Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS...

Messagepar mlm » 18 02 2013 à 17:05

Voila un diagramme d'un couvert ANF qui ressemble beaucoup à celui des TIV...avec 4 volets

Image


Extrait de la revue MTVS. Ce matériel était généralisé sur les réseaux du groupe Carel ( Sarthe, TIV, Loire Inférieur, Loir et Cher)

Un détail intéressant, D9 D9 D9 D9 la forme disymétrique du support d'essieu...est ce une interprétation du dessinateur, ou est-ce réellement sa forme....A vérifier sur l'original
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Le MTVS...

Messagepar hektor » 18 02 2013 à 17:23

Je souhaiterais savoir en quoi consiste la restauration de ce couvert.

J'imagine que toute la partie bois sera avec des bois neufs. Quel pourcentage de la partie métallique est-elle récupérable ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 18 02 2013 à 22:11

:maitre:

Bonsoir,

Toutes les parties hautes sont récupérables. Nous allons construire un châssis neuf, sur lequel seront raboutées les profilés. Nous fournissons essieux, ressorts, et tout le système de freinage, et organes de choc. :F5
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 25 02 2013 à 22:27

:F5

Symboliquement le premier aiguillage pour le nouveau site a été commencé vendredi AM par un froid de canard, et un vent à écorné les!...





Il s'agit d'un appareil en voie normale qui sera mis en métrique. Pour ceux que çà intéresse, notre vice président à trouver la règle suivante: la voie métrique représente en gros 2 tiers de la voie normale. En coupant les rails intermédiaires d'un tiers (ceux entre la pointe de coeur et les lames), on tombe juste.

20 euros pour le tuyau!!!!!!!!!!!!!!!!! (c'est le prix d'une traverse!! :rod_siflet
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 05 03 2013 à 22:14

Bonsoir,

Je crois que le dernier tronçon de voie vient d'être posé au MTVS à Butry avec la mise en place de cette rampe de chargement. Elle nous sera fort utile lors de transferts de matériels ou pour des manifestations comme au mois d'avril prochain pour la Baie de Somme. C'est au locotracteur ex papéteries de Lancey que revient l'honneur de tester cette voie. Il ne reste juste que quelques calages, mais tout est bon !











Voilà il aura fallu 2 jours et la location d'un manitou pour réaliser cette opération.

A bientôt :F5
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar pelican » 06 03 2013 à 10:02

par le grand Manitou !!! :ipb-251
bravo pour les travaux, et merci pour les photos !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50484
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS...

Messagepar diabolo » 06 03 2013 à 13:19

Bravo à toute l'équipe

Vivement de voir le locotracteur de LANCEY, super qu'il rejoigne la collection du mtvs #B6 7
Diabolo
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1594
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Le MTVS...

Messagepar Storm » 06 03 2013 à 14:42

Ca fait tout de même un bout de temps qu'il est chez nous et qu'il est utilisé :? Bon, certe, surtout pour des manoeuvres....
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23908
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 06 03 2013 à 22:21

:F5

Pour confirmer c'est un des premiers engins fonctionnels de la collection. Il a été récupéré à Lancey en 1978. Mais c'est vrai qu'on ne le met pas souvent en lumière. :F5
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar diabolo » 06 03 2013 à 22:31

C'était la boite à sel de Lancey à laquelle je pensais
Si vous avez des photos du votre merci C7
Diabolo
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1594
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 10 03 2013 à 20:51

:F5

Sauf erreur nous n'avons pas cette boite à sel. #B8
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar cfcdn_bis » 10 03 2013 à 21:27

diabolo a écrit:C'était la boite à sel de Lancey à laquelle je pensais
Si vous avez des photos du votre merci C7
Diabolo

Sauf erreur de ma part, il y a 2 boites à sel originaires des papeteries de Lancey qui sont sauvegardées. La première est à l'AMTUIR (voir ici) et la seconde est en Bretagne à l'ACF CdN (voir ici)
Ces deux locotracteurs ont été initialement préservés par l'AMTUIR avant que celle-ci se décide à donner un exemplaire à la toute jeune ACFCdN en 1989 (l'Association n'avait que 3 ans à cette époque). Pour ce dernier, des idées de restaurations sont à l'étude mais cela prendra quelques temps avant de le voir rouler de nouveau.
:F5
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 11 03 2013 à 21:10

:ipb-251

Je ne sais pas quel signe c'est mais c'est en plein blizzard que les premiers travaux de terrassement ont eu lieu à St Omer. l'enlèvement des vieilles traverses, et le régalage du ballast. Il n'y a plus qu'à poser la voie.







En espérant que celà ne s'arrêtera pas là H4

A suivre :(
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar TDS » 12 03 2013 à 18:07

:maitre:

Etant un peu pris par le temps hier au soir, je n'ai pu vous mettre la totalité des infos d'hier. Après avoir lancé les travaux hier matin 3 membres du musée sont parti défricher un ancien E.P situé sur la ligne pour ensuite (dans un temps que nous espérons court), afin d'y récupéré les rails sans emploi depuis bien longtemps. Je ne sais plus si je l'ai dit, mais il nous manque 500 mètres de voie pour la première phase du projet, 350 mètres utilisés, il y a 2 ans lors de la manifestation de lancement de ce projet, puis la voie du futur évitement et enfin le raccordement au bâtiment. Cela fera environ 500 mètres, nous en avons 200 mètres au MTVS en stock, c'est pour celà que nous faisons de la récupération de rails, pour arriver aux 500 mètres nécessaires.







Je peux vous dire que ces 3 membres sont méritants et on peut leur tirer notre chapeau vu les conditions climatiques d'hier dans l'Oise, avec des pointes de vent à près de 100 km / h et par -3° en plein champs.

#B6
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS...

Messagepar YVES » 12 03 2013 à 19:54

Franchement...
Hip Hip Hourra !!!
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités