Bonjour,
Voici deux articles présents dans la nouvelle république de ce jour:
Salbris - Valençay : Le Blanc-Argent en continu

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Janvier 2013. Après une dizaine de mois de travaux, le train bleu reprenait enfin du service en gare de Romorantin, Salbris ou encore Valençay. Cela fera bientôt trois ans que Le Blanc-Argent roule de nouveau à sa vitesse habituelle, 70 km/h, sur ses 57 km de voie métrique à cheval entre Loir-et-Cher et Indre.
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On est maintenant en conformité "
Trois ans et beaucoup de changements, explique Jean-Pierre Panisset, le directeur de la Compagnie du Blanc-Argent (groupe Keolis) qui exploite la ligne depuis 1999. A commencer par le dispositif d'arrêt automatique des trains (DAAT), un système activé au franchissement de signaux, dont sont équipés trains et rails depuis le mois de juin. Ce dispositif, imposé par les normes SNCF, doit permettre de « déclencher le freinage d'urgence sur le train automatiquement », explique le directeur.
Financé par la Région, ce DAAT a eu un autre effet sur Le Blanc-Argent ; : il a permis de retrouver la continuité de circulation entre Salbris et Valençay, sans que les clients n'aient à changer de train à Romorantin. « C'était la dernière étape des modifications techniques de la ligne. On est maintenant en conformité. »
Autre conséquence de ce nouveau système de franchissement par signaux, deux autorails X240 ont définitivement pris leur retraite. « Ils ne pouvaient pas être équipés », explique Jean-Pierre Panisset. Reste donc un parc de cinq machines, dont l'une endommagée dans une collision avec un tracteur, cet été, à Varennes-sur-Fouzon (Indre), n'a pas encore été réparée. Mais ce nombre est« suffisant pour pouvoir réaliser le plan de transport », estime le dirigeant de la compagnie.
Les bus ont pris le relais
Un usager de la ligne a alerté a Nouvelle République il y a quelques semaines sur le remplacement régulier des trains par des autocars, allant jusqu'à craindre pour la survie même de la ligne métrique du Blanc-Argent (lire ci-dessous). A ce sujet, la compagnie se veut rassurante : « Aujourd'hui, il n'y a absolument pas de prévision de réduction du trafic du Blanc-Argent ». Et Jean-Pierre Panisset d'expliquer ces autocars de substitution plus fréquents depuis quelque temps par l'installation de la fibre optique sur le tracé de la ligne. Le chantier s'est ouvert au mois de mai dernier. « Nous avons essayé de supprimer le moins de trains possible aux heures de pointe le matin et l'après-midi, mais nous avons dû procéder à des interruptions en journée », détaille-t-il avant de préciser l'avancée des travaux. Le tronçon Salbris-Romorantin est désormais fini. Reste encore la moitié de la portion Romorantin-Valençay à finaliser. « Si l'on n'a pas de gros aléas climatiques ; ce sera terminé pour la fin de l'année et, l'an prochain, on retrouvera une exploitation plus habituelle. » En sachant que de nouveaux travaux devraient encore prendre le pas en 2017 afin de supprimer les deux derniers passages à niveau mécaniques de la ligne, à Selles-Saint-Denis et Chabris.
repères
Keolis garde Le Blanc-Argent> Keolis a de nouveau remporté l'appel d'offres pour l'exploitation de la ligne il y a quelques mois. D'une durée de cinq ans et quatre mois, la nouvelle convention qui la lie à la SNCF est entrée en vigueur au 1er septembre. Elle comprend l'exploitation de la ligne, la maintenance des autorails, mais aussi des voies et la gestion des gares et ateliers, etc.
> Au total, la compagnie du Blanc-Argent, filiale du groupe Keolis, emploie 91 personnes, la compagnie étant aussi à la tête d'une flotte de 34 autocars majoritairement destinés au transport scolaire, pour le compte du Département, de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois et des communes du territoire.
> L'activité ferroviaire représente environ deux tiers du chiffre d'affaires de la compagnie romorantinaise. En 2014, 8.180 trains avaient circulé entre Salbris et Valençay. Avec une clientèle à la hausse, assure le directeur de Keolis : « Cette année, on a retrouvé la fréquentation de 2009, avant que la ligne ne passe de 70 à 40 km/h. »Les scolaires représentent la quasi-majorité des passagers habituels.
> Côté chiffres toujours, il faut rappeler qu'au total, la Région a déjà versé plus de 18 millions d'euros pour moderniser la ligne de chemin de fer du Blanc-Argent.
Laurence Texier
Et le deuxième:
Florian Vaz garde un oeil sur la ligne
A l'origine du film « Hors ligne » tourné sur la ligne du Blanc-Argent tout au long de la mobilisation pour la survie du chemin de fer solognot berrichon en 2010-2011 (*), Florian Vaz avait prévenu : « Si ça n'avance pas assez vite, on ressortira la caméra. » Le jeune homme de 25 ans, parisien, mais encore très lié à Valençay où il revient régulièrement, regarde de près tout ce qui touche à la ligne métrique de région Centre - Val de Loire. Il a d'ailleurs tourné de nouvelles images cet été, lorsque les deux autorails X240 ont« été poussés vers la retraite. Alors qu'ils étaient en très bon état de marche, mais que l'installation d'un système de signaux électriques aurait coûté trop cher. » « J'avais le projet de faire un nouveau film, mais j'ai perdu toutes les vidéos que j'avais tourné ces cinq dernières années », explique le vidéaste amateur, dépité par la perte de quelque 30 heures de tournage. Il n'abandonne pas pour autant son rôle de vigile de la bonne exploitation du Blanc-Argent. Au-delà des travaux récemment engagés entre Salbris et Valençay, Florian Vaz déplore « les procédures trop lourdes et inadaptées pour avoir une exploitation efficace. Un dispositif très coûteux »,martèle-t-il. Et à l'arrivée, une rotation de trains qui peut s'avérer compliquée : « Des usagers préfèrent prendre leur voiture que le train à cause des temps d'attente. Il n'y a que le matin, à l'heure des scolaires que l'on peut rejoindre Valençay dans un temps décent, sinon, on met quatre ou cinq heures depuis Paris. Sans compter que dès qu'il y a le moindre imprévu, on fait sauter les trains pour leur substituer des cars. » Et Florian Vaz de pousser plus loin encore ses craintes jusqu'à « douter de l'avenir des circulations du Blanc-Argent à moyen terme. »
(*) Son DVD avait été associé au livre « Le Blanc-Argent : la renaissance », de Jean-Claude Delanoue.
A bientôt.
Pierre