Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar bob67 » 02 06 2013 à 20:51

Bonsoir TDS,
le travail avance bien au MTVS!
Si le musé déménage dans l'Oise, le site de Butry deviendra-t-il comme avant la reprise de la plateforme par l'association un dépôt de bus?

Merci pour les nouvelles ;)
cordialement,
bob67
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
bob67

Messagepar TDS » 02 06 2013 à 22:42

Honnêtement je ne pense pas, mais on ne sais jamais. Il faut savoir que le terrain est divisé en 2 parties, une départementale (ou se trouve le dépot d'origine et toutes les emprises de l'ancienne voie ferrée), et l'autre SNCF (ou se trouve le musée). Si nous arrivons à force d'entêtement à nous barrer de ce cul de sac (c'est le terme mérité), la SNCF pourrait très bien récupérer son terrain y démolir le bâtiment, pour poser des voies de garage pour la banlieue. Rien est à exclure. Nous avons aussi pensé mais celà s'arrête là pour l'instant à proposer si un accord tripartite est possible à accueillir le wagon postal de Méry sur Oise voire d'autres clubs de modélisme ou de chemin de fer à voie normale qui cherche du garage. 231 K 8, Marc Seguin. Reposer de la voie pour se raccorder au bâtiment même si ce ne sera pas simple vu la SNCF qui a peur de tout, n'est malgré tout pas iréalisable. Donc tout çà c'est à voir, à part avec le club de Méry il n'y a pas eu d'autres contacts. Mais i c'est vrai que si ce terrain et ce bâtiment pouvait garder une vocation ferroviaire celà ne nous déplairait pas en tant qu'amateurs.

Mais avant tout il faut déménager, et rien n'est joué même si celà semble bien parti. Un doute plane toujours sur la construction du bâtiment à construire suite à des dépassements de budgets dus à un architecte qui a demandé des sondages de terrain (c'était son droit), mais sur une ancienne double voie celà fait sourire. Le verdict est que le bâtiment devra être construit sur pieux car le sol est instable (je cite) :H2 et forcément le budget est plus important ce qui implique que les élus devront voter une rallonge de budget. Le feront ils?

Il faut attendre fin juin.

:C1
TDS

Messagepar bob67 » 02 06 2013 à 23:05

Ok TDS,donc pour le MTVS c'est une mauvaise passe!
Mais je pense au train du Vivarai,aucune aide du conseille générale de l'Oise en vue pour le future projet de train touristique?
Les bonnes âmes ne manque pas c'est toujours une question d'argent!
Les projets étaient pourtant là;je me rappel:
_projet de nouveau dépôt sur Nesles là Vallée au lieu dit de la Distillerie,non réaliser!
_projet de ligne par les plateaux pour rejoindre Auvers sur Oise,non réaliser!
_projet de remise en service de l'ancienne ligne de Magny en Vexin,non réaliser!
_?

Les idées ne manquai pas à l'époque (année 90)...

Bref espérons un bon dénouement pour cette histoire ;)

@+bob67
bob67

Messagepar BG1000 » 02 06 2013 à 23:06

Je ne vois pas ce qui ne va pas . Pour l'ASVi je me rappel d'avoir envoyé un fax:
Madame
Dans le cadre d'un érection (de bâtiment) je vous demande de bien faire un (essais) de pénétration.
Cela ne coûte pas des cent et des mil, mais cela permet de dimensionner les fouilles.

Et le terrain c'est une ancienne cour à marchandise (en remblais)

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Storm » 02 06 2013 à 23:11

Salut Grand Chef :F5 Je suis passé ce dimanche avec mon père (un bail qu'il n'était pas venu et il a apprécier le boulot #B5 :B3 ) j'ai été surpris de voir deux voitures "nouvelles" dans l'arrière-dépôt on en voit une sur les photos de BOB. Tu peux nous en dire plus sur ces baladeuses qui on été cédées par l'AMTUIR si j'ai bien compris :D3 En tout cas, c'est du matériel intéressant pour promener du touriste si bien sur elles peuvent répondre aux normes actuelles :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar mtvSncf » 07 06 2013 à 20:24

