L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Kazh du » 08 01 2012 à 18:44

Poggio a écrit:quelques photos de la 101 qui a été finie de sablé et peinte entre nouvel an et noel, donc objectif fin d'année rempli

Entre nouvel an et noël? Ben vous avez pas été vite finalement :rod_siflet
Ah c'est Noël et nouvel an? Ben en 8 jours vous n'avez pas chomé #B6 E2
Quoiqu'il en soit votre travail est vraiment impressionnant, je suis admiratif :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 08 01 2012 à 21:00

Hier samedi 7/01, première grande séance de travail de l'année au dépôt de St. Valery canal avec 28 participants :

Coup d'oeil sur les travaux du pont du contre fossé du canal de la Somme entre St Valery Canal et St. Valery ville.
Dalle en béton en cours de séchage après sablage et peinture des poutres métalliques du tablier.
Image
La repose de la voie est prévue en février après l'étanchéité de la dalle et la pose des remblais.
Image

Sièges de l'AB207 : Remplacement et pose d'environ 4000 vis sur les lattes en bois, et ce en famille. #B6
Image
Pièces de la voiture PLM5 en cours de GRG : atelier de ponçage à la chaine, avant vernis, des 168 parecloses des fenêtres et des 28 châssis de fenêtres:
Image

Pendant ce temps les peintres de l'atelier "Picasso" étaient à l'oeuvre sur la PLM5 :
Vu la nature des produits, très technique, un équipement spécial est de rigueur ;
Image
Préparation prècise des produits avant application sur la caisse en athmosphère contrôlée (température et hygrométrie)
Image
Après l'application des deux couches d'apprêt,
Image
et après les 2 premières couches du vernis spécial "Coelan".
Image
Reste 6 couches à appliquer cette semaine, ce qui en fera au total 10 :maitre:

Réparation du chaudron sur l'autorail Verney X212 : Après la découpe des parties dégradées, préparation des tôles de remplacement E2
L'ouverture de cette fenêtre va être rebouchée pour éviter la déformation de la tôle lors des opérations de soudure. L'ouverture sera découpée ensuite.
Image
Image
sous la porte coulissante du fourgon :
Image
dépose des éléments de glissières côté gauche... :
Image
... et côté droit en haut :
Image

Il y avait aussi la pose de l'éclairage électrique sur la 130 HSP et les travaux de préparation au remontage du moteur diesel sur le 352. Sans oublier les sempiternelles manoeuvres de classement et mise en place des véhicules dans la zone du dépôt.

Demain lundi 9/01 ; émission de TV en direct sur France 3 Picardie entre 9 et 11h00. Le sujet étant les coulisses du CFBS et les travaux de maintenance et de restauration entre deux saisons. :D

Bonne année à tous #B6
Robatel
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Victor le chat » 08 01 2012 à 21:02

:C4 E2 E2 :ipb-251 :ipb-251 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 09 01 2012 à 00:45

Pour ceux qui se demandent ce qu'est COELAN

http://www.coelan.de/
http://www.coelan.com/media/pdf/guest/b ... n_Boat.pdf

Est-ce que ce vernis va devenir le "standard" CFBS pour toutes les futures GRGs (je dois déjà avoir posé la question) ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 09 01 2012 à 08:21

Cela est bien possible. Ce nouveau produit est censé plus résistant que les vernis marins industriels. La PLM5 sert de test grandeur nature après expertises et essais.
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 09 01 2012 à 11:28

La PLM5 va en sortir métamorphosée ! Un vraie cure de beauté !
Bravo.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Poggio » 09 01 2012 à 13:14

Mercredi jeudi :"dérouillage " du berceau ... ya du taf !
desserrage des boulons collés par la rouille ...
Image

