Pairi Daiza - 14.06.15 - En gare.Quelques dizaines de mètres après les pélicans, tout de suite après une courbe, le train entre en gare.
Dimanche, en milieu d'après-midi, la file d'attente pour prendre le train.
Il se murmure que les résultats seraient excellents, les voyageurs aussi nombreux que sur le CFBS !!!
Une rame à quai.
On remarque tout d'abord le quai haut et le gabarit du matériel qui permet d'embarquer sans monter une marche. La dernière voiture, la mixte-fourgon du chef de train est équipée pour le transport des personnes handicapées.
Lorsqu'un train entre en gare, c'est le chef de train qui ouvre les portières. Les voyageurs descendent. Puis, il installe, de la voiture de queue jusque la voiture de tête les nouveaux passagers. Une fois le train complet, le chef de train vérifie la fermeture des portillons, puis rabat un petit loquet pour éviter qu'un voyageur ne décide un jour de sauter en marche pour faire la bise aux hippopotames, éléphants ou autres bisons.
De fait, la conception des voitures, qui ne sont pas fermées aux extrémités, permet une bonne visibilité aux passagers, mais le personnel de conduite et d'accompagnement peut aussi voir d'un seul coup d'oeil que tout va bien à bord...
En effet les passagers sont un peu plus turbulents, malgré les consignes, que dans une rame de l'APPEVA
(faute d'hippopotames dans le canal
). Maintenant, imaginez si le mécano tire un bon coup sur le manche en fer à cet instant...
Maman oie (galopante ?) promène ses poussins au milieu des voyageurs.
A suivre...

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...