Voies étroites en Autriche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 03 09 2011 à 18:15

Après un an et demi d'interruption, je viens de me remettre à alimenter mon site avec des photos de mon tour ferroviaire d'Autriche de 1976.
Je m'étais arrêté en page 7 de ce fil avec le Steyrtalbahn. Voici maintenant la toute petite visite que j'ai faite au Mariazellerbahn. Comme à l'époque je m'intéressais surtout aux dernières vapeurs à VN et VE, je n'ai pas pris le temps de faire toute la ligne et je me suis contenté d'un AR St-Pölten-Obergrafendorf.

Voici une large sélection des photos de mon site:

Image

Image

Image

Obergrafendorf:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre...
.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 03 09 2011 à 18:35

La suite...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivée d'un train de la branche de Gresten:
Image

Image

Image

Image

Image

Retour à St Pölten:
Image

Et voila la visite éclair de 1976 terminée. Rassurez-vous, j'y suis retourné quelques années plus tard.
Pour voir toutes les photos, en plus grand format, c'est ici :

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=82

Et maintenant, cap sur Vienne!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar VUDUKOKAZ » 03 09 2011 à 21:12

:ipb-251 :ipb-251 super travail de pro #B6 #B6
epatant ce gros plan sur le truck porteur VE /VN E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 11:11

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 03 09 2011 à 23:47

Toujours interessant tes photos, Tyrphon!

La 498.07 (une Uh) est au jour d'hui a la gare de Krimml comme monument. Si je suis bien informé, le Pinzgauer Lokalbahn etait son premiere ligne.

le depot (rotonde) a Obergrafendorf est l'abri de la Mh. 6 et son club.
http://www.mh6.at/

Trains marchandises sur les voies du Mariazeller Bahn sont histoire, malheureusement.

et, oui, les 1099 servent toujours!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 05 09 2011 à 12:14

Me voici donc à Vienne, toujours en 1976.
Un petit coup d’œil aux tramways et au Stadtbahn. C'est là:
viewtopic.php?f=2&t=683&start=615
(en fin de page)

A Vienne, il y a aussi ça:
Image

Image

Image

Bon, on ne va pas s'y attarder. A suivre...




I
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar rabelaisien » 05 09 2011 à 15:17

Plein de photos, dont une adorable Image
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 18 09 2011 à 22:24

AVIS aux amateurs qui ne sont pas saisis d'irrépressibles nausées ou d'un ennui profond à la vue d'une voie large (1,44m environ).

Je viens d'entamer sur Forum-Train la relation du même voyage en Autriche d'Août 1976, mais en y incluant mes photos de trains à voie prétendument normale. Je poursuivrai ce fil-ci lorsque j'aurai atteint là bas le point où j'en suis ici (me fais-je bien comprendre?) :humm .

Si vous êtes intéressés par cette aventure osée, c'est là:

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =19&t=6296

Attention, vous êtes prévenus!!! D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 04 10 2011 à 21:32

Actualité à-propos Mariazeller Bahn :



Dimanche soir on avait un feu au bord de la locomotive du train drapeau >Ötscherbär<. Les voitures étaient évacuées et le conducteur du train arrivait d'éteindre le feu mais était intoxiqué par la fumée. Les sapeurs arrivent pour le mettre a l'hôpital et éteindre le feu définitivement.

Heureusement le Mariazellerbahn est l'enfant gâté du Président de la région. Parce que sinon, j'ai vraiment peur...

Pour être honnête, la loco avait le droit. Le 9 Octobre on va fêter >100 années de circulation électrique< et elle est comme toutes les engins sur les voies depuis le début. Après 100 années on a le droit d’aller en retraite, sinon, c’est la grève.

:rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar YVES » 06 10 2011 à 21:51

Mais où les voyages et les photos du professeur tyrphon s'arrêteront-elles ?...
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 07 10 2011 à 10:43

L'Autriche est un peu en panne pour moi en ce moment du fait
- d'un récent voyage en Angleterre et au Pays de Galles (reportage sous peu ici et sur Forum-Trains)
- du départ imminent pour Sedan.
Mais...
"I'll be back!"
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Buti » 14 10 2011 à 21:33

Pour faire echo aux magnifiques images d'archives de ce fil consacré aux voies étroites autrichiennes, voici quelques images faites à Jenbach le week-end des 9 et 10 octobre. Le temps couvert et pluvieux n'a pas arrangé les choses mais au moins il y avait du panache...

Tout d'abord quelques images du Achenseebahn à voie métrique. Les locomotives à vapeur de cette ligne mixte à crémaillère et adhérence sont les plus anciennes d'Europe en service régulier, puisque qu'elles ont été construites en 1889!

