L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar chapelon » 10 02 2012 à 18:41

Merci, j'ai bien vu, mais j'en veux d'autres photos !
chapelon

Messagepar hektor » 10 02 2012 à 21:18

Merci pour la photo des marquages refaits.
hektor

Messagepar sebastien » 14 02 2012 à 22:32

Salut

Dimanche 12 Février j'ai était faire un tour aux CFBS voici c'est qu'elle que photo avec la neige.

Image

Image

Le fameux wagon dortoir en tous cas cette année je ne dort plus aux dépôt.

Image

Je n’était pas tout seul mon ami benjamin était la aussi grasse à lui j'ai pu aller voir les locomotives sens lui n''aurais pas pu rentrée dans le dépôt car je n'est pas de clés du dépôt :C1

Image

Image

Le 031 buffaud Robatel à retrouver ces essieux.

Image

Quand notre 130 Cail retrouvera t'elle sa chaudière ?

Les autres machine sont en hibernations en attendant de reprendre du service.

Image

Image

Le Locotracteur suisse attend sa nouvelle couleur.

Image

Même chose pour l'autorail.

Image

Alors la j'ai était étonner du rendu du nouveaux vernis beaux travaille Messieurs les peintre elle et très belle la voiture comme quoi les voitures en bois sont plus beaux que les voitures BOB.

Image

Image

Image

J'ai pas était déçus de mon retour j'ai pris de très belle photo avec la neige et j'ai eu l' occasion de revoir ma machine et c'est aussi l’occasion de patienter jusqu'aux 21 Avril.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar Robatel » 17 02 2012 à 11:00

Vu hier jeudi 19 16 sur le réseau :

L'équipe voie en congé forcé lors de l'épisode de grand froid a repris ses activités.
Le chantier de remontage de la voie sur le "4 rails" entre Noyelles et St Valery est délaissé durant quelques jours pour reposer la voie sur le pont du contre fossé du canal de la Somme entre St Valery canal et St Valery Ville.
Image

Image

La draisine VN DU65 + ses 2 wagonnets est utilisée pour apporter les lourds rails "Broca" sur le chantier
Image
Les joints de ces rails vont être soudés la semaine prochaine par "aluminothermie" pour éviter les déformations ultérieures.

L'équipe du jour des bénévoles, dit le "Thursday Gang" :D à la pose cantine (pot au feu du chef !) #B6
Image

Les travaux de ponçage, de préparation et de vernissage des nombreuses pièces des sièges de la voiture PLM5 se poursuivent. Reste quelques voitures à passer en visite annuelle trandis que les travaux d'entretien se poursuivent activement sur les locomotives. Le début des premières circulations commerciales de la saison 2012 c'est dans un mois déjà ! #B5
Demain samedi, grande séance de travail 30 bénévoles d'annoncés !
:ipb-251

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar rail1435 » 17 02 2012 à 13:09

Merci Robatel pour cette actualité serrée de près.
Euh, jeudi, c'était le 16 :rod_siflet , le 19 sera dimanche. (tu as juste posé ton chiffre tête-bêche :H1 )

Quelle belles équipes il y a au CFBS. Elles rivalisent sans rougir avec celles du DFB ou du WHR! Les travaux accomplis sont remarquables.
rail1435
Steward

Messagepar Robatel » 17 02 2012 à 17:51

oups... :oups2: Merci :maitre:
Robatel

Messagepar sebastien » 17 02 2012 à 20:43

Salut

Il aura t-il une pèdalle côte pont pour le PN,car c'est mieux d'en maitre une ?

Car quand les télécommandes n'eux vont plus il faut courir je eu le tour l’année dernier et on n'en n'aurais plus besoin.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar 232 u 1 » 17 02 2012 à 22:54

Les gosses adorent jouer avec les pédales des P.N.
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar Robatel » 19 02 2012 à 18:54

Hier séance de travail au dépôt de St Valery avec 31 participants bénévoles + le chef de dépôt. #B6

Pas facile de donner du boulot à tout le monde et cela nécessite de la préparation en amont en concertation avec l'équipe du dépôt, (appros, outillages, mise en place du matériel,...) et une bonne organisation pour une efficacité maximum :D

Les différents chantiers ouverts se poursuivent :
- Pose des circuits électriques sur la 130 HSP
-Carosserie de l'autorail X212 :
découpe de l'ouverture de fenêtre dans la tôle neuve
Image
Dérouillage, réparation et antirouille sur les portes
Image
Soudures des parties de tôles remplacées :maitre:
Image
- Voiture PLM5, dérouillage des dessus dû châssis au niveau des plateformes + traitement anti rouille
Image
Image
L'équipe en charge de ce chantier ne compte pas ses heures pour mener à bien le ponçage des (très nombreuses) pièces des banquettes en bois entièrement démontées. Une organisation bien ordonnée de ce travail est mise en place. Premier poste ; un montage d'une tête abrasive sur le combiné bois permet de dégrossir le travail puis second poste ; passage des petites faces et bouts des pièces sur une ponçeuse à bande fixe et troisième poste finitions à la main avant la première couche de vernis.
Image
Image

- voiture BOB AB207 poursuite du ponçage et remontage des sièges avec de nouvelles vis
Là aussi un long et patient chantier est en cours et mené en partie par des jeunes bénévoles rejoints ce samedi par Emmanuel à peine 17 ans . Bienvenue à lui E2
Image
Image
- entretien des voitures BOB B237 et 236
graissage de la timonerie de frein
Image
pose d'une nouvelle adaptation d'un point fixe de timonerie du frein afin d'améliorer le fonctionnement du frein à main
Image

Pose cantine à midi avec un navarin d'agneau préparé par notre grand chef cuisto #B6 #B6 avec en accompagnement pour chacun 2 pommes de terre et une carotte... évidemment il y a eu des dérives... D9 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :D
Image

- locotracteur RhB N°15 , entré à l'atelier Picasso jeudi dernier pour que la tôle à peindre soit à la bonne température, il est passé entre les mains de nos peintres. (avec le jeune Ludo en formation)
Image
Application de la couche d'aprêt
Image
Image
Après deux bonnes heures de séchage à une température comprise entre 18 et 22°, première couche de peinture définitive rouge autorail
Image
Image
puis dans la foulée la seconde et dernière couche finale du rouge.
Image
prochaines étapes : application du jaune sur les traverses de tamponnement puis du gris sur le châssis et enfin le noir en bandes sur les traverses et les rambardes, phares,... Le toit recevra du gris argenté.

-Une équipe de jeunes encadrés a effectué les manoeuvres et divers travaux de logistique.

Encore une bonne journée au bénéfice du CFBS dans la bonne humeur avec la satisfaction de faire du bon boulot pour une belle cause :D :D

Robatel
:F5
Robatel

Messagepar locotracteur351 » 19 02 2012 à 21:05

c'est formidable le détermination de les benevoles sur le CFBS!!!

Formidable travail dans la partie de l'annee quand il n'y a pas du vapeur en baie pour encourager!!

bon chance!!
pardonnez mon français, je suis anglais!!
locotracteur351

Messagepar Mallet » 19 02 2012 à 21:51

Bonjour,
Quelques vues du Tm avec la peinture sèche.

Image

Image

Image

Clément
Clément
Mallet

Messagepar 031 SACM » 19 02 2012 à 23:51

En tout, il y avait 8 jeunes de 14 à 17 ans présents à la dernière séance de travail. Emmanuel, le "petit" nouveau, les frères Clément et Mathieu, Florent (alias mini Géotrouvetout), "Tiot" Jean, Kevin, Clément (031 SACM junior) et aussi une demoiselle, Marine.
E2
Je crois que le fait est assez rare sur les chemins de fer touristiques pour être noté et qu'il augure bien de l'avenir d'une activité qui sait motiver des jeunes.
#B6
031 SACM

Messagepar locotracteur351 » 21 02 2012 à 00:47

C'est formidable aussi que c'est possible pour des jeunes aider les 'adultes' sur locomotives et dans l'atelier :ipb-251 car dans le futur, les compétences c'est tres utile pour la vie du cfbs!

Jagger
(un benevole jeune aussi, mais anglais!)
pardonnez mon français, je suis anglais!!
locotracteur351

Messagepar agoupu » 21 02 2012 à 17:57

Bonjour,
Arte nous a offert Dimanche 19 février un magnifique documentaire, "La France entre ciel et mer".
A cinq minutes du début, on survole le train de la baie de Somme arrivant à Saint Valéry.
Voici le lien:
http://videos.arte.tv/fr/videos/la_fran ... 99208.html
Mais il y aura trois rediffusions en HD:
le 25/02 à 11h35
le 28/02 à 15h
le 04/03 à 14h20
Bon spectacle !
agoupu

Messagepar pelican » 21 02 2012 à 22:33

avec un rouge pétant, vous ne craignez pas d'affoler les Z .. heu .. le bétail ??? :D3 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!