bekaa, il opte pour les lignes droites et, maintenant, il est largement conquis par l'urbanisation dans le secteur de Zahlé.
Quittons Saad Neil avec un dernier regard sur la citerne restaurée, en gare.

Voici la photo satellite du trajet traversant Zahlé, pas très facile à retrouver.

En bas à gauche le tracé se confond depuis Saad Neil avec une route et, en haut à droite, il part, rectiligne, vers Rayak, à l'emplacement, également d'un chemin ou d'une route. Le cercle situe la gare, souvent appelée "Mallaka", mais qui dessert l'importante ville de Zahlé qui se prolonge en haut à gauche de la photo, toute en longueur, dans une vallée étroite.

Voici la gare :





Voici la remise qui est, semble-t-il, la seule trace du chemin de fer à Zahlé :

Pourquoi une telle remise et un tel plan de voie à Zahlé, qui n'est qu'à 9km de Rayak, centre nerveux de la ligne ? Et bien parce que la partie crémaillère prenait fin un peu plus en amont, avec les grandes pentes, et que les locos relayaient ici, les 041 T, 031 T et autres 050 T "dentées" laissant la place aux 130 T pour la suite du trajet.
(Edit) Voici les plans du bâtiment ainsi que le plan des voies.

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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 05 11 2015 à 01:15

Bon, avant de continuer, RECAPITULONS...
Nous sommes arrivés par le port de Beyrouth...

...puis en suivant notre carte...

...nous avons fait le tour de la place des Martyrs, passant devant le Petit Sérail...

...avant de sauter dans un tram qui, par la rue Weygand et la rue Georges Picot...

...nous a mené à l'hôtel Saint Georges, près de la petite plage au fond de la baie St Georges (flèche jaune).

Cet hôtel a été construit en 1932 par Auguste Perret (1874-1954), architecte précurseur pour l'emploi du béton armé dans la construction moderne illustrée ici. Il obtint le marché de reconstruction du centre ville du Havre entièrement détruit par les bombardements de début septembre 1944. Sa mise en oeuvre du béton armé et le style qui en découle n'auraient pas été sans influence sur des architectes plus jeunes comme Claude Ferret (1907-1993), reconstructeur de la ville de Royan rasée par le bombardement allié de janvier 1945.
A Beyrouth, cet hôtel St Georges a été ravagé par la "bataille des hôtels" dès 1975. Il n'a pas été reconstruit :

Nous avons repris le tram dans l'autre sens et, sans nous arrêter au centre, nous avons continué vers la gare de Mar Mickaël par la rue Gouraud...



...en passant devant le dépôt des trams. La carte nous permet de remarquer que Mar Mickaël était bordée, au nord, par une caserne, le "camp St Michel", desservi par un EP orienté sur la voie du port et non pas sur le faisceau de la gare. Un quartier arménien s'était également installé là, en bordure de la "Quarantaine"

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Re: Métriques au Liban

Messagepar oie galopante » 05 11 2015 à 10:55

Bravo Tirefond. :maitre:

Cartes intéressantes. Y at-il des cartes similaires de villes françaises - par exemple Royan?
#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 05 11 2015 à 23:25

Hi Oie galopante !
Hélas, je n'ai rien trouvé de qualité équivalente sur Royan...
Mais sur Londres, si !
Magnifique carte de 1896, en plus de 750 feuilles, réalisée par l'Ordnance Survey Office...qui mentionne la VN, les tram, la VE...
La fameuse Clapham Junction :

Pour rester dans le ton du fil, j'ai trouvé la "Lebanon road" et la "Lebanon House", près de East Putney Station...

Et il y a des centaines d'autres cartes, ici ------> http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/RUMSEY~8~1
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 06 11 2015 à 00:46

Continuons notre récapitulation.
Passés devant le dépôt de tram...

...nous arrivons dans le quartier de la gare, très verdoyant.

Et c'est tout content que nous nous installons dans cette voiture à plateforme...

(Edit)...pour grimper vers la forêt de Baabda : intéressant montage qui fait revivre le trajet à partir de la gare de Baabda.
Le linéaire est maintenant bien occupé !
----> https://www.youtube.com/watch?v=VWXSt_Vhe0E

Et c'est à toute vapeur que nous traversons les gares !


Le plein fait, nous attaquons vaillamment la montée vers le col.


Ces deux photos de mauvaise qualité (j'avais déjà montré la 2ème) sont extraites d'un article de 1937 qui ne les localisait pas. YVES m'a rappelé leur existence, et il a bien fait, car ça m'a incité à rechercher à nouveau où elles avaient pu être prises. Et je crois avoir trouvé...
De fortes présomptions me font penser qu'elles se situent toutes les deux au même endroit, dans la rampe entre Chouit-Araya et Aley, au croisement de la route de Damas, dans le cercle de la vue ci-dessous :

Pourquoi ?
Parce que :
- on est dans une rampe, en courbe, à flanc de montagne, comme sur la vue Google;
- la végétation de garrigue et de pins d'Alep, plutôt rares, ressemble à celle présentée sur d'autres vues anciennes de ce secteur;
- cette végétation prouve que l'on est sur le versant méditerranéen et pas sur le versant Bekaa qui, lui, est très aride;
- la photo est prise de la route et non en pleine nature, car, à cette époque, les appareils photos sont lourds, encombrants et nécessitent une surface à peu près plane pour leur trépied;
- or, à cette époque, les routes, dans la montagne libanaise, ne sont pas nombreuses, en dehors, justement, de celle de Damas;
- les croisements par pont de la route et de la voie ferrée sont rares et il y en a justement un à cet endroit, sur la vue aérienne, qui concerne la route de Damas;
- d'après la même vue, le croisement de la route et de la voie ferrée est biais, ce que rendent bien les photos, surtout la deuxième.
Ma conclusion : ces 2 photos sont prises à cet endroit, depuis la route.
On pourrait même penser, si ce n'était l'impression que le train de la 1ère photo est précédé d'un plat (?), qu'il s'agit du même train, l'opérateur ayant eu le temps, vu la faible vitesse du train, de tourner son appareil de 180° après une première prise...

De l'eau ? il faut en refaire à nouveau, à Sofar...

...pendant que, depuis la cour de la gare, nous pouvons admirer l'Hôtel-Casino qui nous tend les bras au bout de l'avenue...

Pas le temps de risquer sa monnaie, le train repart... :F5
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Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 07 11 2015 à 00:35

La photo du train dans la rampe m'impressionne vraiment, ça grimpe raide !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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