L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar nathan3 » 06 03 2012 à 17:27

Moi, j'attends la video avec impatience !!! :ipb-279
C'est toujours avec grand plaisir que je regarde les photos, videos et compte-rendus de ces séances de travail. BRAVO !!! #B6
Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.
nathan3

Messagepar Robatel » 06 03 2012 à 17:53

Samedi dernier 3.3.12 séance de travail au dépôt de canal. Forte participation de bénévoles (37) répartis sur plusieurs activités.

Autorail Verney X212 :
Poursuite des travaux sur la carosserie ;
Image

Image

Image

Ponçage + antirouille sur la toiture :
Image

Image

Manoeuvres et nettoyage/rangement des abords :
Image

Image

Locotracteur MOB;
remplacement d'un joint de culasse :
Image

Voiture PLM5
Gros travail sur de nombreuses pièces. Polissage de vis et de plaques en laiton, égrainnage puis application d'une seconde couche de vernis sur près de 400 pièces de bois des banquettes en pièces détachées. #B6 :maitre: :maitre: :maitre:
Image

Avec entre deux ; la pose "tea time":
Image

Peinture antirouille des extrémités du châssis et des rambardes ;
Image

Image

Locotracteur RhB N°15 :
Après la préparation , peinture du châssis en gris et du jaune sur les traverses AV et AR (restera à faire les zébras en noir).
Pose des marquages.
Image

Image

Image

Image

reste les parties en noir à peindre ainsi que le toit en gris alluminium.
Image

D'autres chantiers non illustrés ici furent menés. 030 Pinguely ; peinture en noir du châssis (suite). Locotracteur 352 poursuite des adaptations et réparation du cadre support des radiateurs, Voitures BOB AB207 et 210 : pose de pièces sur la timonerie de frein afin d'améliorer le fonctionnement du frein à main + dépose d'éléments inutiles + graissage et visite + essais de frein à air. AB 207 poursuite du remontage et pose de nouvelles vis des sièges et dossiers. #B6

Notre grand chef cuisto, n'a pas chômé car nourrir des bénévoles affamés en deux services n'est pas rien !! #B6 E2
Image

A noter que cette semaine, la 130 Corpet et la 020 verte vont être allumées par l'équipe salarié du dépôt pour essais en chauffe. Première prestation vapeur le 8 mars pour une présentation et premier train spécial en vapeur le 17.

Si ça vous tente venez nous rejoindre :D prochaine séance de travail samedi 17 mars et tous les jeudis.
:ipb-251 #B6

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar nathan3 » 06 03 2012 à 18:18

Merci M. Robatel pour ces photos et commentaires comme à chaque fois. Cela donne vraiment une idée précise de l'ampleur des efforts réalisés. BRAVO !!!!!! #B6
Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.
nathan3

Messagepar rail1435 » 06 03 2012 à 18:54

Un grand coup de chapeau aux bénévoles, et à ceux qui planifient les chantiers. Cela ne doit pas être facile de coordonner tous ces bénévoles , enthousiastes certes, mais de formations et capacités de travail autonome fort variables.
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 06 03 2012 à 19:01

les trop rares fois que j'ai pu y aller, j'ai été vraiment épaté par l'organisation, l'ambiance de travail et puis l'ambiance à midi !!! on a d'ailleurs toujours trouvé un travail adapté à mes capacités (non, pas la vaisselle !!)
:ok
j'espère encore y aller plusieurs fois cette année ... le 17 mars ... je note ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Robatel » 06 03 2012 à 19:33

Merci pour vos encouragements :maitre: ce n'est effectivement pas facile. Un gros travail de préparation a lieu en amont ; Chaque chantier a un référent qui pilote les travaux. L'affectation sur les chantiers des bénévoles qui s'annoncent se fait en fonction de leurs compétentences, des moyens réclamés par les référents, des priorités et des effectifs. Il faut gérer aussi en amont la mise en place des véhicules (sur fosse, site de levage, emplacement dans l'atelier,...) ce qui n'est pas facile car l'ont travaille sur les locomotives et les voitures dans un même atelier devenu trop petit au fil des ans et de l'augmentation de l'activité. Il faut prévoir les approvisionnements, vérifier si les consommables sont présents, la visserie, les pièces ou les matières en commandes. Un magasin/atelier nommé "Manage", créé peu à peu depuis quelques années, permet de fournir de l'outillage complet en nombre et de qualité pour qu'il soit possible de travailler avec efficacité.
:D
#B6
Robatel

Messagepar Picasso » 08 03 2012 à 22:27

Bonsoir
Mon petit commentaire, eh oui ! je trouve Robatel modeste sur le sujet !!! :oups2:

Comment fonctionne l'incroyable activité "bénévole" au CFBS ? ..... Eh bien je vais vous le dire !

Nous avons au début créé l'Atelier Picasso, où est effectué toutes les tâches avant peinture ou vernissage; et , évidemment la finition.
Cet Atelier Picasso s''est retrouvé de fait fédérateur de l’activité "bénévole". Devant l'ampleur du succès, il a fallut créer le magasin "Manage" afin de fournir le matériel nécessaire au travail de 15 bénévoles, de 25, ensuite 30 et maintenant notre record de la dernière séance de travail 37 bénévoles.
Imaginez le nombre de perceuses, ponceuses, visseuses, clés, outils, consommables et autres à disposition. Rien n'est interdit en matériel si cela peut faire progresser et optimiser notre travail commun.
Mais comment organiser cette multitudes de tâches ... , eh bien c'est Alain qui, en plus de son travail de Secrétaire du CFBS, nous prépare notre arrivée en Baie de Somme.
C'est lui qui a organiser notre travail avec un référent par réalisation, c'est lui qui a progressivement institué les séances du "jeudi", et aussi celles du mardi.
Chacun de nous, entre deux séances officielles lui téléphone 3 à 4 fois pour les appro, pour le besoin humain, pour le nouveau matériel à commander, pour la ligne de conduite ..... et, tranquillement cela se met en place; nous arrivons en Baie de Sommes : le listing des présents nous attends, chacun de nous reçois une proposition de tâche etc . etc .... et même les croissants !!! trop fort !

Bref, il nous organise la vie idéale pour notre venue : Bravo Alain ! et nous te remercions pour ton aide continuelle .

Seul ombre au tableau: bientôt une quinzaine de jours de vacances avec Laurence :rod_coeur ; et là nous allons devoir assurer !!! :D3 :D3 mais comme c'est pour un séjour en Corse; E2 tu es évidemment pardonné . ;) ;) ;)
Baudouin
Baudouin Obligé de Barbouiller
Picasso

Messagepar sebastien » 08 03 2012 à 22:52

Salut

C'est vraiment une sacrée organisation,c'est tout boulot à préparer tout ça.

J'aime bien le locotracteur avec sa nouvelle couleur il est beaux en rouge et jaune.

Je souhaite de bonne vacance en Corse à Alain et sa femme l’avantage que Alain qui à c'est qui peut prendre des congers quand il veut,et il à pas besoins de les poser. 8-)

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar 130HSP » 09 03 2012 à 00:05

Baudouin tu as oublié les séances de sécurité qu'anime Alain " Robatel " .

Bonne vacances en Corse à vous deux

PS La gastronomie Corse est un vrai régal attention à l'acide urique :rod_siflet
130HSP

Messagepar pelican » 09 03 2012 à 09:58

vous êtes vaches : à cause de ses mollets enflés, il ne pourra plus rentrer dans ses bottes ... C7
alleï !! j'en rajoute une couche, une fois : avant chaque séance de travail, on reçoit un mail pour s'inscrire à la séance, avec la description du travail à effectuer, les recommandations, la cantine, etc ... et puis, il y a les comptes rendus des séances sur PME : des reportages toujours bien faits, avec les photos qui vont bien, les commentaires techniques, et ensuite les réponses aux questions parfois tordues !!
Un grand merci !!! :maitre:
et bonne vacances ... en tongs !!! :F5 :mdr2:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130HSP » 09 03 2012 à 10:51

Tout à fait André , même que l'ami "ustrains" sur forum-trains met en ligne les mails dont tu parles.

Olivier si tu passe par ici un petit coucou et bonne santé à toi . :F5
130HSP

Messagepar Robatel » 09 03 2012 à 12:44

Hé ben !! #A8 comme le dit André ; avec tout ça je vais plus rentrer dans les bottes et je vais avoir des oursains sous les bras.... #B1 #B1 . A vous lire j'ai l'impression d'être le G.O. du club med CFBS H4 H4 :rod_siflet :rod_siflet

Je ne suis pas le seul dans le fonctionnement de cette organisation car c'est un travail en commun. Il y a aussi le gros travail de Géotrouvetout sur les achats et le suivi des commandes et tous les autres bénévoles sans oublier l'équipe salariée. :D

Hier jeudi , le Thursday gang a encore sévi ! #B6
Sur la voiture PLM5 :
finitions de pose de toutes les fenêtres. et pose de toutes les lanières de manoeuvre des fenêtres après polissage des plaquettes de fixation et des têtes de vis en laiton. ça va briller :boss:
Image

Peinture noire des rambardes et du châssis sous les plateformes.
Image

Deuxième couche de vernis sur les nombreux éléments des banquettes :
Image
Image
Image
D9 D9 encore une dernière couche qui va être appliquée ces jours-ci :maitre: #B6

Le midi il y avait cantine avec un plat local ; frites-moules :D
15 kg de moules, 1 kg de crème 3 bouteilles de vin blanc pour produire 4 sortes de moules du pays à la normande, au curry, à la marinière, à la picarde.
Image

Locotracteur RhB N°15 ;
Suite des travaux ; peinture du toit en gris aluminium, peinture en gris et jaune des rambardes et peinture en noir des tampons et phares.
Image
Image
Encore une bonne journée de travail à 2 ou 3 pour une seconde couche de noir et de gris et le remontage des vitres des portes et de différents accessoires avant sa remise en service.

A noter que les travaux de modification dur la chaudière de la 130 Cail actuellement chez un sous traitant progressent. Pose de la nouvelle plaque tubulaire dans le foyer ;
Image

à suivre...
Robatel

Messagepar rail1435 » 10 03 2012 à 10:21

Merci pour ces reportages. Nous autres de PME sommes des privilégiés: l'actualité du CFBS nous est contée quasi en temps réel. #B6 Les visiteurs du site officiel de CFBS,eux, ne reçoivent que les dernières nouvelles de ... septembre 2011! #B5

Je relaye de temps à autres l'information pour les copains des Grisons (Albulaforum) en leur traduisant en allemand la progression des chantiers et engagements des 15 & 21. Ils peuvent ainsi connaître la nouvelle vie des tracteurs ex-RhB.
rail1435
Steward

Messagepar Robatel » 10 03 2012 à 11:25

Le site officiel du CFBS n'a pas la vocation première d'informer les amateurs, il est à 90% à destination du grand public c'est un site commercial avant tout. Il est envisagé d'étoffer dans l'avenir les pages consacrées au patrimoine du CFBS.

Merci Rai1435 de relayer des infos d'ici pour les gens du canton des Grisons (paradis de la voie métrique :rod_coeur ). La livrée rouge des petits tracteur Raco RhB 15 et 21, outre d'autres considérations, est aussi un clin d'oeil à la couleur des "petits trains Suisse". Ce qui fera sûrement plaisirs du côté de l'Albula, la Bernina, landquart, Coire, ou autre lieux fantastiques #B6 :D :D
Robatel

Messagepar 130HSP » 10 03 2012 à 11:27

rail1435 a écrit:Merci pour ces reportages.

Je relaye de temps à autres l'information pour les copains des Grisons (Albulaforum) en leur traduisant en allemand la progression des chantiers et engagements des 15 & 21. Ils peuvent ainsi connaître la nouvelle vie des tracteurs ex-RhB.

Peut être que BEMO sortira une déco CFBS des 15 et 21 en lisant le forum dont tu parles . Rêvons un peu .
130HSP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!