Bonjour.
Pour illustrer les chantiers mentionnés dans les précédents post, je conseille la visite de
http://www.charleroi-bouge.be , rubrique "Galeries Multimédia", sélectionez "Boucle Centrale".
En attendant, replongons-nous en mai 1972, époque où le "Rond-Point Tirou"(situé au coeur des chantiers actuels) voit encore passer de nombreux trams verts qui le cisaillent, notamment comme ici en heure de pointe du soir. Photos collection Luc Meurisse.
La motrice 411, accompagnée d'une remorque "Gilly" quitte la rue du Pont Neuf pour s'engager dans le rond-point, assurant un "7" Fleurus - Charleroi Sud (ligne supprimée le 1ier juillet 1973).

Quelques minutes plus tard, la 424 accompagnée d'une remorque homogène assure un "8" Charleroi Nord - Châtelet. Ligne supprimée le 1ier juillet 1972.

Voici à présent un Charleroi Nord - Loverval (un partiel sans indice du "9" Loverval - Jumet). Service supprimé le 1ier juillet 1972.

La 409 sur un "2" Soleilmont / Taillis Prés - Charleroi Sud, service partiel du "7" Charleroi Sud - Fleurus. Ce partiel survivra au "7" de juillet 73 au 1ier mai 1974.

La motrice 311 et la remorque 3 stationnent à l'arrêt du Rond-Point Tirou. Elles sont sur un "15" Châtelineau Place - Charleroi Sud.
Ce service, ainsi que son partiel "5" Sud - Montignies Place, seront les derniers à être supprimés, et ce le 30 juin 1974.

La composition 311 + 3 enfile la rue du Pont Neuf. A l'heure actuelle, viennent de débuter dans cette rue les travaux de la trémie qui permettra aux trams du TEC de plonger du Rond-Point Tirou dans la station souterraine Parc (déjà en service depuis 1996)

Motrice 416 sur un partiel sans indice vers Couillet Queue. Elle est suivie de près par un service "5".

La 424 vers Couillet Queue (Provenance Charleroi Nord, partiel sans indice du "9", supprimé le 1ier juillet 1972). Elle quitte la rue de l'Ecluse en venant du Rond-Point Tirou et s'engage sur le Pont de la Résistance, surplombant la Sambre canalisée. Ici aussi, les trams reviendrons prochainement (2012), venant de la gare du Sud et se dirigeant vers le Parc.

Gros-plan sur la 308 sur le Pont de la Résistance. Service partiel "2".

Pour ceux du forum qui connaissent Charleroi (Potpotpetitrain, Pélican, etc...), la rue de l'Ecluse, le Rond-Point Tirou et la rue du Pont Neuf ont bien changé en 30-40 ans, hein ....
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Je reviens bientôt avec quelques surpprises ... Qui montrent que les trams "Verts" de la STIC ne sont pas tout à fait oubliés...
