Notre tram CFV finit donc sa route à Arinthod, au Sud du Jura, un peu au milieu de nulle part.
Heureusement, il y avait quelques industries à l'époque, mais ce village (doit-on dire ville ? Je ne sais pas

) n'a jamais atteint le rayonnement d'Orgelet.
Il fut donc l'un des premiers concerné par la fermeture, après la ligne de Foncine. Les derniers trains marchandises circulent à la fin de l'année 1938, et les élus votent son abandon en janvier 1939.
La voie reste en place, du fait de l'état de guerre, et il est sérieusement envisagé une réouverture vers 1941-42.
Le manque de locomotives en état de marche tue ce projet dans l'oeuf, et après l'envahissement de la zone libre on n'en parle plus. La voie est démontée en 1943 de mémoire (par arrachage, en laissant les traverses pourries le long des routes).
Ici pas de photographe comme à Orgelet, néanmoins on est fier d'être desservi par le progrès mécanique.
Il a donc un certain nombre de CPAs !
La première doit dater de 1901, au moment de l'ouverture.

- a2.jpg (64.4 Kio) Vu 1846 fois
En zoomant on voit bien que tout est neuf, y compris le tas de briquettes !
La gare comporte trois voies : une de quai pour les marchandises, prolongée par un cul-de-sac côté La Bifur ; une autre pour le passage des trains ; une dernière pour la desserte de la remise à machine et les manœuvres.
Sautons quelques années, et arrivons en 1906 environ, avec cette vue colorisée.
On pourrait croire que le tram arrive de la Bifur, mais il n'en est rien.
Il est en train de se mettre en place pour repartir sur la Bifur justement !
Le temps passe, et une usine de tournerie est bâtie devant la cour des marchandises.
C'est l'occasion d'éditer une nouvelle CPA, avec une belle animation, vers 1907.
Je ne possède que le tirage colorisé, mais elle existe également en n&b.

- a4.jpg (53.51 Kio) Vu 1846 fois
Le zoom permet de bien voir le train prêt à assurer un service vers la Bifur, ainsi qu'une voiture à cheval dans la cour de la gare.
Dernière vue d'avant-guerre, difficile à dater, mais postée en 1913.
Prise l'été, elle nous montre la gare depuis la cour des voyageurs.

- a7.jpg (68.25 Kio) Vu 1846 fois
Une belle animation règne : on est en train de charger des tombereaux.
Des voyageurs discutent avec le chef de gare, signe que le train vient d'arriver ou ne va pas tarder à partir (la machine n'est pas visible et doit être en train d'être tournée).