A la découverte de la section Gilly - Soleilmont, en construction. Mise en service fin 2011. Vues faites le samedi 23 avril 2011.
La ligne Charleroi (station "Waterloo") - Soleilmont (Fleurus), dont le gros-oeuvre était terminé depuis le milieu des années '80, a été mise en service jusque Gilly en 1996.
En 2008, la station Gilly a été rénovée et en 2009 les travaux de mise en service de la dernière section ont été lancés.
Lors de sa rénovation, la station pré-métro de Gilly a reçu les indicateurs de destination "Soleilmont".
Les murs ont reçu d'une part, les armoiries des différents Gilly Français...
... Et d'autres part, l'air de "La Petite Gayole".
A la sortie de la station souterraine de Gilly, les nouvelles voies s'engage sur un viaduc menant à la station de Gilly "Marabout" (au fond de l'image). Les voies ne sont pas encore raccordées et la ligne aérienne s'interrompt un peu plus loin.
Passons la station Marabout et nous arrivons dans la stations de Sart-Culpart. Blottie au pied d'une collinne et bordée par des prairies et une petite cité tranquille, elle fait plus penser à un arrêt vicinal... Vue en direction de Charleroi. Lignes aériennes et voies sont achévées, les aménagements de la station sont à terminer.
Vue en direction de Soleilmont.
Poursuivons de quelques centaines de mètres vers Soleilmont et nous passons sous le "grand ring" de Charleroi. C'est ici qu'était initialement prévue la station de Sart-Culpart, emplacement qui s'est révèlé aujourd'hui fort isolé, d'où le déplacement en direction de Charleroi.
La vue est faite vers Charleroi.
Contre-champs de la vue précédente, avec à droite l'église de Soleilmont.
Les appareils de voies en entrée de station de Soleilmont. Ce site est en forte rampe.
La station terminale de Soleilmont se présente sous la forme d'une raquette. Les trams arrivent par le fond de la première photo et effectue une boucle dans le sens horlogique, en longeant les murs de soutainements (sur cette antenne, au départ de Charleroi "Waterloo", les trams roulent à gauche). A l'intérieur de la boucle, via un PN, les bus effectueront un demi-tour dans le sens anti-horlogique, donnant une correspondance "portes à portes" avec les trams.
Un certain nombre de ligne de bus seront prolongées sur la station Soleilmont, tandis que d'autres s'y rabbatront.
Enfin, un grand et un petit parking ont été aménagés de part et d'autre de la station (là où sont les containers sur la dernière photos).
Les bâtiments seront en structure de bois et de verre.
La station dispose d'une voie à quais (embarquement + débarquement), d'une voie de dépassement et d'une voie de garage, qui sera à terme couverte.
Le wagon-dérouleur A.8199 garé à Soleilmont sur la voie de garage, 23 avril 2011.
Toujours à Soleimont, le wagon-plat (ex-haussettes) A.14723 (1901), récement révisé...
... Et le locotracteur 1203 O&K (mais remotorisé Deutz).
A noter que Soleilmont fut déjà relié par trams à Charleroi, et ce jusqu'au 1ier mai 1974. C'étaient les Trams Verts (lignes 2 et 7).