ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi

Messagepar Eric binamé » 31 05 2012 à 11:13

La deuxième partie c'est l'AR 86.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: ASVi

Messagepar HL1075 » 31 05 2012 à 11:45

Précision importante:

Loin de moi l'idée de faire la leçon et encore moins la morale à qui que ce soit!
C'est bien là, la responsabilité des exploitants, tous réseaux confondus. A eux de se faire éclairer par les spécialistes et / ou autorités utiles ou obligatoires.
D'ailleurs, la vitesse n'est pas l'unique risque: souvenons-nous de Blégny ...

Pour le reste, j'apprécie aussi la reconstitution de l'exploitation à l'ancienne, style SNCV où il fallait "faire l'heure".

Mais les critères d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes et la gestion "en bon père de famille" impose souvent une anticipation très imaginative.
J'en parle en connaissance de cause professionnelle.
Créer une fonction d'audit permanent de la sécurité, si elle n'existe pas, est, à mon sens, indispensable.

Cela étant, revenons à notre passion, ce forum n'est peut-être pas le lieu de ce type de débat.

Belle journée à vous tous :ipb-279


JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 01 06 2012 à 06:54

pelican a écrit:sur la vidéo d'André, c'était un autorail ?? :D3


En effet, on peut voir sur la vidéo (à 02:53) que l'autorail AR.86 attend la motrice à Thuin Cimetière.
C'est la conséquence d'un nouveau vol de la ligne aérienne la semaine précédente, entre le Cimetière et le pont sur la Sambre, soit approximativement 300 mètres ... #B7
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi

Messagepar pelican » 01 06 2012 à 08:18

c'est vraiment pénible !! H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar 130HSP » 01 06 2012 à 08:23

Vous ne pouvez pas laisser la ligne sous tension et que ces C****ards (je n'ai pas dit Canards) se prennent un bonne bourre une fois pour toute.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: ASVi

Messagepar ar115 » 01 06 2012 à 09:23

Ce n'est pas cela qui les arrêtes :C1 :C1
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 14:09

Re: ASVi

Messagepar BG1000 » 01 06 2012 à 20:55

130HSP a écrit:Vous ne pouvez pas laisser la ligne sous tension et que ces C****ards (je n'ai pas dit Canards) se prennent un bonne bourre une fois pour toute.

La puissance du transformateur de la sous-station de l'ASVi est trop élevée pour les capacités réelles de la ligne.
L'énergie utilisée à vide est importante de par la puissance du transfo 630kVA du taux de perte (%) et que les durées d'utilisations en charge sont faibles (donc que le fonctionnement à vide est prépondérant) ....

Econnomiquement cela ne doit pas être tenable/rentable

BG
PS: La limitation en courant de sortie n'est pas dimensionnée pour les consommateurs (tram) mais sur la capacité à la ligne aérienne de véhiculer du courant :F9
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ASVi

Messagepar Victor le chat » 01 06 2012 à 22:15

130HSP a écrit:Vous ne pouvez pas laisser la ligne sous tension et que ces C****ards (je n'ai pas dit Canards) se prennent un bonne bourre une fois pour toute.

J'y pensais en lisant le message précédent !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: ASVi

Messagepar William JONES » 02 06 2012 à 19:06

Bonsoir,

130HSP a écrit:Vous ne pouvez pas laisser la ligne sous tension et que ces C****ards (je n'ai pas dit Canards) se prennent un bonne bourre une fois pour toute.


Une chaîne accrochée au rail et lancée sur la ligne aérienne est très efficace ... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 14 06 2012 à 20:48

:F5

Quelques vues de l'exploitation de ce dimanche 10 juin 2012.

Thuin Ouest, motrice HM.9924 ( ;) BG1000)
Image

Thuin Ville Basse, terminus sur les quais de la Sambre. Motrice 9924 et fourgon A.2354 .
Image

Thuin Ouest, autorail-tracteur ART.47/50 et autorail AR.86 .
Image

AR.86 juste après l'arrêt de Thuin Cimetière, en direction de Lobbes.
Image

Lobbes Entreville
Image

Thuin Ouest, de gauche à droite.
Motrice Standard 10308, autorail ART.50, motrice SE.9974 et motrice HM.9924 .
Image

Thuin Cimetière, motrice 9924.
Image
Image

Arrêt de Lobbes Entreville. L'AR.86 prêt au départ pour Thuin et Biesme.
Image

Motrice 9924 dans les rues de Thuin.
Image
Image

Biesme, l'autorail AR.86 attend l'heure de redescendre sur Thuin.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi

Messagepar YVES » 14 06 2012 à 21:24

Jolie série de photos qui restitue bien une journée à l'ASVI.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 14 06 2012 à 21:42

eh oui toujours aussi joli #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: ASVi

Messagepar pelican » 15 06 2012 à 08:47

super les photos !! ;ok
des nouvelles de l'atelier ?? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar steamer » 21 06 2012 à 21:39

La bête de Calvi a écrit::F5

Quelques vues de l'exploitation de ce dimanche 10 juin 2012.

