La bête de Calvi a écrit:Locotram, nommé archéologue-explorateur en chef des vestiges de la SNCV !
C'est une magnifique transition que m'offre la bête de Calvi. En effet, la suite du reportage demanda un investissement plus important que d'habitude, une véritable aventure !
Membre sur SemoisLe vicinal franchissait donc un des méandres de la Semois à Bohan, et se dirigeait ensuite vers Membre sur Semois. Pour y arriver, la SNCV fit construire un tunnel de 220 mètres:
Le plus pénible: arriver à l'entrée du tunnel (coté Bohan)

- 1.jpg (112.45 Kio) Vu 9185 fois

- 2.jpg (105.84 Kio) Vu 9185 fois

- 3.jpg (79.05 Kio) Vu 9185 fois
Un dernier coup d'oeil en arrière...

et avançons !

- 5.jpg (36.12 Kio) Vu 9185 fois
Nous voici à Membre sur Semois, l'autre extrémité du tunnel

- 6.jpg (98.51 Kio) Vu 9185 fois
Tout comme pour Bohan, le pont fut démoli par les Francais, puis reconstruit en bois, puis re démoli par les Allemands, et n'a plus changé depuis... (à part les rails qui ont été enlevés)

- 7.jpg (75.5 Kio) Vu 9185 fois
Quelques vues...

- 8.jpg (107.77 Kio) Vu 9185 fois

- 9.jpg (101 Kio) Vu 9185 fois
Voici enfin quelques photos prises depuis l'autre coté de la Semois

- 10.jpg (71.92 Kio) Vu 9185 fois

Cette dernière photo, qui nous montre la construction du tunnel et du pont, vient aussi du site
http://membres.multimania.fr/tramgedinnesemois/Un petit plan pour mieux comprendre:
Je terminerais ce petit reportage par mon sentiment personnel: celui d'un gâchis pharamineux: L'antenne de Bohan a été mise en service en 1935, en 1940 elle ne servait déjà plus suite à la démolition des ponts, en 1941 le vicinal reroulait (sur les ponts en bois) et en 1944 s'en était définitivement fini, avec l'incendie des ponts en bois. La reconstruction coutant plus cher que l'utilisation d'un bus, le choix fut vite fait...
Suite à la seconde guerre mondiale, ces superbes ponts et ce tunnel (un des/le) plus long de la SNCV, ayant nécessité des heures de travail innombrables n'auront donc même pas été utilisés pendant 10 ans...