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Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 02 04 2010 à 08:10
par potpotpetitrain
Non ce n'est pas cela.Je me rappelle vaguement que les trams jaunes allaient le long de la façade de la gare quand je suppose on commençait à parler du métro.sur cette photo il n'y avait qu'une voie et la chaussée était en pavés :? :?

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 02 04 2010 à 08:47
par pelican
c'est au terminus de Montignies sur sambre ??
superbe, les photos !! E2

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 12 04 2010 à 22:38
par locotram
Bonsoir !!

Est ce que la Bête de Calvi pourrait me répondre à une question:
Quelle était la couleur des chiffres des matricules sur les képis STIC?
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Merci d'avance !!

Laurent

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 12 04 2010 à 22:40
par La bête de Calvi
Pas mal #B6

Ton képi est selon Luc un modèle de receveur/contrôleur "dernière époque trams" 1967 - 1974 ---> donc chiffres dorés.
Les képis de conducteurs "modèles 1967 - 1974" était -toujours selon Luc- dépourvu de chiffre.
Les photos dont nous disposons semblent confirmer.

Bien à toi.
JF

:F5

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 12 04 2010 à 23:08
par locotram
Merci !!

Je vais donc (re)mettre des chiffres dorés. (on voit des traces qui prouvent qu'il y en a déjà eu)

:F5

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 13 04 2010 à 21:05
par La bête de Calvi
Un truc m'intrigue sur ton képi : le filet d'argent. Les képis conducteur en avait un, mais étaient différents de forme.
La forme de celui-ci correspond à un receveur/contrôleur, mais devrait alors avoir respectivement un ou deux filets DORES :F9

:F5

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 18 06 2010 à 20:27
par Philémon
La 201 de Charleroi à Woluwé :rod_coeur

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Philémon :F5

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 18 06 2010 à 21:10
par La bête de Calvi
#B6 #B6

A l'époque, simplement posée sur le sol. Actuelement, elle se trouve au Musée de l'Industrie au Bois du Cazier (Marcinelles), section "Vie Sociale"... Elle est la seule motrice des Trams Vert "vraiment restaurée" (bien que pas en ordre de marche)...

:F5

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 11 11 2010 à 21:01
par pelican
je remonte ce fil !! cette semaine, en visitant une maison, j'ai découvert qu'il restait 2 rosaces sur la façade !
ligne 8 des trams verts de Charleroi, à Couillet, près de la piscine Solvay !

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 11 11 2010 à 21:18
par potpotpetitrain
c'est un endroit ou la ligne du 8 était à double voie il me semble ;)

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 11 11 2010 à 22:16
par La bête de Calvi
@ Potpot : exact.
@ pélican : à un centaine de mètres de là, à droite en direction de Châtelet, dans un petit parterre communal, il subsiste également un poteau (rond) de lignes aériennes

Les rosaces de lignes aériennes sont encore nombreuses sur le facades de maisons ayant bordé une ligne de trams électriques; grâce à elles, il est parfois possible de suivre d'anciens itinéraires (notament, par exemple à Namur, dans le centre et en direction de Wépion...)

Avec la rénovation de facades anciennes, certaines rosaces sont même repeintes lors des travaux, le plus souvent en noir, mais aussi parfois blanc ou bleu foncé.
Dans certaines communes, entre-autres à Hal, des rosaces ont été récupèrées pour soutenir les décorations urbaines de Noël / Nouvel-An...

:F5

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 21 04 2011 à 08:37
par potpotpetitrain
bonjour à tous
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je viens de trouver ces deux photos souvenirs pour certains #B6 #B6
excusez mais je n'arrive pas à les agrandir

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 22 04 2011 à 11:56
par Abran
J'ai lu quelque part (la revue Aux Trams Citoyens) que, malgré leurs 21 tonnes, les type D pouvaient bastonner a 80 a l'heure au 6me cran, lequel cran a du être neutraliser afin de réduire la vitesse maxi a 60 ..... C'est-y-vrai ce truc-là ??? :D3

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 22 04 2011 à 13:21
par edouarddenis
:maitre: Les type D, c'est sur le Liège-Seraing et pas à Charleroi...je ne peux pas répondre et il faut se méfier des impressions et de l'emphase poétique (un Marseillais comprendra). On attend toujours la sortie du tome IV de l'histoire des twys au pays de Lîtch mais hélas sa rédaction n'a peut-être même pas commencé, faute d'archives fiables en quantité (le stock d'archives ayant été victime d'un incendie, à ce que j'ai entendu dire). :maitre:

Re: trams verts de Charleroi

MessagePosté: 22 04 2011 à 13:57
par HL1075
Abran a écrit:J'ai lu quelque part (la revue Aux Trams Citoyens) que, malgré leurs 21 tonnes, les type D pouvaient bastonner a 80 a l'heure au 6me cran, lequel cran a du être neutraliser afin de réduire la vitesse maxi a 60 ..... C'est-y-vrai ce truc-là ??? :D3


C'est exact: les type "D" des RELSE pouvaient, de construction atteindre 80km/h. Comme le réseau fonctionnait 24h/24 (la nuit avec une fi à l'heure), certains wattmans levait légèrement la manette du controller pour "sauter" la butée du 6e cran de parallèle!

Quant au tome V des Tramway au Pays de Liège, maintenant qu'il est pensionné, je poserai la question des archives à l'auteur potentiel.


Une "D" dans le seul site réservé du réseau, les Béguines à Seraing.

Bruxelles, 2010, 32 ans après la fin des services à Liège.






La confusion entre Charleroi et Seraing vient sans doute de ceci: