Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 28 04 2022 à 11:06

Quelques échos de l’atelier du mercredi 27 avril :










A bientôt pour la suite :F5 :F5 :F5
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar YVES » 28 04 2022 à 20:12

Merci pour les photos et les nouvelles de l'atelier.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 02 05 2022 à 01:13

L'affiche des Journées Portes Ouvertes 2022 avec le programme :
JPO 2022.jpg
JPO 2022.jpg (25.46 Kio) Vu 3431 fois

Réservez la date et venez nous voir ! :F5 :F5 :F5
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 06 05 2022 à 16:12

Mercredi 4 mai à l'atelier :










A suivre...
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 06 05 2022 à 16:35

Mon gros chantier du jour est sur la 030T19 et son souci de bouchon fusible cassé :








Et mercredi prochain, si tout va bien, remontage du nouveau bouchon que Jean-Marie aura usiné d'ici-là et chauffe d'essai.
Comme il nous restait un peu de temps en fin de journée,

et nous avons remis en état de service les alarmes électriques de la Chanteraine et de la Bertha.
A bientôt pour la suite...
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 06 05 2022 à 16:50

Pendant les deux semaines des vacances scolaires de printemps, les trains circulent tous les jours du mardi au dimanche.
J'étais de conduite jeudi 5 mai :






Une belle journée au Parc des Chanteraines s'achève... à bientôt pour d'autres aventures :F5 :F5 :F5
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Yoyo » 06 05 2022 à 21:21

FRANCOIS19 a écrit:Mon gros chantier du jour est sur la 030T19 et son souci de bouchon fusible cassé :
20220504_105605.jpg

20220504_121057.jpg

20220504_142534.jpg

20220504_143421.jpg

20220504_150811.jpg

20220504_110131.jpg

20220504_164834.jpg

20220504_165101-.jpg

Et mercredi prochain, si tout va bien, remontage du nouveau bouchon que Jean-Marie aura usiné d'ici-là et chauffe d'essai.
Comme il nous restait un peu de temps en fin de journée,
20220504_180919.jpg

et nous avons remis en état de service les alarmes électriques de la Chanteraine et de la Bertha.
A bientôt pour la suite...


Hello!

Alors pour être un utilisateur courant de perçeuse magnétique: OUI elles sont utilisable à l'envers. Cependant, il est précisé dans les modes d'emploies qu'elles doivent être assurée dans TOUTES les positions. ->faut avoir vu pour croire, quand le courant est coupé à plat -> la machine vole!

Je comprend pas bien l'idée de percer le bouchon grippé pour le tarauder et mettre un nouveau bouchon dedans. Il y a une raison particulière?
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 06 05 2022 à 22:15

L'endroit est peu accessible, pour éliminer totalement le bouchon qui est en 3/4", il faut percer et tarauder gros... en faisant un bouchon plus petit, on perce moins gros... c'est moins dur et pas de risque d'endommager le filetage de la chaudière ce qui obligerait à faire une réparation notable. #B8 #B8
.
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Yoyo » 07 05 2022 à 08:35

FRANCOIS19 a écrit:L'endroit est peu accessible, pour éliminer totalement le bouchon qui est en 3/4", il faut percer et tarauder gros... en faisant un bouchon plus petit, on perce moins gros... c'est moins dur et pas de risque d'endommager le filetage de la chaudière ce qui obligerait à faire une réparation notable. #B8 #B8
.


En 10ans de réfection ferroviaire pour les CFF, j'ai vu passer quelques vis cassée. La plus petit dans un tableau pneumatique, une M3. La plus grosse, un filetage gaz de 1.5" dans de l'inox.

On est pas dans un forum de mécanique. Mais un peu de partage de connaissance ne fait pas de mal. Pour sortir une vis cassée à raz:

-Le plus simple c'est de souder un écrou sur la partie cassée. La soudure chauffe puis rétracte le filetage, fait fondre la graisse solidifiée, met une touche de magie dans l'histoire. On laisse refroidir juste ce qu'il faut (plusieurs essai peuvent être nécessaire). Puis avec une barre franche ou un cliquet avec un bon levier, on dévisse gentilement. -> Le bouchon est en bronze, "pas" possible dans votre cas;

-La seconde option commence comme la votre, on fait un trou plus ou moins au milieu de la vis cassée. Puis, on rentre une queue de cochon ( https://www.agrizone.net/atelier/outillage-main/extracteurs/extracteur-de-goujons-queue-de-cochon.AGZ000522992 ) assez grosse, avec le tourne à gauche qui va bien. Un coup de chauffe peut aider à décoller ce qui tient bien. La vis sors comme elle est rentrée.
On arrive bricoler une queue de cochon avec un vieux taraud ou un morceau d'HSS taillé. Mais c'est plus de l'impro;

-La troisième demande BEAUCOUP plus de doigter. A l'aide d'un gabarit de centrage, ou d'un point de centre TRES précis, on fait un roule plus gros possible par rapport au filetage. Pour du M10, normalement on perce 8.5. Par sécurité, je percerai à 8. Puis, si le trou est débouchant ou qu'on peut laisser un peu de matière dans l'élément, on peut rentrer un vieux taraud, l'effort sur la matière vas commencer à dévisser la partie grippée. Avant le taraud, un petit coup de chauffe, on commence a connaître. Sinon, à l'aide du bédane, d'une scie, d'une pince, ... , casser la vis restante. C'est une peu plus bourin, mais on sauve la pièce :-) .

Dans tous les cas:
-Le chalumeau, ou la lampe à souder et votre meilleur ami! Il l'est également quand la vis (surtout de gros diamètre) ne veut pas ce dévisser. Ca évite souvent les bricolages expliqué ci-dessus;
-garder sont calme, travailler doucement et avec rigueur;
-pensé que la perceuse magnétique est un bon allié. Cependant faire attention au jeu et à la rigidité mécanique, ça à une influence directe sur la précision.
-adapter les leviers/rallonges de clé en fonction de l'écrou/queue de cochon/outil X Y à l'élément à extraire;
-après le travail, on passe le taraud dans le trou afin de nettoyer et refaire le pas. La forme du filetage étant déjà marqué, l'effort de coupe est ridicule. Si il y a un ou deux filet cassé, c'est pas la mort. L'étanchéité se fait normalement via le joint cuivre entre la chaudière et la tête de vis. Il faudrait par contre pas que le diamètre du perçage soit trop gros par rapport au filetage;
-il y a des forums de mécanique intéressant sur internet. Typiquement, je suis sur USM fabrication via Facebook. Il y a beaucoup de bon conseil à prendre.

Votre idée est bonne. Le gabarit de maintient pour la perceuse magnétique, particulièrement bien pensé. A titre personnel, quand on engagé une perceuse magnétique dans un foyer de locomotive. Je trouve très dommage de ne pas sortir l'entier de la vis. Surtout que c'est "facile"!

A dispo si besoin de schéma ou d'autre explication ;)
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 07 05 2022 à 08:44

super exposé :ok
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 07 05 2022 à 12:18

Yoyo a écrit:
FRANCOIS19 a écrit:L'endroit est peu accessible, pour éliminer totalement le bouchon qui est en 3/4", il faut percer et tarauder gros... en faisant un bouchon plus petit, on perce moins gros... c'est moins dur et pas de risque d'endommager le filetage de la chaudière ce qui obligerait à faire une réparation notable. #B8 #B8
.


En 10ans de réfection ferroviaire pour les CFF, j'ai vu passer quelques vis cassée. La plus petit dans un tableau pneumatique, une M3. La plus grosse, un filetage gaz de 1.5" dans de l'inox.

On est pas dans un forum de mécanique. Mais un peu de partage de connaissance ne fait pas de mal. Pour sortir une vis cassée à raz:

-Le plus simple c'est de souder un écrou sur la partie cassée. La soudure chauffe puis rétracte le filetage, fait fondre la graisse solidifiée, met une touche de magie dans l'histoire. On laisse refroidir juste ce qu'il faut (plusieurs essai peuvent être nécessaire). Puis avec une barre franche ou un cliquet avec un bon levier, on dévisse gentilement. -> Le bouchon est en bronze, "pas" possible dans votre cas;

-La seconde option commence comme la votre, on fait un trou plus ou moins au milieu de la vis cassée. Puis, on rentre une queue de cochon ( https://www.agrizone.net/atelier/outillage-main/extracteurs/extracteur-de-goujons-queue-de-cochon.AGZ000522992 ) assez grosse, avec le tourne à gauche qui va bien. Un coup de chauffe peut aider à décoller ce qui tient bien. La vis sors comme elle est rentrée.
On arrive bricoler une queue de cochon avec un vieux taraud ou un morceau d'HSS taillé. Mais c'est plus de l'impro;

-La troisième demande BEAUCOUP plus de doigter. A l'aide d'un gabarit de centrage, ou d'un point de centre TRES précis, on fait un roule plus gros possible par rapport au filetage. Pour du M10, normalement on perce 8.5. Par sécurité, je percerai à 8. Puis, si le trou est débouchant ou qu'on peut laisser un peu de matière dans l'élément, on peut rentrer un vieux taraud, l'effort sur la matière vas commencer à dévisser la partie grippée. Avant le taraud, un petit coup de chauffe, on commence a connaître. Sinon, à l'aide du bédane, d'une scie, d'une pince, ... , casser la vis restante. C'est une peu plus bourin, mais on sauve la pièce :-) .

Dans tous les cas:
-Le chalumeau, ou la lampe à souder et votre meilleur ami! Il l'est également quand la vis (surtout de gros diamètre) ne veut pas ce dévisser. Ca évite souvent les bricolages expliqué ci-dessus;
-garder sont calme, travailler doucement et avec rigueur;
-pensé que la perceuse magnétique est un bon allié. Cependant faire attention au jeu et à la rigidité mécanique, ça à une influence directe sur la précision.
-adapter les leviers/rallonges de clé en fonction de l'écrou/queue de cochon/outil X Y à l'élément à extraire;
-après le travail, on passe le taraud dans le trou afin de nettoyer et refaire le pas. La forme du filetage étant déjà marqué, l'effort de coupe est ridicule. Si il y a un ou deux filet cassé, c'est pas la mort. L'étanchéité se fait normalement via le joint cuivre entre la chaudière et la tête de vis. Il faudrait par contre pas que le diamètre du perçage soit trop gros par rapport au filetage;
-il y a des forums de mécanique intéressant sur internet. Typiquement, je suis sur USM fabrication via Facebook. Il y a beaucoup de bon conseil à prendre.

Votre idée est bonne. Le gabarit de maintient pour la perceuse magnétique, particulièrement bien pensé. A titre personnel, quand on engagé une perceuse magnétique dans un foyer de locomotive. Je trouve très dommage de ne pas sortir l'entier de la vis. Surtout que c'est "facile"!

A dispo si besoin de schéma ou d'autre explication ;)

Merci pour tous ces conseils, une grande partie des solutions a été essayée :
- chauffage de la pièce au chalumeau.... mais dans une chaudière il faut y aller avec modération, d'autant que c'est cassé au ras,
- queue de cochon : tenté au début mais le trou était encore petit (8mm) ce serait à retenter dans le trou de 14, avec une queue adaptée et pourquoi pas une clé à chocs,
- approcher le filetage d'origine... cela m'aurait bien plu, mais faire un centrage précis dans l'espace très exigu d'un foyer de voie de 60 relève de la mission impossible : on doit travailler à bout de bras, sans recul pour voir ce qu'on fait...
Donc notre solution, quoiqu’un peu bâtarde, a le mérite de fonctionner (enfin jusqu'à maintenant car pas encore testée en chauffe).

L'épreuve décennale est dans 2 ans, ce sera l'occasion d'un levage de la chaudière, ce qui donnera une plus grande accessibilité, il sera alors temps d'appliquer une solution plus élégante.

En attendant, petit retour dans le passé avec cette vidéo retrouvée sur le Net :
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar BG1000 » 07 05 2022 à 22:14

J'amais utilisé, il existe des mèches à pas gauche...
Visitez ma Galerie Image
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 13 05 2022 à 18:24

Dimanche 8 mai était le deuxième du mois, donc journée de circulation vapeur. Nous avions même un "stagiaire" pour la journée de découverte.
C'est la Chanteraine qui était de service mais j'avais décidé de mettre en chauffe également la Bertha en vue d'une marche d'essai à la suite de son des-hivernage et des réparations récentes.










A bientôt pour la suite de cette magnifique journée...
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 13 05 2022 à 18:44

Suite du dimanche 8 mai :









Merci à Julien et à Pierre qui m'ont autorisé à utiliser leurs photos.
A bientôt... :F5 :F5 :F5
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 13 05 2022 à 20:51

Mercredi 11 mai, journée à l'atelier :










A suivre...
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