De mauvaises nouvelles concernant le Tram des Grottes : Il ne circule plus depuis plusieurs jours par ... manque d'autorails en état !
Ce sont les camions de la réserve naturelle qui emmènent les visiteurs à l'entrée des Grottes. Et cette situation est d'application pour une durée indéterminée.
Ce dimanche 21 octobre 2012, la situation du parc moteur était la suivante :
- ART.90 : Boîte de vitesse hors d'usage ;
- AR.145 : Essieux hors-normes, ne circule pas pour raison de sécurité ;
- AR.159 : Joint de culasse hors d'usage, pompe à eau fichue ;
- AR.168 : Bruit anormaux dans la boîte de vitesse, arrêté avant avarie grave ;
- AR.266 : Boite de vitesse hors d'usage. En levage sur l'unique fosse de l'atelier.
Comment en est-on arrivé là ?
D'une part, le personnel "tram" est de plus en plus limité par le gestionnaire des Grottes. Seuls restent un chef d'atelier qui connait réellement ces autorails et un conducteur qualifié.
Pour le reste, on fait appel à des CDD. Et après 2 jours de formation, ils sont envoyés seuls en ligne avec un autorail à boîte manuelle non-synchronisée... Ce qui explique le nombre de boîtes HS en fin de saison.
D'autre part, le chef d'atelier est pratiquement indisponible depuis plusieurs mois pour raison de santé.
Faute de personnel qualifié, l'atelier tourne au ralenti, et l'accumulation d'avaries graves de ces dernières semaines a conduit à la situation actuelle (l'autorail AR.159 a été avarié alors qu'il tractait l'autorail-tracteur ART.90, tout juste tombé en panne).
J'espère avoir de meilleures nouvelles à mon prochain passage à Han sur Lesse, prévu le 18 novembre 2012.
