Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar William JONES » 30 08 2011 à 17:51

Bonjour,

andropolino a écrit:[...]
A ce sujet, on ne peut que regretter à nouveau le choix par certaine technocrates de la voie 'normale' pour la relance du tramway à Nice, la logique aurait voulu la voie métrique afin de permettre, à nouveau, une connection facile avec les CP.

Alstom fait-il du métrique ? Non. Donc on ne construira pas de nouvelle ligne de tramway en métrique, c'est aussi simple que ça. Alors que du mértrique en plancher bas, ça existe. Ailleurs.
Lille et Saint-Etienne ont dû aller voir ailleurs pour leurs trams (et Lille, c'est tout sauf réussi, AMHA ...)

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar andropolino » 30 08 2011 à 18:21

Certes William : cela tend à prouver qu'Alstom a tendance à considérer un certain nombre de marchés , dont la France, comme sa chasse gardée, obligeant les municipalités à passer sous ses fourches caudines ..... sauf St Etienne et Lille (avec des succès divers), mais aussi Besançon qui (en voie normale) se sert dans une firme espagnole.
Mais tout cela est-il vraiment sain ? ..... cette attitude quelque peu partisane d'Alstom les prive d'un certain nombre de marchés, car ne serait-ce qu'en Europe, les réseaux de tramways à voie métrique , dont certains se développent comme en Espagne, en Allemagne et en Suisse, ne sont pas si rares..... Cette forme de sectarisme de la part d'Alstom qui a, ou a eu tendance à s'endormir sur ses lauriers avec le TGV mais a aussi failli 'rater le coche' du tramway moderne, en se cramponnant pendant un certain temps au TFS, est-elle payante à terme dans le monde qui nous entoure ? ? ?
andropolino

Messagepar Benjamin » 30 08 2011 à 19:03

Bonsoir, ne recevant plus de message de commentaire du sujet que j'ai créé, je voudrais savoir ou l'on en ai au point de vue des discussions pour pouvoir revenir dans la partie.
Benjamin

Messagepar andropolino » 30 08 2011 à 19:25

Pas bien compris ton intervention Benjamin .....
andropolino

Messagepar RER C » 30 08 2011 à 20:13

William JONES a écrit:Bonjour,

andropolino a écrit:[...]
A ce sujet, on ne peut que regretter à nouveau le choix par certaine technocrates de la voie 'normale' pour la relance du tramway à Nice, la logique aurait voulu la voie métrique afin de permettre, à nouveau, une connection facile avec les CP.

Alstom fait-il du métrique ? Non. Donc on ne construira pas de nouvelle ligne de tramway en métrique, c'est aussi simple que ça. Alors que du mértrique en plancher bas, ça existe. Ailleurs.
Lille et Saint-Etienne ont dû aller voir ailleurs pour leurs trams (et Lille, c'est tout sauf réussi, AMHA ...)

Absolument faux, une version métrique du Citadis a bien été prévue dès la conception, simplement il n'a jamais été commandé par aucun réseau, le marché étant principalement fourni par les Allemand et les Suisse.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar RER C » 30 08 2011 à 20:14

Benjamin a écrit:Bonsoir, ne recevant plus de message de commentaire du sujet que j'ai créé, je voudrais savoir ou l'on en ai au point de vue des discussions pour pouvoir revenir dans la partie.

Je te conseil de remonter le fil page par page.
RER C

Messagepar rail1435 » 30 08 2011 à 20:30

RER C a écrit:Absolument faux, une version métrique du Citadis a bien été prévue dès la conception, simplement il n'a jamais été commandé par aucun réseau, le marché étant principalement fourni par les Allemand et les Suisse.

Première nouvelle, un ingénieur de la maison m'a dit qu'Alstom ne s'intéresse pas au marché du tramway métrique. Si on prévoit une version métrique, alors on répond aux appels d'offre et on amorce au moins le développement. Alstom n'a ni répondu à des appels d'offre en métrique ni annoncé qu'elle avait ce produit dans son catalogue!
rail1435
Steward

Messagepar IPCS » 30 08 2011 à 20:45

Tiens, Benjamin est de retour ! #B6
T'avais disparu depuis le déraillement du train à vapeur. (inquiétude). :cry:
Comme tu le constates, ton tuto s'éparpille de plus en plus. :C2
Allez...une petite photo, pour essayé de relancer la machine. :biker
Amitiés aux lecteurs ! :B3
Fichiers joints
IPCS

Messagepar RER C » 30 08 2011 à 21:32

rail1435 a écrit:
RER C a écrit:Absolument faux, une version métrique du Citadis a bien été prévue dès la conception, simplement il n'a jamais été commandé par aucun réseau, le marché étant principalement fourni par les Allemand et les Suisse.

