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par pelican » 26 11 2021 à 09:52
Super ambiance

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par YVES » 26 11 2021 à 16:29
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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YVES
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par FRANCOIS19 » 30 11 2021 à 16:35
Petit complément au reportage de mercredi dernier :
Quelqu'un m'a demandé en quoi consistaient les "mouillettes" : ces mèches de drainage sont installées dans les orifices de vidange de bas de cadre pour évacuer toute trace d’humidité... avec une image c'est plus clair !
Hier, j'avais rendez-vous avec Marc-André pour une séance "privée" sur le thème "montage de pompes à vapeur".
Nous commençons par la pompe Worthington de l'O&K n°19. Jean-Marie a fait refaire les deux tiges de pistons et nous remontons les pistons. Tout d'abord le côté eau: quatre segments en caoutchouc sont pris entre deux disques en laiton.
Côté vapeur, deux segments en fonte dont les coupes sont disposées à 180° avant d'être serrés manuellement pour les faire rentrer dans le cylindre avant que le piston soit bloqué par un écrou.
Marc-André s'attaque à une seconde pompe qui sera installée sur la 020 T-24 "Stoker". Son côté vapeur a été révisé, il n'est donc pas utile de démonter les pistons. Nous devons par contre remplacer les segments côté eau, manquants, par des neufs approvisionnés part Jean-Marie.
.... mais leur mise en place est compliquée car les pistons sont en place dans les cylindres, il faut forcer les segments en caoutchouc après avoir ajusté leur épaisseur à la meule émeri... Marc-André travaille à la verticale, juché sur l'établi pour bénéficier au mieux de l’éclairage.
Pendant ce temps, je continue le remontage côté vapeur de la pompe de la 19 : le joint a cassé au démontage, il faut en faire un nouveau... découpoir pour les cylindres et emporte-pièces pour le passage des goujons...
... et un bon enduit de graisse Belleville sur chaque face avant mise en place.
J'ai encore besoin d'un joint pour le graisseur de cylindres de la pompe Wothington de la 19, il est taillé dans une chute de Klingérite (sans amiante!) à l'aide d'un doubel emporte-pièces.
Nous avions prévu de monter une troisième pompe: celle de la Bertha revenue récemment d'un atelier spécialisé qui a réalésé les cylindres côté eau, dont la paroi était très détériorée par la corrosion. Malheureusement l'opération tourne court car un des segments vapeur est cassé il faut attendre la livraison de la pièce de rechange.
Nous employons donc le temps restant au perçage, à la perceuse magnétique, des profilés destinés à la construction des bogies de l’automotrice Decauville électrique.
Il est un peu plus de 16 heures 30, nous avons terminé un série de trous, le jour commence à décliner et il fait vraiment très frais dans l'atelier.
Il est temps de ranger les outils et de vous dire à bientôt pour la suite...

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par diabolo » 30 11 2021 à 20:07
Merci pour le coté ludique des travaux.
PL .
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par FRANCOIS19 » 01 12 2021 à 22:19
Quelques nouvelles des chantiers du jour :
Du côté du CFC-Mini:
- les essieux destinés au locotracteur en 7"1/4 de Jean-Claude ont été soudés, Gérard va pouvoir les reprendre au tour pour terminer le profil des bandages dès qu'il aura reçu les nouveaux mors du tour Ernalut.
- l'équipe vapeur a fait une nouvelle chauffe d'essai de la Ninette (désolé, pas de photo aujourd'hui...). L'injecteur fonctionne enfin de façon satisfaisant de l'injecteur après que des fuites sur la tubulure d’alimentation en eau ont été repérées et étanchées.
Une des portes du dépôt sur la voie 2 a été endommagée après qu'elle ait été mal accrochée en position ouverte et qu'un coup de vent l'ait rabattue sur une locomotive qui rentrait. Une petite équipe entreprend de la redresser en la plaquant sur un profilé bien rigide avec des serre-joints...
... le voile résiduel de la porte étant finalement réduit par une vigoureuse poussée appliquée avec une planche poussée par le Plymouth vert. Méthode peu orthodoxe mais finalement efficace !
A l'atelier bois, Jean-Paul continue imperturbablement le ponçage des bois de la V4 en cours de révision complète.
Le chantier des bogies de l'automotrice Decauville est un véritable travail à la chaîne: Lemziti trace et pointe les emplacements des trous, les pièces sont reprises pour perçage à la perceuse magnétique par une équipe à composition variable car l'opération est fastidieuse vu le nombre de trous à réaliser. Je n'ai pas refait de photo de l'opération de perçage, c'est comme avant-hier!
Tandis que Gérard est à la faiseuse pour usiner les supports des galets de rotation des bogies.
La pause méridienne permet à tous se mettre un peu au chaud autour du repas tiré du sac et surtout de conversations toujours animées et cordiales.
En fin de journée, Marc-André me donne un coup de main pour passer les fils(12mm²!) du nouveau compresseur que j'installe à titre d'essai sur la 030T19 en remplacement de celui qui nous a lâchés en fin d'été (pas de photo aujourd'hui, mais la semaine prochaine promis!).
A la semaine prochaine...

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par FRANCOIS19 » 10 12 2021 à 01:51
Quelques échos en images de la journée de mercredi 8 décembre:
A l'atelier bois :
Après le décapage, le vernissage, ou plutôt le lasurage. L'équipe Jean-Paul, menuisier en chef et son fidèle assistant Jean-Pierre sont au rouleau (mais pas au bout... de leurs peines car il y a encore 5 baladeuses à traiter !)
Aux machines outils, ça usine dur :
Lemziti à la perceuse verticale sur les supports de galets de rotation des bogies de l'automotrice électrique Decauville;
A la fraiseuse Ganbin, Philippe continue dans la bonne humeur le fraisage des cales d'ablocage pour le perçage des profilés de bogies de la même automotrice...le travail sur la fraiseuse permettra un alignement impeccable des trous rien qu'en déplaçant la table
Et voilà le résultat en action : perçage du premier trou du premier fer plat... impeccablement tenu dans l'étau malgré le porte à faux.
Tandis que Gérard effectue les passes de finition des essieux du futur locotracteur de Jean-Claude...
Dont Jean-Marie a livré le matin-même les longerons du châssis en découpe laser.
A la pause déjeuner :
Les roteuses ont dégusté... pas moins de 3 de nos membres arrosaient leur anniversaire ! Champagne pour tout le monde...
... et gâteau d'anniversaire avec clin d’œil ferroviaire pour notre doyen Gaston!
1 bougie pour 30 ans...
Souffle, ami Gaston !
Et mon chantier du jour...
...a consisté à terminer le câblage électrique et pneumatique du nouveau compresseur sur la 19 avec l'aide de Marc-André.
Le poste de conduite se complique de plus en plus, il va falloir une formation spéciale pour conduire cette machine!
Mais comme nous avions rendez-vous avec le Lycée qui doit assurer une partie de la construction du châssis de l'automotrice Decauville, il nous a fallu remettre à la semaine prochaine les essais et le repli du chantier !
A bientôt pour la suite

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par pelican » 10 12 2021 à 10:02
ça bosse fort

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par FRANCOIS19 » 10 12 2021 à 17:33
Bénévoles ou grands enfants ? Sans doute un peu de l'un, et beaucoup de l'autre... et tout cela dans la bonne humeur !
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par FRANCOIS19 » 16 12 2021 à 12:18
Petits chantiers du lundi 13 décembre : une nouvelle fois, nous nous étions donnés rendez-vous, Marc-André et moi pour une journée de travail afin d'achever quelques travaux laissés en souffrance faute de temps mercredi dernier.
J'avais achevé le montage du compresseur de la 030Tn°19 mais nous n'avions pas pu le tester...
Mise sous tension par fermeture du disjoncteur puis manœuvre de la commande sur le pressostat... rien ne se passe!
Vérification du câblage et là, erreur de branchement des contacts du pressostat.
Rectification, nouvel essai... ça marche!
La locomotive est alors remorquée jusqu'au garage et reliée à une rame de 5 baladeuses pour un test.
Résultat : la pression monte dans la CG et le pressostat arrête le compresseur à 7 bars en 1 minute 40 secondes.
Dépression, le compresseur redémarre à 5,5 bars (le dé-freinage est assuré à 4 bars, notre système de freinage n'est pas modérable, il est seulement destiné a immobiliser le train à l'arrêt ou en cas de rupture d’attelage).
Essai concluant.
Prochaine étape: essai en exploitation.
Second chantier : nos pompes Worthington que nous avions remontées sans pouvoir les tester.
Les nouveaux segments en caoutchouc serrent pas mal, Marc-André amincit ceux de sa pompe...
...et nous les lubrifions avec une graisse pour robinetterie type Robilube. Je connaissais ce produit pour la robinetterie domestique : il adhère au métal sans se laisser entraîner par l'eau et ne détériore pas le caoutchouc.
La pompe de la de la 030Tn°19 est testée à l'air comprimé (mais sans eau car la soute et la chaudière sont vidangées pour le hors-gel hivernal)...
L'essai étant concluant, toutes les tubulures sont remontées... en attente d'un essai en exploitation.
Au passage, j'observe l’avancement du chantier de l'automotrice électrique : à l'atelier soudure, deux des quatre supports de galets de rotation des bogies ont été terminés samedi.
Enfin, l'association a fait l'acquisition samedi dernier de ce wagonnet porte munitions qui était au conservé Camp des Matelots à Versailles.
Bienvenue à ce nouveau pensionnaire !
A mercredi prochain pour la suite !

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par FRANCOIS19 » 16 12 2021 à 12:54
La journée du mercredi 15 décembre :
Chaude ambiance à table... et un nouvel arrosage. Merci Gérard et bon anniversaire !
Jacques et Hugues ont terminé les gros travaux et les essais sur la chaudière de la Ninette, celle-ci repart donc pour l'EVC45 pour les finitions et le remontage final.
Elle ira de temps à autre circuler sur le circuit des Templiers qui est tout de même plus près de chez elle.
Au revoir Ninette et reviens quand tu veux !
La construction des bogies de l'automotrice continue activement :
- à l'atelier soudure, Lemziti achève l’ébarbage et réalise l'arrondi des deux derniers supports de galets de rotation des bogies,
... tandis qu'à la fraiseuse Gambain, Philippe continue le perçage...
... il a bien travaillé : tout ce lot de fers plats longs est terminé.
L'équipe du CFC miniature n'est pas en reste :
Gérard achève le tournage des roues du locotracteur de Jean-Claude...
Jean-Pierre et Marc préparent des éléments de voie pour de nouveaux passages à niveau.
Jean-pierre confectionne les contre-rails.
Il passera ensuite une grande partie de sa journée au poste à soudure.
En fin de journée, les éléments de voie sont spités en place, ce nouveau passage à niveau reliera le circuit à une voie à quai...
... dont le CG92 vient de faire couler les fondations le long de la gare voie de 60 des Fiancés. Cette nouvelle installation permettra la correspondance enter les deux CFC. (photo Michel B.)
A suivre...
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par FRANCOIS19 » 16 12 2021 à 13:11
... suite du mercredi 15 décembre :
Dans la foulée, le Conseil Général a fait réaliser un quai et un accès qui permettront aux voyageurs du Mini CFC d'accéder aux trains sans patauger dans la pelouse.
Cette réalisation assure aussi l'accès aux handicapés dont les fauteuils pourront prendre place sur la voiture spéciale conçue et réalisée par Jean-Marie.
De mon côté, j'ai réalisé pour notre nouveau pensionnaire des attelages compatibles avec notre système à barres.
J'ai imaginé un système de fixation un peu compliqué mais qui ne nécessite aucune modification du wagonnet.
Après découpe et perçage de quatre plaques (2 par attelage), un tronçon de tube, soudé sur la plaque supérieure, recevra l’extrémité de la barre d’attelage. J'ai confié les soudures à Marc-André, il adore faire ça !
... et voilà le résultat !
Notre nouveau wagonnet profitera d'une prochaine ouverture de l'atelier peinture pour que ses attelages reçoivent le gris artillerie réglementaire.
A la semaine prochaine car il reste encore du travail !

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par FRANCOIS19 » 23 12 2021 à 01:55
Les échos des chantiers du mercredi 22 décembre :
Jean-Claude a refait en impression 3D la clé de l'armoire électrique extérieure... mais dans une matière insuffisamment résistante. Pierre, dont les talents sont aussi variés que pointus, l'a renforcée par des bagues de métal collées à l'araldite.
Philippe a entrepris la vidange du bac à huile de coupe de la fraiseuse Gambain, dont la surcharge en boue et autres copeaux empêchait la distribution correcte.
Pour cela, il lui fallait un tuyau muni d'un embout qui s'adapte sur l'orifice de vidange... par chance, il a trouvé le bon raccord dans les réserves; un collier et en route pour le grand nettoyage !
Entraide entre association... le CFC reçoit "La Vigie" gérée à Chatou par Sequana, qui vient à Villeneuve pour quelques menus travaux sur les accessoires de sa chaudière.
"Je suis une bande de jeunes à moi tout seul" doit se dire Julien qui achève l'entretien moteur de l'OBO-1...
.... avant de s'attaquer à une fuite de gazole récalcitrante sur le "Petit Gris" n°11... heureusement, il recevra dans l'après-midi l'aide de Michel qui viendra à bout de la fuite en serrant à fond le raccord banjo grâce à sa poigne de culturiste.
Avec l'aide de Pierre, j'ai entrepris la fabrication d'un bac de rétention car les burettes et le graisseur mécanique en cabine laissent toujours échapper un peu d'huile et qu'il y en a vite partout.
Première étape, après prise de mesures et traçage, découpage à la scie sauteuse de la plaque d'alu récupérée dans la benne à ferraille. Le nom de la scie n'a rien d'usurpé, gare au recul si la lame dérape !
Puis c'est le pliage à l'étau des rebords. Le plus dur: pliage dans les angles sans découpe... façon "paquet de beurre" : il faut quelques coups de marteau bien ajustés.
Au moment de la pause méridienne, l'affaire a bien pris forme et Pierre ajuste la hauteur des bords à la disqueuse.
L'angle rentrant sera traité par fixation d'une pièce avec deux rivets "pop" et étanchéité au mastic silicone.
Je montre tout de suite le résultat final : les burettes sont bien calées dans leur bac qui retiendra leurs épanchements intempestifs.
... à suivre
Il y a aussi une équipe du samedi, mais comme je ne peux pas être partout, je n'en fais pas partie... et aucun PMIste n'en relate les péripéties.
Je sais seulement par quelques indiscrétions que c'est encore plus ludique que le mercredi !
La CFC ouvrirait-il prochainement un section "mini-mini" en voie de 45 et Lego ?
(photo Michel B.)
Pour en savoir plus, lisez chaque mois "La Voie des Chanteraines"
https://cfchanteraines.fr/lvdc/default.htm !

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par FRANCOIS19 » 23 12 2021 à 02:25
... suite du mercredi 22 décembre :
Nous arrivons à la pause de midi: du champagne ?
Philippe, membre depuis déjà quelques années, part bientôt en retraite en Alsace.
Il est venu nous saluer avec les bouteilles à bulles qui vont bien pour ce qui n'est, espérons-le, qu'un au-revoir.
L'équipe Jean-Paul - Jean-Pierre continue la rénovation de la baladeuse V4 : grattage des parties rouillées...
...et ponçage de l'ancienne peinture pour préparer l'accrochage de la nouvelle.
... et ponçage de la première couche de lasure des boiseries au papier de verre fin pour faire disparaître les aspérités dues au "boucheporage" qui a relevé les fibres du bois.
Alors, cette fuite ? demande le Président qui revient d'assurer le dernier train réservé de l'année.
L'équipe Julien, renforcée par Michel, venu dans l'après-midi après as journée de travail, en est venue à bout. Le "Petit-Gris" va pouvoir reprendre du service, mais il va falloir bichonner un peu sa batterie qui donne des signes de faiblesse. Il faut dire qu'il fait frisquet (il y a de la glace dans les ornières sur le grill du dépôt).
J’entreprends pour ma part de refaire l'étanchéité des tiges de piston de la 030 O&K : je vais tester la tresse téflonnée approvisionnées par Jean-Marie en remplacement de la tresse graphitée.
Côté mécanicien (à droite cheminée en avant) il ne reste quasiment rien, le presse-étoupe arrivait quasiment en butée contre le fond de cylindre.
La tresse de 13mm a l'exacte épaisseur nécessaire. Il faut la forcer légèrement avec le tournevis pur l'insérer dans la gorge.
Il faut 3 tours de tresse pour redonner une épaisseur correcte.
Une fois le serrage obtenu, le contre-écrou est bloqué avec 2 clés.
Bien sûr, ce n'est qu'à la prochaine chauffe que je pourrai juger du résultat... ce sera pour le printemps lors de la marche d'essai de dés-hivernage, fin février-début mars.
D'ici-là il reste encore bien à faire mais je prends quelques jours de vacances. Alors bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine !

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par FRANCOIS19 » 15 01 2022 à 02:12
Me voici de retour de "vacances"... et je découvre que les chantiers ont avancé en mon absence :
Le bogie Péchot destiné à recevoir la grue de dépanneuse a reçu sa nouvelle tôle de platelage et revêtu une belle livrée gris clair, presque "gris artillerie".
Lemziti et son équipe de soudeurs ont bien travaillé sur les bogies de la future automotrice électrique...
et les pièces pointées n’attendent plus que les cordons définitifs. Cette semaine, Jean-Marie approvisionnera la boulonnerie pour commencer l'assemblage des sous-ensembles.
Et les chantiers continuent ce mercredi 12 janvier :
Les tourneurs-fraiseurs travaillent sur les pièces du locotracteur en 7"1/4 de Jnea-Claude, Philippe vérifie les cotes des boîtes d'essieux, le pied à coulisse électronique donne le centième, ça c'est du contrôle qualité !
Marc-André travaille sur la chaudière de la Jeanne: après accord de l'APAVE, il a approvisionné les tubes et prépare le dudgeon pour pouvoir attaquer le retubage. Problème, les alvéoles font 2mm de plus que le diamètre extérieur des tubes. J'ai suggéré la pose de bagues en cuivre mais n'ai aucune idée de la façon de faire... Quelqu'un a-t-il un conseil à donner ?
Le gros chalumeau est en rade... mano d'acétylène fuyard. Pas de défaut visible au démontage et pourtant la soupape laisse échapper le gaz en continu! Tant pis, on attendra d'en avoir acheté un neuf, sécurité oblige !
A l'atelier bois, nos vaillants ébénistes Jean-Paul et Jean-Pierre, ont attaqué le décapage des boiseries d'une seconde baladeuse SOCOFER.
La cabine de penture a été dégagée, les châssis des baladeuses vont avoir droit à leur nouvelle livrée.
Dans le cadre de la coopération inter associations, la Vigie, désormais basée à Chatou et entretenue par Sequana est venue jusqu'aux Chanteraines pour des interventions sur les tubulures de sa chaudière qui nécessitent des moyens de levage disponibles à l'atelier.
Voilà, c'était juste une reprise de contact... la suite la semaine prochaine !

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