ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi

Messagepar type-s » 18 08 2009 à 00:40

La différence principale est la fixation du fil (qui pince celui-ci donc) qui doit laisser passer la roulette.
Aussi le fil doit être plus au centre de la voie (avec une tolérance quand même) tandis qu'avec un panto le fil est en zig-zag afin de ne pas user le frotteur en son centre, et ce, pour éviter une gorge qui coincerait le fil, en combinant les deux système de captation il faut arriver sur un "juste" compromis. Aussi garder un fil au centre de la voie dans une forte courbe demande beaucoup plus d'attaches. Comme la roulette est toujours sur un même fil il faut poser un aiguillage aérien avant un évitement ( pour l'instant il n 'y a pas sur la ligne Lobbes - Thuin).
Les sectionneurs sont aussi différents donc il faut "bricoler" des sectionneurs panto/flèche. La section du fil est aussi plus grosse car l'intensité est demandée sur un seul fil au lieu de deux en général. Et encore des petits détails mais j'ignore encore le tout. Voilà ;)
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: ASVi

Messagepar BG1000 » 18 08 2009 à 01:22

En gros le l'angle entre la flèche et le fil doit être inférieure à l'angle de la gorge de la roulette (IVI) , de manière à ce que le fil 'tombe' dans la roulette et ne déraille pas.


A l'occasion je publierai des dessins que j'ai dans de vieux grimoires.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ASVi

Messagepar pelican » 18 08 2009 à 20:56

un reportage sur Tele Sambre sur le festival de Thuin :

http://telesambre.rtc.be/

on y voit Locotram avec sa casquette !! ;)

et il y a un bon résumé des travaux sur le métro de Charleroi #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50442
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar arthur » 18 08 2009 à 21:45

Une vedette LOCOTRAM #B6
Va falloir un hélico pour aler à Thiméon????? :rod_mdr2
arthur
 

Re: ASVi

Messagepar locotram » 19 08 2009 à 00:39

:oups2:
Merci :H1

Voici une autre vidéo, par la RTBF (aussi visible sur mon blog ;) )



Et une autre, provenant de http://www.chezjeanluc.be/


Et la vidéo dont pélican parle


N'oubliez pas que l'on remet ça les 12 et 13 septembre 2009, si vous voulez (re)venir ;)
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2352
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi

Messagepar hektor » 19 08 2009 à 21:59

Le reportage confirme l'ouverture de l'extension à Biesme-sous-Thuin l'année prochaine en 2010. J'imagine aisément que les autorails pourront faire un parcours complet Biesme-sous-Thuin - Lobbes-Quatre-Bras.

Cette branche de Gosselies du métro carolo doit être un des plus gros chantiers récents de voie métrique !!!
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: ASVi

Messagepar pelican » 20 08 2009 à 08:29

Ya pas que la branche de Gosselies : tout Charleroi est sans dessus dessous pour ce chantier métro ! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50442
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar type-s » 20 08 2009 à 11:43

A voir aussi sur youtube, le festival ASVi, avec en première partie les problèmes récurrants du stationnement sur les voies.

http://www.youtube.com/watch?v=lfBkEzTKQT4
_________________
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: ASVi

Messagepar hektor » 20 08 2009 à 23:44

Quelques questions au sujet de l'extension, je me demandais comment ça allait se présenter au niveau de la section courante ? va-t-il y avoir un piste RAVeL et la voie métrique côte-à-côte ? sur quelle largeur ? y-aura-t-il un séparateur, bande herbeuse ou autre ? la piste RAVeL sera-t-elle à l'est ou à l'ouest de la voie ? comment la piste RAVeL venant de Biesme (si elle existe) va-t-elle se terminer au niveau du Musée/Centre de découverte ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: ASVi

Messagepar pelican » 21 08 2009 à 08:03

moi, j'irais tester avec mon vélo !! :ipb-251 :velo
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50442
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar CFB » 21 08 2009 à 13:49

ils ont deux vélorails en voie métrique C7
les mêmes que les nôtres, venant eux aussi des charbonnages de Campinne mais modifiés pour la voie métrique
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: ASVi

Messagepar locotram » 21 08 2009 à 15:41

hektor a écrit:Quelques questions au sujet de l'extension, je me demandais comment ça allait se présenter au niveau de la section courante ? va-t-il y avoir un piste RAVeL et la voie métrique côte-à-côte ? sur quelle largeur ? y-aura-t-il un séparateur, bande herbeuse ou autre ? la piste RAVeL sera-t-elle à l'est ou à l'ouest de la voie ? comment la piste RAVeL venant de Biesme (si elle existe) va-t-elle se terminer au niveau du Musée/Centre de découverte ?



Voilà Hektor, je me suis renseigné en haut lieu. Je te transmet donc la réponse que j'ai reçue. ;)

La piste RAVeL se trouvera le long de la voie, côté nord, c'est à dire à gauche en partant de Thuin, depuis la rue de la Couture jusque Biesme-sous-Thuin, sur toute longueur, sauf à un endroit seulement, où elle passera au sud sur 50m, juste à l'arrière de l'atelier: il y aura ainsi 2 PN "tram-RAVeL".
C'est donc le rail gauche qui sera ripé pour donner l'écartement métrique, le rail droit restant en place.
Il n'est pas prévu de séparation physique, sinon le filet d'eau: ce sera comme une voie en accottement.
La largeur de la piste RAVeL est standard, le gabarit vicinal est respecté.
A certains endroits, la voie sera ripée vers le sud (moyennant des courbes de raccord).
A d'autres endroits, des murs de soutènement devront être construits.
Un évitement est prévu à Biesme-sous-Thuin, un autre au PN du Haut-Marteau.
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2352
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi

Messagepar hektor » 21 08 2009 à 17:24

Merci de toutes ces précisions, je n'avais pas pensé aux évitements.
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: ASVi

Messagepar BG1000 » 21 08 2009 à 17:45

locotram a écrit:...
Un évitement est prévu à Biesme-sous-Thuin, un autre au PN du Haut-Marteau.


ICI ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ASVi

Messagepar locotram » 21 08 2009 à 17:49

Je suppose, mais je ne suis pas sur. Ce n'est pas moi qui ai rédigé cette réponse, je ne connais pas bien le projet...
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2352
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités