Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 02 2012 à 23:56

.
Le reste des piles est compatible avec les ponts routiers construits vers 1880 lors de la création des "petites nationales" qui ont désenclavé la région de la Basse-Semois (B).

Le cliché ne permet malheureusement pas de distinguer les bâtiments sur l'autre rive mais la disposition des collines correspond effectivement à Alle-sur-Semois, le photographe se trouvant côté Alle du pont, en contrebas de la route de Mouzaive.


Pierre. ;)

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 24 02 2012 à 00:51

La bête de Calvi a écrit:Locotram, nommé archéologue-explorateur en chef des vestiges de la SNCV !

C'est une magnifique transition que m'offre la bête de Calvi. En effet, la suite du reportage demanda un investissement plus important que d'habitude, une véritable aventure ! :H1 :mrgreen:

Membre sur Semois
Le vicinal franchissait donc un des méandres de la Semois à Bohan, et se dirigeait ensuite vers Membre sur Semois. Pour y arriver, la SNCV fit construire un tunnel de 220 mètres:

Le plus pénible: arriver à l'entrée du tunnel (coté Bohan) D9
1.jpg
1.jpg (112.45 Kio) Vu 9185 fois

2.jpg
2.jpg (105.84 Kio) Vu 9185 fois

3.jpg
3.jpg (79.05 Kio) Vu 9185 fois


Un dernier coup d'oeil en arrière...
Image

et avançons ! :biker
5.jpg
5.jpg (36.12 Kio) Vu 9185 fois


Nous voici à Membre sur Semois, l'autre extrémité du tunnel
6.jpg
6.jpg (98.51 Kio) Vu 9185 fois


Tout comme pour Bohan, le pont fut démoli par les Francais, puis reconstruit en bois, puis re démoli par les Allemands, et n'a plus changé depuis... (à part les rails qui ont été enlevés)
7.jpg
7.jpg (75.5 Kio) Vu 9185 fois


Quelques vues...
8.jpg
8.jpg (107.77 Kio) Vu 9185 fois

9.jpg
9.jpg (101 Kio) Vu 9185 fois


Voici enfin quelques photos prises depuis l'autre coté de la Semois
10.jpg
10.jpg (71.92 Kio) Vu 9185 fois

Image
Image
Image
Image

Image
Cette dernière photo, qui nous montre la construction du tunnel et du pont, vient aussi du site http://membres.multimania.fr/tramgedinnesemois/

Un petit plan pour mieux comprendre:


Je terminerais ce petit reportage par mon sentiment personnel: celui d'un gâchis pharamineux: L'antenne de Bohan a été mise en service en 1935, en 1940 elle ne servait déjà plus suite à la démolition des ponts, en 1941 le vicinal reroulait (sur les ponts en bois) et en 1944 s'en était définitivement fini, avec l'incendie des ponts en bois. La reconstruction coutant plus cher que l'utilisation d'un bus, le choix fut vite fait...

Suite à la seconde guerre mondiale, ces superbes ponts et ce tunnel (un des/le) plus long de la SNCV, ayant nécessité des heures de travail innombrables n'auront donc même pas été utilisés pendant 10 ans...

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 24 02 2012 à 09:29

celui d'un gâchis pharamineux

y a pas que là qu'il y a eu du gâchis, hélas !!! H4 H4 H4
super, les photos !!! :ok je ne connaissais pas du tout E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 24 02 2012 à 09:46

bien vu pour le poteau caténaire : c'est Gosselies, près du garage VW, effectivement caché par des panneaux publicitaires !
pour le ptit pont, hélas, je confirme : il est démoli !! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 26 02 2012 à 15:04

Nous parlions donc de la ligne Gedinne - Vresse, qui se divisait en deux à Vresse, avec une antenne vers Alle-sur-Semois et une antenne vers Bohan.

Après avoir parlé de l'antenne de Bohan, parlons de l'antenne de Alle-sur-Semois

Alle-sur-Semois:

Les installations de la gare et du dépôt de Alle-sur-Semois qui sont désormais une caserne de pompiers sont en relativement bon état:









Mais Alle-sur-Semois est aussi un lieu "d'aventures" vicinales... :D
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 26 02 2012 à 16:07

En effet, tout comme pour Bohan et Membre le pont de Alle-sur-Semois fut démoli par le génie français en 1940. Il fut, tout comme à Bohan et Membre, reconstitué assez rapidement en bois.

Et enfin, tout comme à Bohan et Membre, le pont de bois fut démoli par les Allemands battant en retraite...

Voici le pont actuel:

Source: http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~delcadan/site_semois/images/00077-pont-de-alle.jpg

Le pont avant la guerre:


Et le voici juste après l'incendie, en 1944...
Pont Alle sur Semois (2).jpg
Pont Alle sur Semois (2).jpg (23.37 Kio) Vu 9172 fois



Mais c'est ici que l'histoire diffère de celle des deux autres ponts dont nous avons parlé...
Une fois le pont de Alle-sur-Semois démoli, le dépôt se retrouvait isolé, ainsi que tout le matériel moteur ! Il fallait donc réagir au plus vite ! Le chef de dépôt osa donc de "se mouiller" (dans tous les sens du terme :H1 ): il décida de faire passer une machine en pression par la rivière, à l'aide de coupons de rails ! :C3 D9

Cette opération fut un véritable succès !

Voici des clichés de cette aventure exceptionnelle, trouvés sur ce site formidable: http://membres.multimania.fr/tramgedinnesemois/











On voit bien que la machine est en pression (fumée sortant de la cheminée)


Le pont fut relativement rapidement reconstruit, mais les trams cessèrent de rouler en 1950 pour le trafic voyageurs et en 1954 pour le trafic marchandises.

Sources:
-JUSTENS, S, Les trams vicinaux en Ardenne, Ostendis, Belgique, 2001
-Le site du tram de Gedinne Semois, disponible sur http://membres.multimania.fr/tramgedinnesemois/
-La Semois en photos, disponible sur http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~delcadan/site_semois/


C'est avec cette aventure insolite que j'arrête, pour l'instant, de parler des vicinaux dans l'Ardenne...

D'autres régions s'ouvrent à nous ! ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 26 02 2012 à 18:34

Une bicabine TT amphibie. Histoire belge et pourtant vraie !!!
Et après, ils lui ont appris à grimper aux arbres, si, si...
:C4 :C4 :C4
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar vapeur65 » 26 02 2012 à 18:55

pour monter la berge ça a du salement patiner sur le rail humide! :F9
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 02 2012 à 19:17

.
Pas de berges !!!

Le pont d'Alle sur Semois est situé juste à côté du gué utilisé avant sa construction... :rod_siflet

Sur les deux rives, le chemin primitif existe toujours, en pente "douce", et ça se passe en été : les eaux sont basses, regarde, on voit le sommet du rail qui émerge.


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 26 02 2012 à 19:20

Un chouette diaporama sur le tram dans la région de Bohan, Membre, Alle etc...


:D :D

Et un reportage sur la reconstitution de locomotive "Le Belge", à Vresse-sur-Semois, sur mon blog: http://www.locotram.be/

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Paul F » 26 02 2012 à 21:29

Bel exploit que cette traversée, ce n'est pas aujourd'hui où l'on met à la fois la ceinture et des bretelles avec notes en triple exemplaires pour chacun des points de fixation que l'on verrait cela.
Une époque de progrès et d'audace révolue.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Bart » 26 02 2012 à 22:13

Nécessité fait force de loi. Et de règlementation... #B2

Ceci dit, pour le matériel bourré d'electronique disponible aujourd'hui... l'humidité et le froid ne sont pas ses amis. C7

Mais j'aime beaucoup ce type d'évènement !
#B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 29 02 2012 à 00:32

Merci pour vos commentaires :maitre:

Découvrons maintenant la gare de Grez-Doiceau, dans le Brabant Wallon.

Le batiment est bien restauré et le milieu n'a que peu changé. Le marchand de pneu à gauche de la gare est devenu... une école de clowns :clown: :clown:
Le tram a cependant été oublié, ainsi voit-on un restaurant nommé "au gré du train" à coté de la gare. "Au gré du tram" aurait été bien plus à propos... :H2



















:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar shachoun » 29 02 2012 à 09:06

j'ai bien connus la gare deGREZ-DOICEAU a l'époque ma famille habitai a BIEZ et de la maison on pouvait voir le tram passer , une fois par semaine le mercredi on le prenait pour aller a WAVRE au marche c'était toute une aventure mas quelle bon souvenir :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
shachoun
 
Messages: 145
Enregistré le: 23 05 2008 à 14:48
Localisation: oteppe belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar ar115 » 29 02 2012 à 21:07

bonsoir, petite précision pour notre ami Locotram, le train est le cour d'eau qui arrose le village de GREZ-DOISEAU, d'ou le non du restaurent
@+
Francis
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 14:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Didierd, Google [Bot] et 15 invités