Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar rail cassé » 20 03 2015 à 22:40

Bien c'est un bon début!!!
rail cassé

Messagepar MGO 825 » 21 03 2015 à 02:22

Bonsoir jeanjean

Merci pour l'info :D . Le principal problème s'il n'y avait que lui est qu'un seul train est resté prisonnier H4 à La Mure avec une seule motrice Sécheron , donc sans réserve et ayant dormi aux intempéries :? . L'article qui parle d'un train touristique en amont de la ligne ne précise pas si un atelier et une remise seront construits à La Mure afin d'abriter ce train et l'entretenir puisqu'il ne peut plus redescendre à St Georges de Commiers . La motrice est-elle encore en état de marche après ces années passées dehors à la merci de tout :F9 ?

rail cassé : Pas d'info sur la récupération du Z 450 pour " présentation statique " par une commune :rod_siflet ?
MGO 825

Messagepar dedion204 » 21 03 2015 à 10:47

Salut à tous

Ben ça à l'air de se préciser sérieusement.

A plus RORO

Lacarriere Bertrand
https://www.isere.fr/Deliberations/CP/2015/D0LIJ.pdf
dedion204

Messagepar Paul F » 21 03 2015 à 12:51

Merci à Jeanjean et DeDion204 pour cette bonne nouvelle.
Vivement la reprise des circulations et la restauration du patrimoine stocké à Saint Georges de Commiers.
Paul F

Messagepar lrblaire » 21 03 2015 à 14:45

Bonne nouvelle effectivement. Je suis tout à fait enthousiasmé à la pensée de me payer la redescente sur St Georges de Commiers en vélorail, à condition que les nombreux tunnels soient éclairés ou que les vélorails disposent d'un éclairage. Ce parcours pittoresque vaut le détour, et les vues plongeantes sur la vallée du Drac sont spectaculaires.
lrblaire

Messagepar monplaisir » 21 03 2015 à 14:54

MGO 825 a écrit:Bonsoir jeanjean

Merci pour l'info :D . Le principal problème s'il n'y avait que lui est qu'un seul train est resté prisonnier H4 à La Mure avec une seule motrice Sécheron , donc sans réserve et ayant dormi aux intempéries :? . L'article qui parle d'un train touristique en amont de la ligne ne précise pas si un atelier et une remise seront construits à La Mure afin d'abriter ce train et l'entretenir puisqu'il ne peut plus redescendre à St Georges de Commiers . La motrice est-elle encore en état de marche après ces années passées dehors à la merci de tout :F9 ?

rail cassé : Pas d'info sur la récupération du Z 450 pour " présentation statique " par une commune :rod_siflet ?

A La Mure il n'y rien dehors à part 2 wagons SNCF St Gervais - Vallorcine et tremies SGLM....

Pour l'atelier il était prévu d'utiliser une partie des batiments de l'usine fermée en bout des voies....
Image
monplaisir

Messagepar monplaisir » 21 03 2015 à 15:01

lrblaire a écrit:Bonne nouvelle effectivement. Je suis tout à fait enthousiasmé à la pensée de me payer la redescente sur St Georges de Commiers en vélorail, à condition que les nombreux tunnels soient éclairés ou que les vélorails disposent d'un éclairage. Ce parcours pittoresque vaut le détour, et les vues plongeantes sur la vallée du Drac sont spectaculaires.

Les vélorails seraient montés (jusqu'à pas loin de l'éboulement) par un train ainsi que les touristes qui descendraient donc en vélorails sur St Georges de C.

La mairie de St Georges qui ne croyait plus à la résurrection a vendu le parking de 100 places au dessus de la gare pour faire une opération... immobilière...
Image
monplaisir

Messagepar MGO 825 » 21 03 2015 à 15:14

Bonjour monplaisir

N'y avait-il pas un train stationné en gare de La Mure pour assurer une marche commerciale descendante au lendemain de l'éboulement :F9 ? J'avais lu dans une revue ou un site que les agents du train en question en voulant remettre le courant-traction le matin s'étaient aperçu que rien ne se produisait , avaient pris une draisine et qu'en arrivant sur le lieu de l'éboulement , il n'y avait plus qu'à constater les énormes dégâts :C3 :cry: . Je n'ai pas lu ( ou plus souvenu ) que cet éventuel train ait pu être redescendu par convoi routier exceptionnel pour le garer plus à l'abri . D'autres précisions SVP :maitre: ?
MGO 825

Messagepar monplaisir » 21 03 2015 à 15:29

Salut MGO825

je n'ai pas d'info sur les faits que tu relates.
Quant au materiel garé à La Mure: 2 tremies origine SGLM à 3 essieux + 1 tremie SGLM recente à 2 essieux + 1 plat à TM ex SNCF SG-V + 1 tombereau ex SNCF SG-V + 1 CN à 2 etraves.
Image
monplaisir

Messagepar MGO 825 » 21 03 2015 à 16:42

Bonjour monplaisir

Merci pour vos précisions :D , ce sera donc le contraire à ce je pensais : Il faudra un jour ramener un train à La Mure pour le projet de train touristique haut . Peut-être en fait un redémarrage d'abord avec le vélo-rails , engranger des fonds et réactiver la partie haute , sauf si le succès du projet bas permet de dégager l'éboulement et rouvrir toute la ligne avec un programme un peu comme au Vivarais ;) .
MGO 825

Messagepar dedion204 » 21 03 2015 à 17:15

Communiqué de Caravelle

Salut à tous

En complément de mon précedent message relatif au renouveau du TRAIN DE LA MURE, je confirme que le conseil général de l'ISERE a bien acté le dossier à la Ste RAILS ATOUTS FERS, entreprise qui a œuvré durant des mois en Rhône-Alpes notamment dans la région lyonnaise, les 2 associés sont des personnes qualifiées pour cette reprise. Pour l'heure et jusqu'au début de l'été c'est la finalisation du dossier, prévoir les travaux, bref faire un planning. Le conseil général fera sans doute une communication dans la presse, la décision ne date que de vendredi et actuellement c'est la préparation des élections, donc attendons, le principal est fait. Chaque fois que je serais en possession d'éléments intéressants sur le retour du train de la mure, j'en ferais part à tous, n'oublions pas que ce site est pour la communication donc j'invite ceux qui ont des photos anciennes (surtout) ou vidéos, anecdoctes de les mettre en ligne, c'est ce qui intéresse tous les passionnés ceci dans l'attente des nouvelles du terrain. Par contre pas de polémiques ou critiques inutiles, laissons faire ceux qui vont travailler, ils connaissent et savent ce qu'ils vont faire. Que ce site ne se termine pas comme celui du mastrou, bouclé par les modérateurs (j'approuve leur décision), c'était de vrais règlements de comptes absurdes.
J'ai appris hier soir que non seulement le vélorail devrait circuler en 2016 mais également le train sur la partie haute. Certes y a du boulot mais faisons confiance aux gens qui vont se mettre en place, pour certains nous les avons vu en vivarais. Alors à vos archives.

Caravelle

A plus RORO
dedion204

Messagepar dedion204 » 22 03 2015 à 10:49

Salut à tous,

Cette fois il ne devrait plus y avoir de doute. Il n'y a plus qu'a attendre, et prendre rendez vous dans 2,3, ou 4ans.

Ca devrait le faire je pense.

A plus RORO

http://pro.isere-tourisme.com/en-direct ... de-la-mure
dedion204

Messagepar Abran » 22 03 2015 à 14:17

monplaisir a écrit:
lrblaire a écrit:Bonne nouvelle effectivement. Je suis tout à fait enthousiasmé à la pensée de me payer la redescente sur St Georges de Commiers en vélorail, à condition que les nombreux tunnels soient éclairés ou que les vélorails disposent d'un éclairage. Ce parcours pittoresque vaut le détour, et les vues plongeantes sur la vallée du Drac sont spectaculaires.

Les vélorails seraient montés (jusqu'à pas loin de l'éboulement) par un train ainsi que les touristes qui descendraient donc en vélorails sur St Georges de C.

La mairie de St Georges qui ne croyait plus à la résurrection a vendu le parking de 100 places au dessus de la gare pour faire une opération... immobilière...

Voir la dernière ligne .... Il faut être bien Naïf pour avaler cela, quand au reste peu de monde parle de la réouverture totale de la ligne. C'est décidé depuis longtemps, les trains seront relégués sur la partie haute point barre, les terrains du bas sont pour les promoteurs car Grenoble et la zone d'uriage plus les stations de ski locales ne sont pas loin. Nous vivons ceci au quotidien sur la côte d'azur où la technique du "coup de griffe" fait ses preuves, on prend 2m ici, on rend invivable 5m là, et on progresse mine de rien a petits bonds. Voyez ce qui se passe à Dunières, sur les CP, ou ailleurs, le vélorail a bon dos ! Le sale coup arrive hypocritement dés que l'on tourne le dos.
Personnellement je me suis trop laissé enfumer au long de ma carrière pour croire encore un seul mot de ces fariboles.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Abran » 22 03 2015 à 14:17

monplaisir a écrit:

Voir la dernière ligne .... Il faut être bien Naïf pour avaler cela, quand au reste peu de monde parle de la réouverture totale de la ligne. C'est décidé depuis longtemps, les trains seront relégués sur la partie haute point barre, les terrains du bas sont pour les promoteurs car Grenoble et la zone d'uriage plus les stations de ski locales ne sont pas loin. Nous vivons ceci au quotidien sur la côte d'azur où la technique du "coup de griffe" fait ses preuves, on prend 2m ici, on rend invivable 5m là, et on progresse mine de rien a petits bonds. Voyez ce qui se passe à Dunières, sur les CP, ou ailleurs, le vélorail a bon dos ! Le sale coup arrive hypocritement dés que l'on tourne le dos.
Personnellement je me suis trop laissé enfumer au long de ma carrière pour croire encore un seul mot de ces fariboles.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar dedion204 » 22 03 2015 à 14:51

Salut à tous,

Communiqué de Caravelle

" Il est navrant que malgré la diffusion de l'acte pour le retour du train de la mure,diverses informations diffusées, certaines personnes n'ont vraiment rien compris, tout cela n'est pas du mensonge mais la réalité n'en déplaise à ceux qui apparemment semblent être déçus du retour du train de la Mure !!!!!!!

L'avenir de la reconstruction se faisant dans les mois qui viennent (début de l'été) les gens de mauvaise foi évidente en seront pour leurs frais, qu'il est triste de voir cela émis par des passionnés mais le sont-ils réellement ???? certainement pas.

Que ceux qui n'y croient pas n'auront qu'à venir cet été pour constater l'ampleur des travaux et puis l'air du plâteau matheysin est excellent.

Les vrais passionnés du train, eux sont très heureux de cet issue, cela est mieux qu'une voie verte et quand à la caténaire volée puisque cela inquiète , ça se repose c'est pas compliqué, donc en 2016 ceux qui n'ont rien compris n'auront qu'à faire un tour en vélorail ou en train. "

Alors ce texte ce n'est pas moi qui l'ai écrit, mais reconnaissons quand même il est dans le vrai.

Quand à Dunières c'est une autre histoire, et ceux qui ne connaissent pas doivent s'écraser mollement avant d'écrire des bêtises, ça fait plus de vingt ans que je baigne dans VFV alors SVP arretons.

A plus RORO
dedion204

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!