Bonsoir,

Au sujet des matériels cédé par l'amtuir voici un élément de réponse (merci Google :p)

http://www.amtuir.org/01_musee/collecti ... que_11.htm

Sinon pour les nouvelles, on vient de finir le nouvel aiguillage ;)

Image
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
mtvSncf

Messagepar TDS » 09 06 2013 à 12:04

:maitre:

Bonjour,

Une petite photo de l'aiguillage terminé, vendredi AM. Il sera repèré puis démonté au niveau de sa pointe de coeur, vu que sur un camion on ne peut dépasser 2,50 m. Cela représente une douzaine d'heures de travail à 3, 4 membres. Hier les travaux ont continués sur la préparation des pièces du couvert TIV qui va partir se refaire une santé vers septembre, grâce à la fondation du patrimoine.
Les travaux de peintures et d'apprêt continuent sur la voiture Lot. Si tout va bien avant l'été les tôles émaillées seront en place.

Et pour répondre à une question posée il y a quelques temps, nous avons bien récupéré une remorque des tramways de Fontainebleau (1998) qui nous a été cédée par l'AMTUIR, mais aussi le retour de la motrice de Neuchâtel qui avait assurée les premières circulations du MTVS il y a bien longtemps.
Pour la remorque, nous allons changer ses essieux car ceux en place sont totalement incompatibles avec les cotes de calages chemin de fer.

A bientôt
TDS

Messagepar bob67 » 09 06 2013 à 12:08

Bonjour TDS merci pour l'actuphoto #B5
bob67

Messagepar TDS » 09 06 2013 à 22:27

Beaucoup de locomotives préservées sont en deuil, Michel Corpet est décédé, il est le "père" de bien des CORPET préservées Lulu et la TIV en tête;

Nous avons eu la chance de la rencontrer, un grand homme dans tous les sens du terme. Paix à son âme.

TDS
TDS

Messagepar Kazh du » 09 06 2013 à 22:42

:C3
Triste fin de WE....mes sincères condoléances à sa familles et à ses amis, je ne connaissais que ses machines que par images interposées mais quel bonheur de voir ces photos.
M. Corpet vos machines me font rêver et j'espère un jour les voir en vrai, j'aurai alors une pensée envers vous :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar bob67 » 09 06 2013 à 23:48

TDS a écrit:Beaucoup de locomotives préservées sont en deuil, Michel Corpet est décédé, il est le "père" de bien des CORPET préservées Lulu et la TIV en tête;

Nous avons eu la chance de la rencontrer, un grand homme dans tous les sens du terme. Paix à son âme.

TDS

Bonsoir,
Il entre au panthéon des ingénieurs qui démocratisait les moyens de transport il y a presque 150 ans,merci a lui pour la 232 U 1 et ses sœurs...
Un exemple d'industriel de génie a l'époque ou l'on maîtrisait l'eau,le feu et l'acier le tout sans ordinateur :maitre:
Faite bon voyage...

Salutation respectueuse,
bob67
bob67

Messagepar pelican » 10 06 2013 à 08:28

Sincères condoléances ... :?
l'article de Wikipédia mentionne son existence, mais c'est vraiment très succin !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corpet-Louvet

quelqu'un pourrait compléter sa biographie ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar TDS » 10 06 2013 à 09:22

Mr Michel Corpet est le troisième homme en partant de la droite sur la photo il est habillé en noir et a une moustache. Il est décédé jeudi 06 juin au soir à 89 ans.

MTVS-Lulu-Corpet-2000-3.jpg
MTVS-Lulu-Corpet-2000-3.jpg (402.68 Kio) Vu 4467 fois
TDS

Messagepar YVES » 10 06 2013 à 18:08

La Lulu dut avoir sa petite larme... Orpheline...
:snif :snif :snif
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar TDS » 15 06 2013 à 19:27

Les travaux sur la voiture Lot se poursuivent, avec au minimum deux couches de laques verte sur les supports des tôles. Et en prime et la je pense que celà va vous plaire une petite manoeuvre avec la TIV en esssai aujourd'hui!!!

On aperçoit les tôles neuves emballéees sur la plate-forme centrale dans du carton.

A bientôt

TDS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!