Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar CarloDiGegha » 31 08 2011 à 22:53

bzh44 a écrit:Bonsoir à tous, :^)

....

Construire les prochaines lignes en VM pour les raccorder au CP, possible techniquement bien sûr, mais j'ai du mal à croire qu'une telle proposition passe auprès des décideurs qui souhaiteront pas avoir un réseau tram avec du matériel incompatible d'une ligne à l'autre, diminuant la flexibilité et augmentant les coûts d'exploitations.

Amicalement. :F5

regarde le plan officiel dessus : la ligne (1) a voie amorale (selon victor le chat :rod_mdr2 ) ne corresponde pas du tout avec les lignes (2) et (3) ! Ils passent dans un tunnel dessous, aucxun raccordement rien.

Alors, ce n'est pas la peine qu'ils sont compatibles. la seule compatibilité necessaire est cela entre les CP et les lignes (2) et (3)
CarloDiGegha

Messagepar bzh44 » 31 08 2011 à 23:15

Bonsoir,

Certe, je n'ai pas dit que c'était une mauvaise idée, j'ai dit seulement qu'il sera très difficille de convaincre les décideurs à cette solution. Des interconnexions futures ne sont pas à exclure et on pourra toujours objecter qu'un centre de maintenance pour un type de matériel sera toujours plus faible en cout que pour 2 centres séparés.

Mais l'espoir fait vivre. :F5
bzh44

Messagepar CarloDiGegha » 31 08 2011 à 23:16

Il y'a toujours deux centres séparées quand les deux réseaux ne sont pas connectées. Et sis tu a un centre pour les Cp et un pour le tram (=2) ou un pour les VM et un pour les VN (=2) est aussi pareil.

Dans le cas pire il y'a trois : un pour la ligne 1 en VN, une pour les lignes 2 et 3 en VN et une pour le CP.

En plus Andropolino décrivait le dépôt de la ligne 1 comme trop serré, veut dire déjà les capacitées demandent pour un dépôt independant pour les lignes (2) et (3).
CarloDiGegha

Messagepar Victor le chat » 31 08 2011 à 23:48

J'ai déja vu un tram en trois files : VM et VN
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar William JONES » 31 08 2011 à 23:53

Bonsoir,

1. Du "gros" métrique, ça existe outre-Rhin ! Voici un tram de l'OEG de la ligne Mannheim - Heidelberg. Et ça galope à 80 km/h sans problèmes !
Image

2. Conversion de lignes : tout le réseau de Stuttgart a été converti du métrique à la voie normale (OK, c'est le mauvais sens), avec parfois des appareils de voie à se faire dresser les cheveux sur la tête, genre double voie à 3 files de rails qui devient voies mariées sous un pont, avec deux bretelles de liaison ( VN et VM) dans la partie en voies mariées ! Vu dans un bouquin, mais je ne remets plus la main dessus ! Et Karlsruhe a fait la même chose avec l'Albtalbahn, dans les années 50.

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar rabelaisien » 31 08 2011 à 23:57

J'ai vu ça dans Modern tramway.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar William JONES » 01 09 2011 à 00:13

Bonsoir,

En effet, c'est là que je l'ai vu aussi, merci.

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar RER C » 01 09 2011 à 10:23

Comme l'a souligné Benjamin, nous nous éloignons du sujet des CP. :rod_siflet
De plus je le repete, (Reliser les écrits des années fin 70 début 80) lorsqu'il a été décidé le renouveau du tram en France, les autorités de tutelle (l'état) ont décidés d'imposer la voie normale pour tous nouveaux réseaux, pour parait-il une question d'unification... Les municipalités ayant d'ailleurs le choix entre autre du gabarit ou de la tension, ce qui a mon sens va a l'inverse d'un choix d'unification (Voir Paris, Orléans etc. :( ).
Seule et unique dérogation les prolongements ou création de lignes sur des réseaux DE TRAMWAYS existant déjà en métrique (St Etienne, Lille mais aussi prolongements éventuelles sur le territoire Français de réseaux frontalier comme Bale ou Genève).
Ce choix a une époque ou les textes sur les appels d'offres était moins contraignant qu'aujourd'hui, avait été clairement fait dans le but de favoriser Alsthom qui ne produisait qu'un Tram lourd, le TFS qui lui ne pouvait exister qu'en version VN.
Donc Nice ne dérogeant pas à cette régle qui a ma connaissance n'a probablement pas changer, ne pouvait donc pas avoir un réseau en voie métrique, d'autant que l'idée de Tram-Train n'avait pas encore germée lorsque ce choix national a été imposé et que donc un tram métrique embranché sur les CP n'était pas imaginable.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar steamgood » 01 09 2011 à 10:26

Tout à fait, RER C. A titre d'exemple, ceux qui connaissent le Harz savent que les tramways urbains de Nordhausen (métriques) circulent sur le réseau du Harz pour la desserte des faubourgs. Mais peut être que là bas, l'Etat n'érige pas des règles qui permettent de verrouiller artificiellement les commandes à l'industrie nationale ...
steamgood

Messagepar YVES » 01 09 2011 à 10:34

Bouh, Mr Jones ! :pleurs
"des appareils de voie à se faire dresser les cheveux sur la tête, genre double voie à 3 files de rails qui devient voies mariées sous un pont, avec deux bretelles de liaison ( VN et VM) dans la partie en voies mariées !..."
Y-a-pas aussi bien sur le CFBS...
:698

Sérieusement, qui aurait une photo de ces appareils de voie ? Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Victor le chat » 01 09 2011 à 11:12

Des photos de Nice lingostière ?!
Victor le chat

Messagepar Benjamin » 01 09 2011 à 14:19

Pour revenir sur mon developpement sur le service banlieue des CP, je tiens a rappeler que depuis le debut de l'année, la ligne entre Nice et Plan du Var ferme de portion en portion pour travaux de renouvellement de voies. Les premières et deuxièmes enveloppe sont prises en compte pendant ces travaux. Cela implique: le renouvellement de la voie avec pose de traverse béton, remplacement des aiguillages, réhabilitation des ouvrages d'arts, etc... Ensuite il est prise en compte la remise a niveau des gares aux normes PMR. Et la dernière étape concerne un abaissement de la plateforme dans les tunnels. C'est là ou la troisième enveloppe entrera en vigueur dans quelques années, une électrification de Nice a Plan du Var des CP pour créé un service banlieue cadancé et rapide avec du matèriel neuf mais pas de type tramway.
Benjamin

Messagepar rabelaisien » 01 09 2011 à 17:23

YVES a écrit:Bouh, Mr Jones ! :pleurs
"des appareils de voie à se faire dresser les cheveux sur la tête, genre double voie à 3 files de rails qui devient voies mariées sous un pont, avec deux bretelles de liaison ( VN et VM) dans la partie en voies mariées !..."
Y-a-pas aussi bien sur le CFBS...
:698

Sérieusement, qui aurait une photo de ces appareils de voie ? Merci.
:D :D :D

Le CFBS est un modèle de simplicité à côté. Tout le réseau de Stuttgart à été converti à la voie normale, mais il reste un itinéraire à double écartement à titre historique.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar Victor le chat » 02 09 2011 à 10:23

Benjamin a écrit:Pour revenir sur mon developpement sur le service banlieue des CP, je tiens a rappeler que depuis le debut de l'année, la ligne entre Nice et Plan du Var ferme de portion en portion pour travaux de renouvellement de voies. Les premières et deuxièmes enveloppe sont prises en compte pendant ces travaux. Cela implique: le renouvellement de la voie avec pose de traverse béton, remplacement des aiguillages, réhabilitation des ouvrages d'arts, etc... Ensuite il est prise en compte la remise a niveau des gares aux normes PMR. Et la dernière étape concerne un abaissement de la plateforme dans les tunnels. C'est là ou la troisième enveloppe entrera en vigueur dans quelques années, une électrification de Nice a Plan du Var des CP pour créé un service banlieue cadancé et rapide avec du matèriel neuf mais pas de type tramway.

Rail passion qui a "interweiwé" le président du CFSF a dit dans le mensuel de juillet que la desserte serait de type RER mais je ne comprends pas comment La vésubie plan du var qui est quand meme une petite gare se voit avoir pour terminus les trains les moins déficitaires de la ligne ?
Aussi a lingostière les aiguilles rénovées sont sur traverses béton !
Victor le chat

Messagepar IPCS » 02 09 2011 à 10:42

Une info...une !
Fichiers joints
IPCS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!