CH - Blonay-Chamby

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ae6/6 » 06 12 2012 à 10:07

Bonjour Concernant le vagabon,le tracteur 151 CGTE c'est pour quand son retour en Terre Vaudoise en faisant un détour en Terre Fribourgeoise?. Il faut préciser qu'il se plait au bout du lac Léman,il commence à connaitre la ligne 12 ....et ses détours
Ae6/6
 

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rail1435 » 06 12 2012 à 16:37

Pas de souci, on n'est pas pressé de le voir repartir.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 06 12 2012 à 18:43

Bonsoir
Pas de date précise; il est bien soigné à Genève et donc retour "en 2013".
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ae6/6 » 07 12 2012 à 14:06

Bonjour Avis pour les photographes, le 151 circulera le Dimanche 20 janvier 2013 l'après midi,départ du Bachet vers 14h30 direction Palettes Cornavin, Nations,Gare Eaux Vives, Bachet
Ae6/6
 

Re: CH - Blonay-Chamby - Il faut vraiment ...

Messagepar Ferrovius » 17 12 2012 à 20:12

Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

CH - Blonay-Chamby - L'hiver des bogies et bandages...

Messagepar Ferrovius » 06 02 2013 à 10:48

Bonjour
Cet hiver, c'est - entre autres - la fête aux révisions de bogies et à la pose de nouveaux bandages.
Des infos sur les travaux en cours sous:
- http://www.blonay-chamby.ch/index.php?p ... id_p_p=170
- http://www.blonay-chamby.ch/index.php?p ... id_p_p=171, avec le très intéressant (et léger) chassis du tram TL 28
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Le lampiste » 06 02 2013 à 19:56

Fameux boulôt. #B6 #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2358
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar 242 GELSA » 07 02 2013 à 19:07

Intriguant les essieux du TL 28, est-ce un principe d'essieux orientables? Est-ce fiable? Comment est la tenue de voie? A la RATP, le MF 88 (le proto était surnomé boa) a tester un système similaire avec un "bissel" qui devait "guider le premier essieu moteur qui à son tour guidait les autres essieux de la rame. cela c'est révèlé catastrophique au niveau de la tenue de voie et des usures aux pièces mécaniques.De plus, ce fameux bissel a une facheuse tendance à vouloir rouler sur les traverses. Pour les materiels suivants, nous sommes revenu au bon vieu bogie!
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rantanplan » 07 02 2013 à 22:42

Il s'agit s'un système "SLM" à essieux radiants.
Ce système a été monté sur deux trams de Lausanne (28 et 29). Ces trams avaient, d'origine, deux essieux avec un entraxe 4m. Les courbes ou les bandages s'usait fortement.

Les TL ont donc compétemment modernisé ces deux trams en 1945-1948 en adaptant ces châssis SLM. L'inscription en courbe était nettement amélioré ce qui se traduisait aussi parfois par une moins bonne adhérence, le bandage étant toujours bien aligné à la voie.
A la fin des trams à Lausanne, ces trams ont été vendus au BVB (Bex-Villars-Bretaye) en 1963 pour leur service de tram Bex-Bévieux et Gryon-Villars.

D'autre véhicules ont reçu ce type de châssis, je peux citer de mémoire des automotrices des CEV et d'autres véhicules du BVB.
Il y a un plan d'un châssis de ce type mais à voie normale dans la galerie de Rail 1435: ici

Voilà quelques infos!
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 243
Enregistré le: 28 03 2008 à 19:15
Localisation: Suisse... ...

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ae6/6 » 08 02 2013 à 11:45

Bonjour Ces motrices ont circulé à Genève il me semble ,avec 2 essieux ,occasionnant une usure rapide des boudins et des rails. Les TL les ont racheté à la CGTE et les ont modifié... 3 essieux
Ae6/6
 

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar 242 GELSA » 08 02 2013 à 19:05

Merci pour ces infos et bon courage pour cette révision.
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar 242TE66 » 09 02 2013 à 01:22

Il me semble que les motrices Be 2/3 n° 15 et 16 du BVB (Bex - Villars - Bretaye, devenu TPC) disposent d'un système similaire.

Par ailleurs, mais à voie normale, les trams 700 de Lille (TELB) comportaient des bogies à trois roues (et pas trois essieux comme indiqué dans la légende): un essieu moteur à deux roues et une seule roue de guidage sur une sorte de demi-essieu central, destinée à orienter l'essieu moteur dans les courbes. Il faut que je regarde si j'ai un schéma que je puisse scanner. En attendant, une photo de Jacques Bazin (collection AMTUIR) sur ce lien:

http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_50/liste_alpha_tw_50/lille_telb/images/tlh1.htm

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

CH - Blonay-Chamby - travaux de voie

Messagepar Ferrovius » 26 03 2013 à 22:30

Bonsoir
- Non, ce n'était pas les bonnes semaines pour en faire, mais voilà, les apprentis de LOGIN (la société qui assure la formation des apprentis voie, mais aussi exploitation et autres) pour les chemins de fer suisses (enfin, la majorité d'entre eux) étaient disponibles cette année en mars seulement.
- Comme ils aiment bien faire un camp chez nous à cause du travail surtout manuel et donc le font à des conditions très favorables, nous faisons volontiers appel à eux. Surtout que l'équipe qui s'occupait de la voie s'est faite disons ... plus ancienne et que nos jeunes loups sont plutôt matériel moteur que fourche à ballast.
- Un reportage sur ces travaux sous : http://www.blonay-chamby.ch/?page=p_news&id_p_p=173
- Notez que LOGIN cherche 20 apprentis pour la cession 2014/13 et n'a pour le moment que 4 inscriptions: ça va encore pas trop mal pour les jobs et places d'apprentissage par ici!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rantanplan » 07 04 2013 à 14:59

La saison du BC va commencer dans 3 semaines et c’est un peux l’effervescence dans le dépôt… un peu comme chaque année !
Des tonnes de pièces à ranger, des véhicules à finir de remonter, des locs vapeur à essayer... ... ...

Une première circulation pour un groupe à eu lieu sur le MOB avec l’automotrice n°11 (1905) et sa voiture (1902). Direction Allières et retour à Montreux.


Une petite nouvelle a été postée sur le site du BC : ICI
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 243
Enregistré le: 28 03 2008 à 19:15
Localisation: Suisse... ...

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar potpotpetitrain » 07 04 2013 à 15:21

merci pour ces photos
Pour la seconde quelle différence je veux dire de saison entre l'été que j'y ai connu et l'hiver de cette photo #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron