trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Philémon » 13 02 2010 à 19:14

Merci à la bête de Calvi pour les explications et les belles photos #B6 #B6
Philémon

Messagepar potpotpetitrain » 27 02 2010 à 16:10

J'ai fait la semaine derniére un pélerinage à Chatelet,J'ai refait la route aller et retour en voitures da la ligne 8.Quand on arrive aux 4 bras de Couillets on distingue encore l'empacement des rails du 9 sous le bithume :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar La bête de Calvi » 27 02 2010 à 18:13

Salut Popot.

Les voies des trams verts sont encore présentes à de nombreux endroits sous le bitume Carolorégien...
A Couillet, Montignies, Châtelineau, un petit mètre à Soleilmont et, il y a quelques mois encore,sur le Quai du Brabant à Charleroi Sud. Mais là, les rails ont disparu pour en reposer des neufs dans quelques mois #B6

:F5
La bête de Calvi

Messagepar potpotpetitrain » 27 02 2010 à 23:26

Je suppose Calvi que tu parles du quai des Brabants c'est pour la boucle du métro :? :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 28 02 2010 à 09:48

oui ! quel chantier actuellement pour ce métro !! D9
les rails des trams sont souvent restés sous le macadam pour consolider les routes !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La bête de Calvi » 28 02 2010 à 11:27

potpotpetitrain a écrit:Je suppose Calvi que tu parles du quai des Brabants c'est pour la boucle du métro :? :? :?

Effectivement.
Cette nouvelle section "tram" du métro de Charleroi reprendra les itinéraires des Trams Verts de Charleroi Sud à Charleroi Parc via le Quai du Brabant, le Pont de l'Ecluse, le rond-point Tirou et la Rue du Pont Neuf.

A noter que l'extension de l'antenne "métro" de Gilly jusque Soleilmont fera revenir les trams dans cette commune, qui fut désservie par les Trams Verts jusqu'au 1ier mai 1974. (ligne 2, partiel du 7 vers Fleurus).

La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 12 03 2010 à 19:34

Bonjour.

Pour illustrer les chantiers mentionnés dans les précédents post, je conseille la visite de http://www.charleroi-bouge.be , rubrique "Galeries Multimédia", sélectionez "Boucle Centrale".

En attendant, replongons-nous en mai 1972, époque où le "Rond-Point Tirou"(situé au coeur des chantiers actuels) voit encore passer de nombreux trams verts qui le cisaillent, notamment comme ici en heure de pointe du soir. Photos collection Luc Meurisse.

La motrice 411, accompagnée d'une remorque "Gilly" quitte la rue du Pont Neuf pour s'engager dans le rond-point, assurant un "7" Fleurus - Charleroi Sud (ligne supprimée le 1ier juillet 1973).
Image

Quelques minutes plus tard, la 424 accompagnée d'une remorque homogène assure un "8" Charleroi Nord - Châtelet. Ligne supprimée le 1ier juillet 1972.
Image

Voici à présent un Charleroi Nord - Loverval (un partiel sans indice du "9" Loverval - Jumet). Service supprimé le 1ier juillet 1972.
Image

La 409 sur un "2" Soleilmont / Taillis Prés - Charleroi Sud, service partiel du "7" Charleroi Sud - Fleurus. Ce partiel survivra au "7" de juillet 73 au 1ier mai 1974.
Image

La motrice 311 et la remorque 3 stationnent à l'arrêt du Rond-Point Tirou. Elles sont sur un "15" Châtelineau Place - Charleroi Sud.
Ce service, ainsi que son partiel "5" Sud - Montignies Place, seront les derniers à être supprimés, et ce le 30 juin 1974.
Image

La composition 311 + 3 enfile la rue du Pont Neuf. A l'heure actuelle, viennent de débuter dans cette rue les travaux de la trémie qui permettra aux trams du TEC de plonger du Rond-Point Tirou dans la station souterraine Parc (déjà en service depuis 1996)
Image

Motrice 416 sur un partiel sans indice vers Couillet Queue. Elle est suivie de près par un service "5".
Image

La 424 vers Couillet Queue (Provenance Charleroi Nord, partiel sans indice du "9", supprimé le 1ier juillet 1972). Elle quitte la rue de l'Ecluse en venant du Rond-Point Tirou et s'engage sur le Pont de la Résistance, surplombant la Sambre canalisée. Ici aussi, les trams reviendrons prochainement (2012), venant de la gare du Sud et se dirigeant vers le Parc.
Image

Gros-plan sur la 308 sur le Pont de la Résistance. Service partiel "2".
Image

Pour ceux du forum qui connaissent Charleroi (Potpotpetitrain, Pélican, etc...), la rue de l'Ecluse, le Rond-Point Tirou et la rue du Pont Neuf ont bien changé en 30-40 ans, hein .... ;)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Je reviens bientôt avec quelques surpprises ... Qui montrent que les trams "Verts" de la STIC ne sont pas tout à fait oubliés...

