AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 09 10 2024 à 11:36




Il a pris 10 ans et 1 déménagement. :?
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Dr A.Housse » 09 10 2024 à 14:00

N°25 Trélazé a écrit:La photo de 2014... la photo de 2024... il a pris cher ce pauvre wagon

Attention, il s'agit des deux côtés du wagon : voir la commande du frein à levier visible sur la photo de 2014 (en bas à droite) mais pas sur celle de 2024. Difficile donc de comparer. Mais sûr qu'à l'extérieur, il ne s'est pas arrangé, comme remarqué par Didierd.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Picardie

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 18 10 2024 à 16:31

Bonjour à tous

Comme vous le savez si vous suivez assidument ce fil, nous sommes entrain de restaurer une automotrice De Dion Bouton JM3 en version ANJOU, grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine.
Je remet ici l'appel au dons de la Fondation, dons qui sont bien entendu déductibles des impôts.
N'hésitez donc pas à en parler largement autour de vous.

#B6




Le chantier en cours avec l'essai de carrosserie


Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 11 2024 à 13:39

:F5
Tiens, on parle de vous... depuis 2019 !
https://www.southwoldrailway.co.uk/cate ... -railways/
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14840
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 02 11 2024 à 15:16

Salut,
Ah amusant !! je vais transmettre aux autres ;)

Du côté des chantiers ca ne chôme pas :
-demontage du chassis couvert BA pour reconstruire un châssis au Fourgon
-fabrication de lambris et reboisage de la caisse du fourgon
-le moteur Ballot de la Draisine est en grosse révision (réfection des sieges de soupapes, des tiges,...)
-divers travaux invisibles sur le châssis de dion
-refection des murs de la cage d'escalier du BV

A bientôt ;)
Ange-vins
 
Messages: 248
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Large » 02 11 2024 à 22:47

Les tiges, ce sont les tiges de culbuteurs ??
Réfection des sièges de soupapes, cela veut dire que la culasse est déposée...
C'est ballot ma question....

.
Large
 
Messages: 368
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 03 11 2024 à 10:28

Les moteurs Ballot sont des moteurs borgnes, il n'y a donc pas de culasse, c'est tout le haut moteur, venu d'une seule pièce de fonderie, qui se retire.

Je vais mettre quelques photos d'ici peu.

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 03 11 2024 à 11:09

Le haut-moteur en cours de déglaçage des cylindres :

Image


Le bas_moteur resté sur la draisine, ici l'on voit les pistons après décalaminage (il y avait 5 mm de suie par endroit) :

Image

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar JJB » 03 11 2024 à 13:09

Merci pour ces infos/photos, je ne connaissais pas la version soupapes latérales, c'est sûr que cela ne simplifie pas les choses.... :rod_siflet
Comment accèdent-on aux soupapes et sièges en partie haute, comment on règle le jeu aux soupapes????
Je suis très intéressé de voir ça. :B3
Merci d'avance.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2167
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 03 11 2024 à 15:49

Les sièges de soupapes sont accessibles par le dessus après avoir retiré des bouchons visées dans le haut moteur, c'est aussi par là que l'on introduit les soupapes.

Image

Ici l'on voit au milieu et à droite 2 sièges de soupapes rectifiés, celui de gauche est très abimé et nécessitera l'installation d'un siège rapporté après lamage du siège.

Image

Il n'y a pas de culbuteurs et donc le réglages de soupapes se font via les poussoirs juste disposés en ligne au-dessus de l'arbre à cames latéral, un système très simple de vis et contre-vis.

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 04 11 2024 à 11:22

Pour les 2 photos précédentes, voici le même moteur dans l'état où nous l'avons récupéré : D9



:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Large » 04 11 2024 à 21:46

En fait, si les cylindres ont subit un glaçage, cela veut dire qu'ils ne sont pas usés, sinon il aurait fallu les réaléser et trouver ou fabriquer des pistons neufs.
Large
 
Messages: 368
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 05 11 2024 à 09:27

En théorie oui, cela nous a permis de voir que l'état de surface des cylindres était bon (pas de marques pas de rayure). Nous devons voir aussi si nous devons changer les segments ou pas.

Notre objectif est de réussir à remettre 2 moteurs en état opérationel afin de palier "toute interruption de service" ;) .

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar JJB » 05 11 2024 à 23:21

Merci beaucoup #B6 E2
Bon courage pour la suite.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2167
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 12 11 2024 à 15:05

Bon, on en était où du côté du châssis ?

Il a bien changé le pauvre, voici ce qu'il en reste !



Mais reprenons le fil du démontage
Il a fallu couper ce qui n'était pas récupérable et mettre à l'abri tout ce qui l'était






Il y a l'axe central qui nous donne bien du fil à retordre et qui n'est toujours pas récupéré



Ensuite, enlever le châssis de ses essieux



Puis le retourner



heureusement, à la gare, on ne manque pas de bras



Les deux grosses entretoises centrales ne sont pas en bon état. Nous alloons utiliser celles récupérées sur le plat T407 BA débarrassées des morceaux superflus

Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD, Google [Bot], Large et 9 invités