Hier séance de travail au dépôt de St Valery avec 31 participants bénévoles + le chef de dépôt.
Pas facile de donner du boulot à tout le monde et cela nécessite de la préparation en amont en concertation avec l'équipe du dépôt, (appros, outillages, mise en place du matériel,...) et une bonne organisation pour une efficacité maximum
Les différents chantiers ouverts se poursuivent :
- Pose des circuits électriques sur la 130 HSP
-Carosserie de l'autorail X212 :
découpe de l'ouverture de fenêtre dans la tôle neuve

Dérouillage, réparation et antirouille sur les portes

Soudures des parties de tôles remplacées

- Voiture PLM5, dérouillage des dessus dû châssis au niveau des plateformes + traitement anti rouille


L'équipe en charge de ce chantier ne compte pas ses heures pour mener à bien le ponçage des (très nombreuses) pièces des banquettes en bois entièrement démontées. Une organisation bien ordonnée de ce travail est mise en place. Premier poste ; un montage d'une tête abrasive sur le combiné bois permet de dégrossir le travail puis second poste ; passage des petites faces et bouts des pièces sur une ponçeuse à bande fixe et troisième poste finitions à la main avant la première couche de vernis.


- voiture BOB AB207 poursuite du ponçage et remontage des sièges avec de nouvelles vis
Là aussi un long et patient chantier est en cours et mené en partie par des jeunes bénévoles rejoints ce samedi par Emmanuel à peine 17 ans . Bienvenue à lui


- entretien des voitures BOB B237 et 236
graissage de la timonerie de frein

pose d'une nouvelle adaptation d'un point fixe de timonerie du frein afin d'améliorer le fonctionnement du frein à main

Pose cantine à midi avec un navarin d'agneau préparé par notre grand chef cuisto

avec en accompagnement pour chacun 2 pommes de terre et une carotte... évidemment il y a eu des dérives...

- locotracteur RhB N°15 , entré à l'atelier Picasso jeudi dernier pour que la tôle à peindre soit à la bonne température, il est passé entre les mains de nos peintres. (avec le jeune Ludo en formation)

Application de la couche d'aprêt


Après deux bonnes heures de séchage à une température comprise entre 18 et 22°, première couche de peinture définitive rouge autorail


puis dans la foulée la seconde et dernière couche finale du rouge.

prochaines étapes : application du jaune sur les traverses de tamponnement puis du gris sur le châssis et enfin le noir en bandes sur les traverses et les rambardes, phares,... Le toit recevra du gris argenté.
-Une équipe de jeunes encadrés a effectué les manoeuvres et divers travaux de logistique.
Encore une bonne journée au bénéfice du CFBS dans la bonne humeur avec la satisfaction de faire du bon boulot pour une belle cause
Robatel