Démontage du berceau avec l'aide de mon copain le chalumeau ...
Image

grattage du mille feuille en rébellion...
Image

Belle épaisseur de rouille, avec qqs boulons récalcitrant soudés à celle ci ... mouah vive la grosse masse ! C7
Image

meme traitement pour le dessous du berceau
Image

Bourrinage des coins du chassis apres avoir chauffé au chalumeau pour faire sauter la rouille et redresser la tole completement tordu (merci du tuyau chef !) puis peinture
Image
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poggio
 
Messages: 352
Enregistré le: 23 04 2007 à 09:29
Localisation: Amiens et Saint Valery sur Somme

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Poggio » 09 01 2012 à 13:27

finalement démontage de la tole avt du berceau jugée trop fatiguée
Image

c'est reparti pour faire des étincelles ...
Image

préparation des supports latéraux
Image

remontage et peinture
Image

voici la tole avt qu'il faudra refabriquer
Image

2013 approche ...
Image
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poggio
 
Messages: 352
Enregistré le: 23 04 2007 à 09:29
Localisation: Amiens et Saint Valery sur Somme

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 09 01 2012 à 13:43

Bravo pour l'avancement des travaux et merci de nous les faire partager.
Bravo également pour le reportage sur France 3 (Visible à Paris sur le canal 270 de canal Sat en direct et sur le site France 3 Picardie en différé). La visite des ateliers par Thierry visiblement pas très à l'aise devant les caméras contrastait avec Michel qui avait au contraire une langue bien pendue. Bravo à tous j'ai passé un très bon moment et j'espère que ce reportage formidable donnera l'idée à beaucoup de Picard de nous rendre visite.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Kazh du » 09 01 2012 à 21:24

Mon enregistrement n'a pas marché :C1
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 232 u 1 » 09 01 2012 à 21:29

Le chat noir a encore frappé!
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar CF-SH » 09 01 2012 à 21:35

Kazh du a écrit:Mon enregistrement n'a pas marché :C1


Malheureusement ce n'est pas passé sur FRANCE 3 national. Quelqu'un l'aurait-il enregistré et pourrait-il le partager sur Youtube ? (en lien non public)

Pour info c'est visible (mais pas enregistrable) à l'adresse suivante http://www.pluzz.fr/picardie-matin-2012 ... 09h50.html, le CFBS commence à 9 mn du début et c'est beaucoup entrecoupé. :E1
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Yoyo » 09 01 2012 à 22:24

Robatel a écrit:Réparation du chaudron sur l'autorail Verney X212 : Après la découpe des parties dégradées, préparation des tôles de remplacement E2
L'ouverture de cette fenêtre va être rebouchée pour éviter la déformation de la tôle lors des opérations de soudure. L'ouverture sera découpée ensuite.
:F5


MMMMMMh :? J'ai pas vu exactement le situation mais la solution loin d'être rationnelle en coût de matière et en heures de travail... ;) Si la soudure se fait en "pas de pèlerin" il y a quasi pas de déformation. Si son nouveau cadre repose sur les tubes qui serve au cadre intérieur, il y a encore moins de déformation. Si vous utilisé de la tôle "décapée" vous avez une meilleur qualité de bain de soudure. Et le tour de fenêtre n'est pas assez blanchis. #B8 #B7 de plus découper l'ouverture vas être fort compliqué...
:rod_siflet Je veux pas polluer non plus le forum avec ma science. Si vous voulez des explications de quelqu'un qui fais sa souvent sur des véhicules ferroviaires envoyé moi un MP c'est volontiers que je développe
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Kazh du » 09 01 2012 à 22:34

Heu serait il plutôt possible d'ouvrir un fil "rénovation de matériel roulant"?
Pour l'asso du CFBR qui est aussi intéressée par ce genre de discussion :F5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Victor le chat » 09 01 2012 à 22:54

232 u 1 a écrit:Le chat noir a encore frappé!

:C1 :C1 Victor, mon chat qualifie extraordinaire par toutes les personnes de la famille et de l entourage de la famille était noir ! :C1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités