Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 28 12 2010 à 18:39

Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Gérard Huck » 28 12 2010 à 20:40

Mais c'est drôlement bon signe, tout ça E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1023
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar IGIS » 29 12 2010 à 13:08

Bonjour,

Thibaud, merci pour les nouvelles que tu nous fais parvenir.

Effectivement, au niveau du matériel roulant, on peut dire que les restaurations et autres constructions sont sur la bonne voie.
En ce qui concerne le Billard 214, sa livrée est très belle, et franchement je trouve qu'avec la reprise de carrosserie, c'est une réussite.
Je pense que c'est un signe d'un certain goût de l'historique de la part du nouvel exploitant, souhaitons lui bonne chance.
Quelle est la part SGVA dans ce travail ?

Bien sûr, cela ne fait pas tout, car il y a l'exploitation, mais quand on voit le wagon spécial pour porter un engin de TP, c'est aussi une bonne
nouvelle, parce que voie et abords, c'est bien cela qui fait le chemin de fer.
Je n'avais pas bien compris quel pouvait être l'atout de ce véhicule, mais frâce à la photo du bulletin SGVA, avec le "Mécalac" dessus, on peut voir certaines
possibilités, cet engin de TP étant plutôt réputé maniable.

Que la réouverture se fasse, qu'on puisse à nouveau fréquenter la ligne !
IGIS
 

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 29 12 2010 à 13:20

La SGVA n'intervient pas dans la réouverture du réseau en tant qu'exploitant.
Dans le passé les membres de cette association avaient la possibilité d'aider l'exploitant en participant à ses côtés à la circulation des trains.
Pour l'avenir des négociations entre SGVA et SNC CFV vont se faire, aussi pour mettre à disposition de l'exploitant des véhicules qui appartiennent à la SGVA et qui peuvent l'intéresser, comme certaines voitures suisses ou ex réseau breton.
Mais la SGVA a aussi ses chantiers sur Boucieu-le-Roi, avec à la clé des reconstructions intégrales de wagons CFD, ou encore de véhicules pouvant intéresser le futur exploitant comme la draisine Billard ex voie normale n°3 ou le wagon trémie ex mines Orne. Récemment la SGVA a aussi récupéré 4 wagons abandonnés à Raucoules-Brossettes sur l'ancienne antenne de la Voûte-sur-Loire : couvert K4045 de 1902, plats Ht6336 Blanc-Misseron de 1903, Htv6565 Decauville de 1905 et tombereau Gf37 de 1890.
Bref tout ça pour dire qu'il y a du boulot à la SGVA, et encore des projets plein la tête ! Alors n'hésitez pas à nous rejoindre, et de ce fait contribuer à la Sauvegarde et à la Gestion des Véhicules Anciens ayant circulé sur le réseau des CFD du Vivarais, ou ailleurs !
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar pk26 » 29 12 2010 à 14:29

Thibaud a écrit:... Bref tout ça pour dire qu'il y a du boulot à la SGVA, et encore des projets plein la tête ! Alors n'hésitez pas à nous rejoindre, ...


Thibaud a raison, venez nombreux, y'a du travail pour tout les goûts et toutes les compétences
23.jpg
23.jpg (7.76 Kio) Vu 2523 fois
laurent
Avatar de l’utilisateur
pk26
 
Messages: 98
Enregistré le: 02 11 2008 à 16:12
Localisation: drôme

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar steamgood » 29 12 2010 à 16:53

Ces éléments d'informations commencent en effet à redonner espoir. Merci !
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 29 12 2010 à 16:55

pk26 a écrit: y'a du travail pour tout les goûts et toutes les compétences


Et la cuisine du bistrot de la gare à Boucieu est assez séduisante :( :mrgreen:
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar La Mouette » 29 12 2010 à 17:20

"Engagez vous ! Rengagez vous !" qu'y disaient ... :H1
La Mouette
 

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Gérard Huck » 29 12 2010 à 20:29

Thibaud a écrit:
pk26 a écrit: y'a du travail pour tout les goûts et toutes les compétences


Et la cuisine du bistrot de la gare à Boucieu est assez séduisante :( :mrgreen:

Pour y avoir goûté pendant une semaine lors de mon stage vapeur, je confirme #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1023
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar rms olympic » 31 12 2010 à 11:34

Bonjour,
Avec ce fil, j'ai appris avec plaisir et photos à l'appui, la rénovation : soignée, du "Billard n°214", ainsi que pour son frêre, le n°213, déjà opérationnel pour les trains de service, je constate qu'il a un bien bel aspect; ma question concerne, plus particulièrement "la situation" des : "100 CV, ex Charentes" (n°314 & 316 ) : L'un, a pû être observé assurant des évolutions en gare/dépôt CFV de Tournon, mais est -il en état de recevoir des voyageurs et, que devient l'autre ?

