Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar potpotpetitrain » 08 11 2008 à 00:43

Merci pour ces renseignements et surtout l'indicateur horaire #B6 #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar Tyrphon » 08 11 2008 à 08:04

Storm a écrit:C'est marrant ces photos, l'ambiance est vraime différente de ce que je connais (et adore) en métrique... Pourtant, le matériel était plutot lourd si je me souviens bien, ça contraste avec les voies au milieu des rues où on s'attends plus à trouver du matériel tramway... J'imagine une 141 traversant les rues D9 :C4 #B6


Les trois 141T ne sont arrivées qu'après la 2eGM, et seule la ligne Denain-Caudry, qui assurait un bon trafic "ouvrier" a survécu jusqu'en 1960. Au début, il n'y avait que des 030 Corpet et des voitures à 2 essieux, donc matériel assez léger.
En fait, je ne sais pas si les 141T ont fréquenté d'autres lignes que Denain-Caudry, puis qu'il n'y a aucune photo autres que les CP anciennes qui montrent des locos sur ces autres lignes.

A propos de la dernière CP, c'est la seule que je connaisse qui montre une loco avec un tampon central. Elle daterait donc d'après la 1e GM.

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar YVES » 08 11 2008 à 22:45

Le quartier de la gare du Cateau, à Saint-Quentin, à bien changé. Je découvre beaucoup d'éléments interessants sur les photos de Tyrphon.
PS36bis, merci pour le chaix du cambrésis. Chouette document !
#B6

Je continue mon exploration.
Qui pourrait localiser la gare de Walincourt ? Elle est sans doute proche de la forêt mais où ? Existe-t'elle toujours ???
:D3
Ultérieurement je vous proposerai un voyage sur la ligne Nord-Est de Le Catelet-Gouy à Guise. J'ai l'heureuse surprise de découvrir des gares préservées, mais c'est plus dur que sur Saint-Quentin - Le Catelet.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar YVES » 08 11 2008 à 23:03

Le quartier de la gare du Cateau, à Saint-Quentin, à bien changé. Je découvre beaucoup d'éléments interessants sur les photos de Tyrphon.
PS36bis, merci pour le chaix du cambrésis. Chouette document !
#B6

J'ajoute une photo de 141T pour Storm. Le document a été réalisé par des spotters anglais de la SNCF-Society à la fin des années 50.
Image
Effectivement, ça "roule lourd"... Toute la région traversée par le Cambrésis au-delà du Catelet est constituée de gros bourgs et de petites villes avec une forte activité industrielle. Villers-Outréaux était la capitale des brodeurs ! Cela générait des flux importants et déjà des migrations pendulaires, "tacot, boulot, dodo" !!!

Voici un témoignage sur le rôle économique du Cambrésis dans la commune de Quièvy (de quoi laisser rêveur les anciens dirigeants du B.A.) :
"Le 10 août 1890, l’entrée en service de la ligne Caudry-Denain permit de desservir notre commune, ce qui évita aux ouvriers métallurgistes d’avoir à se rendre à pied le lundi sur les lieux de leur travail à Denain et d’en revenir le samedi dans les mêmes conditions. Le petit train permit la migration quotidienne des travailleurs de la métallurgie et de la sidérurgie, évitant ainsi un hébergement plus que précaire sur les lieux de travail.
La même ligne assura également les déplacements des ouvriers du textile et par la suite des collégiens vers Caudry. […]
Le raccordement de la ligne à la fosse Renard permit le transport du charbon à destination des différentes communes traversées. De même les sucreries furent alimentées en betteraves par les soins de la Compagnie qui en achemina à destination 125 000 tonnes à l’automne 1939."

source : http://quievy.free.fr/economie.htm

PME n'est pas le seul site à s'interesser au Cambrésis, voici un article en anglais, sur Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_Fer_du_Cambrésis
A voir : 2 photos intéressantes de la gare du Cateau-Cambrésis, vers 1903 et de nos jours.

Je continue mon exploration.
Qui pourrait localiser la gare de Walincourt ? Elle est sans doute proche de la forêt mais où ? Existe-t'elle toujours ???
:D3
Ultérieurement je vous proposerai un voyage sur la ligne Nord-Est de Le Catelet-Gouy à Guise. J'ai l'heureuse surprise de découvrir des gares préservées, mais c'est plus dur que sur Saint-Quentin - Le Catelet.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar potpotpetitrain » 08 11 2008 à 23:27

Bonsoir
La gare de Walincourt devrait je pense étre en ligne droite entre Walincourt et Clary elle se trouve à droite de la D118 en venant de Elincourt en direction deSelvigny :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar PS36BIS » 18 11 2008 à 11:07

Une rare CPA de la gare intérieur du Cambrésis à Cambrai prêté par un pote collectionneur #B6

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar 130HSP » 18 11 2008 à 11:24

Quel est la signification du carré pointe en bas sur la bâche à eau droite de la machine :?:
Cela indiquait il le type de train, Express ,omnibus , ou faire signe au mécanicien dans les haltes de campagne non gardée :F9
Belle carte E2 E2
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar potpotpetitrain » 18 11 2008 à 11:27

Je ne sais si c'est sur ce fil que j'avais vu quelque chose
Mais hier pas hazard je suis tombé sur un blog ou il y a des photos du siécle dernier et qui pourrai intéresser Tyrphon, 232 u2 et un autre de St Quentin #B5 #B5
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar SteamyStef » 18 11 2008 à 13:12

Salut,

Je ne sais pas trop pour le carré sur pointe mais par contre,

Ceci m'intéresse beaucoup! Lanterne hissée en haut d'un mât, l'ancêtre de nos lampadaires :)
Image

Dommage qu'il y a quelqu'un près de la soute à eau, on ne voit pas la base du mât.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar PS36BIS » 25 11 2008 à 17:43

Petit UP :wink:

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Fred de St Amand » 27 11 2008 à 14:46

potpotpetitrain a écrit:Je ne sais si c'est sur ce fil que j'avais vu quelque chose
Mais hier pas hazard je suis tombé sur un blog ou il y a des photos du siécle dernier et qui pourrai intéresser Tyrphon, 232 u2 et un autre de St Quentin #B5 #B5


Y a un deuxième 232u :D3 :D3 :D3 :E5
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Messagepar 130HSP » 27 11 2008 à 15:06

A t il lui aussi des moustaches ????
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar Fred de St Amand » 27 11 2008 à 21:53

232u1 et ses moustaches sont uniques et classés au patrimoine. Quiquonque voudrait les copiées ou les coupées se heurterait a des déboires martelés :E5 :E5 :E5 :E5
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Messagepar POMidi » 13 12 2008 à 22:49

Bonsoir,

potpotpetitrain a écrit:Bonsoir
La gare de Walincourt devrait je pense étre en ligne droite entre Walincourt et Clary elle se trouve à droite de la D118 en venant de Elincourt en direction deSelvigny :? :?


J'aurais dit à l'intersection de la route de Bohain, entre les 2 bois. Il me semble qu'il y avait là une maisonnette ? Mais rien n'est moins sûr. Je demanderai à mon père s'il en sait plus ? A priori je suis celui de la famille qui connait le mieux. J'en ai fait des km en vélo sur la plateforme de ce train.

Toujours très intéressant ce fil, et fort bien documenté.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Tyrphon » 13 12 2008 à 23:44

POMidi a écrit:Bonsoir,

potpotpetitrain a écrit:Bonsoir
La gare de Walincourt devrait je pense étre en ligne droite entre Walincourt et Clary elle se trouve à droite de la D118 en venant de Elincourt en direction deSelvigny :? :?


J'aurais dit à l'intersection de la route de Bohain, entre les 2 bois. Il me semble qu'il y avait là une maisonnette ? Mais rien n'est moins sûr. Je demanderai à mon père s'il en sait plus ? A priori je suis celui de la famille qui connait le mieux. J'en ai fait des km en vélo sur la plateforme de ce train.

Toujours très intéressant ce fil, et fort bien documenté.

Salutations amicales.

Pierre


Il faudrait retrouver une care d'état-major d'avant guerre, et on aurait la réponse.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 24 invités

cron
Chargement...