Voies étroites en Autriche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar filotrans » 28 12 2010 à 22:29

;) Bonsoir,

Des bonnes nouvelles du côté de Mariazell:

La ligne de Mariazell, ligne à voie de 760 mm reliant St Polten à Mariazell (35 km)
passe de la gestion des ÖBB sous la houlette du land de Niederösterreich au 12 décembre 2010.
Les (bonnes)nouvelles sont les suivantes:
Révision et remise en peinture des 10 locomotives électriques de la série 1099
reconstruites dans les années 70,commande de 9 automotrices triples
livrables à partir de 2012 ainsi que de 4 voitures Panoramiques de 1ère classe à Stadler.
A suivre avec beaucoup d'intérêt....

Amicalement,

Fil
Fil
filotrans

Messagepar CarloDiGegha » 03 01 2011 à 22:23

oui, bon, c'est plutôt le minimum, de conserver cette ligne célèbre;

l'antenne pour Mank est fermé depuis Dec. 2010, pareillement le Ybbstalbahn (ça reste Waidhofen - Gstadt comme >tram<) et le Wachauerbahn en VN, notamment la dernière est vraiment un sacre scandale. Regarde aussi le fil Ybbstalbahn tu initialisais toi-même a l'époque!

Il me semble aussi assez bizarre qu'on construit une nouvelle dépôt a Laubenbachmühle pour 60Mio (!!) Euros, mais on ferme les autres lignes...
CarloDiGegha

Messagepar Metrazur06 » 04 01 2011 à 11:55

Bonjour à tous,

merci Fil pour ces heureuses informations !

En parcourant le ouèbe teuton, j'avais bien compris que la Mariazellbahn avait commandé de nouvelles automotrices à Stadler, semblables à celles circulant sur la Aare Seeland en Suisse.

Ce qui me fascine dans cette histoire, c''est que la Mariazellbahn, à l'instar d'autres compagnies ferroviaires à voie étroite d'Autriche et de Suisse, fait circuler des matériels anciens, en parfait état, des matériels modernes, en parfait état, sur une voie en parfait état... ça laisse vraiment rêveur ! ;)
Metrazur06

Messagepar La bête de Calvi » 12 02 2011 à 17:59

Une petite vidéo trouvée sur Youtube en cherchant des vues de la ligne de Mank, fermée le 13 décembre 2010....

La bête de Calvi

Messagepar Dodo » 12 02 2011 à 19:11

ca c'est une belle video #B6

encore une ligne de fermée le 13-12-2010 D9 ... :C1

elas ca pend au nez de beaucoups trops de ligne si l'on n'y prend garde

merci pour la video JF #B6
Dodo

Messagepar CarloDiGegha » 13 02 2011 à 00:12

peut-etre tu as mal compris : le reseau est composé d'une ligne principale electrique (St. Pölten-Maria Zell) avec antenne Obergrafendorf - Mank (- Wieselburg - Gresten).

L'antenne etait mise HS peu a peu (autrement la partie Wieselburg - Gresten etait mis en VN mais seulement pour les trains marchandises). la ligne principale du Mariazell serra modernisée dans les années prochaines.

La boucherie ferrovaire en basse autriche est bien decrit dans le fils >Ybbstalbahn<.
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 15 02 2011 à 00:26

Merci beaucoup "Bête de Calvi" pour cette belle vidéo.

Très belles prises de vue sur le Mariazell l'hiver, avec de la neige: le train en VE dans l'immensité blanche #B6 . Je ne l'ai jamais vu comme cela puisque l'hiver où j'y suis allé la rampe sud était bloquée par les accumulations de neige dans les tranchée.

Quand à la branche du Krumpe, cela fait vraiment mal au cœur de voir cette branche rongée progressivement depuis une vingtaine d'année. Cette fois ci c'est bien fini et cela me rempli de regret set de tristesse. Avec, dans la même région, l'Ybstallbahn cela commence à faire beaucoup et nous prive définitivement d'un complexe à voie de 76 de 3 lignes à 50 km de distance (et 1 h de ST Pölten).

J'espère que la famille qui gère l'hôtel Winterbach depuis plus de 100 ans ne va pas trop souffrir de cette situation.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 15 07 2011 à 22:55

Je reviens à la situation en Basse Autriche.

Le 15 Mai on avait une fête dans al ligne du Mariazell pour fêter la transmission a la responsabilité du Land.

Dans cette cadre on présentait aussi le nouveau concept de modernisation : Himmelstreppe (Escalier au ciel).

Stadler produira des nouveaux rames, similaires aux >Allegra<, voila la présentation pendant la fête:
http://www.noevog.at/de/default.asp?tt= ... 6&id=86643

Le nouveau centre de maintenance serra à Laubenbachmühle. On avait un concours d'architecture, malheureusement je ne trouve plus le lien...

Pour l'antenne du Mariazellerbahn, le >Krumpe<:

Des bonnes nouvelles. Après la fermeture définitif Décembre 2010, ils emble que définitif n'est pas toujours définitif :

La gare de correspondance, Obergrafendorf, serra >Centre de compétence< pour les voies étroites avec un atelier pour les locos a vapeur. Pour moins embêter la ligne principale et pour ne pas circuler sous une caténaire la ligne du Krumpe serra rouverte comme CF touristique.

En plus les communes veulent une piste cyclable parallèle a la ligne ferroviaire (et ne pas dessus comme prévue!) pour permettre un aller en train et un retour en vélo (ou inverse)…

Pour l’Ybbstal : voir le fils…
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 16 07 2011 à 08:40

Bonjour CarloDiGegha, et merci pour ces nouvelles ! #B6

CarloDiGegha a écrit:(...) Pour moins embêter la ligne principale et pour ne pas circuler sous une caténaire la ligne du Krumpe serra rouverte comme CF touristique...

De quel matériel roulant pourrait - ou pourra - disposer ce c.f. touristique "non électrifié" ? Il y a déjà quelques temps, on avait parlé sur le forum de la célèbre locomotive Mh6, qui semblait poser quelques soucis... il y a aussi, je suppose, des locomotives diesel sur la ligne du "Krumpe" ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 16 07 2011 à 13:46

La Mh.6 est revenue aux voies a 2009 (le dommage sur la chaudière était réparée a Meiningen avant)

Le Club possède aussi la Uv.3, qui est en tarin d'être remise en état, et la U.4, qui serra attaqué âpres la finition de la Uv.3

en plus le club possède 4 diesels, la petite 2090.01, la 2091.11, la 2190.03 et la 2092.03. Si j'ai bien compris, toutes les trois machines sont en état du marche.

http://www.mh6.at/

Clique le troisième bouton, >FAHRZEUGE<

Aussi assez intéressantes ; les quatre voitures du Club.

Le Gesellschaftswagen : une Voiture Salon avec les fenêtres panoramiques
Le Salonwagen : une Voiture Salon avec un front en vitrail
Le Speisewagen : une Voiture Restaurant
Le Kinderspielwagen : une voiture >Paradies enfants<
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 16 07 2011 à 16:37

Très belle collection de matériel roulant, y compris les locotracteurs !!! #B6 ... merci pour le lien ! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 17 07 2011 à 22:10

Voici un Video

Le dernier jour de Mariazellerbahn sous les ÖBB et le dernier jour de >Krumpe< en service reguliere avec un train spé en vapeur (traction Mh6)
http://www.youtube.com/user/ronik24#p/u/7/kGYQSKgKb8o
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 31 07 2011 à 23:07

Merci Carlo pour ces infos rassurantes.

Je préfère les trains en service régulier qu'un touristique mais cette deuxième solution a le mérite de sauvegarder l'emprise.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Paul F » 01 08 2011 à 19:52

Merci pour ces nouvelles des voies étroites d'autriche.
J'aimerais écrire en allemand aussi bien que tu écris en français, bravo à toi, le français n'est pas
toujours une langue facile y compris pour nous même.

Je trouve regrettable qu'un pays riche et jusqu'ici concient de l'importance des chemins de fers comme l'autriche
soit en train de fermer des lignes, mais je suis toutes fois très content pour cette association qui va pouvoir bénéficier
de sa propre ligne, sans exclure je pense des circulations ponctuelles sur la partie encore en exploitation régulière.
Paul F

Messagepar CarloDiGegha » 02 08 2011 à 00:14

J’écrivais déjà de la situation financier du Land Niederösterreich (Basse Autriche, l'Islande autrichien, comme PO disait, au jour d'hui nous savons qu'il est la Grèce) et il est toujours bien qu'ils enfin conservent les lignes, une année passée il semblait beaucoup pire.

Le nouveau Landesrat (=ministre dans le niveau du Land) M. Wilfling semble d'être aussi de la nouvelle génération des politiciens, qui ne sont pas fixées a la voiture a 100%.

Mais mois personnellement je suis convaincue que notamment la ligne du Krumpe va servir encore comme ligne régulière dans quelques années. Pareillement le Waldviertel : Les cars la bas sont (quelle surprise) vide. Il se voit une fois plus qu'un transport à communs sans chemins de fer est outil comme un chien sans dents pour garder la maison.

Et l'Ybbstal : il y'a des rumeurs... mais on ne sait rien officiellement...

Et je répète, ce n'est pas l'Autriche, c'est un Land.
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!