Comme l'a souligné Benjamin, nous nous éloignons du sujet des CP.
De plus je le repete, (Reliser les écrits des années fin 70 début 80) lorsqu'il a été décidé le renouveau du tram en France, les autorités de tutelle (l'état) ont décidés d'imposer la voie normale pour tous nouveaux réseaux, pour parait-il une question d'unification... Les municipalités ayant d'ailleurs le choix entre autre du gabarit ou de la tension, ce qui a mon sens va a l'inverse d'un choix d'unification (Voir Paris, Orléans etc.

).
Seule et unique dérogation les prolongements ou création de lignes sur des réseaux
DE TRAMWAYS existant déjà en métrique (St Etienne, Lille mais aussi prolongements éventuelles sur le territoire Français de réseaux frontalier comme Bale ou Genève).
Ce choix a une époque ou les textes sur les appels d'offres était moins contraignant qu'aujourd'hui, avait été clairement fait dans le but de favoriser Alsthom qui ne produisait qu'un Tram lourd, le TFS qui lui ne pouvait exister qu'en version VN.
Donc Nice ne dérogeant pas à cette régle qui a ma connaissance n'a probablement pas changer, ne pouvait donc pas avoir un réseau en voie métrique, d'autant que l'idée de Tram-Train n'avait pas encore germée lorsque ce choix national a été imposé et que donc un tram métrique embranché sur les CP n'était pas imaginable.