L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Picasso » 16 01 2012 à 09:25

Les marquages se feront comme à notre habitude, à l'aide de notre plotter de découpe du film plastique résistant à nos conditions climatiques.
La durée garantie de ce produit est de 7 ans; il se pose exessivement bien sur une surface laquée, comme notre PLM maintenant.
#B6
Baudouin Obligé de Barbouiller
Avatar de l’utilisateur
Picasso
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 04 2008 à 08:49
Localisation: Baie de Somme

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 16 01 2012 à 10:17

Rectificatif ; :oups2: ce n'est pas 11 couches au total mais 12 !!! :maitre:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 16 01 2012 à 11:00

Petite visite hier sur le chantier de renouvellement de la voie sur le "4 rails" de la digue du fond de la baie sous un grand soleil avec une bise bien fraiche mais vivifiante :
Les rails sont déposés et le 30 kg voie métrique est ramassé et stocké tandis que le 46 kg voie normale reste sur le chantier et sera reposé pour la voie métrique. Du rail de 46 kg en stock approvisionnera le chantier une fois la voie métrique reposée pour la voie normale.
Image

Sur un bon quart du chantier les traverses sont déposées et évacuées vers la "base travaux" de St Valery canal.
Image
L'enlèvement du vieux ballast sera entrepris dès que toutes les traverses seront évacuées. Les matériaux seront mis en banquette côté baie. Les camions de traverses neuves arrivent cette semaine.
Image
à suivre...
:D
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 16 01 2012 à 12:19

Triste spectacle que cette voie déferrée! :cry:
Heureusement que c'est pour renaître plus belle dans quelques semaines. :D
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar bob67 » 16 01 2012 à 13:55

bonjour à vous quel travail.
J'ai une petite question
Vous allez reposé le même type de voie ??

( traverse en chêne ou béton ??
rail soudée ou à éclisse )

Cette voie pourra tenir combien d'année??

aller yoplat,bon courage à tous #B6 #B6 #B6 #B6
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 10 2011 à 16:18
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (SACM/EMBG)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Kazh du » 16 01 2012 à 14:07

Une pose de voie de A à Z qui va être intéressante #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 16 01 2012 à 16:55

Pas de rail soudé ni de traverse béton ( pour l'instant ) . Une traverse bois semble pouvoir tenir une quarantaine d' années .
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 16 01 2012 à 17:19

Une traverse béton pour 4 files de rails, ce serait un modèle spécial exécuté à quelques centaines d'exemplaires. Je pense que le bilan financier est plus favorable avec des traverses bois
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 16 01 2012 à 21:44

Pas de rail soudé ni de traverse béton ( pour l'instant )


J'adore le "pour l'instant". Et oui pour le CFBS, rien n'est inenvisageable. C'est ça le dynamisme.
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 16 01 2012 à 23:53

En effet, les traverses bois sont plus adaptées pour le "4 rails".
On a déjà réfléchi aux traverses béton pour de la voie métrique courante en dehors de zones "visibles" comme cela se pratique chez nos confrère Britaniques. Il faut un outillage adapté et mécanisé pour la mise en oeuvre et il y a les coûts qui vont avec. Mais peut être un jour pourquoi pas !

La voie sera reposée en "traditionnelle" barres de 46 kg en 18m pour la VN et 46 kg en 26 m sur la VM.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar bob67 » 17 01 2012 à 00:00

de Robatel » 16 01 2012 à 22:53 En effet, les traverses bois sont plus adaptées pour le "4 rails".
On a déjà réfléchi aux traverses béton pour de la voie métrique courante en dehors de zones "visibles" comme cela se pratique chez nos confrère Britaniques. Il faut un outillage adapté et mécanisé pour la mise en oeuvre et il y a les coûts qui vont avec. Mais peut être un jour pourquoi pas !

La voie sera reposée en "traditionnelle" barres de 46 kg en 18m pour la VN et 46 kg en 26 m sur la VM.


Ok merci à toi :maitre:
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 10 2011 à 16:18
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (SACM/EMBG)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 17 01 2012 à 09:33

hektor a écrit:
Pas de rail soudé ni de traverse béton ( pour l'instant )


J'adore le "pour l'instant". Et oui pour le CFBS, rien n'est inenvisageable. C'est ça le dynamisme.


C'est surtout que le jour ou nos technocrates vont découvrir que sucer de la créosote c'est mauvais pour les amygdales !

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 17 01 2012 à 10:32

Notre fournisseur n'utilise plus de créosote pour le traitement des traverses car c'est interdit. Il utilise un autre produit à base de zinc, je crois, moins polluant. #B5
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 17 01 2012 à 11:00

Un baton de réglisse est quand même plus facile à mâchouiller ou sucer qu'une traverse.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 17 01 2012 à 13:33

Ha ben si c'est à base de zinc , j'm'escuse j'ai rien dit ....
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jpvapeur54, vapeur65 et 62 invités