Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar YVES » 01 08 2012 à 20:06

Oui, TB.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 02 08 2012 à 10:43

Voici aussi le dessin d'une aiguille, il en existe d'autres types que je n'ai pas ajoutés avec des rayons plus importants vers la droite et la gauche...

Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 03 08 2012 à 12:36

Petit défi : si sketchup le supporte je vais essayer de modéliser la gare de Monflanquin ....

Voici le premier édifice le réservoir cylindrique que je positionnerai plus tard sur le site... (réservoir cylindrique pour faire plaisir à BG1000 :H1 :H1 )

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 08 08 2012 à 10:43

Je commence donc ma modélisation de la gare de Monflanquin : première étape le relevé des bâtiments et la mise à l'échelle du site sur google sketchup ... j'ai pris comme repère le diamètre de la base du château d'eau. Il exite un léger décalage au niveau des bâtiments car la photo n'a pas été prise pile dans l'axe au dessus. Je recentre donc le faîtage des bâtiments. Pour le reste je prends les mesures par rapport aux objets qui se trouvent à proximité (wagons, locos personnes...) faute de plans... Si de votre côté vous avez des plans ou mesures de remise, BV ou quai je suis preneur.

Par contre je ne sais pas si tous les bâtiments pourront être finalisés (textures, couleurs...) Rien qu'en exportant le château d'eau vers le plans j'ai sketchup qui rame :cry: :cry: :cry: :cry:
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 08 08 2012 à 10:46

Les bâtiments en rouge sur le plan sont ceux qui apparaissent sur la photo aérienne de 1961 mais absents sur les CPA... Il faut dire que l'arrêt des tram date de 1934 environ donc sur 30 ans il est probable qu'il y ait eu des rajouts ??? ou de extensions ????
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 07 09 2012 à 11:37

Petite déception au retour de mes vacances #B7 #B7 #B7 J'étais content d'avoir mis la main sur une super affaire pour 3€. Hélas à la fin de l'enchère mail du propriétaire : objet égaré.... :F9 :F9 J'ai tout de même gardé les photos de cette trouvaille !!!

J'aurais vraiment aimé posséder ce petit bijou de carte de l'époque de la circulation du tram !!! :cry: :cry: :cry: :cry:

J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et découvert de splendides trains sur vos lieux de villégiature .... ;) ;)
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 10 09 2012 à 16:16

Je continue mon projet de dessin en 3D de la gare de Monflanquin... J'ai positionné le château d'eau sur le plan. Après renseignements auprès de la mairie de la ville ainsi qu'auprès de archives départementales, je ne pourrais compter que sur les photos aériennes IGN de 1961 et des quelques cartes postales de l'époque. Aucuns plans ni photos de cette gare archivés :cry: :cry: :cry: Heureusement il reste le BV encore debout. je vais pouvoir mesurer celui-ci. Par contre je suis obligé de prendre quelques libertés quant aux détails, couleurs, portes et matières... N'hésitez pas à me corriger afin d'améliorer la précision des dessins !!!

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 12 09 2012 à 17:40

Je viens de terminer la modélisation du hangar et du quai de la gare de Monflanquin.... :ipb-251 :( (plus que 4 éléments normalement !!!! : hangar pour les machines, le BV, les toilettes et la grue hydraulique) . Je vais essayer d'implanter la voie... A voir si le logiciel supportera toutes ces bâtisses !!!!

quel écartement faut-il laisser entre un bâtiment et la voie de circulation des tramways vapeurs en métrique ?
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 13 09 2012 à 10:29

Une autre vue du hangar de Monflanquin : par souci d'exactitude n’hésitez pas à me dire les détails qui sont incompatibles avec la construction de l'époque... Mes références étant extrêmement limités... #B6

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 13 09 2012 à 19:10

Voici les documents qui m'ont été utiles à la réalisation du hangar :

Le hangar de Villeréal:

et celui de Monflanquin :

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 19 09 2012 à 18:25

Quelqu'un aurait-il des images de la disposition du matériel ou une liste d'outillage qui étaient utilisés dans les remises des locomotives ? Pour celle de Monflanquin : 3 locomotives (ou autre matériel) pouvait y être logées, elle avait une surface au sol de 26m X 21m et environ 6m de hauteur. Pensez vous qu'il est possible qu'elle fut équipée de poulies et palans pour soulever des morceaux de machines ?? Pouvait-elle être équipée de fosses ?? Je sais que chacune avait dans les département des spécificités propres. Mais certaines concordances seraient possibles entre remises ??
Lucas47

Messagepar diabolo » 19 09 2012 à 20:57

Personnellement je dirais oui pour les fosses mais si quelqu'un peut répondre, concernant la surface du dépôt nous avons à peu près les même dimensions chez nous.
Une photo du dépôt sur le livre les petits trains de jadis éditions du cabri.
diabolo C7
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Lucas47 » 20 09 2012 à 12:20

Aurais-tu des photos ou des inventaires de matériels utilisés dans les dépôts de ton département ? A mon avis les outils et les machines utilisés devaient être similaires ...
merci encore pour tes photos #B6 #B6 #B6
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 27 09 2012 à 18:06

Je n'ai pas encore fini la remise. je suis en train de poser les poutrelles métalliques pour la future toiture. La façade avant est terminée et je remercie Diabolo C7 pour sa photo de l'atelier qui m'a permis de corriger quelques erreurs et d'apercevoir de nouveaux détails... Je ne pensais pas que cette remise me donnerai autant de fil à retordre H4 H4 ... Je pense laisser une partie sans couverture pour qu'on puisse admirer l'ossature de la bêêêêêête !!! :H1 :H1 Je me reposerai lorsque j'attaquerai le BV !!! :(

Voici l'avancement du bâtiment à l'arrière le cube futur BV .... A comparer avec la photo du dessus

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 27 09 2012 à 18:13

Je continue mon hangar... J'avance vraiment à pas de fourmi... Je viens de terminer les façades avant, arrière et intérieure du bâtiment... Comme j'ai très peu d'éléments je compose et calcule pour être le plus cohérent possible avec les cartes postales que j'ai à ma disposition... Certaines mesures sont "imaginaires" mais comment faire sans plan H4 H4 H4 Poster vos avis sur d'éventuelles incohérences, peut-être avec des bâtiments existants près de chez vous ...
Voici l'avancée du "chantier" :H1 :H1 :

Lucas47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!