Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar mimicheline » 13 11 2016 à 12:39

Bonjour

Oui bien sur, la force exercée en cas de sortie de voie envoie systématiquement le véhicule à contresens duquel il roule, mais là en l’occurrence le danger est du coté du ravin, enfin il me semble!

Si par malheur l’essieu pour une raison ou une autre sort coté intérieur, c'est possible j'ai déjà vu ça, il n'y aura rien pour retenir le véhicule qui aura tendance à prendre cette fois la tangente, c'est effectivement de la physique, et là je m'y connai.

Raillement votre Mimicheline
mimicheline
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 13 11 2016 à 12:40

Ou équiper les locos de ski pour la prise de courant... :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23866
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 11 2016 à 12:55

:F5
Bref, pour satisfaire et les exigences de ceux qui font les lois sans savoir de quoi ils causent et la vraie sécurité, autant mettre un rail de chaque côté...
...et leur envoyer la facture... :H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14677
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail cassé » 13 11 2016 à 13:54

Vu les vitesses pratiquées il ne sert à rien sinon à agraver la casse lors d'un déraillement. De plus la distance à laquelle il est posé du rail de roulement, cela me laisse ???????
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 13 11 2016 à 18:24

Et si on imposait au trafic routier des conditions de sécurité aussi élevées? :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail cassé » 13 11 2016 à 20:17

Vous ne passez pas au contrôle technique tous les deux ans? :rod_siflet :rod_siflet
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Saboul » 13 11 2016 à 20:49

N'oublions pas qu'au sein du SRMTG 'rares sont les prescripteurs issus du monde ferroviaire '
ILS sont majoritairement issus du monde des transports guides PAR CÂBLE...
Alors cela explique certaines prescriptions un peu ........surprenantes H4
Saboul
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail cassé » 13 11 2016 à 20:54

Pas tous quand même, et ce n'est pas parce qu'ils viennent des RM que ce sont forcément des buses, dans les RM c'est très strict au niveau procédures, et bien plus compliqué de ce que l'on peut avoir à rédiger sur des trains touristiques ( enfin pas tous hein!!! ).
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar GEOTROUVETOU » 13 11 2016 à 21:30

Bonjour à tous

Nous avons décidé en collaboration avec le SMRTG de mettre 3 eme rail dans les endroits nécessaires.

le 3eme rail à été mis en place dans les zones en attendant le RVB (6 KM en 4 ans) hiver 2016-2017 hiver 2017-2018 hiver 2018-2019

Pour les zones (coté montagne), nous l'avons étudié selon 2 critères :

1) rail extérieur trop usé
2) banquette inferieure à 1 m

Arnaud
GEOTROUVETOU
 
Messages: 79
Enregistré le: 15 04 2008 à 08:20
Localisation: BAIE DE SOMME

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 07.413.403 » 13 11 2016 à 21:53

Bonsoir
Merci GEOTROUVETOU pour les informations
Ps: attention PK 10.100 +4 traverses
07.413.403
 
Messages: 104
Enregistré le: 27 05 2016 à 22:01

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Saboul » 13 11 2016 à 21:54

rail cassé a écrit:Pas tous quand même, et ce n'est pas parce qu'ils viennent des RM que ce sont forcément des buses, dans les RM c'est très strict au niveau procédures, et bien plus compliqué de ce que l'on peut avoir à rédiger sur des trains touristiques ( enfin pas tous hein!!! ).


Je n'ai jamais dit qu'ils étaient des buses !!!
Mais je verrai mal un chef de district ou chef de section Sncf donner des conseils à un exploitant de telepherique !
Chacun son boulot ..même si le législateur à eu la lumineuse idée de regrouper sous les mots de "transports guidés " le monde du rail avec celui des câbles :rod_siflet
Saboul
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar RER C » 13 11 2016 à 22:55

Saboul a écrit:N'oublions pas qu'au sein du SRMTG 'rares sont les prescripteurs issus du monde ferroviaire '
ILS sont majoritairement issus du monde des transports guides PAR CÂBLE...
Alors cela explique certaines prescriptions un peu ........surprenantes H4


Oui ! enfin si le STRMTG a en charge la réglementation des remontées mécanique, dont font partie les trains à crémaillère et les funiculaires, ils ont en charge quand même la totalité du réseau ferroviaire non RFF dont les réseaux de métros Français ainsi que les lignes du RER parisien exploités par la RATP et également la totalité des réseaux de Tramways... Donc pas que du "Câble".
Il existe au sein du STRMTG plusieurs divisions avec chacune leur spécialité. Je ne pense donc pas que la division qui a en charge le métro parisien ou le RER soit la même que celle qui a en charge le téléphérique de l'aiguille du midi ou les trains du CFBS ou du Vivarais. Dans STRMTG il y a "Remontées mécanique" mais également "Transport Guidés" et qu'on le veuille ou non le chemin de fer est un transport guidé.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 11 2016 à 23:56

Puisqu'ils s'occupent aussi de ce monument unique, v'là t'y pas qu'y demanderaient de mettre des rails au pont transbordeur, qui est en rénovation pour 3 ans !!!!
Cela dit, il y en a, mais en haut...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14677
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 14 11 2016 à 09:09

GEOTROUVETOU a écrit:Bonjour à tous

Nous avons décidé en collaboration avec le SMRTG de mettre 3 eme rail dans les endroits nécessaires.

le 3eme rail à été mis en place dans les zones en attendant le RVB (6 KM en 4 ans) hiver 2016-2017 hiver 2017-2018 hiver 2018-2019

Pour les zones (coté montagne), nous l'avons étudié selon 2 critères :

1) rail extérieur trop usé
2) banquette inferieure à 1 m

Arnaud

Merci Arnaud pour cette explication limpide.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Saboul » 14 11 2016 à 09:26

RER C a écrit:
Saboul a écrit:N'oublions pas qu'au sein du SRMTG 'rares sont les prescripteurs issus du monde ferroviaire '
ILS sont majoritairement issus du monde des transports guides PAR CÂBLE...
Alors cela explique certaines prescriptions un peu ........surprenantes H4


Oui ! enfin si le STRMTG a en charge la réglementation des remontées mécanique, dont font partie les trains à crémaillère et les funiculaires, ils ont en charge quand même la totalité du réseau ferroviaire non RFF dont les réseaux de métros Français ainsi que les lignes du RER parisien exploités par la RATP et également la totalité des réseaux de Tramways... Donc pas que du "Câble".
Il existe au sein du STRMTG plusieurs divisions avec chacune leur spécialité. Je ne pense donc pas que la division qui a en charge le métro parisien ou le RER soit la même que celle qui a en charge le téléphérique de l'aiguille du midi ou les trains du CFBS ou du Vivarais. Dans STRMTG il y a "Remontées mécanique" mais également "Transport Guidés" et qu'on le veuille ou non le chemin de fer est un transport guidé.



J'espère que tout cela à évolue dans le bon sens , car il y a quelques années, responsable d'un TT et ayant les obligatoires inspections annuelles, ce n'était pas l'image qu'on pouvait en avoir .
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités