Ceux qui suivent la relation complète de mon périple autrichien de 1976 savant qu'après un journée aux alentours de Vienne consacrée à la voie normale, je suis allé à Gmünd faire une visite au Waldviertelbahn.
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 6&start=50Pour les autres, voici la relation de cette visite. Et d'abord, une petite carte pour situer Gmünd et les 3 lignes du Waldviertelbahn qui en partent:

- carte wien-gmund.jpg (61.2 Kio) Vu 3527 fois
En 1976, la ligne Wien-Gmünd était plutôt délaissée, du fait du faible trafic avec la Tchécoslovaquie. Les trains voyageurs étaient essentiellement des omnibus hors d'age (ici au départ de la Franz Josef Bahnhof à Vienne).
A Gmünd, la grande attraction à voie normale était la magnifique 150 Tchèque qui assurait toutes les navettes entre Gmünd et České Velenice, de l'autre côté de la frontière.
une carte tirée de Gogol maps et complétée par bibi pour montrer la situation, et introduire le Waldviertelbahn :
Gmund et České Velenice ne formaient, avant la guerre 14-18, qu'une seule ville. Je crois d'ailleurs me souvenir que la gare d'origine de Gmünd était en fait celle de České Velenice. Les lignes du Waldviertelbahn partaient d'ailleurs, à l'origine, de cette gare. On voit aussi que la ligne Nord du Waldviertelbahn longe la frontière de près. Il s'agit, je crois, d'une rectification de tracé qui n'est intervenue, si ma mémoire est bonne, qu'après le 2e guerre mondiale, la ligne ayant longtemps continué à passer en Tchécoslovaquie.
L'ami Carlo a apporté sur Forum-Train des précisions que je me permets de recopier ici:
CarloDiGhega a écrit:Voila l'histoire assez complexe.
Gmünd avait toujours une Gare (Gmünd Bahnhof au jour d'hui Ceske Velenice) avec des grandes ateliers du Franz-Josefs-Bahn et un halte à Gmünd, Niederösterreich (il y’a plusieurs Gmünd en Autriche).
Les VE du Waldviertel avaient leurs terminus et le dépôt a Gmünd Bahnof = Ceske Velenice, en magenta dans la carte. À 1918 la gare venait à Tchécoslovaquie, la halte restait en Autriche.
Tous restait comme ça sans grande problème.
A 1922 la Republique Autriche construisait enfin une gare à VE pour assurer la correspondance entre la VN et la VE dans son territoire, indiqué rouge dans mon oeuvre artistique mais le dépôt restait dans le territoire de la République Tchèque. Et pour aller vers Litschau et Heidenreichstein la ligne traversait deux fois la frontière. La ligne entre dépôt et gare du Gmünd, l'ancienne ligne et la nouvelle ligne vers le sud (vers Grossgerungs) formaient automatiquement un triangle bien outil aussi pour tourner les locos. Le triangle existe toujours, voir mon capture écran du site ViaMichelin. Le deuxième triangle était dans le territoire tcheque et était démonté à 1950.
Ca restait comme ca et tout le monde était content jusqu' à la deuxième guerre et le socialisme réel qui suivrait… Et quand finalement à 1945 la Tchécoslovaquie rentrait dans le monde du Socialisme Réelle attachée a l’Union Soviétique, les Autrichiens sur place évacuaient le matériel, toujours en Tchécoslovaquie, en Urgence. Mais on n'avait pas de dépôt à Gmünd NÖ, qui était construite en toute urgence à l'époque. Mais la ligne passait toujours quelques années par le territoire tchèque.
Finalement à 1950 la ligne dans le territoire autrichien était finalisée, vert dans ma carte.En noir : Les voies du Waldviertler Schmalspurbahn qui bougaient jamaisLa ligne en Vert foncé = Ligne a VN Vienne – Prague.Et voici le photo aerienne de ViaMichelin avec le triangle
Et finalement le schema a trouver chez WIKIpedia (nota: l'article est excellent)

- WaldviertlerbahnLinienführung2.JPG (27.87 Kio) Vu 3527 fois
http://de.wikipedia.org/wiki/Waldviertl ... spurbahnen
Bon, après cette longue mais passionnante introduction (en tout cas passionnante pour moi), allons voir le matériel.