De même, le second locotracteur Diesel (le "Y") resté, lui, à Tournon : sera - t - il remis en service (ou réserve) lors de la reprise ?

Enfin, dernier point concernant les "remorques Billard", je crois me rappeler que l'effectif sauvé, sur place, en 1969 était de trois: que deviennent - elles ?

Merci, dans la mesure des possibilités, de nous renseigner
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2663
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 31 12 2010 à 11:50

Bonjour Jean-Claude,
En effet le 316 sert au dépôt de Tournon pour faire des manoeuvres. Il était dans le passé l'autorail de chantier. Ses fauteils sont toujours en place mais l'intérieur est bien abîmé. Il ne pourra pas recevoir de voyageurs dans cet état.
Le 314 a son bogie porteur (arrière) en révision, ainsi que son moteur.
Le Y est à l'atelier, avec un moteur tout neuf, il est prévu de terminer le circuit pneumatique (boîte de vitesse) afin de l'envoyer en ligne pour épauler le X. Je ne peux le certifier mais cela devrait être fait dans le premier semestre 2011.
Trois remorques Billard R-210 furent récupérées en 1969 : la 3 d'origine Vivarais, qui a roulé jusqu'en 2007 est qui est sur lorrys à Tournon; la 11 venue des Charentes, que je n'ai jamais vu rouler, mais je ne sais pas depuis combien de temps elle ne roule plus; et la 22 elle aussi charentaise, qui a été repeinte en 2006 en livrée CFD, et qui a roulé jusqu'en 2008 avec le 213, elle est aujourd'hui à Lamastre.
Ouala !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar YVES » 31 12 2010 à 13:56

Et puisque l'on parle de Billard, un video sympa de steamy, trouvée sur la chaîne de Thibaud.

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar BEROLA » 31 12 2010 à 18:56

Bonjour

Jolies vidéos !! dommage qu'on y voie un agent d'accompagnement tenir un levier a lentille en l'air pour faire refouler l'autorail !!
Très mauvaise habitude a proscrire absolument.
@+
BEROLA
 

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 31 12 2010 à 19:41

Ne pas oublier que de nombreux leviers d'aiguilles avaient la cheville de blocage du contre-poids rivetée pour que l'aiguille reste toujours dans la même position. Donc pour des manoeuvres exceptionnelles l'agent de manoeuvre était bien obligé de maintenir fermement le contre-poids pendant le passage du train pour la prise en pointe.

Ces leviers étaient quelquefois repérés par le contre-poids peint en rouge. A la SNCF (années 50-60) on rencontrait ces leviers dans quelques dépôts.
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar BEROLA » 31 12 2010 à 23:56

Bonsoir
Ces leviers bien que très répandus et typiques des vieilles installations ferroviaires n'en demeurent pas moins les plus dangereux .
Ils autorisent le talonnage et le renversement d'une aiguille et ont cassé de cette façon beaucoup de jambes de cheminots !
Leurs goupilles d'immobilisation étaient prévues pour être cadenassables , leur rivetage n'est qu'une mauvaise utilisation non normalement prévue . Les deux risques majeurs de ce type de levier sont l'enfourchement par non placage d'une lame de l'aiguille et la bi voie par chariotage d'une demi ferrure induit par un premier essieu , l'effort de rappel induit par le contrepoids étant trop faible .
La manoeuvre faite par l'agent d'accompagnement de la vidéo devrait être formellement interdite sur tout réseau soucieux de sécurité .
Maintenant sur les CF touristiques ont voit beaucoup de choses dangereuses se faire en toute inconscience .
Bonne année à tous
BEROLA
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités