Photos Exotiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Russell » 22 03 2008 à 22:41

Allez on va changer d'ile pour quelques temps...nous voici dans les Iles Fidji en décembre 1982.
Nous sommes sur l'exploitation de cane de Penang Mill située dans la bourgade de Singatoka.
On retrouve une nouvelle fois un locotracteur Clyde identique à ceux que nous avons vu plus haut dans ce fil...
( Mes excuses pour la qualité moyenne de ces clichés, mais vous allez voir que cela vaut quand même le coup d'oeil... #B5)

[center]Image
[/center]

Traversée de Singatoka River....
[center]Image
[/center]

Exemples de wagonnets pour le transport de la cane utilisés à Penang. Nous sommes loin des bins autraliens.....beaucoup de Decauville (entre autre) sur cette exploitation....
[center]Image
[/center]

Quelques restes de l'époque coloniale....
[center]Image
[/center]

Dans cette exploitation, des coupons de voie Decauville (si,si) sont installés directement dans les champs pour de débardage de la cane....
[center]Image
[/center]

Ensuite des wagons vides sont amenés avec des boeufs aux coupeurs de cane....les wagons une fois remplis seront resortis du champs par ces mêmes boeufs....
[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 24 03 2008 à 19:53

"Rail Route" version Ile Fidji!
Sur certains embranchements faute de locotracteur on utilise un tracteur routier pour déplacer les bins.
Ensuite les wagons sont transférés sur une remorque artisanale afin de les emmener sur la ligne principale.

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

Si les bins sont mals chargés voilà ce que cela donne....
[center]Image
[/center]

Petite vue pour inspirer les modélistes... #B5
[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Sixtifs » 24 03 2008 à 20:58

C'est le ferroutage inversé D9
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Russell » 26 03 2008 à 19:53

Toujours aux Iles Fidji, Locotracteur Clyde diesel Hydraulique de 1957.
[center]Image
[/center]

"Penang Mill" n°3 ici un Bladwin australien de 1973....
[center]Image
[/center]

Petite draisine dans la pénombre.....
[center]Image
[/center]

Retour en Australie à Ounaba Mill avec cette 031T Perry....
[center]Image
[/center]

Ici à Mossman Mill cette 031T+T Bundaberg Fowler était utilisée le dimanche pour la traction des trains touristiques organisés par cette exploitation.....
[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Mimi » 27 03 2008 à 14:04

Photos extra, et commentaires fort appréciés d'une néophyte !!!

A bientôt !
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Mimi
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 02 2008 à 08:49
Localisation: Pays de Loire

Messagepar Russell » 28 03 2008 à 23:23

Mimi a écrit:Photos extra, et commentaires fort appréciés d'une néophyte !!!

A bientôt !


Merci, c'est très sympas de voir que ce sujet est apprécié par tout le monde! :D

Poursuivons donc notre petit voyage en remontant dans le temps.
Voici quelques clichés de voies étroites sucrières Australienne du Queensland lorsque la vapeur était reine....


Nous sommes ici en 1972 à Marian Mill près de Mackay. Une 031T Perry manouevre une rame de bins. Cette machine est actuellement préservée par un fermier du coin mais elle est en triste état...
[center]Image
[/center]

Une autre 031T Perry à Bingera Mill....c'est celle qui est maintenant en service au parc d'attraction "Dreamworld" ( voir plus haut dans ce fil )
[center]Image
[/center]

Les machines 031T "Bundaberg Fowler" sont considérées comme des vapeur modern pour les historiens, il faut dire que les dernières date de la fin des années 50....
Ici Ralf à Bingera Mill à côté de Bundaberg...
[center]Image
[/center]

Pour terminé un petit train de ballast à Mossman Mill dans les années 70....
[center]Image
[/center]

La suite plus tard..... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 31 03 2008 à 21:50

Encore une petite série....
Pour commencer un petit tour à Proserpine Mill au north de Mackay ( Queensland)
Ici un Clyde GM DHI-71 avec une cabine modernisée.
J'avoue que l'effet avec les cheminées de l'usine en fond est assez marrant... #B5
[center]Image
[/center]

Toujours dans la région de Mackay ce symphatique locotracteur Com-Eng....
[center]Image
[/center]

Bon maintenant passons à des choses moins communes pour nous....
Nous sommes ici sur les Queensland Railways en voie de 1067mm dans la région de Brisbane. ce train de minerai de charbon est tracté par 2 locomotives modernes en 25kv, ensuite on trouve une cinquantaine de wagons puis encore deux machines dans le milieu et encore cinquante wagons.... #A8
[center]Image
[/center]

Toujours dans le monstrueux D9 , ces machines diesel électrique Clyde-General Motors de type Co-Co sont les engins que l'ont retrouve le plus sur les lignes des QR de 1067mm....
[center]Image
[/center]

Bon, pour terminer plus charmant.....cette 021T Perry appelée " Klondyke" à voie de 1067mm
[center]Image
[/center]

Voilou pour ce soir les amis! #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar La Mouette » 01 04 2008 à 05:36

Sacrés trains !! :C3
La Mouette
 

heure

Messagepar potpotpetitrain » 01 04 2008 à 09:19

Oh mouette tu a vu l'heure de ton intervention mais tu dort jamais #B2
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar La Mouette » 01 04 2008 à 09:26

Je suis deja levé tu veux dire, et crois moi c'est pas par pur plaisir ... :H2
La Mouette
 

Messagepar Russell » 03 04 2008 à 21:24

Pour terminer cette série sur les chemins de fer sucriers à voie de 2 pieds, petit tour à Victoria Mill. Ici on préserve en état de fonctionnement cette adorable 030+T Hudswell Clark. celle-ci est mise en fonctionnement les Dimanche et jours fériés afin de tracter un train touristique à travers les champs de cane de cette exploitation...
Sur le toit la boite grise habrite un émetteur radio.
[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

Intérieur de cabine....

[center]Image
[/center]

Le train de touristes est composé de 2 voiture comme celle-ci....vous allez me dire qu'est-ce que c'est que ce truc.... D9 ben c'est une balladeuse construite par Decauville! :C4 C'est un exemplaire unique. Il y en a une deuxième mais celle-ci est une réplique construite sur les plans de l'originale qui est en photo ici.
Cela a des airs de couvert surbaissé Decau comme on en trouvaient sur les voies de 60 du Maroc....mais cela me semble un peu court niveau châssis....quoique :?
[center]Image
[/center]

Prochaine étape du 2 pieds 6 pouces..... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 04 04 2008 à 22:32

Comme promis du 2 pieds 6 pouces.
Nous voici donc pas loin de Melbourne sur le mondialement connu "Puffing Billy"
Histoire de commencer doucement quelques photos d'engins que j'adore: les très belles 131T Baldwin NA Class des Victoria Railways....
17 machines de ce type furent construites entre 1898 et 1915 par Baldwin. 2 à newport et les 15 autres à Philadelphie.
[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

Ici petit arrêt à Menzies Creek pour ces 2 NA en double traction tête bêche....il y a une rame de 20 voitures aux fesses des bêtes....
[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

Peu après la gare de départ de Belgrave la ligne emprunte le fameux trestle en courbe que l'on voit sur pas mal de clichés de ce chemin de fer.
Il faut noter la position des voyageurs dans les voitures... #B5
[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 05 04 2008 à 13:45

Encore quelques clichés des Baldwin NA du Puffing Billy....

Toujours à Menzies Creek....le train de 20 voitures a été coupé en 2. La "7A" revient du terminus de Lakeside et attend l'arrivée du train venant de Belgrave tracté par la "14A".
[center]Image
[/center]

Prêt au départ à Menzies Creek...remarquez la très belle voiture à lanterneau...
[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

La 14A dans une livrée très "Midland Railways"....
[center]Image
[/center]

Entre Gembrook et Belgrave sur un des "tresles" reconstruits en 1999..
[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar La Mouette » 05 04 2008 à 13:49

Tiens z'ont le même climat que nous ? :mrgreen:
La Mouette
 

Messagepar Russell » 05 04 2008 à 13:57

Oui ça à l'air un peu humide le coin....mais je doute que cela soit comme ça tout le temps.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jlefebvre et 27 invités