Les princesses de l'AMTP

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar HF 1535 » 18 08 2009 à 17:48

Elliot cette photo est bien à Pithiviers, elle a même connue Bligny sur Ouche.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar Elliot » 18 08 2009 à 18:15

Celle de Port aux cerises, ex Dr Hummel ?
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar HF 1535 » 18 08 2009 à 20:55

C'est bien cette machine.

Petite histoire

15.02.1915 Première épreuve de la chaudière numéro 5419.
02.04.1915 Livrée au chemin de fer militaire français (direction des Forges).
192x Vendue à l’entreprise de travaux publics Ruvenhorst & Humbert, elle était nommée Jeanne et portait le numéro 36.
Elle participa à la construction de la ligne de chemin de fer Chorges-Barcelonnette dans les Alpes de Haut-Provence.
22.01.1968 Achetée par MM Bary et Thoret, stockée et remise en état à l’AMTP où elle portait le n°6 et le nom de Jeanne.
1968 Vendue à Mr Hummel et stockée au dépôt de Montcourt.
14.07.1984 Arrivée au chemin de fer de Bligny sur Ouche et retimbrée le 28.07.84 où elle portait le n°5 et le nom de Françoise.
1986 Arrivée au chemin de fer du parc de loisir du port aux Cerise à Draveil où elle portait le n°1 et le nom de Françoise.
1987 Problème de chaudière et se voit interdite d’exploitation par le service des mines.
198x Vendue au département suite au décès de Mr Hummel
1989 Remise à neuf de la machine à l’atelier de Gray et reconstruction de la chaudière par les Etablissement de Comesse.
19xx Déraillement qui a voiler les essieux de la machine.

La plaque Jeanne se trouve sur la Chaudière Verticale de Bligny sur Ouche.

si vous avez des infos sur son séjour à Bligny
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar Elliot » 18 08 2009 à 21:49

Son sejour a Bligny, je n'y etais pas encore mais les "tres" anciens en parlent encore.
Son proprietaire avait mis de la moquette dans la cabine et le charbon devait etre placé dans des caisses en plastique, tout ça pour ne pas salir la machine.
Et puis un beau jour plus de machine, elle etait partie sans preavis pour Draveil!
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar Paul F » 18 08 2009 à 22:19

HF 1535 a écrit:Suite du quizz, qui pourra trouver l’identité de cette machine.

[ [url=http://nsm02.casimages.com/img/2009/08/18//mini_090818123612612614271895.jpg] ][/url]

Elle a fait plein de chemin de fer.



La même machine en août 2009.

Image

Voir ce sujet http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4195

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar CFB » 18 08 2009 à 22:23

c'est quand meme con une machine avec une chaudière de 20 ans qui prends la poussière..
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar David BLONDIN » 18 08 2009 à 23:36

HF 1535 a écrit:C'est bien cette machine.
...
19xx Déraillement qui a voiler les essieux de la machine.
...

D9 Faut être violent quand même ! Voiler un essieu en déraillant... C pas un déraillement, c un sabotage... :H2
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1295
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar HF 1535 » 19 08 2009 à 09:57

Cette machine a déraillée sur une aiguille en rail de 50kg et on m’a dit qu’elle a été levée par un Fenwick au niveau des bielles pour la remettre sur les rails.
Avoir du très gros rail n’est pas une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar eric fresné » 19 08 2009 à 10:03

Dans ce cas précis, c'était peut être le Fenwick qui n'était pas la solution...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar Russell » 19 08 2009 à 10:37

C'est vrai que les Fenwick c'est fait pour lever... mais en voie de 60 il y a quand même d'autres solutions, sans doutes moins rapides mais pas moins efficaces. Les anciens comment ils faisaient pour remettre leur bécanes sur les rails au temps jadis. Ils n'avaient pas de Fenwick eux, mais des "Oreilles de cochon", des crics et beaucoup de courage. :C6
Dommage pour cette machine, je me souviens l'avoir vu en chauffe à Draveil... :H2
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar SteamyStef » 19 08 2009 à 10:41

:H2
Cela me rappelle quelque chose pour la Belgique! On aurait aussi eut un cas pareil avec chute de la machine!
Il y a des graves de chez grave

Aucun respect pour le matos,

:E1
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar David BLONDIN » 19 08 2009 à 13:24

eric fresné a écrit:Dans ce cas précis, c'était peut être le Fenwick qui n'était pas la solution...

C plutôt là qu'est le problème effectivement. Surtout en levant au niveau des bielles. C bien ce que je disais, c du sabotage !!! :C1
Y'en a qui devrait se contenter de faire ce dont ils sont capables : Rien !
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1295
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar HF 1535 » 19 08 2009 à 18:23

Une machine qui tombe d’un rail de 50 kg sur une aiguille n’arrange par les essieux.
Le Fenwick a du surtout abimé les manetons et les bielles et finir de voilé les essieux.

Pauvre machine.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar HF 1535 » 19 08 2009 à 21:26

Avis aux amateurs,

Ce weekend gros rassemblement de véhicule militaire à Bellebat avec animation.
Normalement la Crochat sera de sorti samedi avec le train diésel et dimanche train vapeur.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

Re: Les princesses de l'AMTP

Messagepar HF 1535 » 21 08 2009 à 13:00

voici deux autres locos.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités