Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dedion204 » 07 07 2015 à 19:25

Salut à tous


Le dépôt atelier sera construit en pur style CFD, comme à Lamastre, la voie de débord sera conservée et passera derrière le dit atelier


A plus RORO
dedion204
 

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Gérard Huck » 07 07 2015 à 19:32

J'ai été pensant quelques années chargé du suivi des formations aux VFV. Je n'ai pas le souvenir que qui que ce soit n'ait pu suivre le parcours prévu: agent d'accompagnement, chef de train, puis apprenti mécanicien diesel ou autorail, ou chauffeur, et ensuite apprenti mécanicien vapeur s'il le souhaitait.

Il est toutefois vrai que les candidats étant plus nombreux que les machines disponibles, il y a un temps d'attente. Bon, je n'ai pas envie d'entamer une polémique, certains ont peut être un ressenti différent, je voulais simplement donner mon point de vue. #B5 #B5 #B5

Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1024
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Saboul » 07 07 2015 à 21:18

Bonsoir
Il est vrai que sur les touristiques (surtout ceux a vapeur) il y a beaucoup plus de candidats pour ouvrir le régulateur d'une loco que pour aller bourrer des traverses ! .Il faut bien que les bénévoles de touristiques aient conscience qu'il faut d'abord se "taper le moins bon boulot" avant de se faire plaisir .
Surtout il faut acquérir une expérience ferroviaire que beaucoup d'amateurs ne possèdent pas et qu'à ce point de vue les cheminots actifs ou retraités ont une certaine longueur d'avance , surtout en ce qui concerne la sécurité des circulations qui est un dogme pour eux .
@+
Saboul
 

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar michel3 » 17 07 2015 à 19:17

L'atelier attire moins que le régulateur y a pas photo alors quand on parle de la voie la on est bien seul des fois hélas Triste a dire mais certains viennent jouer au train, a 25 / 30 sur une ligne bout de bois ça passe mais quand on arrive a 100 km/h sur RFN la ça passe plus H4
Avatar de l’utilisateur
michel3
 
Messages: 236
Enregistré le: 26 01 2011 à 00:44

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar récup'61 » 18 07 2015 à 20:11

J'interviens, si vous le permettez, pour dire qu'il y a une "aura" sur le métier de conducteur de train qui découle souvent d'un rêve d'enfance...
Un pompier, même volontaire, ne fait pas que d'éteindre des incendies spectaculaires; il y a des heures d'entraînement, des heures à ranger les tuyaux à vérifier et astiquer le matériel, etc etc. Le commun des mortels le sait-il?
Tirer sur le manche, c'est pas difficile, mais il y a toute la préparation et tout ce qui est en aval. Avant sur les grands réseaux, il fallait au minimum un CAP d'ajusteur, de tourneur ou mécanicien pour pouvoir aborder, ne serait-ce, que l'école de formation.
Maintenant un BAC suffit et le reste de la formation est prise en charge par l'employeur; là je simplifie.
La voie c'est une spécialité, voir une spécialisation et c'est physique, tous ne peuvent pas y prétendre ou alors font de la figuration.
Mais la mécanique, c'est la base! Donc celui qui ne veut pas collaborer, s'investir et essayer de comprendre ne peut, à mes yeux, prétendre passer devant un professionnel ou un qui a des connaissances de bases bien acquises.
En tant que professionnel, je réponds souvent à la question: << est-ce difficile de conduire un train? >> en rétorquant que : << quand tout va bien c'est pas difficile, mais lorsqu'il y a un ennui ou autres il y a une multitude de choses à savoir à appliquer et là il faut assumer! >>
A vous la parole.
récup'61
 
Messages: 1637
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar bim » 27 07 2015 à 18:53



Image intemporelle ce 11 juillet ; Magnifique !
bim
 
Messages: 152
Enregistré le: 24 06 2015 à 16:12

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar catenaire1500v » 28 07 2015 à 07:27

récup'61 a écrit:En tant que professionnel, je réponds souvent à la question: << est-ce difficile de conduire un train? >> en rétorquant que : << quand tout va bien c'est pas difficile, mais lorsqu'il y a un ennui ou autres il y a une multitude de choses à savoir à appliquer et là il faut assumer! >>
A vous la parole.


Bonjour, je pense que c'est valable pour tous les corps de métiers, mais effectivement, c'est quant un problème survient que l'on reconnait un bon professionnel et suivant la conjoncture du moment, ce n'est pas toujours évident de savoir ce que l'on doit faire, il faut faire les bons choix et ne pas se planter.

Il est bien évident aussi qu'entre un boucher-charcutier et un conducteur de train, les risques pris par une décision prise suite à un problème n'auront pas les même retombées.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar edouarddenis » 28 07 2015 à 07:27

"Il est bien évident aussi qu'entre un boucher-charcutier et un conducteur de train, les risques pris par une décision prise suite à un problème n'auront pas les même retombées."

:maitre: Un boucher britannique aux pratiques d'hygiène alimentaire déficientes a causé plusieurs dizaines de victimes fatales il n'y a pas si longtemps ! Sans compter d'autres clients qui devront se débattre jusdqu'à leur fin avec des problèmes rénaux graves... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar catenaire1500v » 28 07 2015 à 07:31

:? désolé, je ne connaissais pas cette mésaventure, mon exemple n'est pas le meilleur :?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 08 2015 à 15:54

Petit retour en arrière pour le train du 5 juillet sur les Congés payés, jumelé avec la fête du lac de Devesset.
Départ de la gare de Tence, les voyageurs sont pris en charge et ceux arrivant costumés auront droit à un cadeau...
P1130008.JPG
P1130008.JPG (41.88 Kio) Vu 3742 fois

Et hop ! Ca monte, mais l'équipe est au top (Pierrick, Christophe D., Michaël) :
P1130012.JPG
P1130012.JPG (53.54 Kio) Vu 3742 fois

Croisement au Chambon-sur-Lignon - Le Mazet, entre l'autorail venant de Saint-Agrève et le train à vapeur s'y rendant :
P1130016.JPG
P1130016.JPG (54.38 Kio) Vu 3742 fois

Petit clin d’œil au Mont Gerbier de Joncs : eh oui, amis de Nantes, la Loire commence ici !
P1130021.JPG
P1130021.JPG (33.87 Kio) Vu 3742 fois

Arrêt à la Halte de Devesset - Mars : les plus courageux seront accompagnés d'Hubert, et rejoindront le lac à pieds ; les autres le rejoindront en car, avec Pascale :
P1130022.JPG
P1130022.JPG (43.76 Kio) Vu 3742 fois

Au retour, tout le monde prend le car pour ne pas rater le train :
P1130036.JPG
P1130036.JPG (44.18 Kio) Vu 3742 fois

Et pour finir ce reportage, une petite vue à travers la belle grue de secours ex-CFD :
P1130037.JPG
P1130037.JPG (42.54 Kio) Vu 3742 fois

A noter que, comme on peut le voir sur le site des VFV (http://www.velay-express.net/new_horaires_tarifs.php), les trains du mercredi en haute saison font Tence - Raucoules-Brossettes !
Et n'oubliez pas les prochains trains à thème les 23 août, 20 septembre et 25 octobre : venez nombreux prendre ce beau train !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1780
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar YVES » 01 08 2015 à 23:30

Merci Nicolas, pour les photos sympas !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Storm » 05 08 2015 à 19:03

Petit tour ce matin à La gare de Saint Agreve et quelques surprises....

Déjà les deux bretonnes en parfait état la Bf121 et la Bf109 #B6 Et là, première surprise: ces B ressemblent bizarrement à des C :F9 Et en fouinant un peu, que trouve-t'on sur le châssis? Une jolie plaque Cf121 C7 Alors suppression de la troisième sur le RB ou erreur de casting lors du transfert :D3 Pas de traces de cette plaque sur la 109 mais les deux voitures sont identiques même si de constructeurs différents.... Bon je regarderai dans la doc au retour :B3

La grue roulante est revenue ainsi que d'autres wagons dont un plat chargé d'une étrave... Ayant déjà vu une étrave à Tence, je me suis dit que c'était l'occasion de prendre des dons sur ces étraves de Mallet C7 Mais voilà, ce n'est pas une étrave de Mallet #B8 Elle repose bien à l'envers sur le plat mais y est reliée par une charnière... Sur le plat, il reste un arceau et une poulie et sa traverse est renforcée.... C'est donc un chasse-neige donc l'étrave peut être remontée pour permettre des manœuvre ou l'insertion dans un convoi! Domage que je n'ai pas de photos (enfin que je ne peux pas en poster C7 ) ca aurait fait un bon petit quizz :B3 Car ce n'est pas tout: le plat est chargé de rails (pour le lest, normal) mais son gabarit, son empâtement, ses tampons et ses boîtes d'essieux indiquent que ce n'est pas un wagon CFD.... Encore un peu de gym pour rechercher des plaques et là, bingo: SF1277 :ipb-251 Donc là, faudrait que le chat nous éclaire car c'est bien un plat "Sud France" transformé.... Et c'est la première fois que je le vois sur le réseau... :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar La bête de Calvi » 05 08 2015 à 20:13

Hello Storm ;) .

Il s'agit sans doute du wagon à étrave amovible arrivé en février 2015 sur les VFV, en provenance des CP.
C'est celui qui est longtemps resté garé derrière le château d'eau de la gare d'Annot.

Les CP dispose encore d'un wagon de ce type, garé à Saint André.
Il a même été modernisé fin 2013, début 2014, je pense.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Aigle 4 » 05 08 2015 à 22:35

De passage à Raucoules, la semaine dernière, j'ai été surpris de constater qu'une rame composée de wagons marchandises et du locotracteur 52 était stationnée en sortie de gare, en direction de Montfaucon ; interdisant toute circulation sur cette section de ligne.

Après consultation du site "Velay Express", il s'avère que les horaires ont été modifiés et que les circulations se limitent maintenant à Raucoules - St Agrève. Pourquoi cette modification en pleine saison ?
D'après le site de la Com Com du pays de Montfaucon, les travaux de la voie verte entre Montfaucon et Raucoules ne devaient intervenir qu'après la construction du dépôt-atelier à Raucoules, soit en 2016/17

Sur le site de Raucoules, les travaux ont débutés sur le BV, mais rien concernant le dépôt-atelier (pas de fondations, ni de piquetage..)
Avatar de l’utilisateur
Aigle 4
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 07 2015 à 19:57

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar monplaisir » 05 08 2015 à 23:39

Si t'as une photo du 52 a sa nouvelle place, merci!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2262
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rantanplan et 30 invités

Chargement...