TRAVYS ligne Y S C

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 11 11 2015 à 22:45

Bonsoir,
J'ai un doute sur la date annoncée...
Ce ne serait pas 1956?
Car sur un wagon truck CFF en arrière-plan on aperçoit une BCe 2/4 (11 ou 12), neuve et sans pantographe.
Et ces petites motrices arrivèrent après les BCe 1 - 2 - 3. Si non d'où viendrait-elle?
Une petite pris feu en gare de Valeyres/s/Montagny et fut réparée aux Ateliers CFF d'Yverdon, mais je pense que c'est plutôt dans les années 70'
A bientôt, et si quelqu'un en sait davantage, c'est volontiers.
récup'61

Messagepar géodaszner » 12 11 2015 à 12:57

il semble que cette 2/4 11 ne soit pas neuve et qu' elle retourne chez SIG pour réparation. Cliché du (célèbre)Jean Louis Rochaix daté de février 1966.
géodaszner

Messagepar récup'61 » 12 11 2015 à 20:53

Alors si c'est un cliché du célèbre <<Rochaix>> Il n'y a pas de contestation possible!
Et lui, aurait-il agréé la publication de ses clichés?
Y-a-til une mention que cette Be 11 reparte chez SIG à Neuhausen?
Faut que je rencontre un retraité ayant vécu ces années (j'en connais un) et nous aurons peut-être des explications...
Pour l'heure, j'attends les photos que j'ai faite avec l'appareil de la société sur l'arrivée de la Be 15 et B 63 (MBC); on ne peut pas dire ex MBC car nous ne savons pas encore tous le termes du contrat (location - vente ou donation) mystère?
A bientôt.
récup'61

Messagepar rail1435 » 13 11 2015 à 14:54

Une première rame Stadler

Les marquage n'ont pas encore été appliqués, ce qui a pu changer depuis.
rail1435
Steward

Messagepar récup'61 » 13 11 2015 à 17:07

Bonjour,
Non, le marquage manque toujours, la rame est en phase de test. Elle effectue parfois des aller-retour Yverdon - Essert ou Baulmes et est montée à Ste Croix pour le contrôle du gabarit. La formation des conducteurs a lieu lorsque la firme STADLER nous laisse la rame à disposition.
Mardi 9 courant au dépôt à Yverdon, la Be 5 manoeuvrant la B 63 MBC,avec une longe spéciale pour attelage +GF+

Ce matin en gare de Ste Croix, la Be 15 et B 63 ayant assuré le train 7:
récup'61

Messagepar CFB » 13 11 2015 à 19:08

Merci pour ces photos Yves
CFB

Messagepar récup'61 » 14 11 2015 à 17:49

La presse du jour nous parle de l'accident du 02 octobre, le train en dérive depuis Ste Croix au Km 17,600:
Une erreur humaine, le matin-même, est semble-t-il bien là, mais pas seulement; la conception de la partie pneumatique de ce matériel, datant de 1980, est aussi en cause... Comment se fait-il qu'il aie été réceptionné et agréé, à l'époque, avec ces circuits inappropriés ?
Les Cies Travys et M B C devront réaliser des transformations pour améliorer la sécurité découlant de ces défauts passés.
En gros: -c'est une valve qui, à un moment, bloque le passage alors qu'elle devrait permettre un échange sous certaines conditions ou devrait avoir un système de contournement. Il semblerait aussi, toujours d'après le journaliste, que les calculs de freins aient été légèrement sur-évalués lors de l'agrément en 1981...
Nous voilà bien mal pris et devant des frais d'adaptation considérables, si nous voulons conserver ce matériel et rouler encore quelques années avec.
En 35 ans les technologies ont progressé (ceci dans tous les domaines) et sommes-nous responsables si elles étaient moindres il y a 20 ou 30 ans ?
-Donc maintenant nous construisons des grattes-ciel démesurés, mais nous ne pourrions pas reconstruire une tour Eiffel sans tout recalculer (avec des nouvelles données) et donc réaliser un édifice épais, moches, lourds et sans cet "effet de grâce" pour lequel des visiteurs se déplacent du monde entier? :D5
récup'61

Messagepar Yoyo » 15 11 2015 à 21:29

Yoyo

Messagepar sbalmo » 16 11 2015 à 01:19

C'est du flan ce rapport, a part 2 ou 3 details, il n'y a rien de dramatique ou de techniquement faux. Le seul truc dangereux c'est le poids frein de 2t faux car il fausse les resultats pour un poids frein d'immobilisation. Et un train doit pouvoir rester 1/2 heure immobilisé uniquement à l'air donc largement le temps de rejoindre l'automotrice
Stefan
sbalmo

Messagepar récup'61 » 16 11 2015 à 10:45

Du flan, c'est être un peu réducteur!
Mais il est bien dit que, le rapport ne tient pas compte des erreurs humaines du matin même.
Avant d'aller à pieds rejoindre par l'extérieur la Be 2 pour y serrer ses freins à mains dans les cabines non desservies, un sabot d'arrêt aurait pu être disposé sous un essieu de la BDt 53 (il y en a un à disposition dans le fourgon contigu au poste de conduite). Donc ce matin du 02/10 il y a eu d'autres facteurs, dont ce n'est pas à moi de parler, qui ont conduit à cet accident. N'en venons pas à des conclusions hâtives!
Si un élément technique peut amener à ce que le collègue, incriminé dans cette histoire, soit quelques peu soulagé des charges qui pourraient peser contre lui; on ne peut que s'en réjouir. Dans la conception des véhicules BDt 53 (et 54 aussi) il y a eu des fautes, mais là personnes n'en parle. Nous, on faisait avec...
-Depuis, il y a eu l'accident de Strasbourg, c'est de la voie normale, pire du TGV, le coût humain et financier sera beaucoup plus lourd!
Nos pensées s'en vont vers les familles cheminotes des victimes et les blessés aussi.
récup'61

Messagepar géodaszner » 20 11 2015 à 01:06

un peu de rétro...
géodaszner

Messagepar récup'61 » 20 11 2015 à 18:56

Les petites automotrices, parfois dénommées "autorail" BCe 2/4 11 et 12 (300 cv) encadrant le fourgon dont nous parlions il y a quelques temps...
Vous avez remarquez que la composition est descendante, à cette endroit se trouvent maintenant des galeries pare-avalanches.
Ces automotrices avaient un système de frein à air de type Charmille assez particulier, avec des robinets (1802) à faible variation de volume d'air (si je peux simplifier l'explication) agissant sur un <<varistop>>. Celui-ci avait tendance à givrer en hiver. Les mécanos conservaient toujours un journal de la veille, afin d'y bouter le feu et réchauffer quelque peu l'appareil, par grand froid. L'exercice d'examen consistait à descendre, comme s'il y avait absence de tension, donc compresseur arrêté, sans épuiser ni le frein, ni l'air des réservoirs principaux tout en gardant la vitesse et sur le plus long trajet possible dans la forte pente.
Lorsque j'ai commencer en 1987, nous ne pratiquions plus cet exercice, car les robinets avaient la fâcheuse habitude de s'obstruer avec des particules de rouille issu de la tuyauterie d'après-guerre...
Je les ai entretenue pendant leurs dernières années; elles assuraient les trains d'élèves (217-218) entre Yverdon et Baulmes. Après la gare de Valeyres /s/ Montagny, nous commutions sur <<récupération>>, puis en remontant les crans jusqu'au 12, nous touchions presque le 60 km/h entre La Brinaz et W. Barbey. Les moteurs chantent encore dans ma tête comme si c'était hier!
Je vais essayer de scanner des photos, à bientôt.
récup'61

Messagepar géodaszner » 23 11 2015 à 18:41

J'ai pris ce train une seule fois il y a.... des décennies en randonnant dans les gorges de la Covatannaz pour remonter depuis Vuiteboeuf sur Sainte Croix.. Mais à chaque fois qu'on montait sur les aiguilles de Baulmes ou sur l'Aiguillon on ne manquait pas de guetter le train en contrebas.( pas de pare avalanches à l'époque..)
géodaszner

Messagepar récup'61 » 05 12 2015 à 19:52

Trains 7 et 8008 (W) assuré par Be 15 et B 63 Ex MBC:

Je les aurais assuré qu'une seule fois et c'était la semaine passée. Dès le 13 courant vous ne verrez plus cette composition rouler, la B 63 retournera sur son réseau d'origine. La Be 15 (ex 3 YSC) restera probablement sur son réseau d'origine, avec ses attelages +GF+ et servira pour les trains de marchandises et s'il faut dépanner les rames 3000 +++.
Le 12 courant sera mise en service les << 3002 + 3031 + 3001 >> et une petite fête marquera, pour les habitants de Vuiteboeuf, la mise en service de la nouvelle gare. Les personnes présentes pourront prendre gratuitement place dans la rame pré-citée pour se rendre à Ste Croix et redescendre aussitôt.
récup'61

Messagepar rabe 520 » 06 12 2015 à 16:48

Donc mise en service de la rame juste à temps et travaux terminés? #B6

Ce serait bien, car la semaine qui suit le changement d'horaire je vais voyager souvent sur la ligne, et si les trains à la demi-heure ne pourraient pas circuler, ce serait pas terrible (55 minutes d'attente à répartir à volonté entre Yverdon et Zürich #B7 ).
rabe 520

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!