Ybbstalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ybbstalbahn

Messagepar La bête de Calvi » 27 07 2011 à 21:57

Merci E2 #B6
La bête de Calvi

Messagepar CarloDiGegha » 29 07 2011 à 16:25

En principe leurs train désherber est tous simple fait avec tronçonneuse motorisée et un petit wagon plateau comme cela
Tronconeuse.JPG
Tronconeuse.JPG (40.36 Kio) Vu 8434 fois

Plateauwagen.JPG
Plateauwagen.JPG (16.96 Kio) Vu 8434 fois

ils ont rajoutées des roues ferroviaires sur la tronçonneuse comme visible ici
Spritzwagen01.JPG
Spritzwagen01.JPG (21.69 Kio) Vu 8434 fois

Voila un croquis de la bête:

Et un photo de l'ensemble, avec les bidons et la pompe (tous du standard de la agriculture) sur le wagon plateau. La >douche< est au fonds.
Spritzwagen02.JPG
Spritzwagen02.JPG (21.18 Kio) Vu 8434 fois

C'est simple a réaliser je pense et la fonction de la tronçonneuse n'est pas du tout perdue!
CarloDiGegha

Messagepar YVES » 02 08 2011 à 22:22

Ils sont géniaux !
Tes copains devraient vendre le brevet au CFBS.
E2 #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 10 2011 à 18:50

CarloDiGegha a écrit:En principe leurs train désherber est tous simple fait avec tronçonneuse motorisée

Psssttttt !!!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas une tronçonneuse, c'est une faucheuse.

Pierre. #B5

Messagepar CarloDiGegha » 28 01 2012 à 17:15

Il est vraiment temps de rapporter une fois plus de la situation dans la vallée de la Ybbs.

La ligne était fermé définitivement a la circulation, nous nous rappelons, Septembre 2011. La prochaine marche juridique serra la suppression de la ligne.

Le plan existe toujours de dérailler la ligne et construire une piste cyclable dessus. Dans l'autre coté il y'a la position que construire une piste cyclable parallèle a la ligne ferroviaire est moins cher et la symbiose entre CF et Velo est la meilleure pour le >tourisme vert<.

Pour l'instant il y'a 6 communs (Lunz, Göstling, St. Georgen, Opponitz, Ybbsitz, Waidhofen) qui sont déjà membre du >Syndicat des communs pour la Piste cyclable du Ybbstal< et une qui refuse, c'est Hollenstein.

A mon avis la situation n'est aps encore entièrement perdue, mais j'ai non plus l'optimisme de l'année passée, quand les maires anti ferroviaires des villes commençaient de contacter les bénévoles de YEG.

Il nous reste seulement de souhaiter bonne courage pour 2012 aux combattants de la YEG!!

Pour la suppression : selon la loi autrichienne la procédure est relativement compliqué.

Pour vous expliquer : En Autriche la compagnie ferroviaire qui souhaite de fermer une ligne doit
-dans une première marche annoncer la fermeture de la ligne, veut dire le fait, qu’on n’a pas des trains.
-après il y’a la procédure de la suppression. Dans cette procédure il faut négocier toutes les activitées nécessaire pour démolir la ligne, et pour par exemple retourner le terrain exproprié aux anciens propriétaires ou leurs successeurs etc.… Je vous promette, les ÖBB laissent plutôt trainer leurs lignes fermées que rentrer dans la procédure…
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 02 04 2012 à 00:01

Dans toutes les informations il y'a enfin une qui est positif:

le Ötscherlandexpress (aussi appellé >Bergstrecke<) circulera jusqu'a Göstling cette année, veut dire environ 9.5km de la ligne seront conservées.

et les deputées de la comune de Hollenstein votaient une deuxieme fois CONTRE la piste cyclable sur le trassée de la ligne avec l'argument que seulement la combinaison Piste Cyclable + Chemin de fer garantit une developement durable du tourisme.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 05 06 2012 à 22:31

Voila raconter toute l'histoire des derniers semaines concernant ce sujet est trop complique seulement le résultat :

Quelques semaines passées une groupe des activistes appréciaient une audience chez le Président de la région avec le résultat que

TOUTE LA LIGNE SERRA CONSERVEE

et serra exploitée comme chemin de fer touristique.

La constellation est assez complexe :
(1) il y'a le ÖGLB à Kienberg-Gaming avec ses Locos à vapeur, diesels etc. qui exploitent le >Bergstrecke< Kienberg-Gaming - Lunz am See - Göstling comme Touristique les Samedis, dimanches et jours de fête.
(2) il y'a le NÖVOG, qui exploite le Citybahn Waidofen comme ligne régulière.
(3) et il y'a le http://www.schafkaes-express.at/ (personnellement identique avec le fameuse Ybbstalbahnentwicklungsgenossenschaft et le Club598) qui exploitera la partie Waidhofen - Hollenstein - Göstling - Lunz am See comme Touristique les samedis, dimanches et jours de fête.
CarloDiGegha

Messagepar Ian » 05 06 2012 à 23:40

C’est une excellente nouvelle (presque inespérée). Sais-tu si l'exploitation touristique démarrera cette saison?

