Les vicinaux dans le Hainaut

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 26 05 2010 à 18:40

Belles photos E2 E2

Merci, Philémon.
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3189
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Philémon » 27 05 2010 à 10:01

On dirait le sud :ipb-279 (de Charleroi)

Image

Image

Image

Image

Image

à suivre,Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar locotram » 27 05 2010 à 10:04

E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2334
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 27 05 2010 à 10:40

:rod_coeur E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48890
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Philémon » 27 05 2010 à 10:52

On dirait le sud :ipb-279 (de Charleroi)suite

Image

Image

Image

Image

Image

Un grand merci aux membres de l'ASVI pour cette belle journée du 15 août 2009 E2 E2
ainsi qu'au personnel du dépôt d'Anderlues pour nous avoir laissé prendre nos photos
(après un appel réglementaire au PC pour autorisation) #B6 #B6

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 03 12 2010 à 22:05

En juin 2010, la motrice VT 7874 du TEC-Charleroi (ex-SJ.9174 SNCV) a circulé sur l'antenne non-exploitée (mais achévée depuis 1985) du Métro Léger de Charleroi reliant les stations "Waterloo" (Charleroi) et "Centenaire" (Montignies).
Cette ligne, dont le gros-oeuvre est réalisé au-delà de "Centenaire" jusqu'au complexe commerciale "Cora" de Châtelet (station "Trieux-Kaisin"), fait régulièrement l'objet de projets ou spéculations sur sa mise en exploitation, son démentèlement ou son achèvement.
Ce dernier cas est depuis quelques temps dans les idées de la Région Wallonne et de la Ville de Charleroi.

Longue de +/- 6 kms, cette ligne compte les stations "Neuville" (achevée), "Chet" (achevée), "Pensée" (achevée), "Centenaire" (achevée), "Champeau"(gros-oeuvre), "Corbeau" (gros-oeuvre), et terminus "Trieux-Kaisin" (gros-oeuvre inachevé).
Tout comme l'antenne de Gilly (exploitée depuis 1996), cette ligne aurait dû voir la circulation des rames "à contre-voie" par rapport à la circulation normale d'un tram en chaussée.

Les parcours qui y ont eu lieux ces derniers mois ne signifient aucunnement une mise en service prévue à long ou court terme...

Les photos ci-dessous ont été réalisées par Jean-Benoît Ghislain et amicalement transmises avec son accord par Georges Azarkadon

La motrice 7874 à la sortie de la station "Chet", venant de Charleroi, juin 2010.
Image

La 7874, en direction de Montignies, dans la station "Pensée", dotée d'une magnifique toiture à charpente de bois. Juin 2010.
Image

Dans la tranchée entre les stations "Pensée" et "Centenaire", la 7874 est vue de l'arrière, en direction de Montignies. Juin 2010
Image

Pour en savoir plus sur cette ligne abandonnée du MLC, je conseille une visite ici : http://www.trams-trolleybus.be/metrostation20.html

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3189
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 03 12 2010 à 22:12

Le 19 novembre 2010, le locotracteur 1203 du TEC-Charleroi (motorisé Deutz, ex-O&K) a été transfèré de l'atelier de Jumet à la station "Waterloo".
Il est depuis engagé sur des convois de chantiers sur la nouvelle section du Métro léger en construction entre "Gilly" et "Soleilmont".

Photos prises par Jean-Benoît Ghislain et amicalement transmises par Georges Azarkadon.

Atelier de Jumet, 19/11/10.
Image
Image

Sur la voie extérieure de la station "Waterloo" de Charleroi (amorce de ce qui aurait dû être la ligne de métro vers Ransart et Gosselies). 19 novembre 2010.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3189
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 29 04 2011 à 21:40

Quelques vues des activités de l'atelier de Jumet du TEC-Charleroi, le 23 avril 2011.

Révision générale de la BN.7439 .
Image

Travaux de finition sur la 7401, à l'atelier des bogies.
Image

Vue de l'atelier des bogies.
Image

Bogies de motrices BN.
Image

Bogies de Type-SJ en réserve.
Image

Une panneau du temps de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux.
Image

Révision générale du wagon-plat à bogies A.8141 (de 1929), utilisé par les Voies & Travaux. On notera le poste de serre-frein reconstruit et les bogies Diamond remis à neuf et dotés d'un nouveau système de frein.
Image
Image
Image

Le fourgon-moteur 7879 de la Brigade des Piocheurs (ex-SJ.9179) en attente de révision.
Image

A l'atelier de peinture, la motrice-nacelle élévatrice 7882 de la Brigade des est en cours de finition.
Il s'agit de l'ex-SJ.9182, qui sera la dernière motrice SJ à être transformée en véhicule de service pour les besoins du TEC.
Image
Image
Image

Si elle conserve son controller ACEC, elle a reçu de nouveaux pupitres de conduite.
Image

Un alignement de BN sur le peigne de l'atelier de Jumet.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3189
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Philémon » 29 04 2011 à 22:24

Grand merci à la bête de Calvi pour ces photos de l'atelier de Jumet E2 E2

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 29 04 2011 à 22:40

A la découverte de la section Gilly - Soleilmont, en construction. Mise en service fin 2011. Vues faites le samedi 23 avril 2011.

La ligne Charleroi (station "Waterloo") - Soleilmont (Fleurus), dont le gros-oeuvre était terminé depuis le milieu des années '80, a été mise en service jusque Gilly en 1996.
En 2008, la station Gilly a été rénovée et en 2009 les travaux de mise en service de la dernière section ont été lancés.

Lors de sa rénovation, la station pré-métro de Gilly a reçu les indicateurs de destination "Soleilmont".
Image

Les murs ont reçu d'une part, les armoiries des différents Gilly Français...
Image

... Et d'autres part, l'air de "La Petite Gayole".
Image

A la sortie de la station souterraine de Gilly, les nouvelles voies s'engage sur un viaduc menant à la station de Gilly "Marabout" (au fond de l'image). Les voies ne sont pas encore raccordées et la ligne aérienne s'interrompt un peu plus loin.
Image

Passons la station Marabout et nous arrivons dans la stations de Sart-Culpart. Blottie au pied d'une collinne et bordée par des prairies et une petite cité tranquille, elle fait plus penser à un arrêt vicinal... Vue en direction de Charleroi. Lignes aériennes et voies sont achévées, les aménagements de la station sont à terminer.
Image

Vue en direction de Soleilmont.
Image

Poursuivons de quelques centaines de mètres vers Soleilmont et nous passons sous le "grand ring" de Charleroi. C'est ici qu'était initialement prévue la station de Sart-Culpart, emplacement qui s'est révèlé aujourd'hui fort isolé, d'où le déplacement en direction de Charleroi.
La vue est faite vers Charleroi.
Image

Contre-champs de la vue précédente, avec à droite l'église de Soleilmont.
Image

Les appareils de voies en entrée de station de Soleilmont. Ce site est en forte rampe.
Image

La station terminale de Soleilmont se présente sous la forme d'une raquette. Les trams arrivent par le fond de la première photo et effectue une boucle dans le sens horlogique, en longeant les murs de soutainements (sur cette antenne, au départ de Charleroi "Waterloo", les trams roulent à gauche). A l'intérieur de la boucle, via un PN, les bus effectueront un demi-tour dans le sens anti-horlogique, donnant une correspondance "portes à portes" avec les trams.
Un certain nombre de ligne de bus seront prolongées sur la station Soleilmont, tandis que d'autres s'y rabbatront.
Enfin, un grand et un petit parking ont été aménagés de part et d'autre de la station (là où sont les containers sur la dernière photos).
Les bâtiments seront en structure de bois et de verre.
La station dispose d'une voie à quais (embarquement + débarquement), d'une voie de dépassement et d'une voie de garage, qui sera à terme couverte.
Image
Image
Image
Image

Le wagon-dérouleur A.8199 garé à Soleilmont sur la voie de garage, 23 avril 2011.
Image

Toujours à Soleimont, le wagon-plat (ex-haussettes) A.14723 (1901), récement révisé...
Image

... Et le locotracteur 1203 O&K (mais remotorisé Deutz).
Image

A noter que Soleilmont fut déjà relié par trams à Charleroi, et ce jusqu'au 1ier mai 1974. C'étaient les Trams Verts (lignes 2 et 7).

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3189
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 29 04 2011 à 22:44

Concernant les travaux de ré-ouverture de la ligne de trams Charleroi - Gosselies, je conseille un petit tour ici :

http://www.charleroi-bouge.be/ (Rubrique "Galeries Multimédia" dans le menu à gauche).

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3189
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 30 04 2011 à 08:09

Non loin d'Anderlues Monument, la BN.7416 se dirige vers Charleroi en '89' . 23 avril 2011.
Image

La BN.7430 (à afficheurs digitaux) stationne sur l'évitement de service d'Anderlues "Grande Couture". 23/04/11.
Image

Dans la station de Charleroi "Parc", ce sont Rantanplan, Billy the Kid, Calamity Jane, Jolly Jumper, Lucky Luck et les frères Dalton qui accueillent les voyageurs... 23 avril 2011
Image
Image

Le wagon-porte-rail au dépôt d'Anderlues...
Image

... Disposait ce 23 avril 2011 d'un bien sympathique serre-frein à l'oiel doux #B2
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3189
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 30 04 2011 à 09:39

grand grand merci pour ce reportage
Que devient l'antenne de Châtelet????
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 30 04 2011 à 12:14

Rien de concret actuellement de ce coté :H2 .

Mais on peut dire que, tôt ou tard, elle finira par être mise en service :? . Elle est au coeur de débat, notament avec un possible prolongement jusqu'au complexe hyper-commercial du Cora de Chatelineau (le gros-oeuvre est réalisé jusque là, tandis que les voies sont parcourables jusque Montignies (station "Centenaire").

Il y a eu plusieurs mouvements de service dessus en 2010, plus un convoi de visite des autorités locales et de tutelles (TEC / SRWT).
Et le 6 mars 2011, l'ASVi a eu l'accord de la tutelle pour une circulation (avec une motrice VT) sur cette antenne.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3189
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 04 2011 à 12:55

La bête de Calvi a écrit: (sur cette antenne, au départ de Charleroi "Waterloo", les trams roulent à gauche)


:F9 :F9 :F9 :F9 :F9

Tu connais la raison ??? :D3


Pierre. :?

___________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4436
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rantanplan et 33 invités