Thuin Ouest, motrice HM.9924 ( ;) BG1000)
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/14xcdp.jpg] ][/url]

Thuin Ville Basse, terminus sur les quais de la Sambre. Motrice 9924 et fourgon A.2354 .
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/149h7q.jpg] ][/url]

Thuin Ouest, autorail-tracteur ART.47/50 et autorail AR.86 .
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/14nag4.jpg] ][/url]

AR.86 juste après l'arrêt de Thuin Cimetière, en direction de Lobbes.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/14s6sj.jpg] ][/url]

Lobbes Entreville
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/146gw8.jpg] ][/url]

Thuin Ouest, de gauche à droite.
Motrice Standard 10308, autorail ART.50, motrice SE.9974 et motrice HM.9924 .
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/14r2xi.jpg] ][/url]

Thuin Cimetière, motrice 9924.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/1410yy.jpg] ][/url]
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/144dz8.jpg] ][/url]

Arrêt de Lobbes Entreville. L'AR.86 prêt au départ pour Thuin et Biesme.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/14putt.jpg] ][/url]

Motrice 9924 dans les rues de Thuin.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/14v876.jpg] ][/url]
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/14tj7v.jpg] ][/url]

Biesme, l'autorail AR.86 attend l'heure de redescendre sur Thuin.
[ [url=http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/14ysar.jpg] ][/url]

:F5

:F5 bonsoir a tous,juste pour remerçier les membres de l'ASVI qui nous ont acceuillis ce jour la,nous avons passé une excelente journée et fait du tram a gogo,ce qui n'est pas toujours façile pour nous autres français.Nous avons pu admirer le travail de cette assoçiation qui contre vent et marrées perpetue le souvenir du viçinal,encore #B6 #B6 #B6
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 12:04

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 21 06 2012 à 21:40

Avec quelques retards, à la demande de Pélican, voici des nouvelles, photos prises ce dimanche 17 juin 2012:

- Autorail-tracteur ART.300 :
Reste une face à poncer, ainsi que les portes (fortement endommagées).
Ensuite viendra le mastiquage et ses retouches, le primaire (et correction des éventuels défauts) et enfin la mise en peinture de la caisse.

L'ART.300 temporairement garé dans le musée, pour libèrer de la place dans l'atelier.
Image

Les portes de cet autorail, en cours de ponçage dans l'atelier.
Image


- Remorque 19220 :
Après près de 50 ans sans emploi, le système de freinage pneumatique de cette remorque a été remis en fonction.
C'est lors de l'affectation de la 19220 à la ligne Han sur Lesse - Grottes de Han que ce système de frein lui fut retiré, mais seulement les boyaux d'accouplement et leurs conduites au niveau des plateformes, les éléments du mécanisme restant en place sous le châssis. Lors d'un premier test "à blanc" (avec le compresseur de l'atelier), aucune fuite ne fut décelée... Qualité SNCV #B6

Notre travail a consisté au remontage des boyaux et de leurs conduites. Ce dimanche, la vanne de purge a été révisée et rendue fonctionnelle, un ressort de rappel a été mis en place au niveau de la tringlerie et un support de celle-ci a été refait.
Test en ligne réussi ce dimanche 17 juin.

La remorque 19220 sur fosse.
Image

Mise en place d'un des deux ressort de rappel.
Image

La vanne de purge révisée (au centre de l'image). Elle est commandée depuis les poignes situées sous les longs-pans de la caisse.
Image

Nouvelles conduites sous les plateformes.
Image


- Wagon plat A.8158 :
Ce wagon à bogies, construit par La Hestre en 1928, sera le prochain véhicule "marchandise" à bénéficier de nos soins dans l'atelier.
A cet effet, son poste de serre-frein et sa timonnerie de frein (endommagés à Thuillies) ont été démontés et de nouvelles pièces sont en fabrication.
Image


- Motrice Manage A.9385
Ce chantier, secondaire au vu des travaux sur la ligne aérienne vers Lobbes et sur les autres véhicules en révision, progresse lentement.
Les postes de conduite sont en cours de ré-équipement et ont reçu leur controllers.
Image
Image


- Fourgon-moteur A.9963
Image

Pas de travaux sur ce véhicule depuis son arrivée à Thuin après restauration de sa caisse. Il attendra l'avancement du chantier de la A.9385 pour entrer en atelier.
Nous avons toutefois récupèré à son effet un bureau de chef-train au musée de Schepdael.
Image

Il est pour l'instant stocké dans le 9963, en compagnie des grandes portes latérales coulissantes.
Image

Un des deux postes de conduite du A.9963.
Image


Enfin, le wagon de service A.51797 a été équipé pour réparer les dégâts des voleurs de cuivre entre Thuin Cimetière et le pont enjambant la Sambre.
Image


Une vue de l'exploitation de ce dimanche 17 juin 2012 : Motrice SE.9974 garée dans la cours du musée et autorail AR.86 en attente de départ.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités

Chargement...