La presse du jour nous parle de l'accident du 02 octobre, le train en dérive depuis Ste Croix au Km 17,600:
Une erreur humaine, le matin-même, est semble-t-il bien là, mais pas seulement; la conception de la partie pneumatique de ce matériel, datant de 1980, est aussi en cause... Comment se fait-il qu'il aie été réceptionné et agréé, à l'époque, avec ces circuits inappropriés ?
Les Cies Travys et M B C devront réaliser des transformations pour améliorer la sécurité découlant de ces défauts passés.
En gros: -c'est une valve qui, à un moment, bloque le passage alors qu'elle devrait permettre un échange sous certaines conditions ou devrait avoir un système de contournement. Il semblerait aussi, toujours d'après le journaliste, que les calculs de freins aient été légèrement sur-évalués lors de l'agrément en 1981...
Nous voilà bien mal pris et devant des frais d'adaptation considérables, si nous voulons conserver ce matériel et rouler encore quelques années avec.
En 35 ans les technologies ont progressé (ceci dans tous les domaines) et sommes-nous responsables si elles étaient moindres il y a 20 ou 30 ans ?
-Donc maintenant nous construisons des grattes-ciel démesurés, mais nous ne pourrions pas reconstruire une tour Eiffel sans tout recalculer (avec des nouvelles données) et donc réaliser un édifice épais, moches, lourds et sans cet "effet de grâce" pour lequel des visiteurs se déplacent du monde entier?