Première nouvelle, un ingénieur de la maison m'a dit qu'Alstom ne s'intéresse pas au marché du tramway métrique. Si on prévoit une version métrique, alors on répond aux appels d'offre et on amorce au moins le développement. Alstom n'a ni répondu à des appels d'offre en métrique ni annoncé qu'elle avait ce produit dans son catalogue!

Je me base pour cette affirmation de différents articles parue dans divers revues ferroviaire à l'époque du lancement des premiers Citadis, qui disaient qu'une version métrique était prévue (Gabarit de 2,32 comme à Orléans en VN) mais uniquement pour le marché extérieur. En effet les autorités Française avaient décidés que toute nouvelles lignes construite sur le territoir serait uniquement en voie normale et que seul les prolongements de lignes dejà existante (De fait St Etienne et Lille) pourraient se faire en voie métrique.
RER C

Messagepar Benjamin » 30 08 2011 à 21:56

Non je n'avais pas disparu depuis le déraillement mais beaucoup de travail dans ma vie professionnel et dans ma vie associative car assurer six trains par weekends ce n'est pas évident. Le sujet sur les chemins de fer de Provence est fait pour parler de la ligne et de son actualité et non de parler de tramway qui non strictement rien a voir avec le contexte actuel de la ligne. En tout cas ta photo est très joli IPCS de l'AMP en gare de Saint André les Alpes.
Benjamin

Messagepar pelican » 30 08 2011 à 22:44

si vous voulez parler des trams de Nice, vous pouvez effectivement créer un nouveau sujet ;)
c'est tout facile : il suffit de cliquer sur "nouveau", de choisir le titre qui va bien, et de continuer la discussion sur ce nouveau sujet !!
:rod_siflet
laissons le sujet sur les Chemins de fer de Provence aux Chemins de fer de Provence ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar IPCS » 31 08 2011 à 10:57

Bien, Benjamin est de retour et nous voilà rassurés. :ipb-251
Bref, il y a trois chassis "en réserve" au dépôt de digne, les E 224, 228 et 232, que vont-ils devenir ? :F9
Fichiers joints
IPCS

Messagepar Victor le chat » 31 08 2011 à 11:28

Je suis allé les voir au mois de juillet et je me suis dit qu'ils étaient des TAM vu leur petit gabarit, je me trompe ? s'ils sont des TAM alors ils iront peut etre au GECP ?!
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar andropolino » 31 08 2011 à 12:13

Je ne partage pas du tout l'avis de Pélican...... qu'on le veuille ou non, les CP sont plus qu'on ne l'imagine superficiellement, intimement liés aux TNL, tant historiquement , que concernant un avenir assez proche concernant l'"""actuel tramway de Nice""", puisque la région semble nourrir des projets (coûteux il est vrai) de lignes à double écartement pour desservir la banlieue niçoise.
Dans son très beau livre paru récemment au Cabri, José Banaudo a évoqué le changement d'écartement des TNL survenu il y a un peu plus d'un siècle...... pour se tourner vers la voie métrique..... ce qui a permis d'utiles combinaisons entre les CP et les TNL.... auxquels j'ai assisté durant mon adolescence ....
Pour info.... je suis 'aussi' membre (lointain géographiquement, il est vrai) du GECP ..... auquel j'apporte fidèlement ma cotisation depuis plusieurs années....
andropolino

Messagepar Victor le chat » 31 08 2011 à 12:17

Si quelqu'un regarde la gazette du depot vous verrez que dans les machines du RVB il y a deux machines comme celles de corse des CFG en livrée chamois(!) d'origine suisse d'après le GECP et une comme une 63000 Voie normale elle d'origine roumaine !! :ipb-251 :prrrt: :D3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!