Et nous retrouvons nos sympathiques héros en route vers de nouvelles aventures, au Velay cette fois.

- 2022_01_06 b.jpg (202.47 Kio) Vu 4623 fois
Arrivé cet après midi sur un camion Marquet, ce fourgon nous arrive du coté italophone de la Suisse.
C'est un ancien matériel des RhB, le D 4002

- RhB 4002 Cédric a.jpg (22.1 Kio) Vu 4623 fois
Avant et après la modernisation de 1959.
Merci Cédric de nous avoir scanné la page qui va bien.
Ce que nous en a dit le vendeur, une association suisse d'amateurs ferroviaires geographiquemnt située dans la partie italophone de la ligne des Rhétiques, coté Bellinzona :
Chez SEFT à Grono, il restait un matériel pour lequel on cherchait d'urgence un repreneur :
La belle voiture-souvenir de la SEFT a été mise en service en 1890 pour le chemin de fer à voie étroite Landquart-Davos (LD) en tant que voiture postale Z 301 (première série de voitures postales).
Elle est vendue en 1932 au chemin de fer Coire-Arosa, où elle reçoit le numéro F 8, puis revient aux RhB suite à la fusion en tant que F 4002 II. En 1959, le HW le modernise, lui construisant une nouvelle caisse aux mêmes dimensions en en l'équipant de roulements. En 1998, la SEFT l'a repris et l'a joliment rénové. Il est devenu célèbre en tant que "wagon carte postale" et se trouve en bon état. Outre son utilisation dans les trains nostalgiques, il convient aussi parfaitement comme "Hoflädeli" (magasin à la ferme) debout ou comme "boutique de souvenirs" pleine d'ambiance. A l'origine freiné à vide, il avait été passé au frein à air lors de la modernisation. Il va repasser au vide, voire au frein mixte.
Encore un matériel en état suisse.
Au Velay, ce matériel servira de fourgon derrière la Mallet portugaise E 166.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
26740