Ian
Ian

Messagepar CarloDiGegha » 06 06 2012 à 23:11

Oui, je ne pensais non plus, même si j'étais toujours optimiste.

Mais les informations sont assez rares et tout est un peu bizarre.

Il y'a seulement un article dans un journal concernant cette fameuse audience des activistes chez le président. J'ai trouvé le lien chez le >Schmalspurforum< en Autriche.

Et il y'a cette nouvelle entreprise avec son site internet (lien trouvé aussi chez le Schmalspurforum autrichien)

Pour moi c'est logique, que le président de la région n'invite pas les activistes pour leur dire, qu'il s'enfiche. Au contraire, il permette le rencontre s’il veut faire une offre. Et si quelques semaines plus tardes une entreprise (une SARL dans cette cas) s'inscrit dans le registre commerciales et si la même entreprise annonce le début de la circulation le plutôt possible, c'est logique qu'ils ont le d'accord du président. Mais il n'y'a aucun article dans un journal de la région, rien comme confirmation dans les forums...

Et pour augmenter l'absurdité : ma source, le >Schmalspurforum< me cite comme source au jour d’hui !
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 09 06 2012 à 14:36

Merci beaucoup Carlo, pour cette information rassurante. #B6

Cela signifie au moins qu'il n'y aura pas d'atteinte à l'emprise dans les années à venir. L'on peut rêver mais lors d'un changement à la tête de l'exécutif du NÖ, une politique plus offensive en faveur des transports collectifs, comme dans le Land de Salzburg voisin, pourrait revoir le statut de la ligne.

A suivre donc ...

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 23 02 2013 à 00:14

Alors, il y'a 9 mois...

et voila:
http://www.ybbstalbahn.at/verein2_002.htm

pour les personnes ne pas germanophone une traduction en bref: Le président du Land Basse Autriche, M. Pröll, initialise une RDV entre les activistes des deux associations ferroviaires et les initiatives pour la piste cyclable pour trouver >un chemin ensemble pour le meilleur développement du tourisme responsable dans la Vallée d'Ybbs<.

A suivre, donc...
CarloDiGegha

Messagepar catenaire1500v » 02 07 2013 à 11:53

Bonjour, ne voulant pas ouvrir un fil rien que pour cela, je me permet de poster sur ce fil pour appronfondir mes "très" maigres connaissance en matière de voie étroite Autrichienne :oups2: .

Ayant commencé mon réseau HOe, j'aurai voulu savoir si sur un réseau telque l'Ybbstalbahn ou le Mariazellerbahn, pouvait-on trouver des wagons en marquage OBB et StLB ?

Merci pour votre aide.

pascal
catenaire1500v

Messagepar Tyrphon » 02 07 2013 à 15:47

Non, puisque les lignes à voie étroites autrichiennes sont isolées les unes des autres et qu'il n'y a donc pas d'interpénétration entre les compagnies.
Une partie appartient -ou appartenait jusqu'à il y a peu- aux OeBB (chemins de fer fédéraux autrichiens. L'Ybbstalbahn en faisait partie.
Une autre partie (les lignes de Styrie) appartiennent aux StLB (chemins de fer du land de Styrie). C'est le cas du Murtalbahn.
Enfin, il y a une ligne indépendante : le Zillertalbahn.
Je ne parle pas des lignes musées qui peuvent avoir redécoré une partie de leur matériel ou importé du matériel extérieur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar catenaire1500v » 02 07 2013 à 16:47

Merci professeur pour votre réponse, donc, si j'ai bien compris, il n'y a que sur une ligne touristique que l'on peu rencontrer du matériel immatriculé aux OBB et StLG, un peu comme chez nous, ou sur nos chemins de fer touristiques, on peu trouver du matériel de divers horizons.

pascal
catenaire1500v

Messagepar catenaire1500v » 03 11 2013 à 19:17

Bonjour, je n'ai pas eu le courage de parcourir tout le fil :oups2: mais en le survolant, j'avais cru comprendre que la ligne était sauvée, mais je viens pas hasard de tomber sur ça sur youtube:

Je ne comprends pas l'Allemand, mais ça ressemble étrangement au déferrage d'une voie ferrée D9 :?

Alors, l'Ybbstalbahn : mort ou pas mort :F9

si c'est le cas, bien triste nouvelle :cry:

pascal
catenaire1500v

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!