La bête de Calvi

Messagepar potpotpetitrain » 12 03 2010 à 20:28

Merci pour ces photos quel plaisir.Une chose me reviens à l'esprit c'est le 8 avec sa remorque c'est effectivement un évitement qui se trouvait en fin de ligne au terminus de Chatelet mais ne me souvient plus des 8 avec remorque
Image
potpotpetitrain

Messagepar William JONES » 01 04 2010 à 14:50

Bonjour,

C'est aussi la STIC, mais sur pneus ! J'ignore où et quand, mais le bus c'est le 40

[img2]Image[/img2]

[img2]Image[/img2]

[img2]Image[/img2]

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar William JONES » 01 04 2010 à 14:55

Bonjour,

La bête de Calvi a écrit:Bonsoir à tous.

[...]

Nous ne possèdons donc pas non plus des vues du dernier jour des Trams Verts, soit le 30 juin 1974. :cry:
Si quelqu'un en a (ou qui connait quelqu'un qui en a) et qui est diposé à les faire partager, peut-il me faire signe ?
Merci d'avance #B6 #B6 .
JF

Dias prises par un ami décédé il y a une vingtaine d'années.

[img2]Image[/img2]

[img2]Image[/img2]

[img2]Image[/img2]

[img2]Image[/img2]

[img2]Image[/img2]

[img2]Image[/img2]

William.

William JONES

Messagepar potpotpetitrain » 01 04 2010 à 18:46

Merci à William pour ces photos .C' est drôle mais j'ai vu (il faut m'excuser mais j'ai la tête un peu fatiguée en ce moment)j'ai vu disais-je,une photo du dernier jour des trams verts ou il y a deux trams encadrant une remorque, parallèles à la façade de la gare du sud :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 01 04 2010 à 19:02

aussi vue des quais d'embarquement de la gare du Sud de Charleroi .. qui n'ont pas servi longtemps !
et puis, démontés !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La bête de Calvi » 01 04 2010 à 21:23

Magnifique #B6 #B6 #B6

Merci William.

Les motrices pavoisées était les 408 et 423. Une troisième motrice pavoisée (pas la connaissance du matricule -à moins d'une inversion avec la 423-) "enterrait" la ligne 15 au soir. (prolongement du 5 de Montignies Place, où sont prises les 3 premières vue, jusque Châtelineau Place Wilson)
La remorque "Gilly" était la n°10. Cette dernière est exposée avec la motrice 310 dans la station Beaux-Arts.

Les "fers" de la 413 ont été conservé par M. Mortier, le conducteur ayant fait l'ultime rentrée au dépôt "Genson", le 30 juin 1974 à 23h58. Ils sont aujourd'hui propriété de Luc Meurisse.

Les "ornements funèbres" ont été conservé par la STIC, puis par le TEC, et sont actuellement dans la salle de conférence du TEC-Charleroi (dans la station Beaux-Arts).

Bien à toi, et à bientôt, j'espère.
Jean-François M.

La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 01 04 2010 à 21:28

pelican a écrit:aussi vue des quais d'embarquement de la gare du Sud de Charleroi .. qui n'ont pas servi longtemps !
et puis, démontés !! :H2

Petite précision :

Ces quais n'ont effectivement connus les Trams Verts que de manière éphémère, de début-mai 1974 au 30 juin 1974, mais ont servis pour les trams de la SNCV jusqu'en 1988, avec diverses modifications.
Partiellement démolis et assortis à une simplification du plan de voies, ils seront totalement rasés en 1996-97, lors du ré-aménagement de la gare trams/bus de Charleroi Sud, par le TEC.

La bête de Calvi

Messagepar William JONES » 01 04 2010 à 22:47

Bonsoir,

potpotpetitrain a écrit:Merci à William pour ces photos .C' est drôle mais j'ai vu (il faut m'excuser mais j'ai la tête un peu fatiguée en ce moment)j'ai vu disais-je,une photo du dernier jour des trams verts ou il y a deux trams encadrant une remorque, parallèles à la façade de la gare du sud :? :?

Ceci ?

[img2]Image[/img2]

William.

William JONES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!