Une composition typique au départ de Jenbach à destination du lac d'Achen (Achensee).
Image

La locomotive n°3 qui manoeuvre avec en arrière plan une voiture préservée du funiculaire du Hungerburg à Innsbuck.
Image

Manoeuvre sur le faisceau du dépôt de Jenbach.
Image

Graissage de la locomotive n°2.
Image

Locomotive n°3 prête au départ.
Image

Puis voici le Zillertalbahn à voie de 76cm

La locomotive n°4 du Zillertalbahn. Cette locomotive ex 83 076 appartenait au réseau des chemins de fer de Bosnie-Herzégovine puis aux chemins de fer yougoslaves. Image

Image

Joli panache pour le départ en direction de la vallée de la Ziller (Zillertal).
Image

La très impressionnante locomotive D 13 en tête d'un train régional en direction de Mayerhofen. Ces locomotives peuvent atteindre la vitesse impressionnante de 70 km/h (pour de la voie de 76cm!!!).
Image

L'autorail VT4 et sa voiture-pilote VS5 au départ de Jenbach.
Image
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 22 02 2012 à 11:49

Ceux qui suivent la relation complète de mon périple autrichien de 1976 savant qu'après un journée aux alentours de Vienne consacrée à la voie normale, je suis allé à Gmünd faire une visite au Waldviertelbahn.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 6&start=50
Pour les autres, voici la relation de cette visite. Et d'abord, une petite carte pour situer Gmünd et les 3 lignes du Waldviertelbahn qui en partent:

carte wien-gmund.jpg
carte wien-gmund.jpg (61.2 Kio) Vu 3527 fois

En 1976, la ligne Wien-Gmünd était plutôt délaissée, du fait du faible trafic avec la Tchécoslovaquie. Les trains voyageurs étaient essentiellement des omnibus hors d'age (ici au départ de la Franz Josef Bahnhof à Vienne).


A Gmünd, la grande attraction à voie normale était la magnifique 150 Tchèque qui assurait toutes les navettes entre Gmünd et České Velenice, de l'autre côté de la frontière.


une carte tirée de Gogol maps et complétée par bibi pour montrer la situation, et introduire le Waldviertelbahn :


Gmund et České Velenice ne formaient, avant la guerre 14-18, qu'une seule ville. Je crois d'ailleurs me souvenir que la gare d'origine de Gmünd était en fait celle de České Velenice. Les lignes du Waldviertelbahn partaient d'ailleurs, à l'origine, de cette gare. On voit aussi que la ligne Nord du Waldviertelbahn longe la frontière de près. Il s'agit, je crois, d'une rectification de tracé qui n'est intervenue, si ma mémoire est bonne, qu'après le 2e guerre mondiale, la ligne ayant longtemps continué à passer en Tchécoslovaquie.
L'ami Carlo a apporté sur Forum-Train des précisions que je me permets de recopier ici:

CarloDiGhega a écrit:Voila l'histoire assez complexe.

Gmünd avait toujours une Gare (Gmünd Bahnhof au jour d'hui Ceske Velenice) avec des grandes ateliers du Franz-Josefs-Bahn et un halte à Gmünd, Niederösterreich (il y’a plusieurs Gmünd en Autriche). Les VE du Waldviertel avaient leurs terminus et le dépôt a Gmünd Bahnof = Ceske Velenice, en magenta dans la carte. À 1918 la gare venait à Tchécoslovaquie, la halte restait en Autriche.

Tous restait comme ça sans grande problème. A 1922 la Republique Autriche construisait enfin une gare à VE pour assurer la correspondance entre la VN et la VE dans son territoire, indiqué rouge dans mon oeuvre artistique mais le dépôt restait dans le territoire de la République Tchèque. Et pour aller vers Litschau et Heidenreichstein la ligne traversait deux fois la frontière. La ligne entre dépôt et gare du Gmünd, l'ancienne ligne et la nouvelle ligne vers le sud (vers Grossgerungs) formaient automatiquement un triangle bien outil aussi pour tourner les locos. Le triangle existe toujours, voir mon capture écran du site ViaMichelin. Le deuxième triangle était dans le territoire tcheque et était démonté à 1950.


Ca restait comme ca et tout le monde était content jusqu' à la deuxième guerre et le socialisme réel qui suivrait… Et quand finalement à 1945 la Tchécoslovaquie rentrait dans le monde du Socialisme Réelle attachée a l’Union Soviétique, les Autrichiens sur place évacuaient le matériel, toujours en Tchécoslovaquie, en Urgence. Mais on n'avait pas de dépôt à Gmünd NÖ, qui était construite en toute urgence à l'époque. Mais la ligne passait toujours quelques années par le territoire tchèque. Finalement à 1950 la ligne dans le territoire autrichien était finalisée, vert dans ma carte.

En noir : Les voies du Waldviertler Schmalspurbahn qui bougaient jamais
La ligne en Vert foncé = Ligne a VN Vienne – Prague.

Et voici le photo aerienne de ViaMichelin avec le triangle


Et finalement le schema a trouver chez WIKIpedia (nota: l'article est excellent)

WaldviertlerbahnLinienführung2.JPG
WaldviertlerbahnLinienführung2.JPG (27.87 Kio) Vu 3527 fois



http://de.wikipedia.org/wiki/Waldviertl ... spurbahnen


Bon, après cette longue mais passionnante introduction (en tout cas passionnante pour moi), allons voir le matériel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 22 02 2012 à 12:05

En attendant de partir pour Heidenreichstein, promenons nous un peu du côté de la voie étroite.









Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 22 02 2012 à 12:11

La 2091-09 forme une rame voyageurs.



Le train pour Litschau et Heidenreichstein (une voiture pour chaque direction!) est prêt au départ, 2095-12 en tête,



A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 23 02 2012 à 11:05

C'est parti pour Heidenreichstein.


Passage le long du point frontière.



Derrière le fourgon et les deux voitures, deux wagons couverts et deux wagons VN sur wagons porteurs.


Traversée de la forêt.


Arrivée à Neu Nagelberg...




... puis à Alt Nagelberg.



Là, nous allons assister à d'intéressantes manœuvres.
A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités