Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 06 04 2015 à 17:58

au MBE les trains ne quittent plus le site, mais dans le temps les z 600 allaient jusqu'à oullins par le voie normale reposant sur des bogies voie normale.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Yoyo » 06 04 2015 à 19:33

MGO 825 a écrit:Bonjour NICOLAS

Je n'ai rien contre les agents travaillant à Nevers , seulement qu'avoir un centre directeur de pièces détachées et de Révision générale pour un engin circulant sur une ligne bien à distance n'aide pas à la communication ni à la maintenance des trains . Le cas n'est pas isolé avec le Train jaune obligé d'être transporté plus loin ( les caisses sur wagons spéciaux et sans les boggies ) pour se faire réviser à Béziers . Un regroupement du savoir faire sur uniquement la ligne me semble être la meilleure solution , surtout si des terrains sont encore disponibles pour y construire des bâtiments destinés à la maintenance lourde . Je crois que le Mont-Blanc-Express est plus tranquille de son côté où les trains n'ont jamais quitté leur ligne pour diverses révisions et opération mi-vie ; L'avis du " spécialiste de la ligne " , éventuellement #B5 ?


Le Monsieur (NICOLAS) il explique très justement ce qui ce passe gentillement pour toutes les révisions des véhicules de nos entreprise... Donc plus ou moins que ce soit Nevers, l'EMB, etc, c'est tous les Collègues qui sont critiquer alors que les problèmes sont pas à notre niveau. Ce qu'on vend pas au client c'est le cout de toutes les certifications et le suivit des protocoles qu'on nous impose pour faire rouler des véhicules. (La plupart des normes EN ferroviaire sont calqué sur les exigences SNCF) Par contre après que le véhicule sorte avec des pièces non révisée on s'en moque. (Le client moins quand ça tombe en panne) Et tant qu'il y aura des banquiers au pouvoir on continuera de faire rouler les trains qui rapport et de fermer les lignes qui coute. H4

Après construire des bâtiments pour crée des postes de travail mieux adapté au véhicule actuelle (Rame automotrice par exemple), c'est bien. Mais si les clients prennent plus le train pasqu'on leur mets pas à disposition les moyens adapté et efficace ça sert à rien! Pis si les politiques vend des autoroutes plutôt que de privilégier le train -> on court dans le mur! De plus quand on construira des nouvelles infrastructures on démolira ou vendra les anciennes et la tout le monde criera au scandale!
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 06 04 2015 à 19:52

Tout atelier matériel détenant la responsabilité de l'entretien et la réparation d'un parc d'engin roulant est un atelier directeur d'une ou plus sieurs séries d'engins. Qui dit atelier directeur, ce n'est pas que la technique sur le terrain mais aussi le suivit technique et toute la paperasse! Il y a aussi une équipe " BOT " chargée de gérer et de programmer le travail, de la petite visite à la plus grosse ( je n'ai pas toutes leurs appellations en tête ).
Donc, pas donné à tous les dépôts en voie métrique d'être atelier directeur de leurs séries d'engins.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar UmaDeva » 06 04 2015 à 21:09

Je valide ce que yoyo et rail cassé viennent de dire...

Nous au technicentre de saint pierre dès corps nous sommes atelier directeur du transilien (région IDF) entre autre et pourtant ce n'est pas juste à coté. Il s'agit du fait que la totalité des infrastructures et des agents (y compris toute l'ingénierie de ces engins) soient spécialisés sur ces engins. Il est clair que vu de l'extérieure le projet "centre d'excellence" qui a été lancé en 2006 semble fou mais c'est une volonté qui ne vient même pas de la SNCF. Je vais parler très peu de politique juste pour rétablir "vite fait" une vérité... se sont les régions et le gouvernement (seul actionnaire à SNCF) qui décide. Je ne vais parler ici que de ce qui nous interesse, à savoir les infrastructures et le matériel. Si, et même pour des raisons que nous jugeons fausses ou injustifiées, l'une des ces autorités décident de fermer une ligne ou de changer un matériel, alors, malheureusement...

Mon seul message c'est que les cheminots aussi sont désemparés face à ce genre de situations... et personnellement je ne rajouterai pas un mot à ceci ;)
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar NIC0LAS » 07 04 2015 à 08:31

De toute facon c la fin du cheminot...
nous serons plus une grande famille, mais des ennemis de travail pour "bouffer le boulot" d'un autre TI...
encore 2 3 ans... #B7
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar sirius18 » 07 04 2015 à 18:12

Après les états d'âme des cheminots, voici ce que j'ai constaté sur le terrain aujourd'hui-même. Ayant pris le TER à Salbris ce matin pour me rendre à Orléans (eh oui, c'est le moyen le plus rapide depuis le Sancerrois...), j'y suis revenu à 13h40. Un couple de voyageurs avec valises ayant demandé où se trouvait la correspondance pour Romorantin, on leur indiqua un car estampillé "CBA" stationnant dans la cour.

Par acquit de conscience, j'ai poussé jusqu'aux emprises du B-A: grille d'accès aux quais cadenassée, et voies rouillées. Alors, une question: le B-A fonctionne-t-il encore?

Merci d'avance.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Le lampiste » 07 04 2015 à 22:12

Freycinet, reviens, ils sont devenus fous!
:F5
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar steamgood » 07 04 2015 à 22:21

@chapelon : Quelle justification officielle est donnée pour ces fermetures ?
@NICOLAS : « Et oui l argent manque mais on ferme les yeux et on croit que la France est encore riche.... » Pourtant il n’y a jamais eu autant de richesses France...
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Ae4/7 » 08 04 2015 à 07:32

steamgood a écrit:@chapelon : Quelle justification officielle est donnée pour ces fermetures ?
@NICOLAS : « Et oui l argent manque mais on ferme les yeux et on croit que la France est encore riche.... » Pourtant il n’y a jamais eu autant de richesses France...
détenues par un aussi petit nombre de personnes...
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 08 04 2015 à 10:14

MACRON doit être heureux de voir enfin des cars remplacer des trains !!!
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 08 04 2015 à 18:22

Si il n'y a pas de raisons valables comme pour un incident technique, 1 train remplacé par un bus il y un coût sup forfaitaire à payer par l'exploitant au près de l'autorité organisatrice du TER!!!!! enfin, faut voir la convention pour le BA!!!
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 08 04 2015 à 19:38

Les conventions TER se font toujours entre les Régions et la SNCF,
La CBA n'est que sous-traitant de la SNCF.
La circulation d'un car coûte 3 fois moins chère q'un train, résultat c'est tout bénéfice pour Kéolis !
chapelon
 
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 08 04 2015 à 20:43

la circulation d'un train est 3 fois moins cher, c'est vrai, mais les pénalités en cas de remplacement d'un train TER, ce n'est plus la même chose.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar MGO 825 » 09 04 2015 à 00:50

Bonjour chapelon

Si le car coûte 3 fois moins cher qu'un train , c'est que l'entreprise qui l'exploite n'a jamais personnellement payé tous les travaux et entretien des routes qu'il emprunte , puisque la route est payée par tout le monde , contrairement au train départemental qui a du tout construire et entretenir comme il pouvait à ses frais et sans garantie . Une route est entretenue régulièrement ( toutefois moins ces derniers temps ) quand le B.A. a fait rouler ses trains sur des rails centenaires supportés par une assise légère aussi longtemps , ce n'est pas comparable . Le récent renouvellement de la voie ? Alors oui , il permet de prouver que le train aura coûté 3 fois plus cher que la route au vu des belles paroles suivies tardivement d'actes lourds pour une grille de circulations finalement très " aérée " ... avec quatre automoteurs réellement actifs sur sept ( un récent comme banque de pièces et deux un peu moins non équipés pour la nouvelle exploitation de la ligne ... modernisée avec deux énormes cantons ) , plutôt léger , vous ne croyez pas pour couvrir désormais une cinquantaine de kilomètres ?
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Tirefond » 13 04 2015 à 19:10

Comme quoi il ne faut pas trop se faire d'illusion sur la volonté politique (locale et nationale) de conserver un réseau ferroviaire, tous écartements confondus, qui pourrait ressembler à un "service public" tel qu'on le concevait jusqu' alors : desservir tout le territoire en tout temps quelqu' en soit le coût, au nom d'un certain "humanisme" (les citoyens ont droit aux mêmes services où qu'ils se trouvent...) qui recouvrait souvent des intérêts particuliers bien compris (desserte des nombreux petits bassins industriels dispersés sur tout le territoire...).
A la décharge des élus, qui ont souvent laissé dépérir l'outil ferroviaire, on peut ajouter que le public lui-même n'en veut plus...
De grandes régions du pays sont quasi dépeuplés et ne connaissent plus aucune activité nécessitant un transport de masse. On voit bien que seuls se manifestent et mettent la main au portefeuille les céréaliers et les carriers, derniers gros transporteurs.

Alors, les travaux entrepris sur le BA, comme en Cerdagne, et même l'achat de nouveaux matériels, ne garantiront jamais l'avenir de ces lignes quelque soit le côté spectaculaire et l'importance de ces travaux. On peut très bien fermer après avoir repeint le bureau, je l'ai vécu...
L'argent public ainsi dépensé a une tout autre utilité : il sert à maintenir l'activité des entreprises concernées par les travaux, qu'elles soient nationales ou locales, en attendant une hypothétique "reprise".
Ce sont en réalité des subventions déguisées...
Je ne porte pas de jugement, c'est ainsi...
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