FRANCOIS19 a écrit:L'endroit est peu accessible, pour éliminer totalement le bouchon qui est en 3/4", il faut percer et tarauder gros... en faisant un bouchon plus petit, on perce moins gros... c'est moins dur et pas de risque d'endommager le filetage de la chaudière ce qui obligerait à faire une réparation notable.
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En 10ans de réfection ferroviaire pour les CFF, j'ai vu passer quelques vis cassée. La plus petit dans un tableau pneumatique, une M3. La plus grosse, un filetage gaz de 1.5" dans de l'inox.
On est pas dans un forum de mécanique. Mais un peu de partage de connaissance ne fait pas de mal. Pour sortir une vis cassée à raz:
-Le plus simple c'est de souder un écrou sur la partie cassée. La soudure chauffe puis rétracte le filetage, fait fondre la graisse solidifiée, met une touche de magie dans l'histoire. On laisse refroidir juste ce qu'il faut (plusieurs essai peuvent être nécessaire). Puis avec une barre franche ou un cliquet avec un bon levier, on dévisse gentilement. -> Le bouchon est en bronze, "pas" possible dans votre cas;
-La seconde option commence comme la votre, on fait un trou plus ou moins au milieu de la vis cassée. Puis, on rentre une queue de cochon (
https://www.agrizone.net/atelier/outillage-main/extracteurs/extracteur-de-goujons-queue-de-cochon.AGZ000522992 ) assez grosse, avec le tourne à gauche qui va bien. Un coup de chauffe peut aider à décoller ce qui tient bien. La vis sors comme elle est rentrée.
On arrive bricoler une queue de cochon avec un vieux taraud ou un morceau d'HSS taillé. Mais c'est plus de l'impro;
-La troisième demande BEAUCOUP plus de doigter. A l'aide d'un gabarit de centrage, ou d'un point de centre TRES précis, on fait un roule plus gros possible par rapport au filetage. Pour du M10, normalement on perce 8.5. Par sécurité, je percerai à 8. Puis, si le trou est débouchant ou qu'on peut laisser un peu de matière dans l'élément, on peut rentrer un vieux taraud, l'effort sur la matière vas commencer à dévisser la partie grippée. Avant le taraud, un petit coup de chauffe, on commence a connaître. Sinon, à l'aide du bédane, d'une scie, d'une pince, ... , casser la vis restante. C'est une peu plus bourin, mais on sauve la pièce :-) .
Dans tous les cas:
-Le chalumeau, ou la lampe à souder et votre meilleur ami! Il l'est également quand la vis (surtout de gros diamètre) ne veut pas ce dévisser. Ca évite souvent les bricolages expliqué ci-dessus;
-garder sont calme, travailler doucement et avec rigueur;
-pensé que la perceuse magnétique est un bon allié. Cependant faire attention au jeu et à la rigidité mécanique, ça à une influence directe sur la précision.
-adapter les leviers/rallonges de clé en fonction de l'écrou/queue de cochon/outil X Y à l'élément à extraire;
-après le travail, on passe le taraud dans le trou afin de nettoyer et refaire le pas. La forme du filetage étant déjà marqué, l'effort de coupe est ridicule. Si il y a un ou deux filet cassé, c'est pas la mort. L'étanchéité se fait normalement via le joint cuivre entre la chaudière et la tête de vis. Il faudrait par contre pas que le diamètre du perçage soit trop gros par rapport au filetage;
-il y a des forums de mécanique intéressant sur internet. Typiquement, je suis sur USM fabrication via Facebook. Il y a beaucoup de bon conseil à prendre.
Votre idée est bonne. Le gabarit de maintient pour la perceuse magnétique, particulièrement bien pensé. A titre personnel, quand on engagé une perceuse magnétique dans un foyer de locomotive. Je trouve très dommage de ne pas sortir l'entier de la vis. Surtout que c'est "facile"!
A dispo si besoin de schéma ou d'autre explication
