Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 31 08 2014 à 22:47

Je te rassure Bart, On a bien prévu les jeux de fonctionnement. On connait bien le poids ce que l'on assemble!!!
En fait le bas des portes pour partie va rester au ras du béton. Les rails vont être posés sur des poutres en chêne de 120mm d'épaisseur et 200mm de largeur posées en long dans le bâtiment. Elles sont en cours de fabrication.



Des entretoises seront mises en place pour garder une largeur identique et des tiges filetées maintiendront le tout. Ca va faire une sorte de châssis échelle. Comme ça, pas de prise de tête (et de pieds) avec les débords de traverses.

Quand à l'inscription des rails dans les portails, ca devrait ressembler à ça:

portails.jpg
portails.jpg (24.08 Kio) Vu 3969 fois


Ce dimanche, affluence sur le chantier.
Démarrage par l'entaillage du poteau qui a décidé de se tordre en haut



Compte tenu de la venue d'un ami couvreur zingueur de profession, nous avons démarré le chantier de pose des chaineaux. Ou comment faire du neuf avec du vieux.
Remise en forme des anciennes pièces





détuilage



pose des crochets



et après pose d'une descente et du dauphin qui va bien (a ne pas confondre avec flipper), voici le résultat

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Re: Train des forts

Messagepar Bart » 01 09 2014 à 00:14

Merci pour la précision ! #B2

Petite astuce : si vous ne raccordez pas rapidement le pied de descente EP (EP = eaux pluviales) sur un réseau d'évacuation, pensez à mettre en place (même provisoirement) une section de tuyau de quelques mètres pour rejeter l'eau sur le sol le plus loin possible de l'angle du bâtiment. En l'état actuel, le risque est de "lessiver" le terrain juste sous l'angle, à chaque pluie, l'eau entraînant les grains les plus fins du terrain quand elle s'infiltre. A la longue, il y a un manque, et l'angle peut s'affaisser.

C'est d'ailleurs un point d'alerte récurrent dans les constructions anciennes ou plus récentes, quand les tabourets ne sont plus étanches : on retrouve systématiquement des fissures sur chaque façade encadrante, qui indiquent que l'angle descend. Et qu'il est urgent de réparer le réseau... ou d'en réaliser un !


Les poutres en chêne seront elles traitées sur toutes leurs faces, avant pose, pour éviter le pourrissement ? Elles seront posées directement sur le béton, donc ?


J'ai une autre question [mode pénible /on] : vous avez posé les cheneaux avec les pattes fixées sur les abouts de chevrons, à l'ancienne, ou bien avec les pattes clouées sur la planche de rive ? Je n'ai pas réussi à voir ce détail malgré la bonne définition des photos... :oups2:
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Re: Train des forts

Messagepar pelican » 01 09 2014 à 07:38

c'est vrai que les descentes d'eau, ça fait flipper ... :rod_mdr2
beau boulot !!! :ok

et je suppose que c'est provisoire, cette descente ... ;)
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 01 09 2014 à 08:39

Pour l'évacuation, ce sera sans réseau de ce coté la.
Les pierres que l'on voit le long du bâtiment sont en fait l'ancien réceptacle des eaux pluviales qui tombaient directement de la toiture. Il n'y avait certainement pas de gouttières sur le bâtiment d'origine.

Nous avons décidé d'en mettre pour éviter de mouiller le pied du bardage. Les dauphins font s'évacuer vers des pierres taillées (qui restent à poser) formant réceptacle et goulotte comme on peut encore en voir chez nous. ensuite, l'eau s'évacuera lentement en suivant le pied de mur en direction d'un fossé situé vers l'arrière du bâtiment. En fait les histoires d'eau, ça me connait, c'est un peu mon métier!!!!!!

Pour les crochets, nous les avons démontés avec les gouttières donc c'est du réemploi. Ils sont fixés sur la volige, au dessus de chaque chevron. Ça donne un peu plus de résistance en cas de neige!!

Et pour répondre à mon cher Pélican, le montage est provisoire car il faut mettre un peu de peinture sur le dauphin, mais hormis cela, tout est définitif!!!
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Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 01 09 2014 à 09:30

Quel travail E2

Sur le plan, j'aime bien les deux poutres transversales qui ferme tant que possible l'espace entre les voies pour retenir le vent d'est. #B6
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Re: Train des forts

Messagepar edouarddenis » 01 09 2014 à 11:18

:maitre: Mes excuses si j'ai loupé un épisode: y aura-t-il une fosse à l'intérieur ? :maitre:
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Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 01 09 2014 à 12:02

Elle est faite! "Plus qu'à" poser les rails
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Re: Train des forts

Messagepar edouarddenis » 01 09 2014 à 12:23

:maitre: Merci ! J'essaierai de passer par là un jour de pérégrination vers l' Helvétie :maitre:
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 01 09 2014 à 13:45

Pour info la fosse fait 6m de long, 2m de large et 1m40 de profondeur
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Re: Train des forts

Messagepar Elliot » 01 09 2014 à 14:00

1,40 m de profondeur c'est un peu bas non ? le dos va en prendre un coup.
Même en ajoutant les traverses et le rail ça ne permet pas a tout le monde de se tenir debout.
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 01 09 2014 à 14:29

1m40 plus 0m12 de poutrelle plus 0,09m de rail ca fait deja 1m61 ensuite il y a environ 0m20 de demi diamètre de roue ça fait 1m80. De toute façon ça sera interdit aux grands (sont pas grands les vosgiens) et pour les tout petits on mettra des tabourets.!!!
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Re: Train des forts

Messagepar pelican » 01 09 2014 à 14:35

Je confirme : Decau88 est tout petit, et il faudra un tabouret ... C7
pour la révision du Decaupelivélo, faudra que je me baisse ... :rod_siflet :rod_mdr2
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 02 09 2014 à 21:02

Pfff, qu'est qu'il faut pas entendre. Je fait 1m75, mais j'aime pas travailler avec les bras en l'air, trop fatiguant
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Re: Train des forts

Messagepar pelican » 03 09 2014 à 08:36

:rod_mdr2
la fosse a été couverte pendant les travaux : sage précaution !!! :ok
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Re: Train des forts

Messagepar Victor le chat » 03 09 2014 à 18:11

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