ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar La bête de Calvi » 09 02 2012 à 22:02

Bonjour.

Voici quelques photos transmise par Michel Henrottin. Elle ont éte prises le 02 février 2012, lors de la récupération sur les hauteurs d'Andenne de la voiture A.11501 .
En effet, celle-ci est revenue à la lumière après quelques décennies, bien cachée dans les frondaisons d'un bois. Elle servit tour à tour de bureau pour le
personnel d'une carrière, de terrain de jeux pour les bambins du coin et d'abri à sangliers !!
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A son arrivée à Thuin, la caisse de la 11501 a été placée sur le wagon plat A.8168 .
Le tout a été placé au sec, afin de permettre un sechage de la caisse.
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Messagepar Philémon » 09 02 2012 à 22:05

Que du bonheur :ipb-251 :rod_coeur

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Messagepar Victor le chat » 09 02 2012 à 22:17

Sur quel châssis ou de quoi sera montée cette caisse ?
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Messagepar hektor » 09 02 2012 à 23:06

Peut-on avoir quelques détails sur l'historique de cette voiture ? Où a-t-elle circulé, jusqu'à quand ?
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Messagepar pelican » 11 02 2012 à 11:00

bon courage pour la remise en état !! :C3
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Messagepar La bête de Calvi » 20 02 2012 à 22:07

Voici quelques photos de ce dimanche 19 février 2012.

Dans l'atelier de Thuin Ouest, la révision de l'autorail-tracteur ART.300 se poursuit inlassablement.
Les postes de conduites ont retrouvé leur commande de boîte de vitesse.
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Les tringleries de la BV sont remontées.
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L'arbre de transmission a été remis en place.
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Le compresseur est en cours de révision...
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... Ainsi que les sablières et leur commande.
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Enfin, dans l'arrondi de toiture des faces avants, les encadrements des boîtes à films (véritables nids à rouille) ont été traités.
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La voiture A.11501, chargée sur le plat tri-bissels A.8168, a trouvé abri dans l'atelier, le temps de sècher.
Je reviendrai en temps voulu sur cette voiture, notament pour répondre aux questions posées plus haut sur ce fil :oups2:
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A bord de la remorque A.2121, les travaux de boiseries et de restauration se poursuivent également.
Mise en place de socets "anciens" en toiture.
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En ligne, opérations d'élagage sur la ligne Thuin - Biesme.
l'autorail ART.47/50 manoeuvre le wagon de service A.51797 et la voiture-échelle A.51567 sur la cour arrière de l'atelier de Thuin.
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Changement de front à Biesme, tandis que les rambardes de la nacelle sont déployées.
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Chantier de déboisage entre Biesme et Le Haut-Marteau.
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Le wagon A.51797, chargé au maximum de sa possibilité.
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Peu après Biesme, l'ART.47/50 vu depuis la nacelle du wagon-échelle...
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En fin de journée, la moitié de la section Biesme - Le Haut-Marteau avait été traitée. Deux aller-retour sur Thuin ont été nécessaires pour évacuer les branchages.
Plusieurs arbres morts trop proches de la voie ont été coupé.
La Piste RAVeL a été nettoyée après notre passage.

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Messagepar potpotpetitrain » 20 02 2012 à 22:15

Merci pour ce reportage #B6 #B6
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Messagepar pelican » 21 02 2012 à 10:13

ça travaille !!! E2 E2 E2
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Messagepar CF7C » 21 02 2012 à 23:14

Impressionnant Les tringleries de la BV, je comprend parfois la difficulté de passer une vitesse ! :C4
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Messagepar hektor » 22 02 2012 à 10:39

En parlant d'éclairage intérieur, il y a une question que je me pose depuis un moment: avec l'interdiction progressive en Europe des lampes à incandescence classiques, comment seront éclairées les voitures dans l'avenir ? lampe Fluo Compacte ? lampe halogène « haute efficacité » ? lampe LED ?
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Messagepar locotram » 22 02 2012 à 10:56

Au pétrole ! :H1 :H1


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Photos: BG 1000

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Plus sérieusement, je pense que des stocks sont faits afin de garder un éclairage historique dans ces véhicules historiques. Une lampe à led serait l'équivalent d'un coup de poing dans l'oeil ;)

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Messagepar Victor le chat » 22 02 2012 à 14:59

petit Hors Sujet, quelles sont les diffèrences entre les type S, Sm, Se et N des M4 ?
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Messagepar potpotpetitrain » 22 02 2012 à 15:43

Victor il faudrait rechercher sur le forum il y a longtemps j'avais posé la même question mais ne sais plus sur quel fil ;) ;)
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Messagepar Bart » 22 02 2012 à 15:50

hektor a écrit:En parlant d'éclairage intérieur, il y a une question que je me pose depuis un moment: avec l'interdiction progressive en Europe des lampes à incandescence classiques, comment seront éclairées les voitures dans l'avenir ? lampe Fluo Compacte ? lampe halogène « haute efficacité » ? lampe LED ?


C'est tout le problème, et pas seulement dans les véhicules, mais aussi dans tous les bâtiments. :H2

Une solution est de remplacer les incandescence "classiques" (mais qui du coup deviennent "historiques") par les lampes de même technologie et aspect, mais avec un bulbe halogène à la place du filament ; c'est ce qui est le plus proche en terme de couleur de lumière et de rendu de la zone éclairée.

Il y a quand même une différence notable dans l'effet produit : comme le bulbe est beaucoup plus petit que le filament, la lumière est à la fois plus dure et plus précise : les ombres sont plus nettes, ce qui fait ressortir parfois les défauts (effet collatéral qui peut être parfois gênant).

Un autre détail important : ces ampoules supportent mal d'être enfermées dans des luminaires non ventilés : elles chauffent pas mal (le principe est nécessaire pour leur fonctionnement ; je n'ai pas tout compris, mais il y a un effet de vaporisation / dépot du filament en boucle qui assure une sorte de régénération... :D3 ). Il faut donc prévoir une ventilation... :?

Les points les plus gênants dans le principe du passage à la fluocompacte : même pour les modèles les plus récents, elle supporte assez mal sur la durée les fluctuations et variations de tension (fréquentes dans les trains) par rapport aux fluos tubulaires classiques, le recyclage plus qu'aléatoire des millions d'exemplaires en circulation disperse dans la nature une quantité phénoménale de composants polluants, les gaz utilisés ne sont pas vraiment clean, la production ne se fait plus "à coté de chez nous", nécessite des terres rares dont les stocks sont très limités et dans la quasi totalité des cas aux mains extrème-orientales... et... le bilan carbone du système n'est pas du tout évident.

:?

La lampe à pétrole me plaît bien... mais comme il faut maintenant tout ajuster, régler, protéger, avertir, empêcher de tomber, se se cogner, de faire attention... on risque bientôt d'entendre et surtout de voir écrit l'interdiction d'utiliser ces engins dangereux dans un monument historique roulant... H4
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Messagepar Victor le chat » 22 02 2012 à 16:04

potpotpetitrain a écrit:Victor il faudrait rechercher sur le forum il y a longtemps j'avais posé la même question mais ne sais plus sur quel fil ;) ;)

Désolé je sais bien sauf que s'il y a a peu près tous les fils a voir .... ça en fait un paquet !
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