Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar OSS 117 » 30 12 2016 à 12:46

Je sais bien, je plaisantais (référence à la publicité sur le calcaire).
Thomas ;)
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Saboul » 30 12 2016 à 13:46

Bonjour
pour le détartrage des chaudières j'utilise de l'acide chlorhydrique avec toutes les précautions qui s'imposent
a savoir , eau en quantité a proximité immédiate , gants et protections etc....
après traitement avec une solution d'acide , la durée du traitement est fonction de la concentration , il faut surtout neutraliser l'acide avec une solution basique comme de la soude , entre chaque , il faut bien sûr rincer a grande eau courante . Les bases comme la soude neutralisent l'acide en formant un précipité inoffensif .
Par contre il faut toujours bien rincer a grande eau après la neutralisation a la soude , sinon a la première chauffe on s'expose au risque de primage.
C'est a dire que l'eau se met a mousser ! c'est assez spectaculaire et la jetée du jeu et vidange complète immédiate est impérative .
Cela m'est arrivé une fois ..... depuis je fais attention a bien rincer .
Je fais ça depuis une trentaine d'années sur mes locos ... aucun souci d'oxydation ....
Tous les autres produits , vinaigre , acide formique , calgon etc ....sont bien peu efficaces autrement que dans les cafetières ou bouilloires .... et encore !
@+
Saboul
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar OSS 117 » 30 12 2016 à 13:52

OK pour les chaudières. Mais là c'était pour le circuit de refroidissement du locotracteur.
Pour les chaudières des vapeurs, je ne me souviens plus comment on la nettoie sur la R 420. Je me renseignerai.
Thomas ;)
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Saboul » 30 12 2016 à 13:58

Effectivement j'ai un peu digressé vers les chaudières :? , mais pour les circuits de refroidissement peu enclins au tartre
le nettoyage avec une solution alcaline reste la plus efficace des méthodes .......toujours bien rincer après .
Saboul
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar OSS 117 » 30 12 2016 à 14:01

Dans tout les cas, je préconise après avoir passer le produit miracle que vous voulez d'ouvrir la vanne de vidange du circuit de refroidissement située dans le fond du moteur, plus importante que celle du radiateur puisque plus bas située et de faire tourner quelques minutes avec le tuyau d'arrosage branché au radia.
On laisse bien s'égoutter puis on referme la vanne et on remplit avec du liquide neuf (de préférence du jaune sur les mécaniques anciennes, éviter le vert si possible).
Thomas ;)
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar OSS 117 » 30 12 2016 à 14:06

Ah! Et quand je parlais de la bière dans le radia pour déboucher, c'est pas une blague.
Deux Leffes versées, grand coup d'accélérateur, quelques bulles qui remontent et c'est débouché!
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Thomas D9
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Saboul » 30 12 2016 à 14:17

Et quand je parlais de la bière dans le radia pour déboucher, c'est pas une blague.

Il y en a qui mettent ,du coca pour déboucher etc ... et pour colmater une fuite de la farine , de l'œuf etc une vraie cuisine !!!
le plus souvent pas très efficace ........
a part la soude pour déboucher et le silicate de soude pour colmater ...le reste .. #B7
Saboul
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 30 12 2016 à 17:15

Le Coca pour déboucher, peut-être. Mais il faut ensuite bien vidanger et rincer si on ne veut pas transformer le radiateur en passoire. H4
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 30 12 2016 à 17:33

OSS 117 a écrit:OK pour les chaudières. Mais là c'était pour le circuit de refroidissement du locotracteur.
Pour les chaudières des vapeurs, je ne me souviens plus comment on la nettoie sur la R 420. Je me renseignerai.
Thomas ;)

La 141 R 420 ne doit pas souvent boire de l'eau calcaire puisque le massif central et l'armorique ont des eaux granitiques et donc presque acides...
Métrique toujours, quoique !
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar OSS 117 » 30 12 2016 à 17:48

Exact, l'eau ici est très peu calcaire.
Le sol est volcanique et le peu de calcaire que l'on trouve dans le coin est le long de l'allier.
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 130T » 30 12 2016 à 18:55

La Leffe dans le radiateur , c'est franchement du gâchis

130T , au Bar de la Marine au Crotoy
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar OSS 117 » 30 12 2016 à 18:59

Pour la petite histoire, panne au milieu de la route, entre Paris et Marseille sur la N7.
Radiateur encrassé, moteur chaud.
Seule solution, la glacière pleine de bières. Deux dans le radia, un grand coup d'accélérateur et c'est débouché.
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar vapeur65 » 30 12 2016 à 19:37

Avant de reprendre la route vous avez attendu qu'elle fasse sont rot !!!! :rod_mdr2
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar steamgood » 30 12 2016 à 19:55

Et jamais les flics ne penseront à faire souffler la bagnole ...
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Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 30 12 2016 à 20:03

Sinon, pour le réservoir supplémentaire, personne pour répondre :D3
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